France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionInstallation Panneau Solaire et Wattmètre EmptyInstallation Panneau Solaire et Wattmètre

more_horiz
Bonjour à tous,

Vous trouverez dans les photos suivantes le détail de l'installation d'un panneau solaire + wattmètre sur notre fourgon ADRIA CLUB de 2008 (5,41m).

Pour les non initiés, le wattmètre me permet de mesurer en temps réel la tension de la batterie (cellule) et me donne l'information concernant la puissance fournie (en watt) par le panneau solaire ainsi que l'intensité instantanée.

A venir le schéma de câblage réalisé.

Bonne lecture à tous et à bientôt (dans l'attente de vos commentaires !!!).

Cordialement.

Chris03

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 01a_pr10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 02a_to10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 03a_pa10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 04a_ki10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 05_reg10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 06a_po10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 07a_po10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 08_dem10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 09_for10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 10_per10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 11_ent10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 12_sor10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 13_boi10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 14_pos10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 15_shu10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 16_cab10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 17_wat10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 18_cab10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 19_sup10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 20_cab10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 21_ins10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 22_fin10

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 23_fin10

descriptionInstallation Panneau Solaire et Wattmètre EmptyRe: Installation Panneau Solaire et Wattmètre

more_horiz
Le schéma correspondant aux branchements réalisés.

Installation Panneau Solaire et Wattmètre 99b_sc10

descriptionInstallation Panneau Solaire et Wattmètre EmptyRe: Installation Panneau Solaire et Wattmètre

more_horiz
J'en rêve .... CHRIS03 l'a fait !
Bravo, joli travail mais je n'ose pas me lancer dans cette aventure.

more_horiz
Trés bon tuto  Installation Panneau Solaire et Wattmètre 191951282 Installation Panneau Solaire et Wattmètre 191951282

Mais si je comprends bien tu n'as pas réalisé (aussi) la liaison avec la batterie porteur....en cas de stationnement long . ???

more_horiz
C'est une bonne idée de mettre ce petit wattmètre dans la partie haute du vide-poche arrière le raccordement en est facilité. Je connais les produits DROK qui bien que chinois sont d'assez bonne qualité (et également de prix plus élevé...)
@chris03 : j'imagine que tu as bien mesuré mais n'est il pas possible du tout de mettre l'afficheur sur la partie plastique (voir la flèche rouge)
Installation Panneau Solaire et Wattmètre Wattmy11
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Bonjour,

Beau travail et belle présentation.
Tuto avec photos, y'a rien de tel pour la compréhension et l'envie de faire.

Merci.

more_horiz
Bonjour
Quelle est la réelle utilité pratique d'avoir un wattmètre ?
Sur d'autres véhicules par "déformation professionnelle" j'avais installé ampèremètre , voltmètre ,etc ...
un vrai tableau de bord électrique que j'ai fini par ne plus exploiter ni même regarder car tout fonctionnait très bien.
Donc sur mon nouveau véhicule ,il n'y a RIEN  , j'ai même masqué un peu certaines leds car la nuit c'était l'arbre de Noël !
Ca fonctionne et ça se débrouille tout seul .Pour l'instant aucun problème , j'ai quand même toujours une boite de fusibles et surtout un de mes inséparables contrôleur universel ..........on ne sait jamais !
@+

more_horiz
Bonjour,

Merci à tous pour commentaires. Voici mes réponses à vos question:

clen 43 a écrit:
Mais si je comprends bien tu n'as pas réalisé (aussi) la liaison avec la batterie porteur....en cas de stationnement long . ???

Il est vrai que je me suis posé la question au départ. Nous avons le fourgon depuis l'été dernier. Chacune de nos étapes dure en général 2 à 3 jours maxi. Contrairement à la batterie cellule déchargée à plusieurs reprises, nous n'avons jamais eu de problème avec la batterie porteur (compte tenu de la faible durée de stationnement).

Pour recharger la batterie porteur il faut alors ajouter un module supplémentaire (contrôleur de batterie intelligent). Il faut placer ce module en dessous du fusible F2. Ce module assurera  la liaison avec la batterie cellule et surtout il faudra tirer un câble jusqu'à la batterie du porteur. Il est possible que je réalise cela par la suite. Si tel est le cas je complèterais le tuto. Peut être avais tu une autre solution?

more_horiz
La suite de mes réponses à vos questions:

Percol-du-70 a écrit:
j'imagine que tu as bien mesuré mais n'est il pas possible du tout de mettre l'afficheur sur la partie plastique (voir la flèche rouge)

En fait, une fois démonté ce plastique est très fragile (faible épaisseur à certains endroits). Il n'est pas du tout possible d'utiliser la partie centrale indiquée par ta flèche (à cause des formes à l'arrière).

J'ai réalisé un petit support sur une plaque de tôle (épaisseur 3mm) qui permet de rigidifier tout l'ensemble. D'ailleurs, il n'est pas très facile à installer car le vide poche n'est pas du tout plat!!

Bonne lecture et à bientôt.

Chris03

more_horiz
Tres bon tuto, pour ma part j'ai préféré mettre un 170watts pour être tranquille étant donné que je recharge mes batteries vélo a assistance électrique et ça le fait.

more_horiz
Bonjour,
je me suis inspiré de ce tuto pour installer deux wattmètres. Un placé en sortie du régulateur , qui mesure la production solaire, et l'autre sur la batterie cellule pour visualiser la consommation. Cela fonctionne très bien et c'est très pratique. Cependant cette semaine j'ai été surpris. Le fourgon est en hivernage donc la batterie cellule est pleine. Le wattmètre de production affiche 15.10V avec une intensité de 0.3A, il est vrai avec un beau soleil. Je croyais que la tension maxi est de 14,7V. Le panneau solaire et la batterie sont neuf.
Des avis sur ce constat.
Merci pour vos commentaires.

more_horiz
En fait le montage des wattmètres n'est pas une bonne idée. La résistance(le shunt) vient modifier le circuit et le régulateur ne détecte plus quand la batterie est pleine. Moralité la batterie est en surcharge et elle dégage du gaz.
Après démontage du wattmètre, mon régulateur fonctionne correctement a savoir, 14.7v en charge et 13.8v en mode floating.

more_horiz
Bonjour.

Bon à savoir. Merci du retour.

more_horiz
Bonjour

Curieux quand même; ce montage est classique si tu l'as respecté.

Si tu as utilisé le même shunt que celui qui est en photo (100A/75mV) tu vas chuter en tension a ses bornes de 0.225 milliVolt  soit pratiquement rien et ne pas interférer avec les mesures du régulateur.

Cherchons l'erreur...ou la panne.

En tout cas, a 15,10V la batterie n'apprécie ,bien sur, pas du tout comme tu le signales.

more_horiz
Bonjour,
j'utilise le shunt 50A (50A/75mV) donc en théorie j'ai une perte de 0.45Millivolts. Ces wattmètres ne sont pas précis, peur être que le shunt ne correspond pas à la valeur indiquée. En tout cas je ne veux pas prendre de risque et je l'ai démonté. J'ai commandé un régulateur MPPT de chez Victron avec la mémorisation des valeurs de charge, consultable via un smartphone en Bluetooth. C'est plus cher mais je serais tranquille.
Yann56 merci pour ta réponse.

more_horiz
Bonjour à tous,

Sachez que je suis à l'origine de ce tuto concernant la pose d'un panneau solaire et d'un wattmètre.

Pour ma part, ce système fonctionne parfaitement depuis bientôt un an (sans le moindre problème).
Ma tension maximale (de crête), une fois la charge réalisée est de 14,3V.  A partir de cette valeur, même si l'ensoleillement est au maximum, le régulateur interrompt le rechargement. Il reprend si la tension diminue....

Ce système est très pratique et aussi très rassurant, sur l'état de la charge et de la quantité d'énergie dont nous disposons.

Lorsque nous n'avions pas de panneau, le stationnement se faisait au hasard (des lieus autorisés bien sur), alors que maintenant nous tenons compte du positionnement (afin que la végétation ne vienne pas masquer le panneau).

Sur notre modèle (ADRIA Club 5.41m de 2008 sur FIAT DUCATO - Je le précise car les liens avec mon profil ont disparu), ce panneau de 100W nous permet une autonomie totale en électricité. Je précise que toutes les ampoules intérieures sont à LED (à l'origine le fourgon était en ampoule à filament classique).

Bonne lecture à tous. Cordialement.

Chris03.

more_horiz
Aux bornes du shunt j'ai une différence de potentiel de 0,15v. Donc visiblement la résistance du shunt est mal calibrer, il faut dire que le wattmètre coûte 15€. A la différence de Chris03, mon régulateur est un PWM, qui est réputé pour être moins performant qu'un MPPT. Peut il y avoir une influence?

more_horiz
Bonjour

Ton régulateur PWM même s'il est moins performant qu'un MPPT pour tirer le maximum de ton PS doit faire l'affaire: c'est lui qui limite la tension quand la batterie.
Mais aucune raison qu'il monte a des tensions mettant en cause l'intégrité de ta batterie...s'il est bien paramétré et en état de marche.

Je regarderai aussi les connectiques sur ton circuit et l'état des fils (micro coupures/diametre?)

D'autre part, 0.15V dans un shunt lamelle c'est énorme pour les courants qui le traversent normalement (Monsieur Ohm nous dit U=R.I).

A+

more_horiz
Bonjour,
Les fils sont en 4mm2 et d'une longueur de 20cm. Le régulateur est un Vechline de 10A pour un panneau de 130W. Logiquement ça devrait fonctionner, mais voila en pratique il y a un "loup". Donc je ne me prends pas la tête et j'ai démonté le wattmètre. De toute façon je voulais remplacer le régulateur par un MPPT et j'en prends un qui intègre la mémorisation de la production d’énergie.

more_horiz
Re

Il y a un truc qui mériterait explication; mais sans doute que tu as des renseignements plus précis dans le mode d'emploi que dans les données des sites sur la toile:
"limite de charge 17V"...

Pas de réglage en fonction du type de batterie ?

19.90€ sur camping car plus Suspect

Changer le régul c'est sans doute une bonne option.

A+
privacy_tip Permission de ce forum: