France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?  EmptyToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?

more_horiz
Bonjour à tous,

nous avons envie de nous lancer dans l'aventure itinérante avec nos 2 enfants (5 ans et 1 an). A la base on regardait les fourgons de moins de 2m avec toit relevable pour pouvoir coucher tout ce petit monde.

Auriez-vous des recommandations à nous faire? Peut-être que c'est trop ambitieux, à 4, de partir sur ce genre de modèle?
D'autre part je mesure 1m80, et je déteste avoir à vivre tordue...

Idéalement donc, un fourgon de 2m avec toit intégralement relevable, ça me conviendrait, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi le fonctionnement: on y accède par l'extérieur? (désolée, NEWBIE !!!) ; peut on profiter tantot de la hauteur sous plafond, tantot du 2e couchage? ou est-ce une option?

Enfin, avant tout achat j'imagine une location pour tester... Quel(s) modèle(s) me recommanderiez-vous de mettre en "concurrence"?

Un grand merci pour votre aide!
Et promis je reviens la prochaine fois avec des questions plus pointues Very Happy

Toit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?  1218892201

descriptionToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?  EmptyRe: Toit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?

more_horiz
Bonjour,

Pour l'accès au lit haut, cela se fait par l'intérieur. Soit par l'avant, soit par l'arrière, en fonction de l'implantation.
Des exemples d'implantations différentes :

Le Mirande de Campérve, sur un Trafic L1 (5M, le L2 fait 5m40) :
http://www.campereve.fr/fourgon_gamme-compact_mirande-s.phtml
Il y a une video du Mirande sur leur site.

L'auto camp de Font Vendome sur un Trafic L2 :
https://www.font-vendome.fr/van/auto-camp-xl/

Le 3005 de aménageur, sur un L1 ou L2, voir la vidéo :
http://www. aménageur.fr/fr/amenagement-t5

Voir ici aussi :
http://www.iroise-fourgons.com/pages/plans-standards/volkswagen-t5-t6.html
http://www.glenanconceptcars.com

L'avantage des petits porteurs, non réhaussés, est qu'ils restent en dessous de 2m, donc classe 1 pour les péages.
En 5m, ils peuvent parfaitement servir de véhicule des tous les jours. Ils sont discrets, maniables  Toit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?  191951282
Mais, ils ont une autonomie et des rangements limités, et sont, surtout à 4, plus destinés à des courts séjours en autonomie complète.
Il ne faut pas oublier non plus que le toit relevable ne permet pas l'utilisation du van, du moins en relevant le toit, en arrière saison et encore moins en hiver. C'est ni plus ni moins qu'une toile de tente. Donc, l'isolation acoustique et thermique est très faible.
C'est quand même plutôt orienté pour une utilisation estivale.
C'est donc une histoire de choix et de compromis en fonction de ce que vous envisagez.

Si vous allez souvent en camping et que vous comptez utiliser le van en priorité pour dormir, c'est un choix qui peut être pertinent.
Si vous envisagez plutôt de partir à l'aventure, faire des bivouacs sauvages en montagne ou en campagne, ça l'est peut-être un peu moins, surtout avec les enfants. Mais chacun voit les choses à sa façon. Ils y en a qui fonctionnent comme ça avec des enfants et sont ravis.

Tu fouines un peu sur le net et sur le forum, et tu verras que même sur les petits porteurs, il y a plusieurs implantations possibles.
Le lit haut sous le toit relevable est parfois d'origine, parfois en option. Le grand toit relevable peut être remplacé par un petit toit, dans ce cas c'est uniquement pour 2 personnes.

Moi, pour 3, et parfois 4, j'ai pris ça :
http://www.fourgon-passion.com/t6231-presentation-de-notre-nouveau-fourgon-knaus-boxstar-600-solution-4?highlight=knaux+600+solution+4

Certes, c'est plus gros  :pale: mais tu verras que les tarifs des petits porteurs sont souvent plus ou moins au même niveau que les gros porteurs...
L'avantage à 4, c'est que c'est beaucoup plus vivable à l'étape, surtout en cas de mauvais temps. L'autonomie permet 2 jours complets à 4 sans camping ou aire de service, en prenant chacun une douche par jour.
Privilégiant plutôt les bivouacs sauvages, ce point était important pour nous.

Dans le même esprit, il y a le Camper van de Campérêve ou le Terran van de Font Vendome : même gabarit et même implantation que le mien.
Il y a aussi le Family van de Campérève, avec 2 couchettes individuelles superposées à l'arrière. Il y en a un à vendre en occas d'ailleurs en ce moment sur le bon coin, pour te faire une idée...

Voilà, tu as de quoi réfléchir un peu pour le moment  :pale:

Dernière édition par Ballou le Mar 2 Mai 2017 - 14:42, édité 1 fois

descriptionToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?  EmptyRe: Toit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?

more_horiz
Génial!
Merci Bertrand d'avoir pris le temps de me faire une réponse ultra complète.

Je vais effectivement prendre le temps d'étudier tous tes liens !
Hé oui je n'avais pas réfléchi au fait que l'hiver hé bien le fourgon avec toi relevable c'est fichu...
Et j'avais commencé à zieuter les knaus boxstar 540 ou 600...

Tu poses les bonnes questions.
Je reviendrai donc quand j'aurais pu avancer au niveau des réponses Very Happy Very Happy Very Happy
Merci :)

descriptionToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?  EmptyToit relevable

more_horiz
J'ai un fourgon 6m de chez Possl 2 win R avec toit relevable
Très pratique et accessible facilement pour 4 adultes dont 2 dorment sous le toit relevable.
Avec le chauffage dans le véhicule, pour dormir sous le toit pas de problème avec un duvet
Pour ceux qui dorment en bas dans le fourgon la porte coulissante des toilettes isole du bruit entre les 2 couchages
Une meilleur isolation phonique et thermique lorsque le toit est fermée

more_horiz
En accord total avec Ballou. De plus, le fauteuil conducteur sur certains est une vrai galére à tourner. Nous avons eut un WV california que nous n'avons garder que deux ans, car hors saison le toit relevable est un problème, froid, pluie et en période venteuse, risque de vrillage si mal positionné. Dernier point, le concessionnaire, privilégier la proximité et évidemment les compétences. Bonnes réflexion, et n'hésitez pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour répondre

descriptionToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ?  EmptyFourgon inférieur a 2m

more_horiz
bonjour,
Je possède actuellement un Carthago Malibu van DB 2 de 5m99.
au paravent j'avais un Mercedes marco polo de 5m hauteur 1m98, le pb de se véhicule c'est le manque de place en hiver et surtout l'isolation quand vous resté le soir en station de ski et que vous dormez dans le lit supérieur. malgré l'isolation que j'ai fait faire sur mesure pour la rehausse et le pare-brise par la st confort therme.
voir le site avec leurs réalisation trés bon matériel solide. www.confort-therme.fr
Le pb de ce type de véhicule c'est que la chaleur ne monte pas au lit supérieur car le passage pour monter est très restreint.
pour les autres saisons rien a reprocher si non la faible quantité d'eau 35l. tout dépend de l'utilisation.
Je l'utiliser tout les jours pour me rendre a travail.actuellement je fait la même chose avec le Malibu par contre je suis a la retraite donc moins de déplacement journalier, je n'est que se véhicule.

more_horiz
C'est plus répandu maintenant les toits relevables sur les plus gros fourgons, mais toujours aussi mal isolé. Bon va isoler une toile de tente située à 2,7m de haut...
privacy_tip Permission de ce forum: