France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Un moins de 5m me titille...

descriptionUn moins de 5m me titille... EmptyUn moins de 5m me titille...

more_horiz
Salut les amis,
J'ai acheté d'occasion un Adria Twin de 2007 avec lequel je n'ai pas de soucis particuliers aussi bien
au niveau du porteur (X250, 45 000km...) que l'aménagement intérieur qui malgré son âge tient bien le coup.
Ce Twin me plaît toujours beaucoup mais vu le type de déplacements effectués et à venir, une version très courte me titille :
- moins de 4m
- 2m de haut maxi (doit pouvoir passer en classe 1 sur autoroute)
- de préférence toilettes "standard" et pas de type Porta Potti
- la douche, bof car majoritairement du camping
- base Renault ou Fiat car WW (type Transporteur) est vraiment beaucoup plus cher.

J'ai cherché un peu et j'ai vu :
- Le Mirande S de Capérêve (j'ai parcouru le post http://www.fourgon-passion.com/t2284-campereve-mirande?highlight=mirande)
- Horizon-van 4 de Glenan Concept Car
- L'Auto Loisirs 4 by MCC
- Le Lando Adélaïde
- Le Goëland d'Evasion 24 (j'ai parcouru http://www.fourgon-passion.com/t8976-le-goeland-qu-en-pensez-vous?highlight=Go%C3%ABland et http://www.fourgon-passion.com/t6215-mon-camping-car-trafic-goeland-amenagement-evasion-24-dordogne?highlight=Goeland )
- Le Trek-42 de Hanroad (j'ai parcouru http://www.fourgon-passion.com/t8572-avis-sur-fourgon-hanroad)
- L'Auto Camp de Font Vendôme
- Le Bürstner City Car 500... n'existe plus, je n'ai trouvé que le 540 sur le site.

Ce post pour vous demander si l'un de vous possède un modèle de la liste afin de dialoguer sur les atouts/inconvénients.
Merci et bonne route.
JC

descriptionUn moins de 5m me titille... EmptyRe: Un moins de 5m me titille...

more_horiz
Juste pour être sur tu voulais dire moins de 5 mètre...le Mirande-s vu au salon sur Paris, il est vraiment très sympa
http://www.campereve.fr/fourgon_gamme-compact_mirande-s.phtml
Je ne connais pas les autres mais le coté compact est vraiment bien penser pour ces véhicules Un moins de 5m me titille... 1148888457

more_horiz
Pile dans ce que j'adore, par contre tu veux dire des moins de 5m ? Par ce que moins de 4m moi j'en connais aucun.
Le california, qui est un des plus court, est à 4,80m il me semble.

Dans tes alternative, certains ne collent pas avec tes critères.

Par exemple le citycar 500 que je connais bien est sur ducato court, donc ok pour les 4,96m mais il fait 2,33m de haut. Il n'est plus au catalogue, se trouve d'occasion ou alors il faut partir sur son remplaçant le sydney de chez hymer.

Ensuite les wc fixes, c'est complètement contradictoire avec le concept de compacité. ok ils les collent dans un mirande mais tu fais quoi dans un mirande. C'est hyper exigu et la place du wc est définitivement perdu pour autre choses.

Dans ta liste il n'y a que le goéland et l'autoloisir que je n'ai jamais vu en vrai. Les autre je les connais car ils m'intéressaient aussi. Si tu veux je t'en dirai ce que j'en pense, mais ce sera l'avis perso, d'un gars qui n'a pas sa langue dans sa poche. Un moins de 5m me titille... 168379539

more_horiz
:bonjour2:
Bonsoir
Le nouveau Trafic III Renault mesure 4.99 mètres hors tout
L'aménagement du Goeland EVASION 24 à une couchette  transversale bien pratique libère l'espace de vie de la cellule
Couchette adaptée pour des personnes avec une taille de 1.70 mètre 
Après une expérience Fourgon  camping car à mon avis difficile de basculer sur un van aménagé
Cordialement

more_horiz
Et le knaus boxstar 500, vous l'oubliez? Si un jour je remplace le D55, ce sera celui là, en 180 ch avec un montage 4x4....

more_horiz
Il fait plus de 2m de haut lui aussi

descriptionUn moins de 5m me titille... EmptyUn moins de 5m me titille...

more_horiz
Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse.
Oui, vous avez bien réagi,  Embarassed il s'agit d'un projet sur un moins de 5m et pas 4m (là, ce serais vraiment court).
Je ne sais pas modifier le titre, un admin peut le faire ? ce serais bien Very Happy
@cedric33 : le Knaus boxstar 500 fait plus de 2m en hauteur...
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Gael a écrit:
Pile dans ce que j'adore, par contre tu veux dire des moins de 5m ?  Par ce que moins de 4m moi j'en connais aucun.
Le california, qui est un des plus court, est à 4,80m il me semble.

Dans tes alternative, certains ne collent pas avec tes critères. : exact mais comme en politique certains critères peuvent être élastiques   :lol:

Par exemple le citycar 500 que je connais bien est sur ducato court, donc ok pour les 4,96m mais il fait 2,33m de haut. Il n'est plus au catalogue, se trouve d'occasion ou alors il faut partir sur son remplaçant le sydney de chez hymer. Les 2m maxi sont, pour ce projet, une absolue nécéssité et il est vrai que si ce n'était pas le cas il y a pas mal de beaux fourgons en - de 5m et probablement meilleur marché.

Ensuite les wc fixes, c'est complètement contradictoire avec le concept de compacité. ok ils les collent dans un mirande mais tu fais quoi dans un mirande. C'est hyper exigu et la place du wc est définitivement perdu pour autre choses. encore exact mais la madame exige souhaite vivement un WC fixe, alors...

Dans ta liste il n'y a que le goéland et l'autoloisir que je n'ai jamais vu en vrai. Les autre je les connais car ils m'intéressaient aussi. Si tu veux je t'en dirai ce que j'en pense, mais ce sera l'avis perso, d'un gars qui n'a pas sa langue dans sa poche.  Un moins de 5m me titille... 168379539 d'après ce que j'ai lu sur le Goéland, le lit de 2.1m en diagonale ne serait pas adapté à une personne de plus de 1.70m et ce n'est pas mon cas.

Merci.
JC

more_horiz
Gael a écrit:
Il fait plus de 2m de haut lui aussi

Ah oui, désolé, je m'étais un peu emballé...

more_horiz
Robert63 a écrit:
Bonsoir
L'aménagement du Goeland EVASION 24 à une couchette  transversale bien pratique libère l'espace de vie de la cellule
Après une expérience Fourgon  camping car à mon avis difficile de basculer sur un van aménagé
Cordialement

1.70m, c'est plutôt embêtant (ce n'est vraiment pas ma taille), il est vrai qu'Evasion 24 communique sur les 2.1m en diagonale... le concept du Goéland est sympa et faire bosser un artisan aménageur (avec des prix me paraissant corrects) n'est pas pour me déplaire.
Tu dis que passer d'un  fourgon à un Van peut être difficile, j'en suis conscient. A mon avis, c'est plus pour une question de hauteur sous plafond :) donc de sensation d'exiguïté que de surface (si on prend l'option d'un lit comme sur le Mirande ou d'autres) car si dans un fourgon de 6m, tu enlèves le lit, tu retrouves à peu près la surface de vie d'un Van (bon, d'accord, on perd la soute et c'est tout de même un pb).
Il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds dans un Van de - de 5m, si ça se trouve je ferai marche arrière aussi sec.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Percol-du-70 a écrit:
Oui, vous avez bien réagi,  Embarassed il s'agit d'un projet sur un moins de 5m et pas 4m (là, ce serais vraiment court).
Je ne sais pas modifier le titre, un admin peut le faire ? ce serais bien Very Happy

C'est fait.
Il suffit de modifier son 1er message (le crayon = fonction "éditer"), à condition de le faire dans la semaine qui suit.

more_horiz
Un moins de 5m me titille... 191951282 merci jp17
Je ne savais pas pour le crayon dans le premier message.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Bonjour

Tu as aussi ce que tu cherches chez xxx avec possibilité de modifier à ton gout.
Cette marque semble bannie du forum!
Si on écrit son nom normalement en un seul mot, il est systématiquement remplacé par "aménageur"
Bizarre!

Modération

Rien de bizarre, quand une marque ignore nos messages ou se comporte mal... Pourquoi continuer à en parler ? Et pourquoi leur faire de la pub, alors qu'ils ne le méritent pas.
Mais tout ceci est provisoire rassurez-vous. Le forum évolue actuellement sur une conception et un rapport aux marques différent.

more_horiz
Tous ces véhicules sont sympa mais si l'on veut un porteur bien équipé au niveau de la conduite, on s'aperçois par exemple que chez Renault sur les porteurs retenus les aides à la conduite ou la boite automatique par exemple ne sont pas dans les catalogues.
Il faut alors regarder vers des véhicules comme le California de VW ou le Marco polo de chez Mercedes;
Mais tout cela dépend en premier lieu de ce que l'on recherche et de ses moyens.
Faire son choix, c'est pas toujours évident lorsque l'on a la tête plein de rêves ...... 8)

more_horiz
Bonjour,

Je peux parler de l'autoloisir, puisque nous en avons un en 5 pl carte grise.
C'est un choix de se fixer sur ce genre de vehicule, car il n'y a quand même pas beaucoup de place ni beaucoup de rangement à bord; Si en plus tu choisis l'option wc, tu supprime un coffre.
Nous avons toutefois pu partir à 5 avec nos 3 petits enfants de 16, 16 et 10 ans. C'est un peu rock'n roll, mais ça passe.
Par contre, nous n'avons qu'une toilette sèche au cas où et nous ne nous sommes jamais servi de la douche.
De plus, nous avons rajouté un coffre sur le porte vélo, ce qui rallonge le fourgon de 40 cm (à 1 m de haut, il est vrai).
Par contre quel plaisir de conduire comme en voiture.

more_horiz
Percol-du-70 a écrit:
Robert63v a écrit:
Bonsoir
Cordialement

1.70m, c'est plutôt embêtant (ce n'est vraiment pas ma taille), il est vrai qu'Evasion 24 communique sur les 2.1m en diagonale... le concept du Goéland est sympa et faire bosser un artisan aménageur (avec des prix me paraissant corrects) n'est pas pour me déplaire.
Tu dis que passer d'un  fourgon à un Van peut être difficile, j'en suis conscient. A mon avis, c'est plus pour une question de hauteur sous plafond :) donc de sensation d'exiguïté que de surface (si on prend l'option d'un lit comme sur le Mirande ou d'autres) car si dans un fourgon de 6m, tu enlèves le lit, tu retrouves à peu près la surface de vie d'un Van (bon, d'accord, on perd la soute et c'est tout de même un pb).
Il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds dans un Van de - de 5m, si ça se trouve je ferai marche arrière aussi sec.
Bonne soirée.
JC

Bonjour
Je suis passé la semaine dernière chez EVASION 24 pour un projet Aménagement Goéland
Pour information il a une charge de travail d'amenagement pour l'année 2017 essentiellement des trafics Goéland
Cordialement

more_horiz
patmar83 a écrit:
Tous ces véhicules sont sympa mais si l'on veut un porteur bien équipé au niveau de la conduite, on s'aperçois par exemple que chez Renault sur les porteurs retenus les aides à la conduite  ou la boite automatique par exemple ne sont pas dans les catalogues.
Il faut alors regarder vers des véhicules comme le California de VW ou le Marco polo de chez Mercedes;
Mais tout cela dépend en premier lieu de ce que l'on recherche et de ses moyens.
Faire son choix, c'est pas toujours évident lorsque l'on a la tête plein de rêves ...... 8)

Pour le confort à l'allemande (perso j'aime pas) il y a une liste interminable d'options. Alors que sur le Renault la liste d'option est moins longue mais les équipements de série sont aussi plus nombreux.

Il en faut pour tous les gouts et toues les bourses, car un vw calif ou un mercedes MP, c'est pas donné, mais ça décote aussi très peu vite contrairement à d'autres. C'est aussi une philosophie très différente.

C'est un peu le confort extreme contre la mobilité extreme et les 2 ne sont en aucun cas conciliables, enfin selon mon expérience perso.

more_horiz
:bonjour2: Pour prolonger les remarques de Gael :
L'aventure en moins de 5m.. Deux beaux exemples avec un Renault Trafic aménagé et l'autre en version plombier !
http://pavtour.weebly.com
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=48023

more_horiz
Bonjour,
Il y a encore le Possl Campster en moins de 2m de haut et 5m de long.
Et chez Isère Evasion, il y a aussi quelques modèles, avec divers implantations.

more_horiz
Gael a écrit:
Pour le confort à l'allemande (perso j'aime pas) il y a une liste interminable d'options. Alors que sur le Renault la liste d'option est moins longue mais les équipements de série sont aussi plus nombreux.

Bonjour,
Chez Pössl, c'est un peu ça, la liste d'options est très longue.
Mais en Allemagne, où c'est généralement la règle, prendre des options n'est pas forcément plus cher au final (comme souvent chez nos constructeurs français).
Il faut voir si un véhicule configuré en prenant des options qui permettent de le personnaliser devient plus cher qu'un véhicule dit "de série".
Aujourd'hui, certaines options sont déjà intégrées dans la production de série, avec du pré-cablage, de la pré-programmation et il suffit d'ajouter parfois un mécanisme relié à tout ça pour activer l'option.
Mais celui qui vous la vend "de série" ne va pas forcément la faire moins cher que celui qui vous active l'option ! (j'espère être assez clair pour me faire comprendre)
Cordialement,
Michel

more_horiz
Je parlais des options à l'Allemande des véhicules allemands.
Pas des options allemandes sur véhicules italiens.

Juste histoire d'éclairer mon propos initial.

more_horiz
Alex73 a écrit:
Bonjour,
Il y a encore le Possl Campster en moins de 2m de haut et 5m de long.
Et chez Isère Evasion, il y a aussi quelques modèles, avec divers implantations.

Tiens, je ne le connaissais pas celui-là... je suis allé voir sur le site, ça pique un peu si on ajoute quelques options...
En lisant le sujet sur le Campster http://www.fourgon-passion.com/t7920p10-possl-campster-2017 je suis tombé sur le fourgon de chez Iroise basé sur le Peugeot Expert http://www.iroise-fourgons.com/pages/plans-standards/nouveau-peugeot-expert.html (je sais, les toilettes c'est un Porta Potti Embarassed ), il est pas mal et à un prix intéressant comme quoi les aménageurs-artisans peuvent être compétitifs par rapport a des grands groupes. Au niveau qualité, je ne sais rien sur Iroise... c'est breton, donc ça doit être bon :lol: ... (ah le fayotage)
Blague à part, le concept de petit toit relevable ne plait bien (comme sur le goéland d'ailleurs), l'inconvénient est de dormir sur la banquette convertible en limitant le couchage à deux et de perdre de l'espace de vie mais ça fait tout de même 3400€ de moins.
Bonne route.
JC

more_horiz
cagouille17 a écrit:
Bonjour,

Je peux parler de l'autoloisir, puisque nous en avons un en 5 pl carte grise.
C'est un choix de se fixer sur ce genre de vehicule, car il n'y a quand même pas beaucoup de place ni beaucoup de rangement à bord; Si en plus tu choisis l'option wc, tu supprimes un coffre. exact, c'est un choix cornélien
Nous avons toutefois pu partir à 5 avec nos 3 petits enfants de 16, 16 et 10 ans. C'est un peu rock'n roll, mais ça passe. Je dis bravo, tenir à cinq c'est pas mal du tout, moi c'est un projet pour deux.
Par contre, nous n'avons qu'une toilette sèche  au cas où et nous ne nous sommes jamais servi de la douche. Quand on voit la photo de ce qui est appelé la douche, je comprends Very Happy
De plus, nous avons rajouté un coffre sur le porte vélo, ce qui rallonge le fourgon de 40 cm (à 1 m de haut, il est vrai).
Par contre quel plaisir de conduire comme en voiture.

Merci pour ce retour.
Une question : le couchage bas peut-il suffire pour deux adultes (entre 1.70m et 1.86m)
Bonne route.
JC

more_horiz
Un moins de 5m me titille... 1148888457 Là on est vraiment dans le mini, je ne savais même pas que c'était possible, en tout cas c'est rigolo, pas très cher et pas mal pensé mais à mon avis réservé à des beaucoup plus jeunes que moi Very Happy
Et en voiture sans permis, ça existe ?  Un moins de 5m me titille... 569285555
http://www.iroise-fourgons.com/pages/plans-standards/volkswagen-caddy.html
Un moins de 5m me titille... Fourgo12
Un moins de 5m me titille... Fourgo11
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Tu pourrais voir à Auxerre un aménageur dont on ne peut plus dire le nom sur ce forum ,je ne sais pas trop pourquoi, mais qui peut avoir ce que tu cherches.

Cordialement

Modération

Profil à 50% rempli, malgré la demande de mise à jour.
Bonne route à toi

more_horiz
Bonjour Percol,

J'avais moi aussi eu un coup de cœur pour Iroise et son petit Startijen  Un moins de 5m me titille... 191951282. Trop petit? sans doute, car au vu des photos des clients, beaucoup l'associent à une tente Yatoo.

Cet aménageur propose aussi un aménagement sur Expert court : http://www.iroise-fourgons.com/pages/peugeot-expert-compact.html
Je n'en connais pas d'autre à proposer cela. Mais, bon, à 2 dans un véhicule aussi compact il y a intérêt de bien s'entendre.

Autre idée à retenir: le WC n'est pas stocké dans la soute ou sous le siège comme on voit trop souvent, mais dans un placard à portée de mains une fois le lit positionné. Ce qui est nettement plus pratique pour les urgences nocturnes, et il peu se ranger en toute discrétion après usage. Je me dis aussi, que pour s'isoler il suffirait de poser un rideau entre le pied du lit et le WC.
http://www.iroise-fourgons.com/medias/images/dsc08538-copier-.jpg

Restent leurs délais: presque 1 an  affraid

Sinon il y a aussi Make my van, ils font visiblement du sur mesure et seront donc capables de répondre à votre "Cahier des charges WC" . Il y a déjà un post sur ces aménageur: http://www.fourgon-passion.com/t6108-petit-citroen-jumpy-amenage-par-make-my-van?highlight=make+my+van
Je sais qu'il faut toujours se méfier des photos et qu'il faut aller voir de près avant de s'emballer, mais je trouve qu'ils proposent des aménagements très lumineux et de toute beauté: http://makemyvan.fr/?post_type=realisation

Dernière édition par noelmarie le Dim 14 Mai 2017 - 22:19, édité 1 fois

more_horiz
j'apprécie le travail fait par l'équipe de makemyvan..jolies choses..faudrait aller les voir en vrai!

more_horiz
Michel 72 a écrit:
Tu pourrais voir à Auxerre un aménageur dont on ne peut plus dire le nom sur ce forum ,je ne sais pas trop pourquoi, mais qui peut avoir ce que tu cherches.
Cordialement

J'ai trouvé le site de ce constructeur, encore un que je ne connaissais pas. Décidément il y a plus de d'aménageurs de petits fourgons que je pensais... merci de l'info.

noelmarie a écrit:
Bonjour Percol,
J'avais moi aussi eu un coup de cœur pour Iroise et son petit Startijen  Un moins de 5m me titille... 191951282. Trop petit? sans doute, car au vu des photos des clients, beaucoup l'associent à une tente Yatoo.

Cet aménageur propose aussi un aménagement sur Expert court : http://www.iroise-fourgons.com/pages/peugeot-expert-compact.html
Je n'en connais pas d'autre à proposer cela. Mais, bon, à 2 dans un véhicule aussi compact il y a intérêt de bien s'entendre.

Autre idée à retenir: le WC n'est pas stocké dans la soute ou sous le siège comme on voit trop souvent, mais dans un placard à portée de mains une fois le lit positionné. Ce qui est nettement plus pratique pour les urgences nocturnes, et il peu se ranger en toute discrétion après usage. Je me dis aussi, que pour s'isoler il suffirait de poser un rideau entre le pied du lit et le WC. je le pense également.
http://www.iroise-fourgons.com/medias/images/dsc08538-copier-.jpg

Restent leurs délais: presque 1 an  affraid

Sinon il y a aussi Make my van, ils font visiblement du sur mesure et seront donc capables de répondre à votre "Cahier des charges WC"  tout est question de compromis et dans ce genre de fourgon les rangements sont importants, j'essaie de convaincre madame... Il y a déjà un post sur ces aménageur: http://www.fourgon-passion.com/t6108-petit-citroen-jumpy-amenage-par-make-my-van?highlight=make+my+van
Je sais qu'il faut toujours se méfier des photos et qu'il faut aller voir de près avant de s'emballer, mais je trouve qu'ils proposent des aménagements très lumineux et de toute beauté: http://makemyvan.fr/?post_type=realisation effectivement, c'est assez sympa et dans les tarifs du marché (d'après linou70)

eoleer a écrit:
j'apprécie le travail fait par l'équipe de makemyvan..jolies choses..faudrait aller les voir en vrai! Make My Van, dans le 44 encore des bretons, c'est étonnant le nombre d'aménageurs que l'on trouve là-bas

Merci à tous.
JC

more_horiz
Je reviens sur le Campster et les modèles similaire avec lit de pavillon car j'ai discuté cet Am avec un utilisateur d'Adria Active rencontré par hasard :
- il s'avère que c'est plutôt sportif pour grimper dans le lit et réservé à des personnes plus souples que moi voir plus jeunes (j'ai vu le drôle de regard de l'utilisateur quand je lui ai dit que j'envisageais de dormir "là-haut" Crying or Very sad ).
Ce point va m'obliger à considérer le couchage bas comme une situation quasi permanente donc exit la course aux petits morceaux de matelas assemblés et au cales à mettre en dessous -> élimination du Mirande S et ses congénères et privilégier ceux avec banquette (2 ou 3 places) face à la route, genre Campster, Adria Active (aux environs de 50k€ chacun  :Aie: ), Iroise sur Peugeot Expert etc...
Autre point : le petit lit de toit me paraissait intéressant mais en fait il ne l'est pas tellement car il est nettement plus petit que le pavillon lui-même et il y a un pourtour gênant dans l'espace de vie... il va falloir passer au grand toit relevable donc à des prix globaux plus élevés.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Ben oui avec l'age le lit sous le toit devient plus difficile à utiliser.
C'est ce qui m'arrive avec mon Mirande. Je vais prochainement revenir à un aménagement classique banquette lit face à la route.
Mais si tu te contentes de 2 places route, il y a des trafic avec couchage permanent arrière avec joues d'extension, et toilettes fixes: le V7 de JCG à Cholet et le 4007 de stylevan à Auxerre. Par contre ils sont sur Trafic long et le séjour est réduit.
Faut voir

more_horiz
C'est vrai que les options en Van aménagé sont nombreuses et tout est affaire de compromis.
Effectivement le 4007 serait une option mais il est en 5.4m comme pour le V7 de JCG il me semble (j'ai lu le sujet http://www.fourgon-passion.com/t7034-jcg-creation-sort-le-v7-traficou-vivaro), de plus même si nous ne sommes plus que deux en permanence, il y a les chers petits Chicouf's :lol:
Je continue à réfléchir au van aménagé parfait (à mon point de vue...) et le choix se réduit :
- Adria Active, il fait toujours un peu fourgon car basé sur le trafic.
- Campster de Pössl, fait plus "berline" et le couchage parait intéressant 1.14m (jusqu'à 1.5m mais il faut ôter le bloc cuisine) x 1.99m (un vendeur des Vosges attend un Campster pour septembre, j'irai voir la bête en détail)
-Iroise sur Peugeot Expert, pas mal équipé au niveau du porteur, pas de liste d'options à rallonge et prix incluant tout (dont CG et frais d'immat) mais lit à 1.04 x 1.9m, de plus pour moi c'est assez loin pour voir un véhicule préparé et les délais sont importants. Avantage : son prix total qui reste compétitif par rapport à du Active ou Campster.
La question des toilettes sur Porta Potti commence à évoluer dans la tête de madame...
Je continue mes réflexions/recherches et merci à tous pour vos remarques et/ou infos.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Percol-du-70 a écrit:

La question des toilettes sur Porta Potti commence à évoluer dans la tête de madame...

A mon sens tout se joue là... L'espace est tellement réduit dans ces petit fourgons. On devrait d'ailleurs dire gros monospaces pour certains vu le niveau de confort et de raffinement (Classe V, T6...)

J'ajouterai 2 points à tes réflexions, le confort des couchages (matelas et sommier) et l'insonorisation. As tu déjà dormis dans un lit de toit relevable ?

more_horiz
J'ai offert à ma copine qui voyage dans un Viano toit relevanle des boules Quies. En effet fait froid en hiver...faut faire gaffe à la direction de vent..par grand vent, orage et autres soucis climatiques...c'est pas cool. Et si 3 jours de pluie consécutifs tout est bien humide..dernière fois que nous sommes aller dans les Pyrénées,,il a tellement plu avant d'arriver au camping , qu'elle a finalement loue un mobil hone.

more_horiz
Gael a écrit:
Percol-du-70 a écrit:

A mon sens tout se joue là... L'espace est tellement réduit dans ces petit fourgons. On devrait d'ailleurs dire gros monospaces pour certains vu le niveau de confort et de raffinement (Classe V, T6...)

J'ajouterai 2 points à tes réflexions, le confort des couchages (matelas et sommier) et l'insonorisation. As tu déjà dormis dans un lit de toit relevable ?

@Gael : non, pas du tout mais d'après mes dernières investigations c'est un peu trop sportif (en plus maintenant avec les remarques d'eoler) et c'est pourquoi j'envisage de dormir principalement sur la banquette convertible mais je ne me rends pas compte de la qualité de couchage... et difficile dans mes contrées de trouver un Van aménagé à essayer  Crying or Very sad

eoleer a écrit:
J'ai offert à ma copine qui voyage dans un Viano toit relevanle des boules Quies. En effet fait froid en hiver...faut faire gaffe à la direction de vent..par grand vent, orage et autres soucis climatiques...c'est pas cool. Et si 3 jours de pluie consécutifs tout est bien humide..dernière fois que nous sommes aller dans les Pyrénées,,il a tellement plu avant d'arriver au camping , qu'elle a finalement loue un mobil hone.

@eoleer : bonnes remarques au niveau du froid, du vent, de l'orage. Comme dit à Gael, j'ai l'intention de privilégier de dormir sur la banquette convertible. Il faut absolument que j'arrive à faire un test de qualité de couchage.
Bonne route.
JC

more_horiz
C'est tout de même bien plus confortable qu'une tente. Là au moins on dors sur un sommier avec un vrai matelas même si il est plus fin.

Je suis justement dans motre fourgon avec mon fils, il fait ses devoirs sur le lit sous le toit, il adore ce coin là.

J'en ai profité pour faire des photos des sur matelas pour l'autre sujet...

more_horiz
Pour rebondir sur le sujet des matelas et sommier de fourgons compacts, il y a une grosse différence au niveau des sommiers aussi.

Il existe :

• les sommier planche
  • les sommier à lattes 
  • les sommier à planche + froli

Ayant eu les 3, le 1er est très raide, le 2eme est classique comme à la maison pour ceux sur sommier à lacets chez eux et le 3èem c'est vraiment intéressant si c'est bien monté et bien choisi au niveau des densités des plots froli.

Ce qui m'a effaré quand je cherchais un moins de 2m c'est que chez capéreve et font vendome ile étaient des planches l'an dernier. Cette année je ne sais pas, mais c'est sacrément raide !

Je me suis plongé dans un mirande S et dans autocamp, c'est bien plus raide que dans mon citycar.
Je me suis allongé dans un piano c'est bien plus confortable. Reste le california dans lequel je ne me suis jamais allongé, ça viendra... :pale:

more_horiz
@percol-du-70 quel est ton budget idéal ?

more_horiz
Gael a écrit:
@percol-du-70 quel est ton budget idéal ?

J'aurais aimé vers 45k mais en neuf ça risque d'être très difficile (ou alors il faut supprimer presque toutes les options  Crying or Very sad ), disons 50k max.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum et futur possesseur d'un van/fourgon, depuis des mois je me pose la meme question , trafic/expert amenagés ( j'oublie le california ..le prix est excessif ) ou bien un petit 5.41m ducato ou campervan XS voire meme un 5m , mais le pb de la hauteur> 2m reste entier .

De part mon utilisation ( gros kilometrage luxembourg--> Espagne frequents voire mensuel ) le petit van serait l'idéal mais quand j'entre dans un vrai fourgon !! c'est un autre monde !!

Mais bon, il va remplacer ma voiture actuelle qui consomme 4.8l de GO ( Kadjar DCi EDC 110cv) et certaines habitudes sont difficiles à perdre : :)

Dans ce qui est proposé en petit van j'ai été séduit par la qualité de finition et l'ingeniosité de Glenan ( Horzon Van 5 ) qui garde en + ses 5 places cartes grise ( comme je roule souvent seul j'utilise bcp le covoiturage ) mais pas de proposition en version L2 du trafic , une nouvelle alternative est desormais offerte avec l'Expert qui est une vrai voiture : boite auto possible /radar anticollision/camera 360 / regulateur adaptatif etc etc pour une conso tres faible mais malheureusement l'habitabilité est pas top car il en fait que 1.90m de haut soit 1.30 he hauteur intérieur au lieu de 1.39 dans un trafic

Voilà où j'en suis , je pense que l' Expert va prendre une grande place chez les amenageurs , j'ai pu tester un L3 utilitaire  classique avec le 95cv 1.6L HDI et il n'est pas ridicule du tout ( bien sur il etait vide !!!) mais quand meme il marchait presque comme mon 2008 Hdi 90cv de 2014  

Quant aux budjets :( :( :( c'est bien cher au m² habitable

more_horiz
J arrive un peu a la bourre...

Je chercher moi aussi un petit van, 5.40 pour moi en l occurrence.

Mon choix c était porter sur l Autocamp XL et puis a force d aller le voir et de le comparer je me suis rendu compte que j aller faire une grosse bêtise !

J au du changer mon fusil d epaule et mon choix c est porter sur un STYLEVAN ! Le 3006 exactement ! Mais il y a d autre implantations...
Certainement sur un T6 4motion 2.0TDI 150Ch avec la DSG7 et le blocage de pont arrière !

Une fois tout bien comparer je peut te dire que les STYLEVAN sont top ! Du beau travail et fait comme il faut !

Jeté un oeil, tu trouvera peut être ton bonheur http://www.stylevan.fr/fr

more_horiz
Bonjour a tous.

Comme d'habitude j'arrive a la bourre.

Le weekend prochain je loue un T6 California chez WE-VAN a St Herblain dans le 44, 4 jours pour essayer, si ça vous intéresse je pourrais vous faire part de mes impressions.

Amitiés.

francis.

more_horiz
Oui, Francis, ton retour m'intéresse (et je pense ne pas être le seul).
PS-  Mon T4 California est dans sa 26ème année et 420 000 km...

more_horiz
à l'origine de ce post, je complète suite à une visite chez un concessionnaire des Vosges et je change un paramètre, je vais être obligé de passer en + de 5m mais toujours en 2m de haut maxi.
Malheureusement, lors des portes ouvertes le R535 Randger n'était pas là :Aie:
J'en ai profité pour regarder de près un Adria Active :
- bon, pour le couchage du haut, c'est râpé, c'est une gymnastique pas possible pour y grimper (par les sièges avant) et pas possible d'y coucher deux adultes, enfin si, mais deux petits gabarits car une étiquette a attiré mon attention : 150 kg maxi !
- solution : coucher sur la banquette convertible, pas mal conçue mais qui bloque la surface au sol... et l'accès aux tiroirs.
- et toujours ce Porta Potti.
- sinon, cet Adria Active est plutôt de bonne qualité de finition.

J'attends toujours de pouvoir voir de près un R535 Randger avant de voir si ça vaut le coup de continuer dans cette voie.
Bonne route.
JC

more_horiz
Bonjour
Sauf à être un inconditionnel du moins de 5 m pour avoir adopté ce format, je pense que vouloir absolument moins de 2 m de haut et moins de 5 m de long limite l'utilisation du fourgon aux sorties estivales et aux campings l'hiver.

Le fait de ne pas pouvoir se doucher ou s'isoler pour aller aux toilettes fait perdre tous les avantages d'un camping car.
Cela s'apparente à une grosse berline optimisée pour le voyage.

Au regard du prix, qui ne sont pas proportionnels à la longueur, on peut dormir souvent à l'hôtel et voyager plus confortablement.

J'ai fait un séjour avec un autre voyageur et son campereve à toit relevable et j'ai trouvé qu'installer la douche à l'extérieur, faire sortir l'autre passager quand il fallait aller aux toilettes étaient peu convaincants.

De même, quand tout ce qui sert à agrandir le fourgon est chargé cela relève un peu de la ctte de déménagement .

Après, pour une utilisation pro (commerçant itinérant, événementiel ) ou même une  famille avec des petits enfants où l'exiguite d'un monospace est vite pénible, cela peut s'avérer un excellent choix.

Pour une utilisation d'une nuit pourquoi pas, même si je bloque toujours sur le côté douche et toilettes. Enfin, il n'est pas envisageable de ne pas se doucher au moins une fois dans la journée.

Je pense que les 5.41 sont aujourd'hui bien faits et sont beaucoup plus utilisables toute l'année sans sacrifier aucune des commodités.
Reste la taille des occupants car si les 2 sont proches du mètre 80 cela détermine assez rapidement la taille du fourgon.

Mais ne vous méprenez pas, je ne critique pas les moins de 5 m, j'exprime juste mon interrogation sur l'utilisation quotidienne en mode ccar d'un si petit fourgon.

:tchin:  :tchin:

more_horiz
neozon a écrit:
Oui, Francis, ton retour m'intéresse (et je pense ne pas être le seul).
PS-  Mon T4 California est dans sa 26ème année et 420 000 km...

Salutatous.

Retour d'expérience avec un T6 California Coast:

Le porteur: super, un gros monospace confortable puissant avec une boite DSG très agréable, qui se gare partout, un vrais bonheur.

L'aménagement: Sympa, beau, mais... petit... très petit... trop petit, on se cogne partout au moindre geste, la dinette est trop basse ce qui fait mal au dos des que l'on veut cuisiner ou faire quoi que ce soit; les rangements principaux se font par l'AR ce qui oblige a sortir pour un oui ou pour un non ( et par tous les temps ); pour tourner les sièges il faut ouvrir les portes ( un vrais bonheur si il pleut, il faut attendre la fin de la pluie et ça peut être long ), l'accès au lit supérieur est plus qu'acrobatique il faut escalader les sièges ( en faisant attention a ne pas poser les pieds sur les accoudoirs trop fragiles pour le poids d'un corps humain ) une escalade hors de mes capacités et de mes 105 kgs et pour descendre il faut chercher ses appuis et il n'y a rien pour se tenir, c'est juste hyper dangereux, de plus nous avons trouvé les lits inconfortable au possible, et dernier point négatif: comme il faut avancer la banquette au maximum pour la transformer en lit ça ne laisse pas de place pour mettre un vc portable, donc il faut choisir ses parkings avec des sanitaires a proximité ( propre... ce qui n'est pas forcément le cas a tous les coups ) ou aimer gambader dans la campagne la nuit en slip et tee-shirt ( en ville c'est une autre histoire).

Conclusion: Vous aurez deviné... j'ai pas aimé, au bout de deux jours j'ai laissé tombé ( sur 4 prévus ), c'est un super véhicule pour un weekend mais pour moi pas plus, avec mes 62 balais j'ai passé l'âge de jouer les contorsionnistes, par contre pour des jeunes ça peut être bien... même très bien ( maintenant pour des jeunes... a 50 ou 60 000 balles le jouet ça cogne un peut quant même ).

Je suis déçu, l'année derniere j'avais quitté a regret un 6,36 avec des lits jumeaux et cette année j'ai laissé tomber en cour de route ( il faut dire que ce n'est pas du tout le même type de matériel )... enfin ça prouve le bien fondé de la location avant de se lancer dans un achat aussi important qu'un VDL.

Amitiés a tous.

francis.

more_horiz
Bonjour à tous. Re-re-re-re-bienvenu

Merci beaucoup Francis pour ce retour d'expérience que j'ai lu avec intérêt.

Je viens pour ma part de passer avec mon épouse deux bonnes semaines sur la côte entre Sète et Nice dans notre California T4 du siècle dernier. Génial en cette période (on a eu 15 jours de beau temps, avec de la pluie 2 nuits et du vent parfois). Il y a suffisamment d'endroits ouverts, mais pas de touristes et les gens terminent leur saison sans pression. Cela crée une bonne ambiance dans les bars où tout le monde semble se connaitre.
Début novembre, on est souvent seul sur ces routes côtières (la plupart des résidences sont fermées). On peut ainsi rouler lentement sans gêner personne et profiter pleinement des paysages. Le T4 fait moins de 5 et est facile à garer sur une place de voiture. Il passe dans les parkings limités à 2m10 (mais il y en a de moins en moins, la norme étant 1m90). A deux, je n'ouvre pas le toit à l'étape et je trouve très facilement une place pour stationner la nuit, souvent dans les ports, même s'il y a écrit "interdit au CC"... Je demande éventuellement au restaurateur qui me régale si la police municipale fait du zèle en cette période... Je n'ai pratiquement jamais dormi sur un aire de camping car depuis 3 décennies (et jamais lors de mon dernier périple).

Cela fait longtemps qu'on n'utilise pas la cuisine de California. Le Frigo est aussi tombé en panne (après 25 ans de bons services...). Lorsqu'on se réveille le matin, on sort du fourgon et on marche à la recherche d'un café, d'un journal et d'un croissant. A midi on prend un sandwich, une salade ou un plat du jour et le soir on recherche un petit restaurant. Nos moyens nous permettent de voyager ainsi quelques semaines par an.

Le chauffage est aussi en panne depuis longtemps: pas de problème en dormant plus ou moins habillé dans un gros duvet. On a l'habitude (on vient de dormir par -1°C dans la neige sur la route de Grenoble...).
Devant la banquette du Calif, on a par contre de la place pour glisser le WC chimique qui nous est indispensable la nuit. Pas de douche bien sûr dans cet aménagement? Comme l'eau est trop froide pour se baigner en novembre (idem pour les douches de plage), on se fait un petit hôtel ou un camping lorsque le besoin s'est fait sentir.

Cela fait plus de 30 ans que l'on voyage en transporter (un T3 puis un T4), d'abord à 4 avec les enfants et maintenant à 2. Pour revenir au sujet de ce post, et bien oui, un moins de 5 m me titille toujours. Je n'envisage pas un véhicule plus long (je pourrais toutefois craquer pour 20 ou 40 cm de plus, mais c'est peu probable).

Comme je n'ai pas de matériel spécifique à transporter, pas de paddle ou de vélo électrique (on se gare en ville, à la campagne ou à la montagne et on marche...) et qu'on se débrouille sans cuisine, sans chauffage et sans douche en toutes saisons, si je dois racheter quelque chose, je prendrai certainement un fourgon de moins de 5 m (le Trafic me tente bcp) que je ferai isoler et équiper d'une banquette 3 points / 3 places (genre Rib/Scopema Altair). Je rajouterai un petit frigo sous la banquette. Le meuble de cuisine, obligatoire pour avoir un homologation VASP, sera derrière le siège conducteur et devra être amovible (je l'utiliserai comme rangements ou bien je le retirerai pour mettre à la place le WC chimique).
Mes enfants par contre utiliseront ce meuble cuisine. C’est pour eux que je ferai aussi monter un toit levable ce qui leur permettra de disposer de 4 couchages.

J'aurai ainsi un véhicule de moins de 5 mètres de long et de 2 m de haut, disposant de 5 places face route. Ce sera mon véhicule de tous les jours. Le petit frigo est bien commode lorsqu'on achètera des produits frais ou des surgelés et bien sûr pour garder quelques boisons au frais. On pourra dormir à deux n'importe où sans lever toit et à 4 en levant ce dernier.

En neuf, ce type d'aménagement devrait me coûter bien moins cher qu'un classique fourgon aménagé (qu'un T6 California Coast par exemple... et il y a bien sûr un marché de l’occasion) et me fera faire l'économie d'une voiture familiale. Ces économies substantielles devraient me permettre de me payer quelques cafés en ville, quelques restaurants ainsi que des campings ou petits hôtels pour une bonne douche et continuer à parcourir l'Europe...

Alors oui, un moins de 5 m me titille toujours et un plus de 5 m (5m40?) ne me titille pas du tout. Ceci n'est que mon avis issu de mon expérience et de mes envies de voyager du moment. Je le partage au cas où il pourrait être utile à quelqu'un. Il n'engage que moi et sachez que je respecte tous les autres choix...

more_horiz
Hello,
Pourquoi ne fais tu pas des plans d’aménagement sur un T4 ou traffic et voir avec un aménageur, si vousn’etes que 2 pour l’homologation voir si il faut le le faire ou pas

Christophe

more_horiz
Merci Christophe.
J'y travaille...

more_horiz
Perso je l’avais fais lorsque j’ai démaree avec un iveco c’est super intéressant et enrichissant comme expérience et tu suis la construction de ton aménagement

Christophe

more_horiz
bonjour à tous
tout nouveau sur le site

j'ai déjà commencé par me tromper de rubrique lol
je recherche beaucoup de conseil de personnes averties
j'envisage l'achat d'un petit fourgon aménagé que je compte utiliser tous les jours pour
remplacer ma voiture
dans ma jeunesse j'ai eu un Toyota Hiacé aménagé mais je me suis fait dupé par le
vendeur , il avait beaucoup plus de kilomètres qu'indiqué sur le compteur (le véhicule lol !!!!)
bref pour info je suis allé voir le Goëland d'Evasion 24 , c'est un peu le style que je recherche
j'aimerai savoir si il y a des personnes qui en possède un ou autre fourgon dans le même style
nous sommes deux adultes
c'est avec impatience que j'attends vos conseils
je suis de nature très curieuse
donc j'aurai d'autre questions à vous poser
très grand merci par avance
Gasconnement Vôtre

Emilien47 (ou Laurent )
privacy_tip Permission de ce forum: