France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve

descriptionQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve EmptyQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve

more_horiz
Bonjour à tous,

Dans le cadre de nos réfléxions actuelles pour un futur fourgon familial nous avons visité plus en détail ce weekend un Campérêve Family Van (2017), modèle que nous nous avions déjà vu rapidement l'année dernière et qui est un coup de coeur sur le plan. Cependant, il s'agissait d'un véhicule du parc vendu il y a quelques jours que la concession a accepté de nous confier une petite heure pour une visite plus approfondie, visite qu'on a réalisé seuls, le commercial n'étant pas disponible. Et du coup on aurait quelques questions pour ceux qui connaissent bien et utilisent le véhicule. Donc si vous êtes dans ce cas et que vous avez quelques minutes pour nous répondre ce serait super !

Le coup de coeur est confirmé, il y a quand même quelques aménagements qui sont perfectibles mais dans l'ensemble c'est quand même un chouette véhicule. Le salon en famille est certainement vraiment idéal !

1) Le lit de pavillon.
On ne l'a pas véritablement essayé car pas d'échelle à dispo mais on l'a manipulé, vu la hauteur etc... Les questions sont : est-il possible de laisser oreillers et couette dessus en version replié au toit ou bien cela ne passe pas ? L'échelle reste t'elle sur le lit également ? Au niveau de la tête il y a une différence de longueur entre les 2 côtés du lit, trouvez-vous ça gênant ?

2) Le réservoir d'eau usée.
Si on ne se trompe pas, on le voit lorsqu'on le regarde le petit rangement sous le frigo, il est dans le double plancher. En effet vu la position, je visualise les retours qui peuvent se produire dans le bac de douche proche lorsque le niveau est haut et le véhicule penché vers l'avant (lu sur le forum). Un bouchon du bac de douche apporte t'il une solution suffisante ? Autre question, la vanne de vidange est-ce bien celle qui se situe dans le coffre à gauche dans la soute ? Du coup cela signifie qu'il faut dégager la soute afin d'ouvrir la porte du placard pour ouvrir la vanne, pas très pratique à l'usage non ? Et où se situe le tuyau d'évauation sous le camping car : à l'amplonb de cette vanne donc dans un coin arrière du véhicule, pas très pratique non plus ? L'isolement des EU dans le double plancher c'est bien mais cela ne semble pas avoir que des avantages au final !

3) Le réservoir d'eau propre.
Il se situe coté penderie avec le truma je pense ? Pas réussi à ouvrir la trappe sous la penderie. Cela permet-il un accès suffisant à ces éléments techniques ? Peut-on accéder via un bouchon supérieur au réservoir EP ? Par contre j'ai bien vu la pompe, qui est donc une pompe externe, dans le double plancher également au milieu du véhicule. C'est bien ça ?

4) La douche
Le système de scratchs qui permettent au rideau de rester plaqué aux parois est-il une solution appréciable ?

5) les lits superposés
Comment monte t'on sur le lit du haut ? Avec la même échelle que le lit de pavillon ?

6) Rangement étroits avec elastiques
A plusieurs endroits dans l'habitacle sont présents ce type de rangements ? Sont ils pratiques et utiles au final ? Reellement qu'est-ce qu'on met là dedans ?

Voilà, si vous pouviez m'apporter quelques retours pratiques sur un ou quelques points cela nous aiderait bien dans nos réflexions. Merci beaucoup par avance, déjà d'avoir lu jusque là et pour votre retour !

descriptionQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve EmptyRe: Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve

more_horiz
Bonjour
voici quelques éléments de réponse:

1) Le lit de pavillon: il est possible de laisser de "petits" oreillers et couette. Il nous est arrivé avec d'autres oreillers de ne pas pouvoir remonter le lit suffisamment, ce qui provoque un frottement entre le lit et la porte de salle de bain. L' échelle passe sans problème, attention toutefois à ne pas abîmer le cadre du lanterneau. Pour la différence de largeur du lit, nous avons décidé de dormir dans le sens inverse, c.a.d la tête vers le fonds (problème de taille du chauffeur 8)    )

2) Le réservoir d'eau usée: le bouchon du bac a douche aide certainement. Toutefois; à vider régulièrement.
Pour la vanne de vidange, effectivement ce n'est pas bien pratique de devoir ouvrir un placard; conclusion: exit la porte, problème résolu.

3) Le réservoir d'eau propre: je n'ai toujours pas trouvé l'accès (help!!). La pompe est bien au milieu dans un trappe.

4) La douche: Le système de scratchs fonctionne très bien

5) les lits superposés: Comment monte t'on sur le lit du haut ? Les enfants montent seuls ou avec l'aide de leurs parents! En réalité, l'échelle demeure un problème, soit pour la porte de la salle de bain sur les anciens modèles (problème réglé avec la porte coulissante, modèle 2017) mais reste un problème car elle limite les déplacements (encombrement) et on ne sait trop où la ranger (voir point 1). Certains conseillent un marche pieds en plastique, il faut au moins 3 marches.

6) Rangement étroits avec élastiques: très pratiques, livres; mouchoirs;  téléphone pendant la nuit etc. Une multitude de bazar y trouvera de la place...

Bonne découverte...
👍

descriptionQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve EmptyCAMPEREVE CAMPERVAN

more_horiz
Bonjour à tous.

Nous avons pris livraison de notre CamperVAN vendredi 12 mai chez TPL Narbonne (Reseau fourgon)

Le modele ressemble au family pour le lit avant, je suppose qu'il est différent sur l'implantation de certains éléments.

Lors de la livraison, les vérifications n'avaient pas été faites il y a nombreux détails comme occultant lanternau bloqué, joint de porte offrant une grosse boucle sur le milieu, des tiroirs avec verrouillage aléatoires, des finitions décollées. On se demande ce qui a été fait sur le fourgon avec les forfais de préparation de 420 et 450 euro, heureusement que celui de 450 est offert ( du vent pour du vent).

Nous avons fait le tour plus complet samedi à tête reposée.

Problème de fermeture de porte arrière. Les portes ont un système de verrouillage en haut, la porte avec la poignée ne ferme pas ce qui laisse apparaitre un jour.
Comme je n'ai pas le temps de retourner chez TPL ou chez Fiat avant mes congés, j'ai réalise le réglage.
Ce genre de détail qui concerne la sécurité du véhicule (defaut de fermeture de porte) devrait faire parti du check up qui n'a visiblement pas été fait ni chez Campereve ni chez TPL.

Interrupteur et lumiere intérieur.
Je suppose que le CamperVAn et le Family ont les memes interrupteur, 1 qui allumes les lumières principales sous le lit haut et 1 qui allume des lumieres tamisées également sous le lit haut.
Constat le cablage a été réalisé à l'envers, en conséquence les lumieres tamisées ne s'allument que si les lumières principale sont allumées..... Toujours parce que je pars d'ici 4 jours, j' ai corrigé le problème en inversant les 2 fils qui arrivent sur le premier interrupteur.
Question: ils font des contrôles sur leur travail ? personnellement quand je fais un calage électrique, je vérifie son fonctionnement.
Coté revendeur je suppose que les vérifications ne sont pas comprises dans le forfais livraison.

J'ai commencé à ajouter les éléments dont j'aurai besoin en vacances, quelques outils, les gilets les triangles et des ampoules pour les feus. C'est là ou je fais le repérage pour le changement des différentes ampoules. Et là c'est le top, il est impossible de changer les ampoules arrières le passage par la trappe d’accès ne permet de démonter qu'un seul des 2 ecrous de fixation.
Carrément un défaut de conception. Je suppose que seul le CamperVan est concerné, vérifiez quand même sur le Family.

C' est là ou on prépare les couchages, protection alèse etc...
Nouvelle déception, le système d'attache du lit haut au dessus du conducteur. L'attache est faite pour etre utilisée droite, la sangle est ainsi maintenue. Si on utilise la boucle avec un angle à 90 degre, le blocage ne fait plus son office et le sangle se défait de la boucle.

Toujours en préparant le voyage, on constate que les joints derrière l’évier sont mal fait et ne collent pas au camion

Je n'avais pas pensé à vérifier la partie eau usée, après lecture du topic je vais le faire ce soir.

Nous espérons que nous n'aurons pas d'autre mauvaises surprise pour nos vacances.

Nous vous ferons part du reste à notre retour en juin avec l'utilisation au quotidien du VAN.

Thierry

Thierry

descriptionQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve EmptyRe: Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve

more_horiz
@Barti. Merci 1000 fois pour ces retours très utiles qui éclairent les questions d’usages identifiées lors de notre visite.

Pour le lit de pavillon, en effet, j’avais plutôt envie d’essayer de l’utiliser tête au-dessus de la cabine comme vous, savoir que cela s’avère possible à l’usage me satisfait bien et super également qu'il soit possible d’y laisser de fins équipements de lits. Pour la partie échelle, en effet c’est toujours une solution gênante… Du coup si je comprends bien, un marchepied qui permettrait ensuite de prendre appui (précautionneusement !) sur le bloc cuisine pourrait permettre de s’affranchir de l’échelle, c’est ça ?

Pour la vanne de vidange j’ai également de suite penser exit la porte. Mon mari moins radical, envisagerait plutôt de découper le coin bas gauche de cette fameuse porte. Donc effectivement ce type de modification apporte déjà une utilisation plus pratique c’est déjà ça !

Pour cette partie EU, je vais aller suivre et réagir sur le poste de @Henriot sur le sujet afin de regrouper les échanges mais effectivement cela me semble être un vrai point faible du modèle qui m’inquiète particulièrement :s. Et comme vous j’aimerais bien en savoir plus sur le réservoir EP également… cela parait difficilement concevable qu’il soit totalement inaccessible !

Dans l'ensemble vous semblez plutôt satisfait de l'usage de ce véhicule en famille c'est ça ? Si jamais vous avez quelques indications le nombre de jours que vous permettent de tenir les bouteilles de gaz (mode hiver ou été), la batterie, les quantités d'eau selon la configuration de votre fourgon... avec une famille de 3 ou 4, même si cela dépend des habitudes de chacun, je veux bien avoir connaissance de ces repères Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve 191951282

@Thierry 81570. Merci également pour ce retour d’expérience plutôt mitigé. Si cela ne vous embête pas, pouvez-vous nous préciser si votre camper van est issue d’une commande ou si vous l’avez acheté sur parc ? Dans la partie livraison et prise en main, votre concessionnaire ne vous a pas présenté le véhicule en fonctionnement avec une utilisation de la partie eau, frigo, gaz etc en fonctionnement ?
Et je reviens sur la partie attache avant du lit de pavillon, j’avoue ne pas avoir bien compris ce dont vous parlez mais bon on ne l'a manipulé qu'une fois. On remonte le lit ce qui est aisé avec l’aide des vérins, on fixe le clip au-dessus du couloir, on veille ensuite à l’avant à bien remonter la partie au-dessus de la cabine avec la cassure et on fixe le clip de la sangle avant. C’est ce clip avant qui est problématique c’est ça ?
J'espère en tout cas que votre concessionnaire va assurer la part du job, avec le fabriquant si besoin, et corriger tout ça rapidement afin que vous puissiez profiter pleinement d'un fourgon au top. Continuez de nous donner des nouvelles Wink

more_horiz
@Lamavan: oui nous sommes ravis de notre choix!

il y a toujours quelques compromis à faire. Sur la qualité globale du fourgon, je n'ai pas eu de problémes de finitions, c'est du haut de gamme. Le probleme du bac EU est gérable, de toute manière on ne peux pas rester trop longtemps sans eau fraîche, on vide donc régulièrement en même temps.

Un petit bémol également sur l'écoulement de l'évier, qui dépends de l'inclinaison du fourgon (pas la même que celle du bac à douche!). Quelques propositions sont proposées sur le forum, je ne les ai pas essayées.

Nous sommes 5, le fourgon est très bien conçu pour nous accueillir!

Je n'ai pas de probleme avec l'attache du lit.

Enfin, penser à prendre des bouteilles de gaz qui passent dans le placard, deux bouteilles classiques BUTAGAZ ne passent pas bien. Combiner soit une petite et une grande, soit des bouteilles d'une autre marque citée sur le Forum (Finagaz?)

more_horiz
A 5 ça doit demander un peu d'organisation chapeau !

En tout cas merci pour ces retours utiles. Pour les bouteilles de gaz j'avais lu le problème effectivement. Apparemment certains y arrivent... Et si jamais ça se concrétise on demandera au concessionnaire de nous les installer, il faudra bien qu'il trouve une solution ! Peut être que pour 2018 il y aura eu une petite amélioration la dessus...

Avez vous fait installer un panneau solaire et/ou une deuxième batterie ? Et un store exterieur, au quel cas où est il positionné au max de la hauteur du camion ou plus bas au dessus de la porte coulissante ?

more_horiz
Bonjour tout le monde,

Je commente sur un modèle Family Van 2015. Nous sommes une famille de 2 adultes, 2 enfants et on est très satisfait de la qualité globale du fourgon.
Pour les eaux grises, effectivement on doit descendre notre suspension arriere au maximum pour pouvoir vidanger. J'ai jamais mesuré les quantités de litres entrant/sortant, chose que je vais faire ce weekend.
Je peux pas m'imaginer qu'il reste 40L en permanence, comme mentioné par @Henriot. Ca voudrait dire 40Kg de perte de charge utile. Je contacterai Campéreve dans ce cas.
Je ferrai aussi le test et je vous dit ca rapidement.

Lamavan a écrit:

...j’aimerais bien en savoir plus sur le réservoir EP également… cela parait difficilement concevable qu’il soit totalement inaccessible !

Le réservoir des eaux propres se trouve en dessous du 3ieme tiroire cuisine (le plus bas). Ce titoire se laisse facilement enlever a l'aide d'un systeme de clipsage par-dessous. Ensuite vous avez un acces facile au bouchon de visite pour le nettoyage et pour la pose da la Boule argentée(Silberkugel) pour le traitment des eaux propres.

Pas de soucis avec l'attache du lit non plus.

Les scratch du rideau dans la douche sont efficace.

Pour monter au lit on met un pied sur la tablette cuisine, l'echelle est restée a la maison depuis 2 ans maintenant. A voir comment on va faire dans 10 ans mais bon, l'echelle se dépoussiéra le moment venu.

Pour monter dans le lit haut arriere, notre fils (6 ans) met 1 pied sur le petit bord coté gauche (en dessous de la penderie). Il arrive a monter et descendre ainsi sans l'echelle.

Bonne route à tous.

more_horiz
Merci beaucoup @Fourgon-Skieur pour ce nouveau retour d'expérience Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve 1148888457

Et surtout merci pour les infos sur le réservoir d'eau propre, me voilà rassurée c'est parfait ! Un peu moins pour les eaux usées qui restent à mes yeux un inconvénient du modèle mais bon en fourgon, il y a toujours des compromis à faire...

Du coup après avoir éprouvé votre véhicule et ce en situation familiale, pourriez vous partager les options qui vous paraissent indispensables à prévoir à la commande (porteur : motorisation, pack fiat... et cellule : 2ème batterie, type de chauffage...) ? Même si cela est fortement lié aux usages de chacun cela peut aider à faire les bons choix ! Votre suspension par exemple, il ne me semble pas avoir vu cela dans la liste des options du modèle, vous pourriez m'en dire un peu plus ?

more_horiz
Bonjour @lamavan,
il y a encore des retours interessants dans le forum, voici les liens:
http://www.fourgon-passion.com/t4054-family-van
http://www.fourgon-passion.com/t1413p20-campereve-family-van
Finalement, rien n'est vraiment indispensable (l'été). En Provence il y a 2 semaines, on a recontré une famile en VW T2 de 1960. Tres rudimentair mais tous content.

En ce qui concerne la suspension pneumatique à l'arriere, c'est pas une option porteur spécifique. Il y a plusieurs fabricants qui le proposent. (+/- 900 EUR montage incl.)
C'est un kit de coussins à air qui se montent en plus de la suspension mécanique à lames d’origine. En faisant varier la pression d’air dans les coussins (compresseur commandé au tableau de bord) il est possible de corriger l’assiette du véhicule à volonté.

Les avantages sont nombreux:
Distance de freinage reduite.
Possibilité de gonflage gauche/droite séparé pour mise à niveau ou stabiliser à l’arrêt.
Notable effet anti roulis et meilleure résistance au vent latéral.
Meilleure tenue de route, sécurité accrue.
Correction de l’affaissement en charge tout en maintenant la garde au sol.
Possibilité de lever l’arrière plus haut que la hauteur d’origine (passage aux ferries ou dos d’âne importants)
Moins de bruit dans l’habitacle et meilleure filtration des vibrations.
Moins d’usure des pneus, des lames et des amortisseurs d’origine.

more_horiz
Fourgon-Skieur a écrit:
C'est un kit de coussins à air qui se montent en plus de la suspension mécanique à lames d’origine. En faisant varier la pression d’air dans les coussins (compresseur commandé au tableau de bord) il est possible de corriger l’assiette du véhicule à volonté.

Les avantages sont nombreux:
Distance de freinage reduite.
Possibilité de gonflage gauche/droite séparé pour mise à niveau ou stabiliser à l’arrêt.
Notable effet anti roulis et meilleure résistance au vent latéral.
Meilleure tenue de route, sécurité accrue.
Correction de l’affaissement en charge tout en maintenant la garde au sol.
Possibilité de lever l’arrière plus haut que la hauteur d’origine (passage aux ferries ou dos d’âne importants)
Moins de bruit dans l’habitacle et meilleure filtration des vibrations.
Moins d’usure des pneus, des lames et des amortisseurs d’origine.

Bonjour,
Dans cette liste à la Prévert énoncée par les fournisseurs/fabricants d'amortisseurs à air, certains avantages sont avérés, d'autres sont plus du domaine du marketing que de la réalité...
Seuls ceux mis en gras sont avérés.
Pour les autres, les vendeurs nous disent "c'est mieux", mais sans préciser par rapport à quoi...comme bien souvent en marketing Suspect

Ils voudraient nous faire croire que rajouter de "petits" amortisseurs pneumatiques aux lames d'origine seraient l'équivalent d'une suspension tout pneumatique avec de gros coussins d'air que l'on trouve sur les bus de grand tourisme à la suspension "pullman".
Mais comme leur présentation est habile... malheureusement ça marche avec certains acheteurs qui y croient dur comme du fer une fois qu'ils ont rajouté leur petits boudins à air aux lames de suspension sur leur camion de maçon ! :lol:

Cordialement,
Michel

descriptionQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve EmptyFamily van

more_horiz
Bonsoir,

J'ai un Family Van depuis 8 mois et j'en suis extrêmement satisfait et ce n'est pas mon 1er fourgon.Globalement, c'est plutôt un fourgon premium avec de la belle qualité.
Bien entendu, quelques légers défauts comme la manette d'évacuation des EU qui aurait pu être mise ailleurs, cela aurait été plus pratique lorsque la soute est pleine...
Pour le reste, c'est globalement très bien.
- Le couchage du lit pavillon est très confortable. L'échelle se range sous les draps (avec oreillers d'une épaisseur normale) et se plie avec le lit de pavillon.Lorsque l'échelle est déplié la nuit, il faut bien entendu la déplacer si on veut circuler aisément...mais c'est normal.Pas de défaut selon moi.
Pour moi, les améliorations que j'envisage:
- A terme, je vais installer un réservoir GPL en complément d'une seule bouteille de gaz car je pars souvent en hiver et le coffre aurait pu être plus haut de 3-4 cm et c'était parfait. Cela éviterait des difficultés pour mettre certaines bouteilles de gaz surtout en hiver.
- J'ai installé un panneau solaire et j'envisage de mettre une batterie AGM en lieu et place de celle d'origine (acide moins performante)

Je ne regrette pas mon choix.

more_horiz
Bonjour,
J'ai reçu mon Family Van il y a quelques jours. Je n'ai pas encore beaucoup de recul car je ne suis parti que 3 jours en parcourant 700 km. Voici néanmoins un bref retour d'expérience.
Nous sommes une famille de quatre personnes (parents + deux enfants de 6 et 8 ans). L'implantation est parfaite à mon goût. Pas de manipulation du coin repas pour la nuit, le lit de pavillon (très confortable) est prêt en 15 secondes. Il est vrai que la boucle retenant la partie du lit au-dessus du poste de pilotage a tendance à se desserrer mais cela ne l'empêche pas de remplir se fonction de façon satisfaisante. L'échelle, quant à elle, peut effectivement se ranger sur le lit (je glisse un sac de couchage dessus afin de ne pas marquer l'habillage du toit). En ce qui concerne la vidange des eaux grises, il est vrai que la petite porte ne facilite pas la tâche. Du coup, j'ai placé contre la porte une caisse dans laquelle je range le petit bazar technique, il me suffit de la sortir rapidement de la soute lorsque je veux accéder à la vidange. Au niveau du gaz, j'ai mis deux bouteilles "Cube" de 6 kilos plus pratiques à utiliser. Pour le reste, je ne vois pour le moment rien à redire et suis entièrement satisfait de mon choix.
Emmanuel

more_horiz
Merci pour ces derniers retours. On devrait se décider en septembre...

more_horiz
pour monter sur le lit arrière et également celui avant
j ai supprime l'échelle pas stable et ai acheté un petit marchepied 3 marches... marches sur les deux cotés et bien sur pliable et très léger( achat sur Amazon) c est parfait.

more_horiz
Merci @breton 22 pour cette astuce pratique. Du coup où rangez vous ce marchepieds dans le fourgon lorsqu'il n'est pas utilisé ?

more_horiz
Je profite de ce post dedié au Family Van pour poser une question sur l'autonomie éléctrique.

Vous arrivez à tenir combien de temps en été et en hiver sans rouler ?

On cherche à avoir 3 jours en usage normale (pas de TV, plutôt pas present dans le fourgon la journée), mais été comme hiver. Pour l'instant on juste prevu un panneau 100W.

Il vaut mieux une seconde batterie ... ou un autre panneau 100W.

@Fourgon-Skieur étant voisin avec vu le pseudo un usage "hivernal" je suis preneur de ton retour d'experience.

La modération

L'autonomie électrique dépend très peu de la marque et du modèle de fourgon. Il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet qui pourra profiter à tout le monde.

more_horiz
Les infos m'intéressent aussi car on se pose justement ces questions. D'ailleurs une question de base est déjà : de quelle batterie est équipé le véhicule neuf ? Dans la doc il est dit 100Ah mais pas de quel type de batterie il s'agit ? donc si une personne qui dispose du modèle de fourgon peut préciser ça...

@stef74 : sur ce type de réflexion, il faut en effet prendre en compte le type de batterie car les capacités de charge et décharge en sont fortement dépendante. De même si installation d'un panneau solaire, le régulateur et son type joue aussi une bonne part dans l'équation.

Après c'est peut-être des chose qu'il faut voir à l'usage...

more_horiz
@moderation j veux bien ouvrir un nouveau sujet ... mais l'autonomie dépend en grand partie du modèle ... le modèle définissant les equipements et donc une bonne partie de la consommation electrique (typiquement le frigo 160L AEAS assez specifique à ce modèle) Evidemment ca dépend aussi de l'usage qu'on a du fourgon.
Je trouve plus pratique de retrouver les infos autour d'un fourgon dans le même sujet. Ou alors ca devient un sujet generique sur l'autonomie électrique.

@Lamavan
C'est une 100mAh AMG.

L'usage est effectivement la solution la plus simple, mais si on veut mettre une 2° batterie il faut le faire dans un délais assez court (sinon risque de difference de potentiel) et le panneau coutera moins cher si on le rajoute au cablage du 1er.

Donc des retour d'experience pourrait déjà donner une idée, si on est proche de la limite ou pas.

more_horiz
Merci pour l'info du type de la batterie.

En effet, c'est une vraie réflexion ! Y a de la place pour un 2ème panneau sur le toit du Family ? Notre concessionnaire avait l'air un peu sceptique sur le sujet lorsqu'on en avait vaguement discuté au printemps dernier mais il n'avait pas son équipe technique sous la main...

Et le fait de prendre une batterie plus qualiteuse et capaciteuse et/ou un panneau de plus grande capacité et non deux ? Bref, en réalité les possibilités sont multiples...

Je pense que sur le Family on partira sur la batterie cellule d’origine et un panneau pour l'instant car connaissant nos conso et usages actuels et l'équipement du Family (notamment le frigo AES) je pense que ça devrait nous suffire. Si jamais cela s'avère ne pas être le cas on suréquipera à postériori avec les limites que tu soulignes...

more_horiz
A priori il y a de la place pour 2 panneaux 100W, par contre pas des plus puissant (car il sont souvent plus grand). Avec 3 lanterneaux c'est un peu le casse tête.

more_horiz
Arf, si taille limite à 100W cela complique un peu l'équation en effet ! Les lanterneaux c'est même 4 il me semble non (lit de pavillon, cuisine, arrière et sdb ? sais plus). Bref galère au final !

Ce modèle est quand même assez spécifique tant par son implantation, ses équipements que ses usages, donc je te rejoins, il y a bien des problématiques qui nécessitent de lui être dédiées particulièrement... J'espère qu'un utilisateur qui l'a déjà éprouvé passera sur le poste nous donner son avis sur ces points électriques...

more_horiz
Salut, sans avoir un family mais un 540 de chez Campereve nous avons fait installer un panneau de 170W qui est rentrer au chausse pied entre les 3 lanterneaux et le store qu-il y a sur le toit...sinon sur le 540 la deuxième batterie cellule est installer d'origine, il n'y est pas de même sur le FamillyVan??
Ps le frigo est un 90l qui en fait en réalité 85 est j'ai aucun problème au niveau de ma consommation électrique, je dirais même que pour l'instant je ne branche même plus le fourgon sur le 220 quand j'allume le frigo le panneau faisant largement son boulot Very Happy

more_horiz
Non le Family n'a qu'une seule batterie d'origine, ce choix constructeur s'explique car le modèle est équipé d'un frigo absorption (frigo gaz si fourgon en stationnaire sans raccordement électrique) et non compression (frigo au 12V h24) comme sur le 540. Donc difficile de comparer car le 540 n'utilise donc pas les mêmes sources d'énergie et n’accueille pas le même nombres de personnes.

Après niveaux lanterneaux et place, j'avoue je ne connais pas assez le 540 pour savoir si au final les dimensions de place restante sur le toit du Family est similaire ou pas... Mais pour 2 batteries et un frigo à compression les besoins sont de toute façon plus élevés que sur le Family bien qu'on pourrait tout de même préférer avoir un peu plus de place que pour des panneaux de 100W max.

more_horiz
bonjour
effectivement il ni a pas beaucoup de place sur le toit du family van.....
Ayant prix une antenne satellite, nous l'avons positionner a l'avant ou il y a le plus de place(70cm) pour ne pas qu'elle tape dans les lanterneaux pendant la recherche
Du coup le seul emplacement possible pour le panneaux solaire etait entre le lanterneaux arriere et centrale , il y a 56 cm donc seul un panneaux solaire de 100w (53cm) etait possible
en revanche il est possible de mettre un deuxiemme panneaux ou un plus puissant à l'avant si vous n'avez pas d'antenne

Concernant l'autonomie nous sommes déja rester 3 jours en autonomie (avec le panneaux solaire quasi nul car nous etions sous les arbres )et la batterie n'était pas décharger
en revanche c'est en été donc sans chauffage mais avec environ 6h de télé dans les 3 jours donc difficilement comparable avec votre utilisation mais pour moi inutile

concernant la deuxieme batterie , elle se met (selon le vendeur de la concession) a coté de l'autre sous les sieges "passager" supprimant un placard

a+Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve Img_1813
Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve Img_1814

more_horiz
Une réponse illustrée au top @Davese, merci milles fois !

(C'est digne de notre fourgon actuel là haut, il a 3 lanterneaux, une petite antenne et 2 panneaux solaires mais le tout sur un fourgon de 4m80 lol !!! Dsl pour le hors sujet)

En effet si 2ème batterie (on avait regardé ça lors de notre dernière visite), elle est à côté de la première sous la banquette, il semble que la place convienne pour une batterie un peu plus grande de plus forte capacité également si ce choix est fait ultérieurement.

Dans notre cas, usage surtout pour la belle saison et sans télé, cela confirme qu'on va certainement partir sur la batterie constructeur et 1 panneau, cela devrait nous suffire. Mais du coup peut-être opter pour un panneau un peu plus grand à l'avant alors :)

more_horiz
Au final on est partis sur la batterie d'origine et un panneau 140W (je ne sais pas encore où il sera placé mais certainement à l'avant, d'autant plus que nous ne voulons pas d'antenne télé). Je vous montrerais l'install... enfin dans 8 mois lol !!!

descriptionQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve Emptyhauteur sous plafond family van

more_horiz
Bonjour,
quelqu’un pourrait-il me dire quelle est la hauteur du plafond du family van, en dessous du lit pavillon notamment ?
merci beaucoup de votre aide

more_horiz
@Damien du 47, la question est-elle lit monté ou descendu ?

Je ne saurais pas dire exactement et le notre n'arrivera pas avant quelques mois. Ce que je peux dire c'est qu'une personne 1m75 est très à l'aise en hauteur dans le fourgon lit remonté et peut être assise sur la banquette de la dinette avec lorsque le lit est descendu (c'est cependant très limite et pas très confort mais tout de même ça peut rendre service !).

Cependant je vais certainement passer voir le modèle d'expo d'ici une dizaine de jours justement pour mesurer et regarder quelques trucs. Je veux vous prendre la mesure exacte à ce moment là si ça vous intéresse Wink

more_horiz
Oui je suis pas contre une petite mesure ! merci !
En fait je voudrais savoir la hauteur plancher-« plafond » une fois le lit relevé.
Je mesure 1m87…la hauteur classique des fourgons est de 1m90 donc ça passe juste…sur le family van j’ai cru comprendre que ça pouvait être encore moins à cause du lit pavillon (malgré le fait que le fourgon soit plus haut). En clair est-ce que c’est possible de rester debout et droit dans tout le fourgon...

Merci

more_horiz
Bien compris. J'essaye de penser à mesurer ça lors de notre visite. Je vous tiendrai au courant.

more_horiz
Bonjour,
entre 1m76 (vers le devant du lit/devant du fourgon) et 1m79 (arrière du lit, milieu du fourgon). Ceci-dit à cet endroit on en est plus assis que debout.  La hauteur est nettement supérieure devant le coin cuisine/arrière du fourgon.Il suffisait de demander! study

more_horiz
Bonjour,

Je suis dsl du delai de réponse un peu plus long que prévu, j'ai rencontré un petit problème de compte qui a gentiment été résolu (un grand merci au passage).

Je confirme donc qu'au niveau du salon la hauteur entre le sol est le lit est de 1m80.

Maintenant le prochain Font Vendôme que l'on verra en vrai ce sera le nôtre !!!

more_horiz
Pour infos la trappe des vidanges d'eau usé (et propre ) et maintenant dans le plancher devant le bloc cuisine (donc hyper accessible). Par contre ca coule au "milieu" du chassi ... donc super compliqué pour faire des mesures.

more_horiz
@stef74 tu m'intrigues là...

Tu veux dire que l'ouverture de la vanne pour vidanger les eaux grises n'est plus dans le coffre à l'arrière gauche du camion ? Et ensuite que l’évacuation des eaux grises comme des eaux propres se situe au milieu sous le camion ? C'est bizarre on a revisité un modèle en concession dernièrement et c'était pourtant un modèle 2018 mais ça ne semble pas coller avec ce que tu décris... Et ça voudrais dire aussi certainement que les réservoirs auraient changé de place dans le double plancher ?

more_horiz
Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve 64678510
Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve D8fd8810
Questions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve 20ebfe10

Plus de vanne dans le coffre mais avec les autres vannes

more_horiz
Merci pour les infos et pour les photos plus parlantes ! Ça a dû changer très très récemment alors. Pour du mieux en pratique je l'espère !

more_horiz
bonjour,
Bonne nouvelle...
A plus sur nos routes

more_horiz
Bonjour,
Pour l'autonomie électrique, j'ai pris l'option d'une deuxième batterie et d'un panneau solaire 160W..
On verra bien Very Happy

@stef74 je vois que viens aussi du monde des "California"!
Content de ton Family Van?

more_horiz
C'est quoi ton programme pour avoir besoin d'autant d'autonomie avec un modèle orienté gaz ?

Pour l'instant plutôt content ... fini le vidage remplissage de coffre à chaque étape. On laisse beaucoup de truc à demeurre dans le vehicule et ca va encore augmenté quand il gelera plus.
Après pour l'instant on pas fait d'usage supérieure à 24h ... donc on pas profiter des meuilleurs conditions d'usage.

On perd par contre en polyvalence ... on prenez souvent le calif à la journée pour allez au ski ... maintenant on se tasse dans la golf ou dans la leaf ... mais ca le fait aussi. On perd aussi un peu en confort de conduite ... le calif en 140 c'est comme une voiture ca double sans soucis. Là faut rouler plus "papy"

more_horiz
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Pour le programme 2019 c'est les pays du nord (donc besoin de chauffage sur une longue période) et comme j'ai pas l'habitude du tout au gaz j'ai pris les devants avec le panneau solaire et la 2ème batterie.
Pour le confort de conduite tu as quoi comme moteur? Nous, on a pris le 150 Cv (j'espère que ce ne sera pas trop mou Very Happy, sinon passage à la reprogrammation).
A plus sur nos routes

more_horiz
Sauf que ton frigo ne pourra jamais fonctionner sur 12V ni ton chauffage. On a été en seude il y a 3 ans ... à part 1 soir nous n'avons jamais mis le chauffage ( mais rarement mis les shorts).

On a pris le 150CV en boite robotisé. Ca reste plus mou que le 140cv du calif mais ca grimpe bien (très bon couple)

more_horiz
salut,
Pourquoi le frigo ne marche pas sur du 12 V? C'est bien un AES?
Le frigo AES peut fonctionner avec les sources d'énergie suivantes :
1-panneau solaire (frigos récents uniquement)
2-220 V
3-12 V
4-gaz

more_horiz
Pour moi le 12v ne va se lancer que si et seulement si le vehicule roule. En tout cas en mode AES le mien rebasule à l'arret en gaz. Je sais ps si tu peut forcer en 12V.

more_horiz
Non le fonctionnement des frigos AES n'est pas prévu pour "fonctionner sur du 12V". Ces frigos utilisent certes le 12V en mode route uniquement pour conserver le froid. Mais pour produire du froid, ils n'en sont techniquement capables que au gaz ou sur 220 V. Ainsi en stationnaire le frigo ne peut pas fonctionner en 12V, il ne peut pas être forcé dans ce mode. Il y a des postes sur le forum qui traitent ce sujet plus en détails (c'est valable pour les frigos AES en général pas spécialement pour celui de ce modèle)... Donc je rejoins l'avis de @stef74, ce n'est pas un modèle où les batteries doivent être boostées (avant on avait un fourgon avec frigo à compression ce n'est pas la même logique).

Sinon j'ai une grande nouvelle : IL EST ARRIVE, IL EST ARRIVE, IL EST ARRIVE. Notre Family Van a été livré en concession ce midi ! Et on va le voir samedi, on en saura plus sur la date de livraison effective à ce moment là...

more_horiz
merci pour l'info!
Je pense donc, que je ne vais pas manquer d'électricité 8)
Super nouvelle pour la livraison de votre FV. On attend les photos!

more_horiz
Je confirme que si on essaye de forcer en batterie à l'arret ca fait un signal d'erreur .... a priori sur ce modle pas possible d'utiliser le panneau solaire en direct (ou alors il faut adpater le cablage existant)

more_horiz
merci @stef74.
Quand je vois certain commentaire sur Camperêve je suis un peu inquiet.
Est tu content des finissions du Familyvan pour un fourgon qui ce dit "premium"

more_horiz
honnêtement je le trouve plutôt bien fini, après j'ai pas d’expérience en fourgon important.

La vanne à vidange deplacer est signe qu'il écoute leur utilisateur, le système de blocage de l’échelle aussi.

more_horiz
oui, mais tu as l'experience du California, qui est d'ailleurs la meme que la mienne 👍
C'est aussi mon premier fourgon ("Calif" devenu trop petit...)

descriptionQuestions aux utilisateurs du Family Van de Campérêve EmptyVanne de vidange

more_horiz
Bonjour
Livraison prévue en avril j’espère que la modification de de vanne sera faite.De quand est le tiens pour avoir était modifié.Merci d’avance
privacy_tip Permission de ce forum: