France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionproblème electrique Batterie ? Transfo ? Emptyproblème electrique Batterie ? Transfo ?

more_horiz
Mon fourgon FontVendome Prestyvan à l'arret depuis 2 semaines environ m'indique via le panneau de controle electrique que mes batteries cellule sont "fortement déchargées". Je branche le 220 mais apres 30 minutes rien ne semble avoir bougé tant soit peu
Sur la prise AC12 du panneau de controle je mesure effectivement 9,8V

Je regarde donc directement sur mes 2 batteries, 220V toujorus branché

L'une indique 12.2 V et l'autre 9,8V...
Curieux ? le circuit de charge 220 /12 ne fonctionnerait donc plus.

Je vire le 220V et je met en route.
Le panneau de controle m'indique immédiatement charge full
Je mesure aux batteries 14,4 V moteur tournant.

Lorsque je coupe le moteur, donc environ 2 minutes plus tard... mes batteries sont à 12V environ toutes les 2.

Et puis la batterie continue de descendre tout doucement

Que conclure ? mon circuit de charge 220/12 est HS ... sachat qu'il avait fortement "fumé" (voir dans un autre post)
Et aussi une batterie HS ?

Une autre question que je me pose sur la décharge de mes 2 batteries, est ce qu'elles se déchargent et rechargent en meme temps ou alors c'est une fois la première déchargée que la seconde prend le relai et vice versa pour la recharge ?

descriptionproblème electrique Batterie ? Transfo ? EmptyRe: problème electrique Batterie ? Transfo ?

more_horiz
Ca ressemble à un cas classique de disjoncteur 220v déclenché. Sauf que le coup de la fumée inquiète un peu tout de même.

Et ta batterie cellule doit avoir du plomb dans l'aile surtout si ton prestivan est resté longtemps sans charge.

descriptionproblème electrique Batterie ? Transfo ? EmptyRe: problème electrique Batterie ? Transfo ?

more_horiz
Bonjour,

J'ai un peu le même cas sur mon Elios 59T.

Il reste en permanence (lorsqu'il n'est pas utilisé) branché en 220.
La semaine dernière, il y a eu un orage qui a fait disjoncter mon compteur maison. Par incidence, le disjoncteur du van aussi.
Le problème, c'est que je m'en suis rendu compte quelques jours après...

Depuis, le panneau de contrôle indique la charge de la batterie porteur au minimum et le voyant clignote.
La batterie cellule (reliée au panneau solaire), n'est qu'à la moitié sur le panneau de contrôle.
De plus, le panneau de contrôle se coupe sans raison, ce qui éteint l'alimentation du fourgon.
Je dois alors faire disjoncter le compteur, puis le réarmer en attendant 5 secondes.

Mon frigo a du tourner au gaz pendant les jours ou le 220 avait disjoncté...ou alors en 12v ce qui expliquerait la décharge des batteries.
a présent,Il fonctionne au 220, même avec le panneau de contrôle coupé.
je ne pense pas avoir non plus laissé l'électricité allumée au panneau de contrôle (par inadvertence) avant l'orage.

J'ai bien lu les notices du Schaub et du panneau de contrôle, qui m'indique que cela viendrait des batteries complètement déchargées ou panne du convertisseur...
Aucun fusible n'a sauté.
Le véhicule démarre au quart de tour.
Depuis, il est toujours branché au 220, panneau de contrôle éteint, mais les batteries ne se rechargent pas.

Je ne comprends plus rien et suis un peu inquiet.

Quelqu'un peut-il m'aider ? je dois partir ce week end. Cela m'obligerait à aller en camping pour avoir de l'electricité.

D'avance, merci

more_horiz
Hello,
Quand tu parles des 2 batteries veux tu dire celle moteur et celle stationnaire ( cellule) ou de 2 stationnaires
Comme stipulé, celle qui indiquerait 9,8 v est en décharge profonde dans ce cas débranche la et recharge la avec un chargeur de batterie conventionnel, une nuit ou plus regardes si les élements en otant les bouchons et que l'eau bouillone, si ce n'est pas le cas,elle est out tu peux t'en rendre compte en reprenant la mesure avec ton voltmetre
Lors de la recharge véhicule ou secteur dés que la premiere est chargée le coupleur separateur bascule sur la deuxieme

Christophe

more_horiz
Merci Christophe !

J'ai contrôlé la batterie cellule (j'en ai effectivement 2), et elle m'a indiqué 13,7v. J'ai trouvé ça bizarre.
J'ai réenclenché le disjoncteur et là, miracle !
Le tableau de commande m'indique une charge a 13V pour le porteur, et maxi pour la cellule , et plus de voyant qui clignote.
Tout est redevenu normal.

Je pense qu'elle s'est déchargée suite au tonnerre qui a fait disjoncter la maison. En le laissant 3 jours blanché au 220V, tout éteint, les batteries se sont rechargées.

Je suis rassuré, même si je sais que des batteries déchargées vont peut-être avoir une durée de vie plus courte, même s'il n'a que 6 mois.

Au prochain orage, je débranche le 220v !

Ca peut servir à d'autres ce post.

Merci :youpi:

more_horiz
Vérifies quand meme si il y' a de l'eau démineralisée au dessus de chaque élément iansi que les serrages au niveau des cosses batteries
Une chose en plus avec mon ccar précédent, apres 3 mois d'utilisation, pbs de charge, en fait c'était dû à un mauvaise serrage des cosses de la batterie porteur et aussi cellule ( manque de vérification sur chaine de montage)

Christophe
privacy_tip Permission de ce forum: