France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionEntretien batterie cellule. EmptyEntretien batterie cellule.

more_horiz
Bonjour.

Comme chaque année à cette époque, je fais le contrôle de mes batteries cellules et refet le niveau d'eau. Oui, batterie "sans entretien" mais avec....

Dans la première j'ai ajouté environ 1/2 litre, somme toute correct pour une 110Ah ayant voyagé dans des pays chauds.

Quand j'ai ouvert le bac de la deuxième j'ai vu quelques gouttes sur un des bouchons. Pas bon ça....
En enlevant la batterie du bac, ce dernier avait du liquide dans le fond et la batterie présentait des trace de coulures sur un côté.

Conclusion, elles sont à changer.
Elles ont 4 ans et demie. J'ai vite regardé sur internet, deux sites seulement et les mêmes, entre 150 et 170€.

Avez vous déjà changé vos batteries, et si oui, ou les avez vous trouvées au meilleurs rapport qualité prix.

Je vous mets quelques photos.
Entretien batterie cellule. Modyle10

Ici on voit par ou c'est sorti.

Entretien batterie cellule. Fuite11

Entretien batterie cellule. Bac_ac11

descriptionEntretien batterie cellule. EmptyRe: Entretien batterie cellule.

more_horiz
Bonjour à tous,

À mon avis ce trou est pour la sortie des gaz d'évaporation du liquide électrolytique. Ceci est normal quand on charge ou qu'il fait chaud. Mais il devrait y avoir un petit tuyau qui conduit ces vapeurs hors du véhicule.

Mais est-ce que la batterie ne donne plus de voltage?

Pour le prix lorsque j'ai changé la mienne de 100Ah dans une grande enseigne en France à 120 euros environs il y a 3 ans.

Salutations.

D. George

more_horiz
Bjr.

Au voltmètre du véhicule, elles sont à un peu plus de 14V, beau soleil chez nous. Elles n'ont donné aucun signe de faiblesse.
Cela fait 1h qu'elles sont débranchées et celle qui a fuité, est à 13,4V, l'autre à 13,23V. On verra demain matin les tensions.
Ca ce trouve je n'ai pas besoin de les changer mais cette fuite d'acide me trouble.

Il y a un trou dans le plancher du véhicule pour évacuer les éventuelles fuites de liquide. Mais compte tenu qu'elles sont dans des bacs, le liquide est resté là et c'est mieux comme ça. Avec les mouvements du véhicule, avant que l'acide sorte par le trou dans le plancher, il aura fait quelques dégâts.

more_horiz

Donc les batteries sont bonnes il suffit de trouver un petit coude à 90 degré qui vient s'emboiter dans les batteries et un bout de tuyau qui traverse le plancher du fourgon par le trou et voilà. Donc plus d'eau dans le bac. À mon avis bien laver le bac car cette eau avec l'acide est très corrosif.

Salutations

D. George

more_horiz
Oui, très. J'ai versé sur un caillou et il s'est mis à bouillonner. :pale:
Normal, c'est une solution acide.

more_horiz
jurissacage a écrit:
Oui, très. J'ai versé sur un caillou et il s'est mis à bouillonner. :pale:
Normal, c'est une solution acide.

Ben je ne sais pas si c'est normal parce que en principe quand la batterie est trop chaude, c'est l'eau qui s'évapore et pas l'acide (c'est pas de l'acide pur à l'intérieur, c'est un mélange eau-acide)
d'ailleurs, pour refaire le niveau d'une batterie, on ne rajoute que de l'eau distillée.
Donc si ce qui a débordé contient de l'acide ce n'est pas bon signe Crying or Very sad

more_horiz
Bonjour
Peut être que la batterie a été remplie seulement une fois à l'intérieur du bac et celui qui a versé le mélange en a mis à coté.
Toi tu t'en aperçois que maintenant car tu n'avais pas besoin de t'en préoccuper avant
:M'ouais:

more_horiz
:bonjour2:
Bonjour Jurissacage
J’ai change ma batterie livre avec le coude et tuyau evacuation des gaz début Mars  acheté sur le site  pro accessoires
Juste au moment de la période des promotions a un tarif de 125 Euros livraison gratuite
Aujourd’hui le prix est a 169 Euros plus de promotion  Crying or Very sad
Très cordialement
Entretien batterie cellule. Img02311

more_horiz
Comme je l'ai mis plus haut, j'étais en train de faire la maintenance annuelle de mes batteries. J'ai rajouté 1/2l d'eau dans la première batterie et j'allais en faire autant dans la deuxième quand j'ai vu le liquide qui avait débordé.

Ceci est la troisième année que je le fais, toujours en ne rajoutant que de l'eau déminéralisée, et c'est la première fois que j'ai constaté le débordement. Je les enlève toujours de leur bac pour cette opération.

@Robert63: je vois que c'est du 114Ah j'ai vu ce prix pour les 110 Ah et sur un autre site 149€.

Je vais attendre lundi, sur Toulon il y a un marchand de batteries, au téléphone ils en on 115Ah 229€. Ca commence à faire beaucoup. affraid

more_horiz
Bonjour Robert63

Robert63 a écrit:
Bonjour Jurissacage
J’ai change ma batterie livre avec le coude et tuyau evacuation des gaz début

Tu as un bac pour la batterie? si oui tu passe le tuyau par ou? il faut percer ce bac.

more_horiz
jurissacage a écrit:
Bonjour Robert63
Robert63 a écrit:
Bonjour Jurissacage
J’ai change ma batterie livre avec le coude et tuyau evacuation des gaz début

Tu as un bac pour la batterie? si oui tu passe le tuyau par ou? il faut percer ce bac.

Bonsoir Jurissacage

Le site ou j’ai commande la batterie sur le site était une 110 Ah
Dans le carton de livraison la batterie le modèle 114 Ah  dimension extérieure et hauteur identique  a une 110 Ah

Oui j’ai un bac batterie fixe avec des vis sur le plancher bois de la cellule
La canalisation du tuyau dégazage passe a travers le bac et  plancher du véhicule  pour déboucher sous le soubassement du véhicule a l’extérieur
Très cordialement
Entretien batterie cellule. Bac10

more_horiz
Bsr.

J'ai vu, merci. Pour les prochaines , je sais ce qu'il me reste à faire.

more_horiz
Pourquoi pas le problème bien connu des batteries en parallèles qui se déchargent toutes les deux dès lors que l'une est un peu plus faible que l'autre. Il s'établit alors un courant entre les deux qui les vide toutes les deux.

more_horiz
Bonjour,

Je ne crois pas non, elles sont respectivement à 13,0V et 13,1V Donc à première vue elles sont bonnes.

Au début de mon intervention, je me posais la question de les changer simplement parce que l'une d'entre elles présente une fuite de liquide.

Peut être, comme le suggère D.Georges, un simple coude et tuyau (en fait 2) placés comme le montre Robert63 règlerait le problème ??

more_horiz
bonjour, d'origine sur mon fourgon il y avait un bouchon sur la batterie à la place du coude et du tuyau ; quant j'ai remplacé la batterie , à 3 ans , la nouvelle avait aussi un bouchon le vendeur les livrais uniquement avec , chez d'autres accessoiristes la même marque étais livré avec un coude et tuyau et bouchon ??, sans rien l'acide coule par le trou .

more_horiz
Les bouchons sont censés servir pour le transport et 1 doit être retirés à la mis en service des batteries. En usage dans l'habitacle, lors des phases de charge, le tuyau de dégazage évite l'accumulation d'hydrogène ( explosif )

more_horiz
AudimanBzh a écrit:
Les bouchons sont censés servir pour le transport et 1 doit être retirés à la mis en service des batteries. En usage dans l'habitacle, lors des phases de charge, le tuyau de dégazage évite l'accumulation d'hydrogène ( explosif )

Bonjour
Pour installer ma nouvelle batterie effectivement j’ai enlevé un petit bouchon pour insérer le coude avec le tuyau
J’ai vérifie  ce matin sur la longueur du tuyau transparent  on aperçoit  des gouttelettes d’eau  de condensation
Cordialement

more_horiz
Bonsoir à tous !
Si besoin d'un tuyau de dégazage, à l'époque où j'en cherchai un, je l'ai trouvé ici :
https://www.amperesheures.com/accessoires-batteries/accessoires-de-connections-pour-batteries/tuyaux-de-degazage.html
Cdlt.
Guy

more_horiz
Bonjour Horus 32.

Super, merci pour le lien. Entretien batterie cellule. 191951282
Si mon garagiste ne peu m'en fournir, (il fait la révision de mon fourgon bientôt) je le commanderais là.

more_horiz
jurissacage a écrit:
Bonjour Horus 32.

Super, merci pour le lien. Entretien batterie cellule. 191951282
Si mon garagiste ne peu m'en fournir, (il fait la révision de mon fourgon bientôt) je le commanderais là.

Bonjour,
Je me souviens qu'à l'époque, j'avais eu du mal à en trouver !!
Et, j'ai trouvé ceux la en visitant pas mal de site !!
Guy

more_horiz
Bonjour,

Suite et fin....

Je suis donc allé voir mon garagiste pour savoir s'il avait ce type de produit. Il me dit que non mais qu'il suffisait d'aller dans un magasin de bricolage ou jardinage et qu'on y trouvait ce qu'il fallait Wink .
Effectivement, dans le rayon arrosage d'une grande surface, j'ai trouvé les coudes en question, la marque gar...na fait des petits coudes pour le goutte à goutte du bon diamètre. Pour un peu plus de trois euros, j'en ai 10. Ayant deux batteries, il m'en reste 8, en secours ou pour mon jardin :) .
Le tuyau, j'en avais un mètre dans mes stock dépannage, venant d'un vieil aquarium.

Les batteries sont en place, les tuyaux aboutissent sous le véhicule et la charge est à 13,4V.

Merci à tous ceux qui sont intervenus, cela m'a aider et fait économiser au moins 300€ pour les deux batteries.

Je suis conscient que dans un an ou deux il faudra sans doute les changer, mais pour l'instant tout va bien.

more_horiz
Salut à vous !
Ma batterie cellule est aussi une VechLine 110 ah et elle donne des signes de faiblesse :
elle prend bien la charge mais ne la conserve pas plus d'une journée.
C'est pourtant une batterie "à décharge lente", mais elle approche des 5 ans
et il faut sans doute que je la change.
En parcourant vos différents messages, je m'aperçois qu'il existe des batteries à 115 ah.
A quoi cela correspond-t-il ? Est-ce une histoire de puissance ?
Est-ce que je peux la remplacer par une batterie de même dimension mais plus forte ?
D'avance merci pour vos réponses...
Jean-Paul

more_horiz
elle est morte ..........................

descriptionEntretien batterie cellule. EmptyBatterie 110 ah ? 115 ? ou plus...

more_horiz
Salut Tribunec !
Je me doute bien que ma batterie est morte, là n'était pas la question...
Je demandais si je pouvais mettre une batterie plus costaude,
mais de même dimension car la place est comptée !
D'où ma question sur la signification des "ah" ...
Si quelqu'un veut bien m'éclairer ?
JPR49

more_horiz
Bonjour

Les Ah (ampère heure) te donne simplement la quantité d'énergie stockée dans la batterie.
Une 110Ah n'est pas plus costaud qu'une 150Ah, elle fera fonctionner le même appareil un peu plus longtemps.

Avec 10Ah tu pourras tirer, d'une batterie, 1 Ampère pendant 10heures ou 10 Ampère pendant 1 heure.

A+

Dernière édition par Yann56 le Dim 22 Oct 2017 - 18:50, édité 1 fois

more_horiz
Je suis allé voir chez my shopsolaire car sur mon la place étant comptée et l'installation d'une second batterie n'est pas possible de façon optimum (il faudrait tirer au moins 3 m de cab pour la raccorder à al première.
Donc aujourd'hui le concessionnaire m'a mis une 80 A seulement.
Bon c'est un gel quand même et on verra cet hiver mai pour l'instant çà le fait.

J'ai ainsi trouvé une 90AH de chez eux qui a les mêmes dimensions que la mienne mais surtout j'ai trouve une 110AH qui est aussi longue, plus étroite et à peine 2 cm plus haute. Donc je sais que ma prochaine batterie aura une 20 AH d'utilisables de plus que l'actuelle :youpi:

more_horiz
Bonsoir,

Pas de problème pour remplacer la 110 Ah par une 115 Ah de même dimension.

Sauf erreur de ma part.
Ex:
Une 100 Ah peut délivrer 100 Ampères pendant 1 h ou 10 ampères pendant 10 heures etc...
Une 115 Ah peut délivrer 115 ampères pendant 1 h ou 10 ampères  pendant 11h30      etc...

Douki

more_horiz
en passant de 100 ampères a 115 ampères il ne doit pas y avoir de problème , le problème vient si tu mets une grosse batterie 180 a , car ton alternateur moteur est donné pour une certaine puissance et si tu charges une trop grosse batterie cela risque de lui faire plus de mal que de bien . de plus pour le commutateur de batterie (cellule /moteur ) il lui faut je crois des batteries de capacité équivalente pour bien fonctionner . il faut bien étudier le sujet

more_horiz
Merci de vos réponses !
Je m'endormirai moins bête ce soir...
J'ai fait aussi une grosse recherche sur ce forum génial,
les informations foisonnent et j'en ai la tête un peu farcie !
Je vais attendre quelques jours que ça décante
et... sans doute reprendre le même genre de batterie que celle d'origine !
A voir donc et @+
Jean-Paul

more_horiz
RE

@Tribunec:
N'y a t'il pas une confusion entre Ampère (intensité du courant) et Ampère heure ("quantité" de courant stockée) ?

L'appel en ampère de la batterie en charge se fera en fonction de la différence entre la tension assurée par l'alternateur et celle de la batterie déchargée (soit quelques Volt) et aussi en fonction de la résistance du circuit de charge.

C'est pour cela que, avec des batteries plomb, l'intensité du courant, même avec de très grosses batteries, va être au maxi, d'après ceux qui ont contrôlé, de 15 a 25 Ampère par batterie ... on est loin, même phare allumé des possibilités des alternateurs actuellement sur nos fourgons qui fournissent sous 12.5 (merci Euro 6  :Mouais: ) a 14 V les ampère a la demande en fonction de ce qui est branché.
Donc brancher deux grosse batteries ne posent pas de problème sinon qu'il faudra du temps pour charger.

Une règle souvent évoquée veut que l'on ne branche sur nos véhicules que des batteries n'ayant pas de différence de capacité de plus de 10%... de technologie identique , de même âge, ayant débité autant: si vous en connaissez, faite moi signe.

A+

more_horiz
Pour la dernière règle évoquée par @yann56, je crois que c'est la règle qui s'applique lorsqu'on relie deux batteries directement en parallèle. Alors, en cas de différence entre les deux, il se crée un courant de l'une vers l'autre qui finit par décharger les deux.

Lorsqu'on passe par un coupleur séparateur, c'est moins vrai, mais quand une des deux batterie est fatiguée, elle a tendance à faire baisser le voltage de l'autre jusqu'au voltage ou le coupleur les sépare.

À priori, avec les chargeurs 12V / 12V nécessaires sur les véhicules multiplexés, on ne devrait plus rencontrer ce problème.

À confirmer tout de même.

more_horiz
Bonjour

Pour reprendre le fil de la conversation après quelques temps de stand by...

Je me suis pas bien exprimé: je voulais dire que je ne comprends pas cette règle des 10% car même si on démarrage avec deux batteries strictement identiques (moteur et cellule), elles vont évoluer a un rythme différent: l'une va fournir un courant très fort pendant un temps très court et en principe se décharger très peu et se recharger vite, l'autre donnera des courant beaucoup moins intense mais sur plusieurs heures avec une décharge profonde.
Elles ne resteront de toutes façon pas longtemps identiques.

Les coupleurs/séparateurs, dans leur forme simple, ne posent pas de problème de décharge d'une batterie dans l'autre...tant que l'alternateur fournit un courant de potentiel supérieur aux batteries ( c'est le potentiel le plus haut qui commande le sens de circulation du courant a ces trois éléments mis en parallèle).
Après qu'il y ait un problème a la connexion de la batterie stationnaire, surtout quand elle est fortement déchargée, les relais cramés sont là pour en témoigner...
Quant aux C/S haut de gamme, l'alimentation de chaque batterie est raisonnée séparément; bien regardé a quoi on a affaire pour estimer l'intérêt d'un modèle par rapport a un autre.

Les boosters que tu évoques ont, je suis tout a fait d'accord,  l'intérêt certain de contrôler les intensités de courant fortes dans les tout premiers temps de charge car ils se comportent comme un chargeur  230V (au moins deux phases: générateur de courant PUIS générateur de tension).
Un alternateur étant un générateur de tension.
Le booster c'est la solution, a mon avis, pour faire durer le matos...mais c'est pas bon pour le commerce :Aie:

A+

more_horiz
Bonjour "Messieurs", (les dames "semblent moins" concernées !)

Nous devons changer les 2 batteries cellule du fourgon (ne tiennent plus que la journée...elles ont 4 ans 1/2 ) peut on mettre plus fort que celles actuelles - 110 chacune -? Ou serait l’intérêt ? Dureraient t elles plus ? La différence de prix serait elle justifiée ? Quel précaution prendre pour les faire durer davantage.
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer ! Very Happy
Bien cordialement
Martine

more_horiz
5 ans, c'est souvent l'âge "normal" des batteries. Mais en réalité, les miennes durent toujours beaucoup plus. Augmenter la capacité ?
ça te donnera plus d'autonomie, mais pas forcément plus de durée de vie.

Moi je m'interrogerai sur le phénomène qui les use, toutes les deux de surcroît. Peut-être le phénomène déjà maintes fois décrit sur ce forum quand on branche deux batteries en parallèle.

Ou alors, trop de décharges profondes lors de période sans utilisation (électronique de bord, diodes diverses)

more_horiz
Bonjour

Durée de vie d'une batterie: vaste sujet...

Je suis d'accord avec Eric: les décharges trop profondes sont la cause principale (hivernage, mauvaise estimation des besoins journaliers entre deux charges).
Après on pourrait citer: charge avec un chargeur inapproprié en tension: toujours respecter les préconisations de la fiche technique du fabricant de batterie... et non pas du vendeur du chargeur.

Je ne suis pas pour laisser une batterie branchée plusieurs semaines en "floatting" lors d'hivernage du fourgon.

Autre chose qui me perturbe: charger a l'alternateur une batterie gel très déchargée; on se retrouve avec un différentiel de tension batterie/alternateur  autour de  2.5V et une batterie qui se "défend", loi d'Ohm oblige, avec une résistance interne, dans les premières minutes, autour de 100mOhm :pale:
Le gel n'aime pas les surintensités (autrement c'est une excellente batterie).
Un booster qui assure comme les chargeurs 230V trois phases de charge (donc une phase a courant constant)  est  certainement une solution pour faire durer une batterie .

Après mettre en parallèle deux batteries identiques de même âge et tirer le courant sur les deux a la fois: pourquoi pas.
Maintenant, quand un élément d'une batterie est mort, cela va impacter les deux batteries...
Il n'y a pas de BSM (battery system manager) qui se met en défaut; a moins d'avoir des batteries Lithium pour contrôler chaque élément du générateur.

Il y a aussi une question a laquelle ne répond pas le vendeur: depuis combien de temps la batterie a été fabriquée et comment a t'elle été stockée. 8)

more_horiz
Bonjour,

Moth étant absente pour quelques jours, elle m'a chargé de vous remercier pour vos deux réponses. Je crois que nous avons un peu négligé l'entretien de nos batteries. Les prochaines dureront certainement plus longtemps. J'y serrai plus attentif  Entretien batterie cellule. 1218892201

more_horiz
Yann56 a écrit:
Bonjour

Je ne suis pas pour laisser une batterie branchée plusieurs semaines en "floatting" lors d'hivernage du fourgon.

. 8)

:bonjour2: "floatting" c'est à dire ? Merci Entretien batterie cellule. 1218892201

more_horiz
jamesdean95 a écrit:
Yann56 a écrit:
Bonjour

. 8)

:bonjour2:  "floatting" c'est à dire ? Merci Entretien batterie cellule. 1218892201

Bonjour,
Floating = maintien de charge
Cdt

https://www.regenebatt.com/batterie-world/questions-reponses-batterie/quest-ce-la-tension-de-floating.html

more_horiz
Pour donner une idée des prix de nos batteries :
je viens de changer la mienne qui datait de 2012,
130 € HT pour une EVERSOL de 100ah,
plus 11 € HT de  main d'oeuvre,
facture totale TTC de 171,95 €.
privacy_tip Permission de ce forum: