France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionRecharge batterie VAE en camping car EmptyRecharge batterie VAE en camping car

more_horiz
Bonjour
Avez vous des conseils pour la recharge de la batterie d'un vélo électrique en passant par un convertisseur 12/220 volts . J'en ai un de 150w qui se met en défaut quand je branche cette batterie dessus , je pense en acheter un plus puissant de 300w je pense . Ma question concerne la qualité de ce convertisseur , pur sinus ou quasi sinus , le prix est différent, est ce que le chargeur nécessite un pur sinus
Faut t'il plus de temps de recharge en passant par un convertisseur que sur le 220 direct.
Merci de vos conseils

descriptionRecharge batterie VAE en camping car EmptyRe: Recharge batterie VAE en camping car

more_horiz
Bonjour..pour avoir essayé la recharge d un VAE par le convertisseur,cela fonctionne mais il faut environ une journée complète de charge..le convertisseur est un 1000W basique et il y a deux panneaux solaires et deux batteries auxiliaire soit 150w.le convertisseur chauffe mais a tenu! A long terme je crains que ce soit insuffisant.le meilleur est le 220v ...bonne chance tout de même!( c'est plutôt une solution de dépannage..)

descriptionRecharge batterie VAE en camping car EmptyRe: Recharge batterie VAE en camping car

more_horiz
Un autre avis, ce qui ne va pas faciliter ton choix!!!!!
On a Fait des  essais avant de faire une prochaine sortie, on sait jamais. Donc mis en charge2 batteries de 36v 9A.  bien sûr on fait à chaque sortie de 20 a 30km une charge (peut faire 40km avec la charge, mais le compteur triche pas mal, peut être de 10%, à la louche). 
pour ces 2 chargeurs de 1,8 A ,on a pas vu de grande différence de temps avec le 220.

Le pur sinus serait plus pour des appareils électroniques. A confirmer par des pro

more_horiz
Merci pour vos réponses.
En cherchant sur d'autres sites , j'ai trouvé des renseignements sur un convertisseur ou transformateur 12v 36v ce qui correspond au voltage de la batterie et qui semblerait plus logique . Du coup quelle est la meilleure solution . Y a t'il des connaisseurs sur ce forum ?...
Merci par avance

more_horiz
maurice73 a écrit:
Merci pour vos réponses.
En cherchant sur d'autres sites , j'ai  trouvé des renseignements sur un convertisseur ou transformateur 12v 36v ce qui correspond au voltage de la batterie et qui semblerait plus logique . Du coup quelle est la meilleure solution  . Y a t'il des connaisseurs sur ce forum ?...
Merci par avance

Franchement, je te déconseilles cette solution 12v->36v (sauf si cela est explicitement prévu pour les batteries des VAE), en effet les batteries modernes Lithium-Ion et autres ne se contentent pas d'une simple tension de 36v pour être rechargées, il y a un microprocesseur pour contrôler la charge. Le mieux est de conserver le chargeur d'origine en 220v et de l'utiliser avec un convertisseur de préférence pur sinus car le rendement du chargeur sera meilleur, moins d'échauffement etc... De plus le pur sinus (normalement suivant la qualité du produit) permet une surcharge au démarrage plus importante que les pseudo sinus et compagnie. Certes, le prix d'un pur sinus est nettement plus important mais à l'usage c'est un meilleur choix car plus universel pour les différents équipements raccordés dessus. Pour dimensionner le convertisseur nécessaire à ton utilisation, il faudrait connaître le courant absorbé côté 220v.

Pour les différences entre pur sinus et quasi sinus, si tu tapes dans un moteur de recherche "pur sinus vs quasi sinus" tu auras pas mal de sujets à lire.
Bonne soirée.
JC

Edit du 28-5-2017 : on trouve effectivement des chargeurs 12v->36v spécifiques aux batteries de VAE. Maintenant, les constructeurs de vélos électriques se protègent en déconseillant l'usage de chargeurs autres que les leurs... Il nous faudrait un retour utilisateur sur ces convertisseurs 12v->36v
privacy_tip Permission de ce forum: