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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Voilà, je suis pas content de l'electronique du bord...
Vous savez, le truc qui indique 0% 33% 66% ou 100% pour la batterie et l'eau ! Minable, non ?
Il y a bien sur le marché des appareils spécifiques, mais pas le mouton à  5 pattes dont j'ai besoin.
Alors je me suis dit "je vais me le faire"...
Et tant qu'à y être, je vais faire un vrai truc qui gère vraiment tout....

La première partie du montage fonctionne sur table, je vais attaquer le montage à bord, dans le coffre situé sous les pieds des passagers arrière. Des extensions sont à venir ensuite, qui seront d'abord testées en labo puis installées en dur dans le fourgon.

Ce que je vous présente ici représente environ 300h de travail, et 150 euros de matériel.
Montage sur base Arduino.
Consommation electrique 0,2A/h.



Photo du montage sur platines labo :
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Écran d'accueil à la mise sous tension (je me suis amusé...) :
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Affichage principal : Beaucoup d'infos sur cette page ...
Date , heure , quantité eau blanche, température intérieure, température extérieure + hygrométrie, tension batteries cellule, courant battries cellule, courant panneau solaire, altitude Pas satisfait de l'électronique à bord. 2017-013



Page spécifique à l'environnement :
Températures et hygrométries intérieure extérieure et réfrigérateur. Altitude et pression atmosphérique.
Pas satisfait de l'électronique à bord. 2017-014



Page spécifique aux alimentations :
Tensions et courants batteries cellule, moteur, panneau solaire.
Pas satisfait de l'électronique à bord. 2017-015



Page spécifique aux eclairages extérieurs
Eclairage Font Vendôme d'origine,  bandeaux led avant, arrière, gauche, store, et dessous (couleur et modulation reglables)
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Page des eaux blanches :
Niveau d'eau (mesure laser, precision au litre et prise en compte des formes du reservoir), commande des vannes de vidange du réservoir et de la vanne de vidange du chauffe eau truma.
Pas satisfait de l'électronique à bord. 2017-017





Seront à venir dans un deuxième temps :
- Niveau d'eaux grises avec commande de la vanne de vidange
- Niveau d'eaux noires avec commande du macérateur U-klean et tempo réglable du rinçage
- Accéléromètre pour afficher le niveau du fourgon à l'étape
- GPS pour remplacer l'altitude barométrique actuelle et pour des fonctions antivol
- Module GSM pour les fonctions antivol/sécurité

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Bonsoir,
Quel boulot !
Je ne suis absolument pas spécialiste de l'électronique, mais tout cela me paraît génial ! Bravo !
Je suis aussi un peu curieux. Peux tu nous en dire un peu plus concernant les capteurs ?

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Le contrôleur est un arduino mega 2560
Capteurs de temperature et hygro sont des dht22, precision 0.1°
Capteur pression atmospherique bmp085 précision 1%
Real time clock sauvegardée derive 3s par mois
Afficheur lcd 4x20 i2c bleu
Capteurs de tension à pont de resistance
Capteur de  courant 30A  à effet hall pour le solaire
2 capteurs de courant 100A bidirectionnels effet hall pour la batterie cellule et charge motor vers cellule
Module lidar tof CJMCU pour le niveau eau blanche + interface répéteur i2c CJMCU aussi précision 0.1%
Accéléromètre ADXL345 pour le niveau precision 1° XYZ
Mesure niveau eaux noires et grises avec module photodiode infrarouge/phototransistor precision 10%
Commande vannes blanches par servo modelisme 25kg/cm
Commande vanne noire par servo modelisme 75kg/cm
Quelques modules relais
.....

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bonjour,
Bravo,mais à l'époque des toilettes sèches,est ce bien raisonnable?

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Bonjour,
Génial !
On le veut.
Finit de paufiner et commercialise.
Rajoute le marchepied.....
La transmission des alertes par SMS pour la température frigo, la défaillance des sources électriques ou gaz, et la baisse de température de la cellule avec risque de gel seront des éléments capitaux.
Ça coûte rien de demander.
Ajoute quelques transmissions sans fils.
Je suis preneur.
Bravo !

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Fredo65 a écrit:
Voilà, je suis pas content de l'electronique du bord...
Vous savez, le truc qui indique 0% 33% 66% ou 100% pour la batterie et l'eau ! Minable, non ?

Bonjour,
Non, pas minable. Largement suffisant.
Jamais eu de problème. Je n'ai même jamais pensé que cela pouvait en créer...
@+, Patrick25

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Chouette boulot mais Fredo a oublié le niveau de l'apéro, IM-PAR-DO-NNA-BLE ! Pas satisfait de l'électronique à bord. 2257858889

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Bonjour,
Chouette projet de développement sur Arduino !
J'avais tâté de cette petite plate-forme juste pour titiller les neurones qui me restent (simulation de feux tricolores avec appel piétons mais sans tourne à gauche, avec les tempos qui vont bien et tout et tout - et (montage uniquement-programme fourni) d'une télécommande timelapse pour appareil photo
Il y a aussi le Raspberry, mais c'est pas du temps réel et conviendrait moins à ton projet.


Et pourquoi pas un afficheur couleur HD pour dessiner les courbes des paramètres (V A temp hPa hygro ....) puisque tu peux mémoriser tous ça avec ton module data ?

Bon courage et mets nous d'autres photos du proto.
Encore bravo :youpi:

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PapyJB a écrit:

Il y a aussi le Raspberry, mais c'est pas du temps réel et conviendrait moins à ton projet.


Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi le Raspberry ne serait pas adapté car je serai bien parti sur cette option avec ses nombreuses E/S et interfaces de communucation.

@+
Stéph

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Steph59270 a écrit:
PapyJB a écrit:

Il y a aussi le Raspberry, mais c'est pas du temps réel et conviendrait moins à ton projet.


Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi le Raspberry ne serait pas adapté car je serai bien parti sur cette option avec ses nombreuses E/S et interfaces de communucation.

@+
Stéph


J'ai pas dit pas adapté, mais moins adapté
Le Raspberry se programme en langage interprété, sur un noyau en Linux,à stocker sur carte SD. On est déjà dans de l'ordi.
Alors que pour l'Arduino, tout se passe dans une seule boucle : démarrage instantané, programme en mémoire flash. Et bien moins cher en plus : 5€ le proc et qq € de plus pour les 3-4 composants supplémentaires
Je te concède un avantage au Raspberry : tu peux le piloter en mode console depuis PC smartphones...

Pour lire des états sur des capteurs et activer 2-3 relais les 2 peuvent le faire . C'est vrai

Mais c'est un projet très intéressant et je vais suivre son avancement avec grand plaisir

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Bonjour,

Sacré projet, qui semble-t-il est bien avancé. Bravo pour ce projet et cette présentation.

Quand je disais dans un autre fil que nos fourgons allaient ressembler à des cockpits d'avions.... Very Happy


Ici nous avons même la détection des OVNIs... Pas satisfait de l'électronique à bord. 2257858889 :pale:

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Otrudire a écrit:
la transmission  des alertes par SMS pour la température frigo, la défaillance des sources électriques ou gaz, et la baisse de température de la cellule avec risque de gel seront des éléments capitaux.
Ça coûte rien de demander.
Ajoute quelques transmissions sans fils.


Bonne idée la transmission des alertes du bord par SMS, j'achète !
Par contre, du wireless dans la cage de faraday qu'est un fourgon, je préfère eviter, ça me file des migraines...

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Steph59270 a écrit:
PapyJB a écrit:

Il y a aussi le Raspberry, mais c'est pas du temps réel et conviendrait moins à ton projet.


Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi le Raspberry ne serait pas adapté car je serai bien parti sur cette option avec ses nombreuses E/S et interfaces de communucation.

@+
Stéph


J'ai bien sur évalué les deux plateformes Pi et duino...
Le raspberry pi n'est pas temps réel, pas assez d'entrées/sorties, un kernel linux à se fader, et en 3.3 volts... Un truc d'informaticien qui veuts'ouvrir au monde exterieur.
Arduino, c'est plus fait pour des electroniciens devenus informaticiens apres... Ça tombe bien... Plus de 40 e/s du temps réel, matériel peu cher, fonctionne en 5 volts, une miriade de composants et modules compatibles pour un cout minimum. Programmation en c++ via une interface simple sur PC.

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Bravo @Fredo65 !

Quelle diversité et polyvalence de savoir-faire sur FP.
J'attends avec impatience la suite.

Merci pour le partage.

Amicalement,
Erco

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Bonjour Fredo 65,

Superbe ton projet, Félicitations pour le travail.

J'attends avec impatience la suite et surtout des schémas électriques. Je suis preneur.

Je vais suivre ton post afin de ne pas manquer les éléments complémentaires.

Cordialement.

Chris03

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Le résultat de ces travaux est impressionnant.
Mais pour les explications techniques, pour moi c'est du chinois ! Wink

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Salut !
Félicitations pour le travail : 300h de boulot c'est pas rien Pas satisfait de l'électronique à bord. 1148888457

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chris03 a écrit:


J'attends avec impatience la suite et surtout des schémas électriques. Je suis preneur.


Les plans seuls ne peuvent servir à rien, ce ne sont que des composants assemblés ensemble autour d'une carte contrôleur. Ça represente du boulot, bien sûr, choisir des composants inter opérables, choisir des technologies adaptées, mais le vrai travail se fait au clavier.

Ce sont les 3500 lignes de code le secret... Par exemple, je peux te montrer le schéma du capteur de capacité d'eau blanche, t'expliquer pourquoi j'ai fait le choix technologique d'un laser infrarouge time of flight pour mesurer l'espace entre le bouchon et l'eau au millimètre près, le vrai secret c'est le code que j'ai écrit, qui s' adapte quelle que soit la forme du réservoir, et quelle que soit l'inclinaison du fourgon...

Le secret, 80 % des heures passées, c'est le programme codé dans le contrôleur arduino, que j'ai voulu souple et portable sans aucune modification sur un autre fourgon/cc...

Maintenant, je vais déclancher un nouveau chronomètre, qui devrait atteindre la centaine d'heures, je parle du montage à bord. Le fourgon a fait sa dernière sortie avant d'etre remisé pour tout l'été (on ne sort jamais du 15 juin au 31 août, exceptionnellement le lac de cap de long si canicule en plaine), le nettoyage est fait, il va faloir que je me lance dans le tirage des câbles (choix du cable ethernet cat5, 8 conducteurs et blindage).

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Bonjour Fredo65,

Merci pour ta réponse. Ton projet est très intéressant. Pourrais tu m'apporter quelques précisions concernant ta future installation:

- Si j'ai bien compris ton ARDUINO est équivalent à un automate programmable.

- Chaque élément de ton fourgon (eaux propres, eaux usées, chauffage...) va faire l'objet de l'installation d'un nouveau capteur afin de transmettre des informations à ton ARDUINO.

- Cette technologie (nouveaux capteurs) sera t elle filaire ou sans fil?

- Pour revenir à ton exemple du niveau d'eau propre peux tu m'expliquer plus précisément. Si j'ai bien compris tu n'utiliseras plus le niveau d'origine (résistance variable en fonction du niveau du flotteur). Tu va mettre un nouveau capteur laser mesurant la distance du bouchon au niveau de l'eau puis effectuer un calcul en fonction de la taille du réservoir afin de déterminer les volumes présents et manquants.

Merci d'avance pour tes réponses, car ton projet me semble passionnant à tous niveaux.

Si tu parcours le site, j'ai réalisé un modeste projet (par rapport au tient) avec la pose d'un panneau solaire, et le traitement des informations afin d'afficher la puissance instantanée, l'intensité, la tension... à l'aide d'un wattmètre. Tout cela en logique filaire (avec un shunt) et sans automate. C'est pour cela que ton projet m'intéresse fortement.

Cordialement.

Chris03.

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Bonjour chris03,


chris03 a écrit:


- Si j'ai bien compris ton ARDUINO est équivalent à un automate programmable.

C'est exactement ça...




chris03 a écrit:


- Chaque élément de ton fourgon (eaux propres, eaux usées, chauffage...) va faire l'objet de l'installation d'un nouveau capteur afin de transmettre des informations à ton ARDUINO.

Oui, plus la gestion des options rajoutées : SOG et pompe macératrice eaux noires.
Pas de gestion du chauffage, Eberspächer fait déjà ça très bien !



chris03 a écrit:


- Cette technologie (nouveaux capteurs) sera t elle filaire ou sans fil?

Technologie filaire, le wireless, quelle que soit la technologie envisagée n'a que des inconvénients :
- consommation de courant très supérieure
- Surcoût et complexifications importants
- Parasitage du wireless
- Ondes réfléchies dans la cage de faraday (harmoniques) + impact santé



chris03 a écrit:


- Pour revenir à ton exemple du niveau d'eau propre peux tu m'expliquer plus précisément. Si j'ai bien compris tu n'utiliseras plus le niveau d'origine (résistance variable en fonction du niveau du flotteur). Tu va mettre un nouveau capteur laser mesurant la distance du bouchon au niveau de l'eau puis effectuer un calcul en fonction de la taille du réservoir afin de déterminer les volumes présents et manquants.

Tu as bien compris... Pour compenser la forme du réservoir, je dois étalonner mes mesures :
Mon programme intègre un menu "administrateur" qui, lorsqu'il est activé donne la possibilité d'étalonner tous les capteurs (indispensable pour une portabilité parfaite du projet). Par exemple, en ce qui concerne le niveau d'eau au laser, le menu admin demande de faire un point à réservoir vide, puis un point à 10L, puis un autre à 20 L, etc, ainsi de suite jusqu'à 120L. Ensuite, je linéarise la mesure entre 2 points... C'est pas parfait, mais c'est suffisamment précis pour la campagne ! Je fais aussi une compensation selon l'inclinaison du fourgon, inclinaison mesurée par un capteur de niveau sur les axes longitudinaux et transversaux. (0.1 degré de précision).
Pour ton info, le niveau d'origine n'est en général pas mesuré par une résistance variable, mais par 4 barres en métal de longueur différente qui plongent dans le réservoir. Le courant qui passe ou non entre les barres détermine un niveau (sommaire)




chris03 a écrit:


Si tu parcours le site, j'ai réalisé un modeste projet (par rapport au tient) avec la pose d'un panneau solaire, et le traitement des informations afin d'afficher la puissance instantanée, l'intensité, la tension... à l'aide d'un wattmètre. Tout cela en logique filaire (avec un shunt) et sans automate. C'est pour cela que ton projet m'intéresse fortement.

Si tu est capable de monter ça seul, tu peux monter mon projet dans ton fourgon. On reparlera de ça lorsque mon programme sera complètement finalisé (Niveaux noirs et gris + commande vanne eaux grises). --> septembre ? Là, je profite de l'immobilisation estivale du fourgon pour commencer le montage physique des éléments dans le fourgon.
Pour info, mes capteurs de courant ne sont pas sur shunt, mais à effet hall. C'est un peu moins précis, mais je préférais éviter le sujet du shunt avec un chauffage gasoil, sensible aux moindres baisses de tension dans sa phase de démarrage ! (cf posts des proprios de BH qui ont dû doubler les fils d'alimentation de leurs chauffages gasoil car appel de courant à la préchauffe trop important). Mon ampèremètre batterie est un 150A bidirectionnel , quand même...

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Bonjour FREDO65,

Merci à toi pour toutes tes réponses à mes questions.

De ce fait, je comprends mieux ton projet.

Pour ce qui est de la réalisation de mon panneau solaire, c'est un modeste projet que j'ai réalisé seul. Je "bricole" dans de nombreux domaines mais sans atteindre le niveau de compétences de ton projet.

Je te laisse travailler maintenant, car la tâche s'avère conséquente.

A bientôt de te lire pour la suite de tes travaux.

Cordialement.

Chris03

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Une autre raison pour laquelle je ne suis pas satisfait de l'électronique du bord :
Pas satisfait de l'électronique à bord. 20170611

À 54 000 roros prix catalogue hors options, on s'attendait à mieux de la maison Font Vendôme !!!

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Bjr,

Il n'ont pas changé.....
Pas satisfait de l'électronique à bord. Iarret10

Ce que j'avais découvert en cherchant à installer un convertisseur.
Les tuyaux d'eau passant sur l'arrête tôlée du passage de roue sans protection. Et les prises électriques à côté. au bout de quelques temps sûr que cela aurait fait un beau feu d'artifices....

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Oh! Fredo, tu as pris la tempête !
Sérieusement un tel foutoir c'est inadmissible.

Dernière édition par idem le Ven 9 Juin 2017 - 10:22, édité 1 fois

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Dites pas du mal de font vendome, c'est mon pré carré ! Pas satisfait de l'électronique à bord. 2257858889

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Bonjour,
Personnellement,
Je ne me permettrais pas de dire du mal de Effe Vé, sauf si on me le demandait gentiment. Pas satisfait de l'électronique à bord. 168379539
Mais voilà qui est agréablement demandé par Gaël... :lol:

Quel foutoir ce câblage ! Suspect
Sur quel tracteur la photo a t elle été prise ?
C'est pas du Massey Ferguson, c'est mieux fait que ça...
J'ai même vu des tracteurs russes mieux câblés que ces Effe Vè :
Pas satisfait de l'électronique à bord. Avto_t10

Enfin, moi ce que j'en dis... :pale:
De toutes façons, c'est pas moi qui dirait du mal... Pas satisfait de l'électronique à bord. 2257858889
Non, non, même pas d'Effe Vè ! :corde:
Cordialement,
Michel

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C'est beau de voir toute cette compétence technique ........
Il me faudrait un truc pareil pour contrôler combien de bière il reste dans le frigo ..... Pas satisfait de l'électronique à bord. 1148888457

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Dernier développement : (je frise les 4500 lignes de programme à présent)
Mesure du niveau du fourgon.
Matériel utilisé : accéléromètre 3 axes ADXL345
Finesse au 1/10ème de degré

Pour votre info :
1 degré d'inclinaison latérale, ça vous donne la roue droite plus haute de 3.5cm que la roue gauche sur un  ducato x250.
1 degré d'inclinaison longitudinale, ça donne le pare chocs avant plus haut de 11.1cm que le pare chocs arrière sur mon L4 de 6m36.

Voilà ce que ça donne à l'affichage sur la platine de labo :
Pas satisfait de l'électronique à bord. 20170610



J'ai commencé un petit reportage sur le montage à bord :
Clic ICI

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Merci pour le lien, cela me permet de suivre l'avancée de tes travaux.

Beau travail déjà réalisé.

Bon courage pour la suite et à bientôt.

Chris03

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Fredo65 a écrit:

" Real time clock sauvegardée derive 3s par mois"
.....


Puisqu'on y est tu n'aurais pas meilleur temps à connecter un module pour la mise à jour de l'horloge? soit via GSM, soit en piquant l'info sur le récepteur GPS, ou même via Radio par le système DCF77 connecté sur l'horloge atomique de Brunswick ? Wink
Bonne route à tous

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Bobby-AD a écrit:

Puisqu'on y est tu n'aurais pas meilleur temps à connecter un module pour la mise à jour de l'horloge? soit via GSM, soit en piquant l'info  sur le récepteur GPS, ou même via Radio par le système DCF77 connecté sur l'horloge atomique de Brunswick ? Wink
Bonne route à tous


Hello !

C'est planifié, je viens de reçevoir le module GPS à connecter sur l'arduino. 14€ plus une antenne déportée à commander en sus... je crois que j'en ai pas pour plus de 20 balles au total.
Clic ICI pour voir le module GPS
Y'a plus qu'à comprendre comment ça marche et puis pisser le code qui va bien... Effectivement je reprendrai l'heure, mais je récupérerai aussi l'altitude pour remplacer l'altimètre barométrique qui a les avantages et les inconvénients que l'on sait...

Faut bien intégrer que j'ai commencé mon projet "petit zob", il y a 6 mois je n'avais jamais touché un arduino de ma vie, je savais d'ailleurs à peine à quoi ça servait ! J'ai donc dimensionné le périmètre technologique de mon projet autour de choses que j'étais sûr de pouvoir réaliser. Comme c'etait pas trop compliqué,  j'ai ensuite intégré d'autres modules électroniques me permettant d'ajouter de nouvelles fonctions, quitte à revenir un peu en arrière pourmodifier des sections de programme déjà finalisees. Par exemple, le GPS, mais aussi un module GSM à venir... Je m'en veux de m'être limité à un afficheur lcd 4 lignes de 20 caractères, j'ai déjà en tête une version 2.0 du projet, avec un afficheur graphique tactile de 5 pouces, mais on verra ça dans un an ou deux....

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Rassure moi, après tu vas ajouter la fonction téléphone ! :pale:

Je déconne, là, mais ton sujet et tes travaux sont hyper intéressants.

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Fredo65 a écrit:

Je m'en veux de m'être limité à un afficheur lcd 4 lignes de 20 caractères, j'ai déjà en tête une version 2.0 du projet, avec un afficheur graphique tactile de 5 pouces, mais on verra ça dans un an ou deux....


Chouette, il y aura donc possibilité d'avoir des courbes de production/conso électrique !!

Mais ne vas-tu pas atteindre les limites de taille de code pour un Uno, aussi mega soit-il ? Pas satisfait de l'électronique à bord. 569285555

En tous cas félicitations pour ce great job

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Bobby-AD a écrit:
Fredo65 a écrit:

" Real time clock sauvegardée derive 3s par mois"
.....


Puisqu'on y est tu n'aurais pas meilleur temps à connecter un module pour la mise à jour de l'horloge? soit via GSM, soit en piquant l'info  sur le récepteur GPS, ou même via Radio par le système DCF77 connecté sur l'horloge atomique de Brunswick ? Wink
Bonne route à tous


FAIT(via le GPS) ! ça fonctionne sur la platine labo.
ça fait jamais qu'un module de plus à installer dans le fourgon maintenant  !!!

Merci pour l'idée !
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