France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPose module double USB EmptyPose module double USB

more_horiz
Bonjour,

Mon FV dispose d'une prise USB au dessus de la dinette : http://www.cbe.it/mpusb/

Je souhaiterais remplacer ce module par un module double USB de ce type : http://www.cbe.it/mp2usb/

Mes cours d'élec étant un peu loin, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux réaliser cette opération sans danger (puissance, section de câble etc etc) et pourquoi :)

Merci d'avance pour votre aide.

descriptionPose module double USB EmptyRe: Pose module double USB

more_horiz
bonjour,

Effectivement cela dépend comment est cablé la prise à l'origine. Si c'est du fil qui ne tient que 1- 2 A sous 12 volt c'est trop juste, si n'est un fil de section supérieur qui tiens 3 A cela devrait est bon. Moi je dirais oui, je ne pense pas que le fil soit en dessous de 0,75 mm2.

more_horiz
Bonjour @DenisFont85,

Merci pour ta réponse, je vais vérifier la section du câble.

more_horiz
:bonjour2:

PRIMO:
J'ai remplacé le module prise Mono USB au tableau de mon Ducato 2017 par une prise Double USB pour 2 raisons :
-1 / la prise d'origine (1A) ne fourni pas suffisamment de courant pour ma tablette qui ne peut donc se recharger pendant l'utilisation en GPS routier... et s'arrête donc faute autonomie
-2 / il n'y a qu'une USB donc il faut aussi jongler entre Tablette ou Téléphone

et aussi en prévision, la possibilité de l'alimenter en mode forcée et pas seulement quand il y a le contact moteur (merci Fiat, mais une clef de contact avec une position Accessoires aurait été bienvenue sur un CC, surtout pour avoir l'Autoradio)

SECONDO:
Au sujet de la prise USB au dessus de la dinette du rando Camp, j'envisage aussi de la remplacer par un module Double USB, mais comme celle-ci est utilisable en permanence (c.à.d sans contact), je me demande si elle n'est pas équipée d'un système qui détecte qu'elle est raccordée à un appareil pour être opérationnelle.
Je vais faire le test prochainement.
J'ai eu ce problème sur une prise 220v issue d'un convertisseur 12/220 afin de ne pas décharger la batterie cellule, le convertisseur n'est alimenté que si une fiche est insérée dans la prise, certain se font avoir lorsqu'ils y raccordent une multi-prises. (montage d'origine sur VW California)

:tchin:

more_horiz
Fred_06 a écrit:

Au sujet de la prise USB au dessus de la dinette du rando Camp, j'envisage aussi de la remplacer par un module Double USB, mais comme celle-ci est utilisable en permanence (c.à.d sans contact), je me demande si elle n'est pas équipée d'un système qui détecte qu'elle est raccordée à un appareil pour être opérationnelle.

Tu dois avoir un circuit intégré dans ta prise qui fourni le 5v a partir du 12v . Il y a plusieurs modèles de ces circuits intégrés chacun pouvant fournir plus ou moins de courant . Quand il n'y a pas de consommateur 5v la consommation interne du circuit intégré est négligeable.

more_horiz
lebreton22 a écrit:
Fred_06 a écrit:

Au sujet de la prise USB au dessus de la dinette du rando Camp, j'envisage aussi de la remplacer par un module Double USB, mais comme celle-ci est utilisable en permanence (c.à.d sans contact), je me demande si elle n'est pas équipée d'un système qui détecte qu'elle est raccordée à un appareil pour être opérationnelle. à ma connaissance, ce n'est pas le cas, les produits made in RPC sont plutôt basiques.

Tu dois avoir un circuit intégré dans ta prise qui fourni le 5v a partir du 12v . Il y a plusieurs modèles de ces circuits intégrés chacun pouvant fournir plus ou moins de courant . Quand il n'y a pas de consommateur 5v  la consommation interne du circuit intégré est négligeable. hum, dans un post précédent (http://www.fourgon-passion.com/t7754p10-autonomie-les-leds-parasites) j'avais mesuré la consommation à vide d'une prise USB et j'avais trouvé 23mA ,ce qui n'est pas si négligeable que cela, stealth van avait fait remarquer : 23,3 mA sous 12,8V, 0,3W, mazette ce n'est pas à négliger, si pas de recharge d'entretien. 17Ah dans le mois ! Si en plus, on a deux ou trois systèmes..

Bonne soirée.
JC

more_horiz
Bonjour
si il y a une led il y a bien sur la consommation de la led , elle peut être de 20mA ou de 10mA ça dépend

more_horiz
Je vais essayer de faire la mesure, mais pas trop le temps en ce moment... Embarassed

more_horiz
La mesure a déjà été réalisée sur le même type de double connecteurs USB...
Pose module double USB Conso10
Bonne soirée.
JC
privacy_tip Permission de ce forum: