France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Choix d'un nouveau fourgon à 4

descriptionChoix d'un nouveau fourgon à 4 EmptyChoix d'un nouveau fourgon à 4

more_horiz
Nous sommes une famille de 4 qui possèdeons un California beach 140CV (celui sans la cuisine) qui compte environ 120 000km avec un chauffage stationnaire gasoil.
On fait facile 15/20 000km/an. (usage “gros” véhicule de week-end sans couchage parfois).

On vit en haute savoie et on fait beaucoup d’activité lié à la montagne (ski de randonnée en particulier) … donc on roule pas mal sur petites route enneigés sur France/Suisse/italie.

On l’utilise 4 saisons : l’hiver plutôt en duo sur week end et souvent 1 à 2 semaines (noel + fevrier ou avril), mais parfois sur 1 week-end à 4, on monte en station le soir pour être d’attaque le matin, on ne prend que le petit dej, le repas du soir est en mode resto ou à la maison.
A 2 on adore l’hiver … Une énorme couette (on coupe le chauffage la nuit qu’on rallume le matin … en 10min il faut chaud).

Sur les grandes vacances (3 semaines) on bouge tous les jours (suede,pyrennée, ecosse cette année) on fait camping tous les 3 jours environs (pour prendre des douches … faire une vaisselle correcte etc …). J’avoue que parfois si on pouvais se passer de cette pause camping ca nous dérangerai pas. L’absence de WC est parfois un peu embêtante mais on c’est toujours débrouillé.

Sur le couchage, ma femme a assez souvent mal au dos, sur le calif on dort en bas avec un matelas
supplémentaire. Les enfants se plaigne souvent du bruit en haut … même si dans les faits ca les a jamais réveillé en pleine nuit … mais grandissant la rébellion devient plus importante (10 & 12 ans). L’hiver à 4 c’est moi qui fini en haut avec un duvet -15°c.
Le basculage jour / nuit est parfois un peu chiant si il pleut. Replier la capotte est aussi penible je trouve … à 2 j’avoue qu’on l’utilise pas pour 1 nuit.

Pour le froid on utilise une Glacière à effet peltier … ca depanne est evite la surchauffe mais inutilisable si trop stationnaire.

L’absence de rangement (enfin juste 3 tiroirs), fait que c’est vite le bordel à 4 surtout si on a les 4 VTTs (sur boule … et je ne reviendra pas sur le confort de ce portage).

Je trouve que le calif coûte juste un “bras” en entretiens … (je viens de refaire dique/plaquette AV & AR)

On se pose donc réellement de basculer sur un fourgon un peu plus grand mais pas trop. Le cote assez discret et passe partout est important.

Usage : Usage assez similaire … on va peut être se permettre des week-end en hiver à 4, moins de camping en été surement … un peu plus de confort ;-) Mode duo ou famille

Où et Quand acheté ? : Est-ce qu’il y des periode promos intéressante ? Les salons sont vraiment utile ? On arrive à avoir des remises ou il faut plus aller chercher des accessoires ?

L’idée est déjà d'identifier les truc indispensable … et les truc sympa mais qui seront plus lié à une opportunité

Critères obligatoires :

• 4 place CG mini
  • 4 couchages :
  • Facile à installer
  • Le couchage à 2 doit pas necessité de manipulation
  • La dinette doit reste en partie accessible
  • Bonne isolation (sonore et thermique)
  • Clim y compris pour passager arrière (c’est souvent un option ?)
  • Chauffage stationnaire (je trouve le système à Gazoil simple & efficace)
  • Regulateur, on l’a pas sur le calif et c’est vraiment embêtant, ayant un régulateur adaptatif sur ma voiture de tous les jours (mais je doute que l’ACC soit dispo sur ce type de vehicule)
  • Radar de recul voir camera (monte contructeur ou seconde monte … pas d’avis)
  • Hors gel pour l’eau (au moins pour quelques nuits avec un peu de chauffage)
  • Prix : on va essayer de rester autour de 50K€ max …
  • Garantie 5 à 7 ans … on souvent la “poisse” et utilise beaucoup les garanties (la vanne EGR qui lache en suède à 3 mois de la fin l’extension garantie 5 ans). A regarder les garantie via un petit crédit (à priori achat plutot comptant avec revente du beach)
  • Mini 130CV

Critères intéressants :
5ème place … why not mais c’est pas “obligatoire”

• Modularité pour s’adpater aux différents usages (le california était genial pour ca … on fait des demenagement avec, du transport à 6 etc …)
  • couchage lit supperposé ou 2 places pour les places 3 & 4 … les enfants grandissent mais sont d’un age proche (donc pour les vacances ca ne les genes pas dormir ensemble)
  • Hauteur raisonnable ? (mais je ne sais pas la quantifier)
  • Maxi 6m de long … un 5.4 en 4 parait compliqué
  • bonne autonomie électrique (à compléter par panneau solaire) pour tenir ⅔ jour sans trop bouger (sur les grands voyage ou roule pas mal donc. Il faudrait calculer  
  • Garde au sol … sans vouloir faire du 4x4 on fini parfois sur des pistes. Je voit des options de chassi heayvy … de nouveaux amorto ? C’est un peu flou.
  • Motricité : On va chercher un truc qui tiens la route en neige … le traction+ ne semble pas franchement utile ?
  • Hill holder … ca l’ai sympa sur le papier. Le claif pousse fort en descente de col c’est un peu penible (et bouffe du frein … on est déjà à 2 jeux de disque à l’arrière …)
  • Pouvoir charger 2VTTs directement dans le fourgon (sans mettre la boule) (lit 2 places à l'arrère amovible donc ?)
  • 150 CV ? (meuilleur frein moteur, plus silencieux … on roule en electrique la semaine, on devient intollerant au bruit de mazout … mais faute d’offre sur le segment …)
  • Pouvoir charger des skis facilements (on arrivera toujours à les mettre dans le couloir, mais si la soute les acceptes ou rangement ad hoc).

j’ai commencé à regarder plusieurs marques … c’est juste la “jungle” … je sais pas si on arrive à cibler quelques marques seulement ...

Quelques modèles identifiés :

• Campereve Family Van (4+1)
  • Campereve Camper Van (4)
  • Knauss Family Box (4)
  • Carthago malibu 600 DSB (4)
  • Font vendome Terra Mora (4+1)
  • Adria Twin SPT 600 Family
  • Possl Vario 545
  • Knauss Boxtar 600

L’idée serait d’avoir max 10 modèles et de rapidement faire le tri en entre 3,4 maximun pour allez les voir en “vrai”.

Merci de vos idées, conseils et astuces sur des modèles des critères etc ...

la modération

C'est ton premier message ici et aucune présentation dans ton profil, pas même ton véhicule, etc...
Ton message détaillé ici ne te dispense pas de remplir correctement ta présentation.
Merci de corriger.

descriptionChoix d'un nouveau fourgon à 4 EmptyRe: Choix d'un nouveau fourgon à 4

more_horiz
Message pour la moderation :

Encore fallait t'il savoir qu'il y un système de profil assez detaillé ;-) (un petit message dans le mail d'inscription faciliterai les choses). C'est choses faites.

descriptionChoix d'un nouveau fourgon à 4 EmptyRe: Choix d'un nouveau fourgon à 4

more_horiz
Ne offusques pas la modération est parfois pénible... J'veux pas dénoncer mais là c'est pas moi ! :pale: Et le coupable roule en possl ! :pale:

Tout d'abord merci pour ton long message, on voit que tu as un raisonnement finalement déjà trèss avancé et que tu connais parfaitement TA problématique.

J'ai tout lu et je n'ai rien vu sur ton budget ?

Pour la taille et l'encombrement tu regrettera ton california, mais pour le confort il n'y aura pas photo. Surtout avec les vans aux couchages plus que raides (épaisseur oblige) !

Pour le reste j'attend une idée du budget pour ne pas partir sur de fausses pistes.

more_horiz
Gaël il indique 50 k€ max .

more_horiz
Je ne m'offusque pas, je suis membre de plusieurs forums et membre d'une asso qui gère un assez gros site communautaire de montagne, les moderateurs ont toute ma sympathie pour les taches parfois ingrate qu'il doivent faire.

Le couchage en bas du calif est juste ... une honte ! Vu le prix du bouzin. On l'a rendu acceptable avec un vieux matelas de 7cm issu d'un canapé/lit qu'on peut remplier facile en 3.

Le budget reste indicatif et basé sur une estimation de revente du calif à 25K (130km à la fin de l'été) et on doit pouvoir rajouter autant ... à discuter avec madame, mais je prefere la convaincre avec un projet un peu concret, tout en distillant l'idée au fil des voyage ... ho tu voit ce fourgon ... il est pas beaucoup plus long (je me gare pil à coté ...), a ce parking un peu bruyant avec la toile ... etc...
Après on cherchera quand même la bonne affaire ... quitte à passer un peu de temps à chercher.

more_horiz
boulante a écrit:
Gaël il indique 50 k€ max .

Trop d'info tue l'info ! Choix d'un nouveau fourgon à 4 2257858889

Je suis passé à coté. Embarassed

Avec 50k€ de budget ça devrait le faire mais pas en neuf... et les occasions des bons modèles rares ça surcote vite.

more_horiz
Je voit des modèles en prix catalogue à 48k€, il faut generalement rajouter beaucoup d'option ?

Après il il faut mettre 2000€ pour un neuf plus qu'une occaz recente surcoté ... on hesitera pas.

more_horiz
Gaël a écrit:
Ne offusques pas la modération est parfois pénible... J'veux pas dénoncer mais là c'est pas moi ! :pale:  Et le coupable roule en possl ! :pale:

Bonjour,
Normal !
Ici, tous les modos, et ils sont nombreux, roulent en Pössl. Choix d'un nouveau fourgon à 4 191951282
Il faut dire que modo sur ce forum est bien payé, ce qui nous permet de rouler avec des véhicules de standing. :pale:
En plus, il suffit de dire du mal de Effe Vé, et on est bien vu du Chef qui dés lors nous augmente ! Choix d'un nouveau fourgon à 4 168379539
Cordialement,
Michel

more_horiz
Ben justement les Possleur ... c'est un peu le bordel le site/catalogue chez eux ... déjà j'ai compris que globecar/possl c'était la me^me chose en coloris différents ... le seul interet est de trouver un distributeur proche.

Il existe quoi en version 4 couche sans option toit relevable à part le vario 545 qui est trop haut (je souhaite pas depasser 2.80).

Il semble qu'il y a le Roadstar 600 L Revolution avec 2 lits double ... mais j'arrive pas avoir de sphotos en config 2 lits. Je trouve le lit reglable en hauteur assez pratique sur le papier. Pouvoir mettre 2 VTTs soute + dormir à 2 est bien dans le cas d'usage ... mais dormir à 4 est necessaire aussi.

more_horiz
http://www.togo-reisemobile.de/wohnmobil-kaufen/poessl-wohnmobile-kastenwagen/87-wohnmobil-kaufen/wohnmobil-poessl.html
voilà de quoi regarder pour les longues soirées d'hivers..chez Togo..ils montrent de tout...bon le discours est en Allemand..mais c'est pas la fin du monde!

more_horiz
une autre solution et à partir http://clever-reisemobile.com/maxi%20kids%20600.htm

more_horiz
Ok pour les images ... mais l'allemand est en l'occurence vraiment genant ... on perd 75% de l'infos aux passages.

more_horiz
stef74 a écrit:
Ok pour les images ... mais l'allemand est en l'occurence vraiment genant ... on perd 75% de l'infos aux passages.

Bonjour,
Il existe une application vraiment pratique sur PC : ImTranslator.
Lorsque l'on sélectionne un texte ou partie de texte, une icône vient se placer à côté de ce texte.
Si l'on clique sur l'icône, une fenêtre s'ouvre et la langue du texte sélectionné est reconnue automatiquement.
Il suffit de dire dans quelle langue on souhaite traduire le texte et la traduction apparait.
C'est plus ou moins bien traduit (comme tous les traducteurs) selon le type de texte et sa complexité, mais je trouve cela très performant.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Oui je connait ... on peut tout simplement utiliser chrome Very Happy mais sur du vocabulaire un peu precis c'est dommage de perdre la precision mais ca reste jouable.

more_horiz
stef74 a écrit:
Oui je connait ...

Bonjour,
Je pensais que tu pouvais connaitre, mais j'ai pris le temps d'expliquer en quelques lignes pour ceux qui ne connaitraient pas. Choix d'un nouveau fourgon à 4 1148888457
Cdlt,
Michel

more_horiz
Bonsoir,

J'ai fini de compiler les modèles intéressant.

Je partage mes infos ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kvweQCZfc6ik7hkMs2eWl_pha2shMMiRnDVfckufwuU/edit#gid=0

Il me manque quelques infos. les prix sont pas forcement fiable à 100%. C'est hyper complexe de recuperer les largeurs de soutes, c'est un critère clefs pour moi (je veux pouvoir rentrer 2 VTTs).

J'ai aussi apeller quelques revendeur pas trop loin. Ils n'ont visiblement pas tous envie de bosser. Pour l'instant 1 seul c'est vraiment mis dans une demarche d'accompagnement et on a déjà échangé quelques mails après un 1er contact téléphonique.

Le neuf sur commande me stress un peu ... je sais pas trop comment on peut gérer avec des délais de 6 à 8 mois. On utilise notre van 12 mois/12 ... avec un petit creux en janvier février. On va quand même vouloir vendre le calif assez rapidement pour avoir la garantie de récupérer de l'argent.
On trouve des truc sur stock mais loin de nos concessions, donc quid du SAV ...

Concernant les modèles eux même ... certain que je trouvais genial, je les trouve nettement moins bien maintenant. Evidemment le mouton à 5 pattes n'existe pas donc il va falloir faire des compromis.
Les modèles allemand sont assez seduisant ... mais bonjour le bordel des options. Coté francais j'avoue être seduit pas les tout compris et le chauffage au gasoil (en roulant, pas de gestion de gaz etc ...).

more_horiz
stef74 a écrit:
Bonsoir,

J'ai fini de compiler les modèles intéressant.

Je partage mes infos ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kvweQCZfc6ik7hkMs2eWl_pha2shMMiRnDVfckufwuU/edit#gid=0

Il me manque quelques infos. les prix sont pas forcement fiable à 100%. C'est hyper complexe de recuperer les largeurs de soutes, c'est un critère clefs pour moi (je veux pouvoir rentrer 2 VTTs).

J'ai aussi apeller quelques revendeur pas trop loin. Ils n'ont visiblement pas tous envie de bosser. Pour l'instant 1 seul c'est vraiment mis dans une demarche d'accompagnement et on a déjà échangé quelques mails après un 1er contact téléphonique.

Le neuf sur commande me stress un peu ... je sais pas trop comment on peut gérer avec des délais de 6 à 8 mois. On utilise notre van 12 mois/12 ... avec un petit creux en janvier février. On va quand même vouloir vendre le calif assez rapidement pour avoir la garantie de récupérer de l'argent.
On trouve des truc sur stock mais loin de nos concessions, donc quid du SAV ...

Concernant les modèles eux même ... certain que je trouvais genial, je les trouve nettement moins bien maintenant. Evidemment le mouton à 5 pattes n'existe pas donc il va falloir faire des compromis.
Les modèles allemand sont assez seduisant ... mais bonjour le bordel des options. Coté francais j'avoue être seduit pas les tout compris et le chauffage au gasoil (en roulant, pas de gestion de gaz etc ...).

Bonjour un autre modèle http://www.benimar.com.es/fr/autocaravanas/benivan_114-155, en revanche niveau soute avec la configuration lits superposés les VTT ne rentreront pas, il faudra envisager une autre solution (attelage ou galerie) Very Happy

more_horiz
Bonjour,

Rentrer 2 vtt's dans la soute ne va pas être simple. Surtout si tu utilises le fourgon à 4 en même temps. Il y a des modèles avec 2 grands lits superposés arrière, dont on peut monter le lit du bas, mais dans ce cas on le condamne finalement.
J'utilise mon véhicule soit à 4 (Un Knaus 600 solution 4), avec mes 2 enfants, soit à 3 quand nous partons quand la maman travaille. A 4 c'est quand même pas évident et il faut être bien organisé, mais ça se fait.
Je te conseille de regarder de près plutôt les fourgon en H3, voir le post très bien fait de Gaël ici à propos des tailles des fourgons :
http://www.fourgon-passion.com/t9241-les-differentes-tailles-des-fiat-ducato-peugeot-boxer-citroen-jumper

Si tu envisages un fourgon avec 2 grands lits superposés arrière, tu t'apercevras qu'ils sont souvent fait sur des H2, ce que je trouve incohérent. La soute est dans ce cas assez petite du fait de la hauteur réduite.
Il faut savoir aussi que la longueur du lit haut est souvent plus courte que celle du lit bas. Attention, les enfants grandissent vite. Regarde la différence de longueur entre les 2 couchettes arrière sur le family van...qui est en + monté sur un H3.
Un aménagement type terra van, camper van ou 600 solution est assez cohérent je trouve. Et là je t'en parle en connaissance de cause.
1 : il y a 2 lits de belle taille en largeur ET en longueur.
2 : du fait du grand lit arrière on a bcp de rangements (faut penser aux rangements !) au dessus de ce lit (grâce au H3, les coffres sont très grands) et une grande soute en dessous.
3 : le lit de pavillon est sympa pour les enfants, moins pour les parents en raison de l'accès, mon plus petit l'appelle le lit cabane  :pale: et du coup, le couchage arrière pour les parents est super (140x194 sur le notre).
4 : on peut utiliser la dînette même si le lit de pavillon est baissé (du moins sur le 600 solution, pour les 2 autres, voir les avis d'utilisateurs) pour le petit déjeuner par exemple lorsque le lit est encore occupé...
5 : contrairement à ce qu'on peut penser au 1er abord,  le H3 n'est absolument pas handicapant par rapport au H2, pour avoir eu les 2 hauteurs, on passe de la même façon aux même endroits.

Voilà...

more_horiz
Merci de vos retours.

Évidemment 2 vtts c est pour usage a 2. À 4 ca sera sur attelage.

Pour l'Organisation on arrive d un California beach a 4 ... donc je pense qu on deja une bonne maitrise du sujet

more_horiz
Le solution est une bonne option. On arrive à rentrer des ski jusqu a 1.75 en longueur ? Quel est la largeur de soute ?

Je trouve aussi le boxLife pas mal ( mais en h2)

H3 j y pense je trouve ça moins jolie. Le possl révolution est pas mal dans cette config.

Le family van est un mauvais compromis ... soute trop courte et lit superposé simple limité les usages ( obligé d utilisé le pavillon à 2). Plutôt partir sur un campeur van dans ce cas.

more_horiz
Bonjour,

Les Knaus Boxlife sont assez modulaires suivant si on voyage à 2 ou à 4... à 2, en dormant dans le lit pavillon, on peut sortir le lit (ou les lits superposés du 540) et mettre les VTT en soute à l'arrière. Il y a sauf erreur aussi un modèle en 6m où le lit arrière peut être relevé, justement à cet effet.

Même à 4, si vous teniez dans un VW California avant, le Boxlife 540 pourrait être suffisant, tout en restant court (5.4m).

Par contre et contrairement à certains Knaus Boxstar, on ne peut pas utiliser la dinette quand le lit pavillon des Boxlife est abaissé (par contre on arrive encore à sortir/rentrer par la porte coulissante en se baissant un peu).

more_horiz
Sujet très intéressant, de mon coté j'ai hâte de voir celui qui retiendra ton choix. Choix d'un nouveau fourgon à 4 191951282

more_horiz
Nous aussi nous sommes en pleines réflexions pour un fourgon familial et nous avons repéré à peu près établi la même liste que celle de votre tableau. Peut être devriez vous y rajouter les capacités des réservoirs en eau car si vous envisagez un peu d'itinérant à 4 c'est tout de même un point de vigilance.

De notre côté nous penchons fortement pour le family van car nous aimerions des couchages enfants séparés mais ça a certes d'autres inconvénients...
Cependant je tenais particulièrement à remercier @Alex73 car je vais l'avouer je rêvais d'un mini modèle avec lits superposés et ce n'est pas faute d'avoir épluché les sites des constructeurs et presse spécialisée ça ne me semblait pas exister en 5m40. Et voilà donc que grâce à votre intervention je découvre le Boxlife 540 de chez Knaus qui sur le papier a beaucoup de choses pour nous séduire ! Nous allons donc creuser et tâcher d'en savoir plus sur ce modèle... Premier point noir : je ne vois pas trop quelle concession distribue du Knaus sur notre secteur.

Donc je vais continuer de suivre ce poste avec intérêt. Bonne recherche en tout cas Wink

more_horiz
@Lamavan

Je penser mettre la taille de réservoires, mais j'ai pas vu de grosse différence, donc j'ai voulu un tableau synthetique pour faciliter la lecture.

Le critère d'isolation pour un usage hiver était pour moi plus important que d'avoir 10/15l d'eau en plus, mais super compliqué d'avoir l'infos. Actuellement on tient 4 jours avec 20L ;-)

Au départ j'avais flasher sur family van ... mais en fait le lit superposé simple à pour moi plusieurs inconveniant :
- soute toute petites ( notre pratique orienté montagne nous fait transporter pas mal de bordel !)
- Espace de vie assez petit ... tu n'a pas un espace "jeux" en dehors de la dinette. Les modèle à lit superposé ou souvent le lit superieure rabbatable ou partiellement amovible.

J'ai assez flasher sur knaus avec la même problematique de revendeur (reseau Fourgon à grenoble ... mais à 150km, et pas mal de mauvais echo, un autre plus pret mais sur suisse). Tu as les liste des revendeur sur le site de Knaus.

more_horiz
De retour de vacance (3 semaines en ecosse avec le calif) ... et le projet avance bien. Madame est convaincu qu'il faut changer (je pensais pas y arriver si rapidement).

Les vidages de coffre à repititions de ces 3 semaines ont été atout indeniable ! Il au aussi ajouter quelques critères :
- les quelques nuits venté avec le toit relevable ... ou les parking un peu bruyant.
- le parking où on c'est fait virer à 22H avec les enfants qui dormait déjà en haut.
- les quelques conflits entre enfants pour des problèmes de "territoire"

On pas mal reflechi discuter sur l'organisation qu'on souhaitait ... on est été assez fortement parti sur 2 lits double superposé. Et au retour après avoir posé les enfants dans la famille pour le reste de leur vacance on c'est arreté chez le concessionnaire du coin (ISACAR) ... on vu 2/3 truc en expo mais rien dans notre config 4 places, mais ca donne des idées sur la dinette ... les volumes, douches etc ...
On attrape un vendeur vite fait (je voulait lui propose de repasser car il y avait un peu de monde), je lui explique notre projet ... et là il nous sort le family van et la plaquette qui va bien.

Madame est assez convaincu que c'est le bon modèle (lit superposé separé, pas de grosse manip, dinette utilisable la nuit). Moi c'était pas dans le top de ma liste mais en reflichissant pourquoi pas.

Il nous dis de repasser en octobre ... et je lui demande si on le veut en 150cv ? (une exigence de madame, on fait beaucoup de montagne). Là il faut commander avant mi septembre sinon c'est mort pour 2018, avec livraison autour de fevrier/mars.

Bref faut qu'on ce decide vite. j'ai peut être reperrer un 130 cv pas trop loin histoire de voir la bête.

J'ai aussi regarder les options, vu qu'on commande autant prendre ce que l'on souhaite, evidemment le pack confort. J'ai pas tout compris sur l'ESP,traction+,ASR ce qui été compris. J'ai pas compris à quoi corresponder l'option grand froid du catalogue.

A priori ce qe j'ai vu sur internet il y a nouvelle finition "natural" (qui été que sur les van compact avant).

J'ai pas compris si il y avait un convertisseur 220V intégré et comment été la batterie (une classique ?).

Le frigo étant à gaz ainsi que le chauffage, les besoins en eletrcitité sont donc "pauvre", mais on cherche une autonomie d'environ 3 jours en hiver, 5 en été. Batterie en plus ? Panneau solaire ?

more_horiz
Bonjour @stef74,

Étant dans la même recherche (pas forcément dans la même gamme de prix par contre) d'un fourgon pour 2 adultes et 2 enfants, moins de 6m, j'avais noté le Family van comme étant un fourgon compatible avec la recherche.

Plusieurs points me font douter, en regardant les photos et docs. Est-ce que tu pourrais y répondre ?

* Le lit pavillon fait perdre le rangement au-dessus de la cabine et au-dessus de la dinette
* Les lits simples arrière font perdre la moitié de la soute
Est-ce que ces pertes de rangement sont compensées ailleurs dans le camping-car ?

* Le frigo me parait immense. Étant à absorption, il faut transporter deux bouteilles de gaz (donc à ranger quelque part).

* Le bloc rangement sous la place dos à la route est-il vraiment pratique ? Ne prend-il pas trop de place au niveau du salon ?

* La salle de bain, et notamment la place pour la douche, me parait étriquée. Le lavabo se trouve à l'opposé des WC. Pour prendre la douche, on se retrouve un peu coincé entre les deux.

Merci pour ton avis !

more_horiz

bonjour

concernant les rangement du family van, il y a surtout les trappes dans le double fond qui permette de bien rangé ainsi que des petites trappes sous le frigo et la chaudiere et sous la banquette
de plus il y a une penderie que j'ai transformer avec des etageres
nous sommes partie a 4 et ca le fait
la soute est effectivement moins profonde que les lit de 140 mais elle est aussi plus large que certaine , nous y rangeons facilement chaise, table , jeux pour enfant..

sous la place dos a la route , ce n'est pas un bloc rangement mais l'emplacement des 2 bouteilles de gaz de 13kg

pour la salle de bain , elle n'est effectivement pas tres grandes mais etant corpulent je prend facilement ma douche.
ce qui est complique c'est de ce changer mais nous avans installer un rideau dans le couloir pour separer la partie"jour" de la partie "nuit" ce qui permet ce changer plus aisement

a+

more_horiz
Bonjour et Bienvenue
Je me permets d'apporter aussi des éléments de réponse, même si je n'ai pas de family, mais un concurrent.

Pour le lit de pavillon, en effet, il supprime les rangements au dessus de la dînette, c'est tjs le cas pour avoir une largeur de lit correcte.
C'est la même chose sur le Camper Van (Campérêve), sur le Boxstar 600 solution 4 (le mien) de Knaus ou encore sur le Terra Van de Font Vendome : 3 autres fourgons, de même gabarit que le Family, à étudier pour une utilisation à 4  Wink
Le fait d'avoir 2 couchettes arrières superposées (j'ai possédé un ancien Campérêve en 5m40 avec cette configuration) implique forcément que la soute soit moins profonde qu'avec un grand lit. Cela supprime aussi les coffres de rangements au dessus du lit (Campérêve a cependant implanté un petit placard qui peu dépanner au dessus de la couchette haute à partir de 2015 il me semble, mais pas sur les 1ers modèles).
Mais évidement, nous sommes très loin des capacités de rangements au dessus du grand lit du camper van, du terra van ou du 600 solution 4, mais c'est un parti pris : soit un grand lit arrière : donc grande soute et bcp de rangements au dessus du lit + lit de pavillon pour les enfants, mais ils dorment donc dans le même lit. Soit Couchettes superposées (attention à la faible longueur de la couchette haute) pour les enfants, donc chacun la sienne + lit de pavillon pour les parents cette fois.
Sur le family, le coffre à gaz est dans le pouf à l'entrée, donc sous la 5ème place assise, qui est prévue plus pour dépanner que pour un long trajet.
Oui, le frigo est grand, à mon sens c'est trop grand. Avec un 90L, c'est suffisant, même à 4. Mais les grands frigos sont à la mode en ce moment  :pale:
Généralement, ceux qui ont un Family, suppriment la penderie et installent des étagères.

Concernant un retour d'utilisation, il y a plusieurs membres du forum qui possèdent un Family, ne pas hésiter à employer la fonction "rechercher" du forum, tu verras qu'il y a plusieurs fils de discussion à propos du Family  Wink

more_horiz
@fanette

Je n'ai pas vu la bete en vrai ... mais je peux repondre à quelques points :
- lit pavillon fait forcement perdre des placard ..
- le modele est prevu pour utiliser 2 bouteille de gaz ... après ca consomme pas non plus tant de gaz que ca. A priori (infos non fiable) on est dans les 350g de gaz par jour = 5 Kg de gaz pour 15 jours en usage fixe !!!
- Le frigo est grand ... mais finalement c'est de l'espace de stockage à diposition.
- la sdb ne m'inquiette pas on est des alumettes dans la famille.

On trouve des family d'il y a 2 ans d'occaz sur le LBC (pas beaucoup ...), on la chance d'avoir une contrainte budgetaire pas trop forte.

La solution la plus economique reste le lit superposé double à 4, type Dreamer D53, adria 600 family, boxstar family (mais c'est des H2 en 2.60m)

@DAVESE

j'ai une idée peut être stupide ... mais lit arrière retiré 2 VTT en vertical doivent tenir ? (a voir comment les suspendre). Je cherche aussi l'infos de la dimension du tunnel à ski ... il parait que ca aime pas les skis larges.

@ballou

Les couchette séparé pour les enfants est un argument assez fort ... que je n'avais pas avant nos 3 semaines en Ecosse. Après qui dit petit lit arrière dis aussi plus d'espace pour le reste, donc un salon plus grand ... un argument fort aussi de ce modèle.

Après concernant la taille des soutes & des rangements ... plus il y a de place plus on emène, plus ca fait du bordel à brasser.

more_horiz
stef74 a écrit:

@ballou

Les couchette séparé pour les enfants est un argument assez fort ... que je n'avais pas avant nos 3 semaines en Ecosse. Après qui dit petit lit arrière dis aussi plus d'espace pour le reste, donc un salon plus grand ... un argument fort aussi de ce modèle.

Après concernant la taille des soutes & des rangements ... plus il y a de place plus on emène, plus ca fait du bordel à brasser.

Oui, le salon du Family est différent, mais, tout est question de compromis comme toujours.
Pour certains d'entres nous, tel ou tel argument fera mouche ou pas. Par exemple, pour moi, l'argument du grand frigo me passe au dessus de la tête, pour d'autres non Wink

more_horiz
Pour avoir également le même type de recherche, nous avons étudié les implantations et modèles évoqués dans ce poste. Les arguments pour les différentes implantation sont tout de même bien repris ici, à chacun de faire ses choix en fonction de la façon dont il vit le fourgon... Cependant un argument qui revient un peu moins concernant le family van c'est celui du grand salon avant. C'est vraiment un plus car mine de rien on passe du temps dans les salons des fourgons ou camping car en général et pour pratiquer régulièrement en journée l'utilisation d'un salon "classique" de fourgon à 4 adultes, celui en du family apporte vraiment un plus...

Tout est donc question de priorité et mérite réflexion car encore plus en famille que seulement pour un couple, la solution parfaite dans un petit véhicule n'existe pas.

Le family van est le modèle que nous allons vraisemblablement retenir dans les prochains jours également ! On attend que celui d'expo arrive à la concession début septembre pour passer commande pour le printemps prochain...

more_horiz
Hello

Je n'ai pas'compris pour quelle raison campereve ou rapido n'aient pas fixé des placards de pavillon sous le lit au lieu des des rangements sur les cotés sur family van ou campervan
1e le lit pourrait etre plus large
2e on récupere du rangement

Je pense que tous bons bricoleurs peut le faire au moins cette modif
Sur mon mileo 246 sous le lit de pavillon étaient fixer 4 placards de rangement ( 2 de chaque côté)limités à 6 kg chacun donc juste bien pour vetements etc des choses encombrantes mais légeres, en abaissant le lit de pavillon l'ensemble descend

Christophe

more_horiz
La piste de rangements hauts fixés sous le lit de pavillon. Peut-être pour permettre d'utiliser la dinette même lorsque le lit est en place... Testé avec une personne de 1m75, c'est limite mais possible (impossible cependant par si modèle en h2 comme le boxlife 540).

Ou pour des raisons de poids par rapport au mécanisme du lit...

Mais j'avoue avoir déjà vu cela sur d'autre modèles dans des camping cars et m'être posé la question.

Par contre je ne pense pas que cela puisse permettre de gagner réellement en largeur de lit, les micro rangements ne sont vraiment pas épais et surtout situé dans la partie rétrécie du haut de l'habitacle et donc de profondeur zéro en haut.

more_horiz
@lamavan Je confirme que le salon est element clef ... après 3 semaine en california beach qui mine de rien à une grande banquette 3 places, quand on a vu les banquettes 2 places on a trouvé ca un peu etroit pour manger ou jouer.
La grande table est aussi importante ... pour certain jeux de société ca oblige à définir des contraintes sinon ;-)

Bref la solution parfaite existe pas.

more_horiz
Au passage @stef74 par rapport à vos questions sur le rangement long dans le double plancher. Au final, c'est celui qui me semble le moins pratique. Pour l'utiliser avec des grandes longueur, cela suppose de vider la soute pour disposer de l'accès bien en face. Je n'ai pas pris les mesures mais honnêtement j'ai de gros doute sur le fait de pouvoir y loger plus de 2 paires de skis actuels (larges, fixations volumineuses...). Et niveau longueur, à tester ce que cela apporte et comment combiner avec la soute... Bref pour moi c'est un argument bien présomptueux du constructeur d'appeler cela soute à skis !

A première vue, pour cette problématique une solution utilisant le support du porte vélo me paraitrait plus pratique...

more_horiz
Lamavan a écrit:
La piste de rangements hauts fixés sous le lit de pavillon. Peut-être pour permettre d'utiliser la dinette même lorsque le lit est en place... Testé avec une personne de 1m75, c'est limite mais possible (impossible cependant par si modèle en h2 comme le boxlife 540).

Ou pour des raisons de poids par rapport au mécanisme du lit...

Mais j'avoue avoir déjà vu cela sur d'autre modèles dans des camping cars et m'être posé la question.

Par contre je ne pense pas que cela puisse permettre de gagner réellement en largeur de lit, les micro rangements ne sont vraiment pas épais et surtout situé dans la partie rétrécie du haut de l'habitacle et donc de profondeur zéro en haut.

Je me suis également déjà posé la question...bon, en effet peut-être pour des raisons de poids. En particulier si le lit de pavillon est manuel.
Pour continuer cette discussion très intéressante, plus précisément au niveau du salon, pour avoir testé les 2, je préfère le salon du terra van à celui du family. Il y a également un pouf à l'entrée, mais pas d'assise entre le siège de gauche de la banquette et le siège conducteur, qui je trouve, gène un peu celui assis sur le siège conducteur en position dînette (surtout si c'est un adulte). La table ne pivote pas comme sur le family, mais il y a une rallonge qui est rangée en dessous de celle-ci et qui se sort très facilement.
Bref, avis perso qui n'engage que moi, je préfèrerai le family (que j'aime bcp) avec le salon du terra van...c'est possible ? :pale:

more_horiz
@lamavan on a des ski large (130 en spatule) mais etroit en fixation (ski de randonnée).

J'ai pas prevu de mettre de porte velo sur les portes. On a système à boule 4 velos que je ne changerai pour rien au monde tellement c'est pratique.

more_horiz
@DAVESE

j'ai une idée peut être stupide ... mais lit arrière retiré 2 VTT en vertical doivent tenir ? (a voir comment les suspendre). Je cherche aussi l'infos de la dimension du tunnel à ski ... il parait que ca aime pas les skis larges.

je pense que c'est possible qu'il tiennent mais je ne suis pas sur que le lit du haut s'enleve facilement
il est peut etre possible en revanche de les faire tenir en enlevant la roue avant des 2 vtt et laiser le lit du haut
je n'ai jamais essayé car j'ai aussi un porte vélo sur attelage avec le quel je peux ouvrir les portes

concernant la trappe a ski elle fait 39cm de large par 19 cm de haut

more_horiz
Avec les frein a disque je prefere eviter la manip d'enlever les roues ... car au remontage 1 fois sur 2 ca a legerement bouger.

more_horiz
Retour de la concession sur quelques questions qui peuvent interesser du monde :

- Batterie auxiliaire : il semblerait qu'il soit equipé d'une batterie acide "classique" pas une AGM ou une gel ?
Les véhicules de la marque Campereve sont tous équipés de batterie AGM.

- Ce modèle est disponible en boite robotisé ? (base 150 CV)
La boite robotisée est disponible sur ce véhicule (2700€ TTC) ainsi que la motorisation 150cv (1700€)

- Les options ESP/ASR/Traction + sont comprise avec la boite robotisé ?
La boite de vitesse robotisée Fiat inclus effectivement ESP/ASR/Traction + ce qui représente un sacré confort à l’utilisation

- Les feux LED sont dans le pack confort ?
Non les feux de jour LED sont indépendants du pack confort (420€). Le pack confort cette année comportera en plus la moustiquaire de porte cellule

- Le lit superposé superieure n'est pas amovible ou relevable ? (même avec des outils ?)
Les deux lits sont amovibles. Celui du bas permet avec son sommier de séparer la soute de l’espace habitable, pour celui du haut vous pouvez l’enlever à tout moment sans outils particuliers. Le sommier repose de chaque côté sur des supports métaliques.

@DAVESE Tu confirme que juste en soulevant le sommier ca s'enleve ?

- Le support d'attelage doit être installé après livraison (ce n'est pas une option du porteur ?)
L’attelage n’est pas une option d’usine, c’est quelque chose que nous installons en atelier après réception du véhicule.

- Quels sont les évolutions du modèle 2018 (j'ai cru comprendre qu'il y avait une nouvelle finition natural ? d'autres point ?).
Effectivement la finition Natural a fait son apparition pour le millésime 2018 (en alternative avec le mobilier Prestige). Il apporte à la gamme Campereve une touche moderne, design et dynamique qui plait énormément depuis sa presentation.
Pour le modèle Family Van aucune modification, elles avaient été apportées à la gamme la saison passée avec la modification de la fermeture de salle de bain pour faciliter l’accès au couchage.

more_horiz
Merci @stef74 de ce partage ! Avez-vous pu voir le modèle du coup ? Cela signifie donc que les concessions ont les infos sur la collection 2018 afin d'ouvrir les commandes ? Et au niveau des tarifs 2018 par rapport à 2017 des infos ?

Nous irons certainement en concession dans une 10aine de jours...

more_horiz

bonjour
je n'ai pas le fourgon chez moi...
je peux de redire normalement ce week-end
si tu as d'autre question n'hesite pas
a+

more_horiz
Oui la collection 2018 est commandable. Pour un 150cv on m a clairement dis de pas traîner. 130cv on peut attendre octobre. J ai demandé un devis. Je doit en voir un sur Chambéry vendredi en théoris si le vendeur me répond ... ma concess'ne reçoit un nouveau au en octobre car part dans la semaine souvent.
La moustiquaire passe dans le pack confort

more_horiz
stef74 a écrit:
Oui la collection 2018 est commandable. Pour un 150cv on m a clairement dis de pas traîner. 130cv on peut attendre octobre. J ai demandé un devis. Je doit en voir un sur Chambéry vendredi en théoris si le vendeur me répond ... ma concess'ne reçoit un nouveau au en octobre car part dans la semaine souvent.
La moustiquaire passe dans le pack confort

La moustiquaire passe dans le pack confort mais le pack confort passe à combien? Choix d'un nouveau fourgon à 4 2257858889

more_horiz
Je viens d avoir le devis on est à 52900 avec le pack confort ( donc la moustiquaire est pas kdo je pense ... l ancien prix était 51800 + 300 + 350 pour la moustiquaire) ... pour l instant j obtient en kdo : un transfo 1500w ... je pense que c est trop puissant mais à réfléchir, l'attelage et les isolation grand froid arrière ( celle de l avant il est plus intéressant de les prendre auilleurs )

Faut qu on discute caméra recul et panneau solaire sachant que je part à priori sur un 150 robotisé.

On viens de regarder avec madame le parking à la maison ... quelques coup de pioche à prévoir

Plus indécis sur le store, ne faisait que de peu de camping .... le seul truc bien c est quand il pleut je trouve

more_horiz
Le prix intégre peut être les frais annexe et d immat je vais confirmer demain

more_horiz
Super, merci de nous faire partager tout ça Choix d'un nouveau fourgon à 4 1148888457

more_horiz
Choix d'un nouveau fourgon à 4 Img_1810
DAVESE a écrit:

bonjour
je n'ai pas le fourgon chez moi...
je peux de redire normalement ce week-end
si tu as d'autre question n'hesite pas
a+

bonjour
je viens de verifier
en effet le lit du haut est juste poser sur des supports
il se demonte facilement
en revenche ca me semble difficile de mettre 2 vtt notament avec le rangement suspendu du lit du haut

more_horiz
Ok super merci

J'ai envoyer une demande d'offre avec ajout de la camera recul + panneau solaire ... si c'était dans le prix initiale je signe demain ... pas eu de retour encore (ca doit être son jour de repos).

more_horiz
@stef74, le tarif de 52900 € cité plus haut, c'est la version 150 ch boite robotisée avec pack confort ?

Je veux bien les infos concernant la caméra de recul également si cela est possible ? Est-ce une version avec radar et bips de recul ?

Ou par mp si jamais cela vous embête Wink

De notre côté je pense qu'on va essayer de prendre rdv en concession pour le weekend en 8...

Merci d'avance
privacy_tip Permission de ce forum: