Nous sommes une famille de 4 qui possèdeons un California beach 140CV (celui sans la cuisine) qui compte environ 120 000km avec un chauffage stationnaire gasoil.
On fait facile 15/20 000km/an. (usage “gros” véhicule de week-end sans couchage parfois).
On vit en haute savoie et on fait beaucoup d’activité lié à la montagne (ski de randonnée en particulier) … donc on roule pas mal sur petites route enneigés sur France/Suisse/italie.
On l’utilise 4 saisons : l’hiver plutôt en duo sur week end et souvent 1 à 2 semaines (noel + fevrier ou avril), mais parfois sur 1 week-end à 4, on monte en station le soir pour être d’attaque le matin, on ne prend que le petit dej, le repas du soir est en mode resto ou à la maison.
A 2 on adore l’hiver … Une énorme couette (on coupe le chauffage la nuit qu’on rallume le matin … en 10min il faut chaud).
Sur les grandes vacances (3 semaines) on bouge tous les jours (suede,pyrennée, ecosse cette année) on fait camping tous les 3 jours environs (pour prendre des douches … faire une vaisselle correcte etc …). J’avoue que parfois si on pouvais se passer de cette pause camping ca nous dérangerai pas. L’absence de WC est parfois un peu embêtante mais on c’est toujours débrouillé.
Sur le couchage, ma femme a assez souvent mal au dos, sur le calif on dort en bas avec un matelas
supplémentaire. Les enfants se plaigne souvent du bruit en haut … même si dans les faits ca les a jamais réveillé en pleine nuit … mais grandissant la rébellion devient plus importante (10 & 12 ans). L’hiver à 4 c’est moi qui fini en haut avec un duvet -15°c.
Le basculage jour / nuit est parfois un peu chiant si il pleut. Replier la capotte est aussi penible je trouve … à 2 j’avoue qu’on l’utilise pas pour 1 nuit.
Pour le froid on utilise une Glacière à effet peltier … ca depanne est evite la surchauffe mais inutilisable si trop stationnaire.
L’absence de rangement (enfin juste 3 tiroirs), fait que c’est vite le bordel à 4 surtout si on a les 4 VTTs (sur boule … et je ne reviendra pas sur le confort de ce portage).
Je trouve que le calif coûte juste un “bras” en entretiens … (je viens de refaire dique/plaquette AV & AR)
On se pose donc réellement de basculer sur un fourgon un peu plus grand mais pas trop. Le cote assez discret et passe partout est important.
Usage : Usage assez similaire … on va peut être se permettre des week-end en hiver à 4, moins de camping en été surement … un peu plus de confort ;-) Mode duo ou famille
Où et Quand acheté ? : Est-ce qu’il y des periode promos intéressante ? Les salons sont vraiment utile ? On arrive à avoir des remises ou il faut plus aller chercher des accessoires ?
L’idée est déjà d'identifier les truc indispensable … et les truc sympa mais qui seront plus lié à une opportunité
Critères obligatoires :
Critères intéressants :
5ème place … why not mais c’est pas “obligatoire”
j’ai commencé à regarder plusieurs marques … c’est juste la “jungle” … je sais pas si on arrive à cibler quelques marques seulement ...
Quelques modèles identifiés :
L’idée serait d’avoir max 10 modèles et de rapidement faire le tri en entre 3,4 maximun pour allez les voir en “vrai”.
Merci de vos idées, conseils et astuces sur des modèles des critères etc ...
C'est ton premier message ici et aucune présentation dans ton profil, pas même ton véhicule, etc...
Ton message détaillé ici ne te dispense pas de remplir correctement ta présentation.
Merci de corriger.
On fait facile 15/20 000km/an. (usage “gros” véhicule de week-end sans couchage parfois).
On vit en haute savoie et on fait beaucoup d’activité lié à la montagne (ski de randonnée en particulier) … donc on roule pas mal sur petites route enneigés sur France/Suisse/italie.
On l’utilise 4 saisons : l’hiver plutôt en duo sur week end et souvent 1 à 2 semaines (noel + fevrier ou avril), mais parfois sur 1 week-end à 4, on monte en station le soir pour être d’attaque le matin, on ne prend que le petit dej, le repas du soir est en mode resto ou à la maison.
A 2 on adore l’hiver … Une énorme couette (on coupe le chauffage la nuit qu’on rallume le matin … en 10min il faut chaud).
Sur les grandes vacances (3 semaines) on bouge tous les jours (suede,pyrennée, ecosse cette année) on fait camping tous les 3 jours environs (pour prendre des douches … faire une vaisselle correcte etc …). J’avoue que parfois si on pouvais se passer de cette pause camping ca nous dérangerai pas. L’absence de WC est parfois un peu embêtante mais on c’est toujours débrouillé.
Sur le couchage, ma femme a assez souvent mal au dos, sur le calif on dort en bas avec un matelas
supplémentaire. Les enfants se plaigne souvent du bruit en haut … même si dans les faits ca les a jamais réveillé en pleine nuit … mais grandissant la rébellion devient plus importante (10 & 12 ans). L’hiver à 4 c’est moi qui fini en haut avec un duvet -15°c.
Le basculage jour / nuit est parfois un peu chiant si il pleut. Replier la capotte est aussi penible je trouve … à 2 j’avoue qu’on l’utilise pas pour 1 nuit.
Pour le froid on utilise une Glacière à effet peltier … ca depanne est evite la surchauffe mais inutilisable si trop stationnaire.
L’absence de rangement (enfin juste 3 tiroirs), fait que c’est vite le bordel à 4 surtout si on a les 4 VTTs (sur boule … et je ne reviendra pas sur le confort de ce portage).
Je trouve que le calif coûte juste un “bras” en entretiens … (je viens de refaire dique/plaquette AV & AR)
On se pose donc réellement de basculer sur un fourgon un peu plus grand mais pas trop. Le cote assez discret et passe partout est important.
Usage : Usage assez similaire … on va peut être se permettre des week-end en hiver à 4, moins de camping en été surement … un peu plus de confort ;-) Mode duo ou famille
Où et Quand acheté ? : Est-ce qu’il y des periode promos intéressante ? Les salons sont vraiment utile ? On arrive à avoir des remises ou il faut plus aller chercher des accessoires ?
L’idée est déjà d'identifier les truc indispensable … et les truc sympa mais qui seront plus lié à une opportunité
Critères obligatoires :
- 4 place CG mini
- 4 couchages :
- Facile à installer
- Le couchage à 2 doit pas necessité de manipulation
- La dinette doit reste en partie accessible
- Bonne isolation (sonore et thermique)
- Clim y compris pour passager arrière (c’est souvent un option ?)
- Chauffage stationnaire (je trouve le système à Gazoil simple & efficace)
- Regulateur, on l’a pas sur le calif et c’est vraiment embêtant, ayant un régulateur adaptatif sur ma voiture de tous les jours (mais je doute que l’ACC soit dispo sur ce type de vehicule)
- Radar de recul voir camera (monte contructeur ou seconde monte … pas d’avis)
- Hors gel pour l’eau (au moins pour quelques nuits avec un peu de chauffage)
- Prix : on va essayer de rester autour de 50K€ max …
- Garantie 5 à 7 ans … on souvent la “poisse” et utilise beaucoup les garanties (la vanne EGR qui lache en suède à 3 mois de la fin l’extension garantie 5 ans). A regarder les garantie via un petit crédit (à priori achat plutot comptant avec revente du beach)
- Mini 130CV
Critères intéressants :
5ème place … why not mais c’est pas “obligatoire”
- Modularité pour s’adpater aux différents usages (le california était genial pour ca … on fait des demenagement avec, du transport à 6 etc …)
- couchage lit supperposé ou 2 places pour les places 3 & 4 … les enfants grandissent mais sont d’un age proche (donc pour les vacances ca ne les genes pas dormir ensemble)
- Hauteur raisonnable ? (mais je ne sais pas la quantifier)
- Maxi 6m de long … un 5.4 en 4 parait compliqué
- bonne autonomie électrique (à compléter par panneau solaire) pour tenir ⅔ jour sans trop bouger (sur les grands voyage ou roule pas mal donc. Il faudrait calculer
- Garde au sol … sans vouloir faire du 4x4 on fini parfois sur des pistes. Je voit des options de chassi heayvy … de nouveaux amorto ? C’est un peu flou.
- Motricité : On va chercher un truc qui tiens la route en neige … le traction+ ne semble pas franchement utile ?
- Hill holder … ca l’ai sympa sur le papier. Le claif pousse fort en descente de col c’est un peu penible (et bouffe du frein … on est déjà à 2 jeux de disque à l’arrière …)
- Pouvoir charger 2VTTs directement dans le fourgon (sans mettre la boule) (lit 2 places à l'arrère amovible donc ?)
- 150 CV ? (meuilleur frein moteur, plus silencieux … on roule en electrique la semaine, on devient intollerant au bruit de mazout … mais faute d’offre sur le segment …)
- Pouvoir charger des skis facilements (on arrivera toujours à les mettre dans le couloir, mais si la soute les acceptes ou rangement ad hoc).
j’ai commencé à regarder plusieurs marques … c’est juste la “jungle” … je sais pas si on arrive à cibler quelques marques seulement ...
Quelques modèles identifiés :
- Campereve Family Van (4+1)
- Campereve Camper Van (4)
- Knauss Family Box (4)
- Carthago malibu 600 DSB (4)
- Font vendome Terra Mora (4+1)
- Adria Twin SPT 600 Family
- Possl Vario 545
- Knauss Boxtar 600
L’idée serait d’avoir max 10 modèles et de rapidement faire le tri en entre 3,4 maximun pour allez les voir en “vrai”.
Merci de vos idées, conseils et astuces sur des modèles des critères etc ...
la modération
C'est ton premier message ici et aucune présentation dans ton profil, pas même ton véhicule, etc...
Ton message détaillé ici ne te dispense pas de remplir correctement ta présentation.
Merci de corriger.