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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerai aborder la taille des fourgons. On lit un peu partout des 5,99 ou autres noms barbares du style LH2 ou L3H2, ces 2 derniers désignent pourtant les mêmes véhicules chez Fiat, Peugeot et Citroen. Eclaircissons tout cela pour de bon !

Tout d'abord, ce sujet concerne les Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper, je pourrais refaire l'infographie pour les Ford, Renault et mercedes mais ils sont si minoritaires... :pale:  Allez peut être un jour prochain Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 1148888457

S'y retrouver dans les tailles

Afin de vous aider à visualiser toutes les tailles disponibles de fourgons aménagés : voici un tableau de toutes les tailles de fourgons.
Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper Taille10

Ainsi il est plus aisé de comprendre de quoi l'on parle quand l'un parle du confort de son XLH3 de 17m3 de volume habitable (hors cabine) et un autre de celui de son MH2... offrant pourtant 67% moins de volume habitable (hors cabine). On voit bien que la notion de confort et de compacité sont des éléments très relatifs.

j'ai refais l'infographie en y ajoutant celles qui manquent habituellement sur les visuels constructeurs. En leurs attribuant aussi une couleur dont la teinte par contre n'est pas au catalogue d'option. Voila ce que cela donne :
Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper Ducato11
Se pose aussi la question de la manoeuvrabilité dont l'empatement est un facteur crucial.

L'empattement, l'élément clef !

tout d'abord précisons que la distance du centre des roues avant à celui des roues arrières d'un véhicules matérialise l'empattement. Il agit directement sur la manoeuvrabilité du véhicule (rayon de braquage pour un demi tour par exemple ou pour se faufiler dans les rues ou routes de montagnes).

A ce sujet, voici les rayons de braquages donnés par Fiat :
Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper Screen18
Une petite citadine comme la Citroën C1 c'est 10m de rayon de braquage.  Wink
Et une banale Citroen C4 c'est 11,30m de rayon de braquage. Le Ducato court (4,96m) est donc plus facile à manœuvrer qu'une C4 de Citroen.

Difficile pour celui qui n'a jamais conduit les 3 tailles d’empattement, qui existent chez Fiat/PSA, de se rendre compte de l'énorme impact de celui-ci sur la manoeuvrabilité de son fourgon. J'ai cette chance, d'avoir conduit au quotidien les 3 tailles de chez Fiat/PSA et la différence se sent nettement.

Bien entendu celui qui utilise son fourgon pour les vacances, à la cool et sans vouloir passer partout, peu importe la taille, vous pouvez déjà vous épargner la lecture de cet article. :pale:

1m03, c'est la différence d'empattement entre le petit châssis ducato C ou boxer/jumper L1 et les grands châssis ducato L/XL et jumper/boxer L3/L4. C'est énorme.
A titre de comparaison c'est la différence d'empatement entre une smart Fortwo 2017 (1,87m) et un gros Range rover (2,90m). Soit 1,03m de différence d'empatement. Et entre une petite smart et un gros range rover on sait tous qui gagne en ville et dans les parking souterrains étroits.
A une échelle supérieur il en va de même avec les camping-cars. Pire encore, beaucoup de fourgons ont un empatement supérieur à de nombreux camping-cars.

L'agrément de conduite en ville ou sur petites routes de montagnes est bien différent d'un modèle à l'autre. et certains camping-cars ont des châssis courts ou moyens et pas long comme les fourgons de 5,99met 6,36m

hauteur de caisse

Globalement ils ont à peu près la même hauteur de caisse, même si les long châssis surtout le XL ou L4 ont tendance à accuser leurs poids à l'arrière. Tout ceci est paramètrable avec des ressorts en seconde monte ou dans le choix des lames optionnelles à la commande (option heavy ou maxi, option bilame...). Quelques pistes d'information sur les ressorts et sur les suspensions dans le forum.

Par contre l'empattement agit directement sur l'angle de dégagement ventral du fourgon. Dans les chemins, les châssis L/XL/L3/L4 ont bien plus tendance à frotter leur marche pied sur les ornières que les 2 châssis plus courts. Mais c'est un cas de figure peu rencontré.... à voir le succès des modèles de 6m eux à longs empattement.

Nul besoin d'un châssis court pour arpenter les campings ou autres aires de services. Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 2257858889 Par contre pour stationner en ville ou dans des endroits plus "peuplés" cela peut s'avérer intéressant.

Le stationnement

Là, point de salue pour la quasi totalité de la gamme car, seul 2 modèles peuvent se garer dans une place de parking réglementaire à savoir 2,5m par 5m.

La majorité du marché est composé des Ducato LH2 ou PSA L3H2, qui eux du long de leurs 6m doivent occuper 2 places ou dépasser d' un mètre d'une place standard. Ce qui est très loin d'être confortable au jour le jour.

Vous me direz et à raison, que les fourgons de livreurs ou artisans font souvent 6m ou 6,40m. Mais combien en voyons nous bien garés ? Et combien en voyons nous dans les parking touristiques ou tous les lieux ou la place au sol et la civilité de stationnement compte ?

Pour bien ce rendre compte voici un petit montage fait ce matin, avec les 4 tailles de fourgons à l'échelle. J'ai été agréablement surpris par le résultat, vu de dessus on se rend vraiment compte des problématiques d'encombrement. Vous noterez que 99% du forum est stationné tout ou partie sur le passage piéton ! :pale:
Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper Place_10

C'est un des obstacles au camping-car et au fourgon. Même peut être plus pénalisant que la hauteur. Sauf pour les barres des parkings en bords d'océan, j'en conviens.

A titre purement personnel je suis bien plus souvent confronté au stationnement à limite horizontale qu'au stationnement à limite verticale. Et pour ce 2ème aucun fourgon type ducato, jumper, boxer, master et consorts ne peuvent s'y garer de toute façon.

La hauteur, "ah merde ça ne passe pas !"

Il en va de même pour la hauteur, celui qui est un jour confronté à des panneaux de hauteur de 2,60m comprend pourquoi tout le monde ne prend pas des fourgons de 3m de haut.

Les barres de hauteur (1,80 - 1,90 - 2,00m), nous sommes quasi tous égaux en fourgon, à moins de forcer le passe ou d'avoir un van aménagé.

Il y au une ribambelle de ponts ou autres ouvrages pénalisants dès que l'on se trouve à plus de 2,50 ou 2,60m de haut et plus le fourgon est haut et plus il y a d'obstacles... Enfin sur les petits itinéraires sympa. Sur les grands axes, il y passe les gros camions alors en gros fourgons c'est facile.


Et vous comment abordez-vous la problématique de la tailles de vos fourgons ?

Dernière édition par Admin le Mar 11 Sep 2018 - 10:01, édité 2 fois

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Mise au point..... comme d'habitude Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 1148888457 Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 1148888457 Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 1148888457 Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 1148888457 Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 1148888457

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Bonjour,
Super ! Avec même les liens sur les sujets qui parlent de ressorts et de suspension !

J'ai choisi un L3H2 et la hauteur avec environ 2,70m à cause de l'antenne satellite c'est OK.
Il faut dire que je sortais d'un 3,20m...
La longueur, 5,99m est un bon compromis pour y vivre assez à l'aise et pour se garer, on évite les centres villes.
Quoi que, souvent à l'étranger nous avons trouvé des parking payants gardés où ils nous ont mis sur le côté près de leur "cabane" et on a pu rester plusieurs jours, tranquilles en sécurité et sans gêner la circulation !

Le seul pb avec ces "camions de maçon", c'est la garde au sol !
J'ai pu relever la caisse devant et derrière, mais la barre transversale reste à la même hauteur sauf à prendre des pneus 16", mais on gagne peu quand même.
Cordialement,
Michel

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Embarassed Merci Gaël, ça aidera sans aucun doute les nouveaux. Comme toi, j'ai déjà conduit un L1, un L2 et un L3, mon fourgon actuel. Effectivement, l'empattement à un gros impact sur la manœuvrabilité ! Je me suis d'ailleurs déjà fait avoir sur des petits ronds points serrés en voulant faire demi tour avec le L3 Embarassed

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Pour ma part le choix a été vite vu, il s'agit d'un L2H2, il aurait été difficile de faire autrement pour pouvoir le garer le long de ma maison  Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 2257858889

Dernière édition par teurgoule87 le Lun 12 Juin 2017 - 20:23, édité 1 fois

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Merci pour ce dossier bien ficelé comme d'habitude Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 1148888457

Pour l'instant sans fourgon, nous louons un 6 m en septembre pour voir ce que cela donne et voir si nous sommes fait pour voyager comme cela.
Après des années de voyage partout en Europe et ailleurs à moto, cela va faire drôle de trimbaler notre maison lol!

Je me suis fortement intéressé grâce au Forum à l'Himercar Ayers rock qui pourrait me permettre de dormir en haut avec ma grand carcasse avec un fourgon de 5,40 qui reste un peu plus passe partout.

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Jamais eu le moindre souci avec mon xlh4, et pourtant on est passé par des coins vraiments riquiquis !! On est des pyrénéens...
Par contre faut absolument une caméra de recul réglée pour voir son pare chocs arrière...

Nous, on a privilégié d'emblée un espace intérieur maximal, prérequis indispensable aux trips de plusieurs semaines. Dans le nôtre, même le lit s'escamote.

Ultime recours quand le H3L4 me pose problème pour un stationnement en centre ville (1 fois en cinq ans, à Nîmes), c'est la place handicapé... mais j'ai le macaron ad hoc... Pas eu de pv sur l'après midi à Nîmes.

Oui vraiment, pour moi le H3L4 sur chassis maxi était et reste un choix de roi.

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Bonsoir,

L'exemple donné par Gaël présuppose un passage piétons devant une place de parking ET pas de possibilité de reculer le porte à faux, ces deux "obstacles" ne se rencontrent pas souvent, surtout en même temps, il faut être maso ... Bon, si on va se fourrer en plein milieu du parking chez Carouf ok  Very Happy  
Mais ça on évite de le faire, on sait que l'on n'a pas acheté une petite voiture pour faire ses courses comme le reste de l'année, ce sont les ouacances !
Le 6,36 ne nous gêne pas du tout et le choix de l'aménagement intérieur a de loin primé sur les 36cm de + qu'un 6m, qui ne représentent rien au final.

  Bonne soirée à tous

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Complément d'infos : je ne suis pas pro 5m ou pro 6m ou pro 7m, chaque taille et chaque aménagements intérieurs ont leurs avantages et inconvénients.

Je voulais juste souligner que dans le format de notre société, les véhicules de plus de 5m sont souvent plus compliqués à stationner un peu partout. En ville, c'est très souvent que l'on voit des places en épi ou avec un trottoir.

Et personnellement mettre le porte à faux sur le trottoir je trouve ça inadmissible. C'est dire aux piétons ou mamans en poussettes que pour vous elle n'ont pas le droit d'exister. A la base les trottoirs ont été crée pour les usagers piétons. Les automobilistes se croient partout chez eux mais c'est une grave erreur qui conduit à plein de problèmes.

Les véhicules de plus de 5m ne sont tout simplement pas adaptés aux villes, je n'y peux rien c'est une constatation personnelle sur différent véhicules.

Et réussir à se garer ne veut pas dire que c'est un stationnement respectueux des autres usagers. Je connais très bien le monde des camping-cars et de la location et c'est LE point qui revient le plus souvent dans les expériences des primo accédants ou primo utilisateurs. Ca et le rapport aux forces de l'ordre pour le stationnement gênant.

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bonjour Gaël et tous,
Merci pour ce nouveau sujet , comme toujours bien détaillé et illustré.
Les dimensions de notre fourgon déjà ancien (Ducato maxi - X244) sont : empattement 3700mm /L 5599mm /l 2024mm / H 2525mm
Je suppose qu'on se situe en L2/H2 ?
Nous l'avons acheté d'occasion en 2009 pour ce qu'il représentait à l'époque à nos yeux en terme de qualité et il se trouve que sa taille nous semble encore un bon compromis habitabilité / encombrement.
Le soir à l'étape, on a toujours l'impression d'avoir le plus petit véhicule  Embarassed
Nous avons très rarement de problèmes des stationnement : on s'adapte en choisissant les places périphériques avec le porte à faux AR sur les espaces verts.
cordialement

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Oui Coxitwin, le porte à faux sur l'herbe c'est très bien, pour les places périphériques c'est également toujours notre choix, comme en voiture d'ailleurs, ce qui évite les coups de portières ! Et même dans ce cas l'effet ventouse se produit, quand on ressort y'a un p'tit gars qu'est venu se coller, instinct quand tu nous tient !
Au sujet de ce qui dit Gaël je ne comprend pas comment on peut reculer le porte à faux sur un trottoir piétons , à moins d'être reculé perpendiculairement à ce trottoir, ce qui doit être très rare :M'ouais:

Bonne journée à tous

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Oui je parle des places en épis ou perpendiculairement au trottoir, pour les places en long, les gros prennent 2 places mais ne dérangent pas les piétons. Wink

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Gaël, les places en épis c'est quand on se gare dans un champs c'est ça ? :lol:

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coxitwin" Le soir à l'étape, on a toujours l'impression d'avoir le plus petit véhicule.
Nous avons très rarement des problèmes de stationnement : on s'adapte en choisissant les places périphériques avec le porte à faux AR sur les espaces vert.


Même remarque !
Idem pour le stationnement.
Depuis que Gaël  nous a fait "la leçon" concernant les trottoirs utilisés par les poucettes ou caddies, je regarde à 2 fois si nous sommes concernés ! En fait, je ne sais pas si "avant" ça nous arrivait !  Embarassed
Bonne journée. Very Happy
Martine

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+1,
Sujet intéressant,
Je rejoins certains d'entre vous pour témoigner que la hauteur (j'avais plus de 3m). Seul mauvais souvenir, un parking de supermarché qui avait une barre de hauteur à la sortie mais pas à l'entrée. Comme il était le long d'une 4 voies, galère garantie pour ressortir :lol:
En revanche la longueur (6m), c'est souvent un problème.
C'est vrai que l'on peut parfois caser le porte à faux en se garant en marche arrière, mais le faire sur un trottoir fait partie pour moi des incivilité notoires.
Pour l'anecdote, je me suis garé comme ça une fois en montagne en faisant dépasser le porte à faux dans le vide au dessus de la vallée. Ca fait un drôle d'effet quand on se penche pas la fenêtre arrière  Razz

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Bonjour,

Un petit article précis qui permet de se faire une idée et donne à réfléchir. Mais il est vrai que tant qu'on n'a pas testé, on ne voit pas trop la différence.

Ayant conduit plusieurs véhicules de loisir, tous de même longueur mais avec l'empattement différent, je peux vous dire que c'est le jour et la nuit pour les manœuvres et demis tours. C'est celui que j'ai maintenant qui a l'empattement le plus long mais, comme la largeur est moindre, cela compense un petit peu.

Je pense qu'un véhicule de 6m de long, avec un empattement de 3,50 environ serait intéressant pour la manœuvrabilité.

En ce qui concerne l'occupation des trottoirs par les véhicules, arrière de celui-ci ou carrément roues sur le trottoir, je peux vous dire que, comme mon épouse est assistante maternelle et qu'elle est confrontée quotidiennement à ce problème, le stationnement en laissant libre les parties réservées aux piétons est tout naturel pour nous. On n'y pense même plus, c'est automatique.

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Bonjour,

J'ai bien souvent souvenir d'avoir été gêné sur des trottoirs du fait de voitures qui se garent n'importe comment et n'importe où, mais par un fourgon de loisirs jamais... Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 191951282

Bon dimanche à tous

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Je veux juste réagir sur la notion d'un 6m qui se gare partout. Propos que je viens de lire dans un autre sujet.

Restons mesuré. Déjà que mon 4,96 ne se gare pas partout, exemple les parkings souterrains. Un 6m ou 6,36 est loin de se garer partout.

Ici, exemple, centre de Limoges pendant mes vacances :
Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper Img_2039
Même en 5,41 ça ne rentrait pas, en 6m ou 6,36m, encore moins. Il fallait se garer plus loin du centre sur des places longitudinales.

Oui un 6 ou 6,36 ça peut se garer, mais dans la très grande majorité des villes tu es tenu bien à l'écart avec ces tailles de fourgons.

Tout dépendra du programme, en campagne aucune différence, au contraire les 6m et plus sont plus spacieux les jours de pluie.

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Bonsoir à tous
Je vais énoncer quelques lapalissades.
- Plus le fourgon est court et plus il sera facile de se garer
- la hauteur n'est pas un problème (sauf cas particulier) car de toute façon on ne passe pas sous les barres de hauteur avec un Ducato même en H1
Pour moi la longueur d'un fourgon n'est pas prioritaire mais fait partie d'un compromis à établir en fonction de son cahier des charges.
Dans notre cas, nous avons opté pour un Ducato LH3 (6m de long 2.70 de haut) afin d'avoir un espace suffisant à l'intérieur, un double plancher avec tous les réservoirs hors gel, un garage acceptant les vélos.
Bref, la longueur a son importance mais les cm supplémentaires apportent souvent un supplément de confort que l'on apprécie à l'étape.
A chacun son meilleur compromis
Bonne soirée à tous

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Toujours autant satisfait de mon 4,96 m

Hier tournoi de foot du fiston, on a trouvé une place comme les voitures. Mais je suis conscient que l'utilisation que je fais du fourgon est parfois bien différente de la votre. Alors n'hésitez pas à nous partager votre vision comme le fait très bien notre ami @rikouspld l'aventurier. Wink

Dernière édition par LeBlogueur le Dim 1 Oct 2017 - 9:08, édité 1 fois

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Déjà qu'une grosse berline n'est pas toujours facile à garer en ville alors un fourgon...
Cependant, où nous faisons la différence c'est sur le stationnement le long d'un trottoir. On ne gène quasiment pas la circulation pour peu que l'on se serre bien. Chose impensable avec un tup même si la nouvelle génération de profile étroit vient chatouiller notre particule sur ce plan.
Apres, avec un peu de recul, c'est aussi pour cela que l'on a des vélos et, quand je suis aux abords d'une grande ville je cherche un stationnement près d'une ligne de transport encolure et je vais en ville par ce moyen.
En fait pas envie de me prendre le chou à trouver une place ou me faire érafler la carosserie.
Pour les petites courses, on s'arrete majoritairement dans les supérettes des viles où l'ont peut circuler en opposition aux grandes villes qui ne sont pas faites pour nos véhicules .

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Oui en effet je comprends mieux que tu puisse loger tout ça dans ton fourgon tu nous avais cacher qu'il faisait 1 mètre de plus en longueur Taille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper 569285555
Et personne ne suis en plus je sors

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Merci, j'ai rectifié !

Peu de gens suivent vraiment avec un esprit critique. Trop lobotomisés par la TV et les magazines publicitaires...

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@Gael
C'est bien ce qu'il me semblait que ton fourgon était en dessous des 5 m

Dernière édition par Karman77 le Dim 1 Oct 2017 - 10:54, édité 1 fois

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Je m'en doute bien tu es un habitué des fourgon-passion.

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Ajout de précisions, sur le rayon de braquage, dans l'article (voir 1er message page 1):

A ce sujet, voici les rayons de braquages donnés par Fiat :
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Une petite citadine comme la Citroën C1 c'est 10m de rayon de braquage.  Wink
Et une banale Citroen C4 c'est 11,30m de rayon de braquage. Le Ducato court (4,96m) est donc plus facile à manœuvrer qu'une C4 de Citroen.
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