Bonjour à tous,
après le post "Pas satisfait de l'électronique à bord" où je vous présentais un montage électronique réalisé pour mettre au gout du jour l'électronique de mon fourgon (Font Vendôme Plaisance D de 2012), voici un petit reportage du montage à bord des éléments définitifs.
Le montage de labo fonctionnel est celui-ci :
La plaquette labo reste au labo pour les évolutions à venir du montage, ce sont des composants neufs qui vont être montés à bord.

Le coffre sous les pieds des passagers arrière sera idéal, car jamais utilisé depuis l'achat.

Et quand je vous dis idéal...

Tirage des câbles électriques passant par bâbord :

Câble de commande de vidange de réserve d'eau blanche + alim 12v :
Câble de capteur de niveau d'eau blanche :

Câble pour thermomètre hygromètre intérieur :

Câble pour commande du macérateur U-Klean + rinçage et mesure du niveau de la cassette d'eaux noires :
Câble d'alimentation du montage et câble de mesure tension batteries et Ampérage entrant/sortant des batteries :
Svp pas de commentaires désobligeants sur la qualité du câblage de la maison Font Vendôme, ceci est un millésime 2012 et, à vous lire, il semble qu'ils aient viré leur électricien depuis...

Câble de commande de la vanne de vidange du chauffe-eau Truma :

Pas fatigués ?
Allez, on passe aux câbles qui sont sur tribord :

Pied de colonne passager, câble pour voltmètre moteur et ampèremètre pour charge moteur -> cellule :
Juste à côté, le câble de température et d'hygrométrie extérieure :
au passage, vous remarquez le passage de tous les autres câbles...
Câble de commande de l’éclairage LED du store extérieur :
Découpe du plancher en biseau pour passage de câbles. Ici on voit une nappe de 15 fils déjà posée dont nous retrouverons des petits bouts plus loin... Le trou (diam 20) rejoint la traversante de plancher sous le coffre à gaz (mise à l'air du coffre). Ainsi, les câbles ne pénètrent à aucun moment dans le coffre.
Et les câbles qui passent dessous une fois tout refermé : Câble alim servo vanne de vidange eaux grises et alim éclairages extérieurs (av,ar,babord,coloré central). Câble de commande de vanne et de capteur de niveau eaux grises.
4/15èmes de la nappe 15 fils qui arrivent juste à coté du frigo, pour le capteur de température qui surveille la fraicheur du petit rosé de provence qui m'attend :
Les 11/15èmes restants arrivent dans un des placards au dessus de la gazinière. Il serviront pour : clavier + affichage, capteur de tension panneau solaire et ampèremètre panneau solaire. Quelqu'un a un truc pour nettoyer les traces sur les habillages de paroi ext ?

Toujours avec moi ?...
On passe aux choses sérieuses, l'électronique et les branchements. Il s'agit de ne pas se tromper... Alors, le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge...
le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge
le fil vert sur le bouton vleu, le bil fert sur le routon bouge...
...
Le branchement de l'alim du montage(au bout de mes doigts) dans le plat de spaghettis constructeur. Fusible 10A en ligne.
Retour dans le coffret, mise en place de la carte microcontrôleur Arduino Mega 2560 et installation d'un bornier d'alimentation 12 volts.
Voilà, c'est tout pour le moment, la suite au prochain épisode.
:bonjour2: :bonjour2:
Pour les ceusses qui se posent des questions sur la possibilité de monter ça dans leur coin tout seul :
Développement de la plaquette en laboratoire : 6 mois (300 heures), et 200 € de composants
Installation dans le fourgon : 8 semaines (50 heures). Montant des composants installés : 700€. Différence entre cout labo et cout onboard liée aux nombreux accessoires de câblage(vous verrez...), aux relayages (simulés par voyant sur plaquette lab), et surtout aux servocommandes de vannes (servo 12 volts / 300kg en commande pour la vanne eaux grises, €+++)
après le post "Pas satisfait de l'électronique à bord" où je vous présentais un montage électronique réalisé pour mettre au gout du jour l'électronique de mon fourgon (Font Vendôme Plaisance D de 2012), voici un petit reportage du montage à bord des éléments définitifs.
Le montage de labo fonctionnel est celui-ci :
La plaquette labo reste au labo pour les évolutions à venir du montage, ce sont des composants neufs qui vont être montés à bord.

Le coffre sous les pieds des passagers arrière sera idéal, car jamais utilisé depuis l'achat.

Et quand je vous dis idéal...

Tirage des câbles électriques passant par bâbord :

Câble de commande de vidange de réserve d'eau blanche + alim 12v :

Câble de capteur de niveau d'eau blanche :

Câble pour thermomètre hygromètre intérieur :

Câble pour commande du macérateur U-Klean + rinçage et mesure du niveau de la cassette d'eaux noires :

Câble d'alimentation du montage et câble de mesure tension batteries et Ampérage entrant/sortant des batteries :
Svp pas de commentaires désobligeants sur la qualité du câblage de la maison Font Vendôme, ceci est un millésime 2012 et, à vous lire, il semble qu'ils aient viré leur électricien depuis...

Câble de commande de la vanne de vidange du chauffe-eau Truma :

Pas fatigués ?
Allez, on passe aux câbles qui sont sur tribord :

Pied de colonne passager, câble pour voltmètre moteur et ampèremètre pour charge moteur -> cellule :

Juste à côté, le câble de température et d'hygrométrie extérieure :
au passage, vous remarquez le passage de tous les autres câbles...

Câble de commande de l’éclairage LED du store extérieur :

Découpe du plancher en biseau pour passage de câbles. Ici on voit une nappe de 15 fils déjà posée dont nous retrouverons des petits bouts plus loin... Le trou (diam 20) rejoint la traversante de plancher sous le coffre à gaz (mise à l'air du coffre). Ainsi, les câbles ne pénètrent à aucun moment dans le coffre.

Et les câbles qui passent dessous une fois tout refermé : Câble alim servo vanne de vidange eaux grises et alim éclairages extérieurs (av,ar,babord,coloré central). Câble de commande de vanne et de capteur de niveau eaux grises.

4/15èmes de la nappe 15 fils qui arrivent juste à coté du frigo, pour le capteur de température qui surveille la fraicheur du petit rosé de provence qui m'attend :

Les 11/15èmes restants arrivent dans un des placards au dessus de la gazinière. Il serviront pour : clavier + affichage, capteur de tension panneau solaire et ampèremètre panneau solaire. Quelqu'un a un truc pour nettoyer les traces sur les habillages de paroi ext ?

Toujours avec moi ?...
On passe aux choses sérieuses, l'électronique et les branchements. Il s'agit de ne pas se tromper... Alors, le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge...
le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge
le fil vert sur le bouton vleu, le bil fert sur le routon bouge...
...
Le branchement de l'alim du montage(au bout de mes doigts) dans le plat de spaghettis constructeur. Fusible 10A en ligne.

Retour dans le coffret, mise en place de la carte microcontrôleur Arduino Mega 2560 et installation d'un bornier d'alimentation 12 volts.

Voilà, c'est tout pour le moment, la suite au prochain épisode.
:bonjour2: :bonjour2:
Pour les ceusses qui se posent des questions sur la possibilité de monter ça dans leur coin tout seul :
Développement de la plaquette en laboratoire : 6 mois (300 heures), et 200 € de composants
Installation dans le fourgon : 8 semaines (50 heures). Montant des composants installés : 700€. Différence entre cout labo et cout onboard liée aux nombreux accessoires de câblage(vous verrez...), aux relayages (simulés par voyant sur plaquette lab), et surtout aux servocommandes de vannes (servo 12 volts / 300kg en commande pour la vanne eaux grises, €+++)