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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,

après le post "Pas satisfait de l'électronique à bord" où je vous présentais un montage électronique réalisé pour mettre au gout du jour l'électronique de mon fourgon (Font Vendôme Plaisance D de 2012), voici un petit reportage du montage à bord des éléments définitifs.

Le montage de labo fonctionnel est celui-ci :
La plaquette labo reste au labo pour les évolutions à venir du montage, ce sont des composants neufs qui vont être montés à bord.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-019


Le coffre sous les pieds des passagers arrière sera idéal, car jamais utilisé depuis l'achat.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170615

Et quand je vous dis idéal...
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170616


Tirage des câbles électriques passant par bâbord :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-020

Câble de commande de vidange de réserve d'eau blanche + alim 12v :Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-021

Câble de capteur de niveau d'eau blanche :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-022

Câble pour thermomètre hygromètre intérieur :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-023

Câble pour commande du macérateur U-Klean + rinçage et mesure du niveau de la cassette d'eaux noires :Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-026

Câble d'alimentation du montage et câble de mesure tension batteries et Ampérage entrant/sortant des batteries :
Svp pas de commentaires désobligeants sur la qualité du câblage de la maison Font Vendôme, ceci est un millésime 2012 et, à vous lire, il semble qu'ils aient viré leur électricien depuis...
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-024

Câble de commande de la vanne de vidange du chauffe-eau Truma :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-025


Pas fatigués ?


Allez, on passe aux câbles qui sont sur tribord :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-027

Pied de colonne passager, câble pour voltmètre moteur et ampèremètre pour charge moteur -> cellule :Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-028

Juste à côté, le câble de température et d'hygrométrie extérieure :
au passage, vous remarquez le passage de tous les autres câbles... Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-029

Câble de commande de l’éclairage LED du store extérieur :Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-030

Découpe du plancher en biseau pour passage de câbles. Ici on voit une nappe de 15 fils déjà posée dont nous retrouverons des petits bouts plus loin... Le trou (diam 20) rejoint la traversante de plancher sous le coffre à gaz (mise à l'air du coffre). Ainsi, les câbles ne pénètrent à aucun moment dans le coffre.Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-031

Et les câbles qui passent dessous une fois tout refermé : Câble alim servo vanne de vidange eaux grises et alim éclairages extérieurs (av,ar,babord,coloré central). Câble de commande de vanne et de capteur de niveau eaux grises.Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 2017-032

4/15èmes de la nappe 15 fils qui arrivent juste à coté du frigo, pour le capteur de température qui surveille la fraicheur du petit rosé de provence qui m'attend :Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170617

Les 11/15èmes restants arrivent dans un des placards au dessus de la gazinière. Il serviront pour : clavier + affichage, capteur de tension panneau solaire et ampèremètre panneau solaire. Quelqu'un a un truc pour nettoyer les traces sur les habillages de paroi ext ?
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170618



Toujours avec moi ?...
On passe aux choses sérieuses, l'électronique et les branchements. Il s'agit de ne pas se tromper... Alors, le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge...
le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge
le fil vert sur le bouton vleu, le bil fert sur le routon bouge...
...

Le branchement de l'alim du montage(au bout de mes doigts) dans le plat de spaghettis constructeur. Fusible 10A en ligne.Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170619

Retour dans le coffret, mise en place de la carte microcontrôleur Arduino Mega 2560 et installation d'un bornier d'alimentation 12 volts.Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170620


Voilà, c'est tout pour le moment, la suite au prochain épisode.
:bonjour2:  :bonjour2:

Pour les ceusses qui se posent des questions sur la possibilité de monter ça dans leur coin tout seul :

Développement de la plaquette en laboratoire : 6 mois (300 heures), et 200 € de composants

Installation dans le fourgon : 8 semaines (50 heures). Montant des composants installés : 700€. Différence entre cout labo et cout onboard liée aux nombreux accessoires de câblage(vous verrez...), aux relayages (simulés par voyant sur plaquette lab), et surtout aux servocommandes de vannes (servo 12 volts / 300kg en commande pour la vanne eaux grises, €+++)

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Bonsoir fredo65.

Sacrée préparation que ce câblage, propre et déjà bien repéré. Cela représente déjà quelques dizaines de mètres de fils en tout genre

Tu vas mettre la partie électronique au fond du coffre à plat? Vu que juste à côté tu as une vanne (vidange au propre peut être) et dans l'autre partie la pompe à eau avec tous ses raccords, le remplissage et ses raccords, n'as tu pas peur qu'une fuite d'eau ne vienne endommager tout ce beau montage à venir que l'on devine?

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Bonjour,
C'est tout simplement impressionnant ce travail. Ce que je retiens aussi, c'est que c'est quasi impossible de faire ça dans son coin!
En tout cas on sait que c'est possible, je pense que ce travail servira aux constructeurs, s'ils veulent bien intégrer cela lors de la conception des véhicules.
En tout cas, merci de nous avoir fait partager cette expérience.

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Top, hâtes de voir la suite !

Nexus22

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J'avance doucement, ça sera tout pour cette semaine :
probablement peu d'avancement dans les 15 prochains jours....


Mise en place de deux borniers 5 volts pour l'alimentation des capteurs et des relais.
Mise en place d'un bornier "serial data"Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170611



Installation des écrans/boucliers (shield) sur le contrôleur arduino :
1 shield avec bornier à vis (vert)
1 shield avec les composants de la base (jaune) : horloge temps réel, baromètre, accéléromètre, voltmètre & ampèremètre système + qques composants de stabilisation... Branchement de l'alimentation.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170612



Voilà ce que ça donne comme sandwich vu de près :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170613


Merci de vos encouragements !!

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Bonjour,
Super boulot. Très impressionnant.
Bonne continuation et @+.
Patrick25

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Bonsoir,

Comme on dit, de l'or dans les mains et la tête bien pleine pour arriver à tout ça !!
A suivre..............!!
Guy

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Un petit pas de plus :

Mise en place du clavier et de l'afficheur "de service" (utile pour débugger le cablage). Installation d'un inverseur pour basculer afficheur service -> afficheur principal. (de cette manière l'afficheur de service est normalement éteint)...
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170614

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Le petit job du weekend : branchement des capteurs de température(4)  et remplacement de l'écran  (bleu -> vert)


Capteur de température extérieure :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170710


Capteur de température intérieure :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170711


Capteur de température réfrigérateur et freezer :
Faut revoir le marouflage des fils... c'est... pas beau...
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170712
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170713


Et le résultat final sur l'afficheur :
(Frigo allumé depuis 5h)
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170714

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Bonjour à tous,

Ce week end : mise en place du capteur de tension batterie porteur, du capteur d'intensité  (ampères) de charge porteur -> cellule, du relais d'allumage de l'éclairage intégré au store fiama, et de la diode anti-retour (clapet électronique empêchant aux batteries cellule de se déverser dans la batterie moteur lorsque celle ci est faible). Tout ça est planqué dans le pied de colonne au pied du fauteuil passager...
(Pas de photo, j'ai oublié...)


Mais aussi, installation du capteur de niveau d'eau propre sur le réservoir. Trou diamètre 10mm, sikaflex pour l'étanchéité.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170715


Pour finir, installation de la servo commande de motorisation de la vanne d'eau propre.Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170716

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Une vidéo de la vanne en mouvement :



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Une aute vidéo, pour illustrer la précision de la mesure laser du niveau de l'eau :



Enjoy !

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Salut Fredo65, avant de commencer beau travail !

C'est tout à fait cela que je recherche depuis un petit moment. Pourrais-tu nous dire où achète ce matériel et surtout la sonde ?

J'ai hâte de voir la suite :)

Nexus22.

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Bonjour,
Très beau travail qui va encore continuer sur plein de trucs si j'ai bien suivi ! Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 1148888457

Mais alors, je m'interroge...
1- ne crains-tu pas d'augmenter le nombre de pannes avec tous les fils, cosses, capteurs, etc... que tu rajoutes partout ?
2- à part un excellent exercice est-ce vraiment utile d'avoir tous ces détails et toutes ces informations ?
Notamment les niveaux d'eau...
Je m'explique : venant d'un intégral luxueux et super bien équipé, quand j'ai vu la différence avec mon fourgon, j'ai pensé qu'il y avait une panne ou même un défaut de conception quand à la lecture du niveau des réservoirs d'eau.
J'ai interrogé mon concessionnaire qui à cru effectivement à un défaut, puis en creusant techniquement et en ce renseignant à l'usine : "non le système est basique et fonctionne bien".
Autrement dit, quand l'afficheur annonce 75% cela peut aller de 75% à 99% d'eau dans le réservoir.
J'ai râlé !
Puis ayant vécu six mois dans le fourgon, je me suis rendu compte qu'au quotidien, les quatre points 100%, 75%, 50% et 0 étaient largement suffisants.
Surtout quand on est mobile, qu'on fait les services régulièrement et surtout, quand on sait évaluer assez justement la consommation en fonction de ce que l'on a fait : x vaisselles, y douches, etc... on regarde vaguement pour info l'afficheur mais d'intuition, on sait s'il faut remettre ou pas de l'eau (idem pour les vidanges eaux usées et cassette wc)
3- si tu revends un jour ton fourgon, l'acheteur devra être un excellent bricoleur, sinon tous les SAV où il ira risquent de refuser de toucher à l'installation...

Je ne cherche pas à dévaloriser l’intérêt de ton travail que j'apprécie.
Mais il me semble être plus un exercice pratique que la réponse à un réel besoin.
Et lorsque certains ici on dit, en substance, "les pros feraient mieux de prendre exemple pour faire la même chose dans nos camions" je pense que peu, ou aucun, ne suivront dans cette voie, complexe par rapport à l'actuel, chère (il y a plus de matos, de développement et de MO) et qui ne leur rapportera pas beaucoup.
Mais je pourrais me tromper, nous verrons bien dans les années futures si certains constructeurs te suivent...
Cordialement,
Michel

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Nexus22 a écrit:
Pourrais-tu nous dire où achète ce matériel et surtout la sonde ?



Pour l'essentiel sur dx.com
Surtout, lis tout le sujet avant de te lancer !!! Y'a du taf sur le logiciel embarqué sur le materiel acheté aussi.
Ou sinon, je pourrai fabriquer des modules plus simples aux fonctionnalités réduites pour ceux qui sont intéressés. Je suis par exemple en train d'étudier la possibilité d'un boitier de petit format comprenant un capteur de niveau d'eau, avec niveau du fourgon, horloge, temperature, hygrometrie, tension d'alimentation, pression atmospherique et éventuellement altimetrie gps. Deux fils a brancher, alimentation et capteur de niveau. Prix probable d'environ 350 euros...

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ttt320 a écrit:


1- ne crains-tu pas d'augmenter le nombre de pannes avec tous les fils, cosses, capteurs, etc... que tu rajoutes partout ?
2- à part un excellent exercice est-ce vraiment utile d'avoir tous ces détails et toutes ces informations ?
Notamment les niveaux d'eau...
Je m'explique : venant d'un intégral luxueux et super bien équipé, quand j'ai vu la différence avec mon fourgon, j'ai pensé qu'il y avait une panne ou même un défaut de conception quand à la lecture du niveau des réservoirs d'eau.
J'ai interrogé mon concessionnaire qui à cru effectivement à un défaut, puis en creusant techniquement et en ce renseignant à l'usine : "non le système est basique et fonctionne bien".
Autrement dit, quand l'afficheur annonce 75% cela peut aller de 75% à 99% d'eau dans le réservoir.
J'ai râlé !
Puis ayant vécu six mois dans le fourgon, je me suis rendu compte qu'au quotidien, les quatre points 100%, 75%, 50% et 0 étaient largement suffisants.
Surtout quand on est mobile, qu'on fait les services régulièrement et surtout, quand on sait évaluer assez justement la consommation en fonction de ce que l'on a fait : x vaisselles, y douches, etc... on regarde vaguement pour info l'afficheur mais d'intuition, on sait s'il faut remettre ou pas de l'eau (idem pour les vidanges eaux usées et cassette wc)
3- si tu revends un jour ton fourgon, l'acheteur devra être un excellent bricoleur, sinon tous les SAV où il ira risquent de refuser de toucher à l'installation...



Hello....
1 : oui bien sûr, même en fiabilisant au mieux toutes les connexions à cause des vibrations prévisibles, je pense avoir quelques faux contacts les 2 ou 3 premières sorties.
2 : d'accord avec toi, le rustique est fiable et suffisant. Mais j'aime la précision, surtout quand je suis entre 33% et 0% ! Et puis c'etait un petit défi technologique que je me suis lancé... C'est tres stimulant d'inventer quelque chose qui n'existe pas sur le marché !
3 : mon système est une "surcouche", l'electronique d'origine n'est pas modifiée. Quelques vis à defaire, couper les fils et c'est reparti avec l'electronique de Mathusalem

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Au programme de ce week-end, câblage de la boite à relais des éclairages extérieurs  (arrière,avant,gauche et central). Les rubans de led seront branchés là dessus lorsque je sortirai le fourgon de son parking étroit...

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170717

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Et aussi :
Branchement du voltmètre et de l'ampèremètre sur les batteries cellule + réfection de l'accouplement des batteries. L'ampèremètre est un modèle bidirectionnel +100A à -100A. La mesure est faite par effet Hall (pas de shunt, comme ça pas de vilaine chute de tension au démarrage du chauffage gasoil).

La surprise : conso des equipements du fourgon au repos : 1 Ampère/heure. Merci l'électronique d'origine, la conso en veille des chauffe eau, chauffage, frigo et commande de lit électrique... Mon petit montage rajoute encore 0.3A/h à ça.

Photo du capteur posé au dessus du plat de spahhettis du constructeur :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170718

Et juste pour le fun, une tite photo du plat de spahhettis avec le couvercle sur la casserole. C'est mieux, non ?  Couvercle vissé sur la casserole, des fois que le client ait envie d'y plonger les doigts !!!
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170719

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Fredo65 a écrit:
Et aussi :
Branchement du voltmètre et de l'ampèremètre sur les batteries cellule + réfection de l'accouplement des batteries. L'ampèremètre est un modèle bidirectionnel +100A à -100A. La mesure est faite par effet Hall (pas de shunt, comme ça pas de vilaine chute de tension au démarrage du chauffage gasoil).

Ah ! je croyais que la différence de potentiel aux bornes du shunt était de 75mV à pleine charge (la perte de tension serait minime dans ce cas), c'est en général la valeur que donne les constructeurs chinois.
Bonne soirée.
JC

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Percol-du-70 a écrit:
Fredo65 a écrit:
Et aussi :
Branchement du voltmètre et de l'ampèremètre sur les batteries cellule + réfection de l'accouplement des batteries. L'ampèremètre est un modèle bidirectionnel +100A à -100A. La mesure est faite par effet Hall (pas de shunt, comme ça pas de vilaine chute de tension au démarrage du chauffage gasoil).

Ah ! je croyais que la différence de potentiel aux bornes du shunt était de 75mV à pleine charge (la perte de tension serait minime dans ce cas), c'est en général la valeur que donne les constructeurs chinois.
Bonne soirée.
JC


Bonjour,

Effectivement, il existe des shunts 75mv / 100A...
Les inconvénients sont les suivants :
- echelle de mesure 75mv, c'est très très peu, ça ferait moins de 1mv par ampère. Il faudrait amplifier le signal pour aller de 0 à 5v (valeurs du CAN de l'Arduino), mais ça veut dire plein d'emmerdes avec les variations de temperature et de tension d'alimentation.
- Si le courant circule dans l'autre sens (charge de la batterie par exemple), l'Arduino ne supportant pas les tensions négatives celui ci grillerait...

L'ampèremètre que j'ai sélectionné délivre +5 volts si +100A, 2.500 volts si 0A et 0 volts si -100A, le tout sans perte de shunt, sans adaptation à la tension d'alimentation ni de sensibilité marquée à la température.

Voilà...

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bobspeedy a écrit:
Bonjour Fredo 65,

Et bien bravo pour ce travail!
C'est du lourd.
Effectivement tu te fais plaisir et c'est bien ainsi.
Pour ma part, j'aurais laissé l'ancien système complètement fonctionnel en même temps que le nouveau, ce qui ferait un secours au cas ou et éviter l'histoire d'un problème à la revente.
Il me tarde de voir le tout fini.
Bonne continuation
A+
Bob64 Wink


Bonjour,

L'électronique de Mathusalem d'origine est toujours là et pleinement fonctionnelle. Tout marche comme avant, avec ou sans arduino. Evidemment, dans le cas de mesure ampèremétriques, j'ai inséré des capteurs dans le circuit électrique d'origine, mais on peut laisser le capteur en place tout en retirant l'arduino, sans préjudice du fonctionnement de l'ancienne électronique.

Cordialement,

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Bonjour à tous,

Ce vendredi après-midi j'ai installé la servocommande de la vanne de vidange du chauffe eau Truma. 4h de travail quand même  (hors tirage du câble).

La vanne, c'est celle là, située dans un coffre à l'arrière droit du fourgon :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170811

Deux photos du servo avant montage. C'est un servo de modélisme, un balaise : 25kg /cm !... fabrication d'une cale de 20mm pour centrer l'axe de la vanne et du servo. Fabrication d'un accouplement pour relier le bras du servo et le manifold de la vanne. Accouplement réalisé avec 3 morceaux de contre plaqué modélisme (5mm / 9 plis), beaucoup plus résistant et beaucoup plus cher que le ctp du brico truc du coin.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170812

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170814



Mise en place définitive du servo :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170815

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170816


Assemblage de la platine d'alimentation du servo et de son relais de commande. La platine d'alimentation me sert à faire du +6 volts à partir du +12v de la batterie. J'aurais pu aller jusqu'à +8volts si le servo avait nécessité sa force maximale. Le relais de commande me sert à alimenter l'ensemble uniquement quand j'en ai besoin. Comme ça, consommation au repos = 0 et pas de servos qui "grognent" (les modélistes me comprendront).
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170817

Branchement de la platine (photo) et raccordement à l'autre bout sur la centrale Arduino.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170818

Fixation de la platine en place et "rangement" des câbles.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170819


Réglage des angles ouvert et fermé du servo (sur la centrale Arduino) et voilà le resultat en fonctionnement sur une vidéo youtube :



Voili voilou......

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Bonjour et :youpi: bravo

J'aime bien ces petits régulateurs de tension DC-DC, avec leur afficheur intégré
Mais y sont où les spaghettis ?  Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 569285555
Tu touches bientôt au but

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PapyJB a écrit:

J'aime bien ces petits régulateurs de tension DC-DC, avec leur afficheur intégré


Bonjour,
le lien vers les convertisseurs DC-DC 3A. Avec afficheur !
Clic ICI
4.96€ au cours du jour.
La ruine !
L'afficheur peut au choix afficher la tension d'entrée ou la tension de sortie. Il peut aussi être éteint. Paramètres mémorisés en cas de coupure d'alimentation. Que du bon, quoi !!

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Amis fourgonautes bonjour !

Je touche au but, tout ce que j'avais programmé dans l'arduino est fonctionnel...
Depuis mon dernier post, j'ai câblé l'arrivée du câble qui commandera la motorisation de la vanne d'eaux grises, sous le fourgon (et mince j'ai oublié de prendre la photo !)

Le coffre contenant le montage est fini.
Les amateurs du jeu des 7 différences remarqueront que j'ai remplacé l'interrupteur marche arrêt par un relais, qui est piloté par un petit switch situé à côté de l'afficheur principal
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170826

La place des passagers a retrouvé son allure habituelle !
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170827

Câblage de l'ampèremètre et du voltmètre sur le panneau solaire....
Mise en place du relais de commande de l'allumage de l'éclairage d'origine font Vendôme, avec reprise sur le switch de la platine électronique d'origine. J'ai dû modifier mon code arduino pour cet éclairage là, car l'électronique du bord attend un contact fugitif pour allumer le truc. Mon relais fait donc "clic" puis "clic" pour simuler )'appui et le relâchement du bouton poussoir.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170828

La mesure précise du panneau solaire met en evidence un gros problème de fonctionnement régulateur :
Une fois la batterie chargée, le regulateur passe en mode floating pwm maintenant 13v5 de charge.Si on consomme du jus, le regulateur attendra de redescendre en dessous du bulk charge trigger 12v6 pour refiler du jus à la batterie. Ceci explique pourquoi je trouvais souvent la tension un peu basse en debut de soirée malgré du soleilplein pot sur le panneau de 200w sur le toit. J'ai regardé le marché des régulateurs, pwm et mppt (qui n'est qu'un pwm amélioré), il semble que la plupart des regulateurs aient ce trigger. Ce point fera l'objet d'un futur post quand j'aurai investigué plus avant le sujet...


Mise en place de l'afficheur principal, du clavier et du sw marche arrêt à leur place sur la hotte aspirante.
C'est monté sur une platine provisoire, passage du cable provisoire, en attendant le boîtier fait sur mesure à l'imprimante 3d grace à un fourgonaute rencontré ici (sujet recherche possesseur d'imprimante 3d)
Attention les yeux, c'est moche, vivement le boîtier définitif !!!
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170829

Voilà...
Ce qu'il me reste à faire :
Macérateur uKlean, je reporte à 2018 pour cause de coût  (450 euros)  et pour cause d'assasinage fiscal........
Mise en place du servomoteur de la vanne de vidange d'eaux grises et écriture du code sur l'arduino. Le facteur m'a apporté le servo ce matin, je ne resiste pas au plaisir de vous en parler.
C'est un servo 12v, commandé en pwm de façon classique. IP68, 300kg de force à 1cm (donc 30kg à 10cm) c'est parmis les plus puissants du marché. 800 grammes quand même... moteur brushless et asservissement digital. Un gros gros balaise, sans doute largement suffisant pour entrainer le boisseau de cette vanne. Existe en 200kg... prix 70 euros, commandé en chine direct... ça fait 5 semaines que je l'attendais...
Le briquet (Un gros bic) donne l'échelle
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170830
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170831

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Bonsoir

Tu as mené ton projet à terme avec brio et peux en être fier
Encore merci de nous avoir fait vibrer au rythme des différentes étapes de cette réalisation.

Ça m'intéressait, s'il te plaît et si possible, d'avoir une récapitulation succincte sur les points suivants
- nb  heure de programmation (ou j/h c'est plus parlant - yc tests)
- coût global en matériel
- nb h ou j/h en réalisation sur le fourgon
(parce que je suis sur le c.l devant un tel niveau de compétence - les bureaux d'étude devraient se battre pour t'embaucher !!!! et on aurait moins de   Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 3013002333  pb d'ergonomie et de câbles ou aérations sous-dimensionnés)

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Fredo65 a écrit:
Amis fourgonautes bonjour !

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170826


Quel travail incroyable ! Bravo.

Tout est dans le double plancher sous la table.

J'ai une trape similaire sur mon fourgon. Après 1 semaine de vacance par temps moyen, l'intérieur de ce coffre est dans un état de saleté assez lamentable à cause du sables, des poussières...
Bon un coup d'aspirateur et c'est comme neuf. Mais je n'ai pas tout un tas d'électronique.

Tu n'es pas confronté à ce problème ?

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PapyJB a écrit:
Bonsoir

Tu as mené ton projet à terme avec brio et peux en être fier
Encore merci de nous avoir fait vibrer au rythme des différentes étapes de cette réalisation.

Ça m'intéressait, s'il te plaît et si possible, d'avoir une récapitulation succincte sur les points suivants
- nb  heure de programmation (ou j/h c'est plus parlant - yc tests)
- coût global en matériel
- nb h ou j/h en réalisation sur le fourgon
(parce que je suis sur le c.l devant un tel niveau de compétence - les bureaux d'étude devraient se battre pour t'embaucher !!!! et on aurait moins de   Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 3013002333  pb d'ergonomie et de câbles ou aérations sous-dimensionnés)


Bonjour PapyJB,

Merci de tes compliments !
Pour repondre à tes questions , développement et programmation environ 300 heures, 600 euros installés dans le fourgon + 300 euros de recherche et developpement. 40h de travail dans le fourgon. Étalés sur 10 mois au total... Et je ne cherche pas de travail, car pas mal handicapé... Raison pour laquelle 10 mois au total d'ailleurs, raison pour laquelle aussi ce projet, car je m'emmerdais !
Toutes mes amitiés

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Merci pour ces précisions
Facturé par une boîte, on serait dans les 25k€ pour ce projet ( à la louche 40jh à mini 500€ la journée - mais je ne peux réactualiser, n'étant plus dans la course - plus matériel - plus installation et tests)
Et je ne compte pas les vertus thérapeutiques, ni la valorisation des savoirs et compétences acquis

Quel sera le prochain projet ? un truc de ouf !

Et encore bravo

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PapyJB a écrit:
Merci pour ces précisions
Facturé par une boîte, on serait dans les 25k€ pour ce projet ( à la louche 40jh à mini 500€ la journée - mais je ne peux réactualiser, n'étant plus dans la course - plus matériel - plus installation et tests)
Et je ne compte pas les vertus thérapeutiques, ni la valorisation des savoirs et compétences acquis

Quel sera le prochain projet ? un truc de ouf !

Et encore bravo


Quand je bossais encore en commandité, jusqu'à l'an dernier, ma boite me facturait 580€ de l'heure, tu es loin du compte !!

Prochain truc de ouf : réparation du portail électrique de la maison :Aie:

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Ben y a plus qu'à multiplier ma louche par 10
La louche devient un seau ! Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 569285555

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LeBlogueur a écrit:
Fredo65 a écrit:
Amis fourgonautes bonjour !

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Quel travail incroyable ! Bravo.

Tout est dans le double plancher sous la table.

J'ai une trape similaire sur mon fourgon. Après 1 semaine de vacance par temps moyen, l'intérieur de ce coffre est dans un état de saleté assez lamentable à cause du sables, des poussières...
Bon un coup d'aspirateur et c'est comme neuf. Mais je n'ai pas tout un tas d'électronique.

Tu n'es pas confronté à ce problème ?


Bonjour LeBlogueur,

Merci de tes encouragements !
Effectivement, un peu de poussière à aspirer une fois par an dans ce coffre.
Très peu en fait, car notre configuration de voyage est la suivante : Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20170832

Le Plaisance D de font Vendôme est équipé d'un grand salon à l'arrière...

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Ah oui je comprend mieux. Wink

Sympa le chien, c'est quelle marque ?

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Boarder collie non? Pas'sur de l'orthographe

Christophe

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Border Collie...
Le berger de la frontière, littéralement. Une race sélectionnée par les Ecossais qui devaient faire attention à ce qu'aucune bête ne pénètre côté Anglais, qui sinon se les appropriaient. Cochons d'Anglois....

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Amis Fourgonautes,

Quel bonheur de vous retrouver, de voir que mon profil remarche, que mes anciens posts ont miraculeusement réapparus !
Alors un grand merci à Gaël !!

Pour vous montrer ma joie, je vais compléter ce vieux post et vous présenter mon bricolage de cet hiver...
(novembre à février, 300h de travail environ)

Un peu d'histoire : en remontant à la page 1 de ce sujet, vous vous rappellerez d'un montage électronique installé voici deux ans dans mon fourgon. Motorisation des vannes, commande des éclairages extérieurs, voltages et ampérages du bord, niveau d'eau blanche enfin exact, affichage du niveau du véhicule, températures et hygrométries du bord, altitude et pression barométrique, il y avait tout ce dont j'avais besoin en termes d'assistances électroniques dans un seul appareil.

Il a marché pendant deux ans mais souffrait d'un défaut majeur : Son ergonomie... Pas simple en effet de commander / visualiser tout ça depuis un afficheur LCD 4 lignes x 20 caractères.

à l'entrée de l'hiver j'ai décidé de m'y remettre et d'améliorer l'interface homme machine...
Mes critères furent :
- Aucune modification sur l'électronique ni le câblage déjà en place hormis le remplacement de l'afficheur.
- 4 fils max entre l'unité centrale et l'afficheur (pour utiliser le câblage existant)
- Afficheur LCD + Tactile
- Consommation CPU et mémoire de l'unité centrale compatible avec l'existant.
- Interface homme - machine "sexy" et répondant parfaitement aux sollicitations tactiles de l'utilisateur
- Stabilité exemplaire du logiciel à écrire. (Dans les faits, >> à 10 jours de fonctionnement sans "plantage")

Voilà donc, le résultat d'environ 300 heures de création informatique répartis comme suit :
- 80h de création graphique pour l'interface sur l'afficheur
- 200h de programmation Arduino (C++)
- 20h de design et d'impression 3D



Le démarrage du système :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190510




L'écran principal :
On y trouve : Date / Heure, Altitude, Pression barométrique et les icônes permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190511




La Page des tensions et courants :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190512




La page des températures et hygrométries :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190513




La commande des éclairages extérieurs :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190514




Un écran de nuit "faible luminosité" :
avec juste l'heure et la tension batterie affichés
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190515




Une page relative à la gestion de l'eau :
Affichage du niveau d'eau restant (en litres... ici -3L car réservoir sec, sec, sec....)
Commande électrique des vannes de vidange eau propre et chauffe eau Truma.
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190516




Un affichage du niveau du véhicule (inclinaison) :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190518





Et enfin une page qui affiche l'historique de certaines mesures sur 24h :
Affichage des 4 températures du bord des dernières 24h
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190517



plus, au choix,  sur le graphe du bas :
La pression baromètrique
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L'altitude
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190520



La tension batterie Cellule
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190521



Et la tension batterie Moteur... (Mmmm je vais devoir brancher le chargeur !!!)
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190522






Pour vous donner une ordre de taille de l'objet, voilà une photo avec un peu plus de recul :
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190523




Pour conclure, ce fut un travail intellectuellement incroyablement stimulant car j'ai dû pour y arriver apprendre à utiliser un composant très complexe à utiliser pour le programmeur (l'afficheur), et m'équiper d'une imprimante 3D et apprendre à m'en servir puis à faire le design de mes pièces... J'ai passé l'hiver au chaud dans mon atelier !!!!

La petite anecdote de la chose, c'est qu'à une des premières sorties avec ce nouveau système j'ai montré une des vanne motorisées à un camping cariste de mon coin, croisé en Andalousie sur une aire de vidange. Subjugué qu'il était... Il n'a rien écouté de ce que je lui disais et m'a demandé... où je l'avais acheté !!!  Je lui répète, que c'est du vrai travail d'artisan, sur mesure... Et il me demande les coordonnées de l'artisan !!! Bref, il en veut un... 3 températures seulement (il se fiche de la T° des glaçons) mais trois vannes à motoriser. Le chèque d’acompte était même pas en bois !!!! J'ai donc commandé le matos nécessaire et RV est pris pour l'installation fin septembre.

Le prochain développement ? Un macérateur U-Klean sans doute... Il y a longtemps que ce truc me fait envie... Ça ne serait pas bien difficile à interfacer avec mon montage, d'autant moins que j'avais tiré le câble jusqu'au compartiment cassette à l'époque !


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bonjour,
Bravo !

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Hallucinant !
Je suis admiratif du travail réalisé.

Même si je fuis comme la peste la domotique, je ne peux qu'être subjugué par cet extraordinaire travail ! Encore une fois bravo.

C'est toujours sur la base d'un Rasbery ?

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wow quelle belle installation. J'ai pas mal joué avec l'Arduino pour me faire un controlleur pour un aquarium récifal, c'était de loin pas aussi complexe mais intéressant. Bravo pour cette belle réalisation !

Je suis sûre qu'il y a une belle niche pour la domotique embarquée.

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@Fredo65, tu nous fais saliver, mais tu ne partages pas beaucoup tes secrets de fabrication, tu vas commercialiser le concept ?
on reste un peu sur notre faim...

en tout cas bravo pour ce travail de passionné, et quand on aime, on ne compte pas (ses heures)
je suppose que ta prochaine étape sera la réalisation d'une appli pour smartphone...

il y a un truc qui m'interpelle, tu as fabriqué des bras (qui semblent complexes) pour manipuler les vannes, ça n'existe pas les électrovannes en 12volts ?
bon, je n'y connais rien en domotique, alors forcément, je ne comprends pas tout...

jp

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Hello !
Il y a aussi à mon avis une niche pour la domotique embarquée...
Le commercialiser ? Mmmm c'est un marché de niche, ça n'intéressera jamais Truma ni Norelectronica ni aucun des autres équipementiers...
Mais preuve que ça intéresse potentiellement certains puisque j'en ai vendu un !

Le système des bras qui commandent les vannes a été "industrialisé" depuis les premières photos, avec un bras sur mesure imprimé en 3D et un petit boitier sur mesure d'où ne sortent que 2 fils. Pourquoi des servos commandes (de modélisme) plutôt que des electrovannes ? Parce que la plupart des electrovannes 12v sont en fait des vannes à membrane qui nécessitent de la pression pour couler. Inapproprié donc pour la vidange eau blanche ou eau grises... Par ailleurs, avec mon système, je ne touche pas à la plomberie du bord. Ensuite, je suis plus "souple" pour me positionner autour de la vanne existante, et plus "fin" (au degré près) dans le réglage de mes positions ouvertes ou fermées

@ Gaël, Base Arduino, c'est de la vraie électronique temps réel, pas comme la framboise dont tu parles !

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Ne jamais dire jamais, Truma s'y met déjà avec iNet et cela sera de plus en plus demandé. Le soucis reste les systèmes propriétaires qui ne peuvent pas s'interconnecter (typique), on le voit déjà avec justement les systèmes chauffage/boiler et les panneaux solaires (Victron smartsolar et autres). A mon avis il y a vraiment de la place pour un système ouvert, mais après il faut s'adapter à chaque véhicule et c'est le soucis...

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@Fredo65 , merci pour ta réponse,
je ne connaissais pas les contraintes de fonctionnement d'une électrovanne
et je suis d'accord avec toi, moins on touche au circuit d'origine, moins il y a de risque de fuite

jp

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Merci je vais regarder par curiosité l'arduino alors. Merci pour tes partages très enrichissants en tout cas Wink

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L'arduino et le Raspberry n'ont pas tout à fait le même usage. L'Arduino est parfait pour contrôler des capteurs et agir en fonction d'évènements. Le Raspberry c'est plutôt un mini-pc qui a des entrées/sorties que l'Arduino n'a pas (du moins en natif: HDMI, wifi, écran, souris, clavier). Donc pour créer un mini serveur media, ou tout système tournant sur Linux, on va utiliser le Raspberry. Pour contrôller des "choses" plutôt l'Arduino, ce qui n'empêche pas de les combiner. Par exemple je ne sais pas si l'interface graphique a été faite ici sur Arduino, mais pour ça j'utiliserais un Raspberry connecté à l'Arduino.

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Zelanor a écrit:
 Par exemple je ne sais pas si l'interface graphique a été faite ici sur Arduino, mais pour ça j'utiliserais un Raspberry connecté à l'Arduino.


Bonne explication !

Pour moi, le vrai challenge d'électronicien consistait justement à faire ça sur un arduino.
Si tu t'y connais, ce qui suit te parlera :
L'arduino est un Mega 2560.
Le code fait à peu près 4200 lignes, commentaires inclus. ce qui représente 54% de la mémoire "code" de l'arduino.
La Ram de l'arduino est chargée à 84%, mais je reste très très stable sur le code grace à une déclaration de variables ultra rigoureuse.
Il y a aussi un petit chip externe de 32Ko pour mémoriser les varibles du graphiques sur 24h (8 mesures, un point / 5 minutes)
Le secret pour y arriver sur un si petit CPU, c'est l'écran...

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Puisqu'on en parle, je vous présente les éléments de la génération suivante de ma centrale de domotique pour camping car.

Elle sera opérationnelle au printemps de l'année prochaine. L'évolution technologique marquante de cette troisième génération de centrale domotique sera...... de se dispenser de tout le câblage !!!

L'idée, c'est une centrale domotique qui offre déjà de bonnes fonctionnalités toute seule, et à laquelle on rajoute des modules distants, des capteurs,  des actionneurs, etc. Aucun câblage entre les modules distants et la centrale domotique ne seront nécessaires. Certains modules distants seront autonomes ! (chargeur du téléphone à rebrancher dessus tous les 2 mois environ...)

Je vous présente donc les éléments qui constitueront la centrale de domotique :


Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord 20190524



Le boitier évolue très peu par rapport à la génération actuelle qui ne contient que l'écran. Il est juste un tout petit peu plus épais.
Le design reste donc très fin.

L'électronique reste sur base Arduino mais en 3.3 volts.
Sur la photo, il y a :
écran, boitier, CPU arduino, alim 3v3 / 5v, real time clock, capteur de température/hygrométrie, GPS, baromètre, convertisseur de niveau TTL 3.3/5v, accéléromètre, puce 256kb externe et module de communication sans fil.

La centrale domotique + 1 module vanne + 1 module "volts" + 1 module température autonome + 1 module double relais sera commercialisé + module niveau d'eau, au prix d'environ 1500 euros. Les précommandes seront ouvertes à l'entrée de l'hiver !

Qu'on se le dise !

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Joli projet :) Moi j'envisage de me faire un petit système domotique pour le van aussi, mais pas aussi perfectionné. Plutôt basé z-wave (j'ai déjà les composants), mon but c'est plutôt de faire une mini-centrale sécurité (gaz, effraction). Il n'y aura pas de connection à la connectique du van.
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