France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionConseils circuits électrique complexe EmptyConseils circuits électrique complexe

more_horiz
Bonjour
Je viens d'acquérir un fourgon lt46 déjà un peu aménagé que je souhaite rendre plus autonome.
Il est actuellement équipé d'une batterie auxiliaire Fimma titanium connectée à un panneau solaire sur le toit et qui alimente la pompe, l'éclairage LED et un convertisseur 12/230v.
Je ne sais pas encore si elle est couplée à la batterie moteur.
Je souhaite réaliser un deuxième circuit avec une deuxième batterie auxiliaire lithium super B 100 qui elle alimentera :
- un lanterneau climatiseur freshjet 1100
- un frigo trimixte (en cas de coupure de gaz)
- un wc broyeur 12v (ou peut être à la première batterie)
- une hotte aspirante 12v
- un convertisseur 12/230v

Je souhaite recharger soit la super B (soit l'ensemble des batteries si j'arrive à les coupler) à l'aide de plusieurs systèmes en relai:
- alternateur
- 2eme panneau solaire 140w à acheter
- prise 220v extérieure
- générateur thermoélectrique Tegmart Devil 15w (car il y aura en plus du foyer gaz un mini poêle à bois de secours)

J'ai besoin de vos conseils pour cabler et coupler l'ensemble de manière sécurisée. Je n'ai pas encore acheté ni les câbles, ni les coupe circuits, contrôleurs de charges, coupleurs etc.. Je manque de compétences en la matière.

Il paraît qu'on ne peux pas coupler une lithium avec une acide ?
C'est vrai ?

Si vous pouviez m'aider à l'aide d'un schema ça serait cool.

Merci

descriptionConseils circuits électrique complexe EmptyRe: Conseils circuits électrique complexe

more_horiz
Bonjour

Je réponds simplement a cette question :

" Il paraît qu'on ne peux pas coupler une lithium avec une acide ?
C'est vrai ?..."

C'est vrai .
Et aussi pas recommandé pour une acide et une gel...

Pour le reste il faudrait déjà prendre connaissance du circuit actuel sur ce VW LT46.

:bonjour2:

descriptionConseils circuits électrique complexe EmptyRe: Conseils circuits électrique complexe

more_horiz
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble avoir retenu qu'on conseille de "coupler" (mise en parallèle ?) deux batteries de même composition, même marque, même lot de fabrication, bref les mêmes au sens strict pour éviter des fuites de l'une vers l'autre.
Me trompe-je ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Personne ne réagit à ça ??

Nuyen a écrit:
....car il y aura en plus du foyer gaz un mini poêle à bois de secours

Par curiosité, t'es plutôt chaine ou acacia pour la caisse ? Et pour l'hommage t'es plutôt roses, chrysanthèmes ou oeillets ?

more_horiz
Bonjour,
Oh dit donc, même pas vu le poêle à bois !!! :corde:
Faut dire que c'est si extravagant et saugrenu que les granulés ne me sont même pas montés à la tête...Conseils circuits électrique complexe 2257858889

Car en fourgon, ce ne peut être que des granulés, non ?Suspect
Tu vas pas stocker des bûches tout de même ? :lol:

Trèfle de plaisanterie, car comme dit Gaël, un poêle à bois en fourgon, y a de quoi te cramer la cervelle... et même plus ! affraid
Cordialement,
Michel

more_horiz
Conseils circuits électrique complexe Volkswagen-lt-46-2800-tdi-05

Un LT46 ressemble a ça .

mais comment peut on envisager un poêle a bois ?? Il est vrai que l'on rencontre parfois cet accessoire sur des vieux Mercedes.....mais avec des d'jeunes comme conducteur Very Happy . Et généralement sympa si on ose les rencontrer (sauf barrière de la langue)

more_horiz
Je ne suis pas ici pour répondre à des sarcasmes condescendants mais puisque vous y tenez.
1) poele à bois de type tent stove, le modèle outbacker pèse 13kg, mesure 25 cm x 25 cm x 40cm et à une section d'échappement de 6 cm.
2) c'est par sécurité, le bois on en trouve partout... Pas besoin de stocker.
3) vous pourrez toujours crever de froid dehors quand il n'y aura plus de gaz, d'électricité et de gazole : je ne vous ouvrirai pas la porte (attention au chien)...

À bon entendeur...

more_horiz
Bonjour,

Etrange de se pelet la coquille ! (Rapport à l'avatar)

@+
Stéph.

more_horiz
Neyen a écrit:
vous pourrez toujours crever de froid dehors quand il n'y aura plus de gaz, d'électricité et de gazole : je ne vous ouvrirai pas la porte (attention au chien)...

Bonjour,
Tu exagères, pffff ! :pale:
Si j'amenais un armagnac pour se réchauffer (et des croquettes pour le chien), non seulement tu ouvrirais la porte, mais tu éteindrais le poêle et tu re-demanderais de l'armagnac ! :tchin:
Cordialement,
Michel

NB : nous avons forci le trait à propos du poêle, car dans un endroit clos et de petit volume comme un fourgon, une combustion demande de telles précautions et doit répondre à tellement d'exigences en terme de sécurité, qu'à première vue, un poêle dans un fourgon, ça le fait pas du tout ! Suspect
Après, si le poêle est étanche par rapport à la cellule, si l'évacuation des fumées est à 100% dehors sans retour possible (fenêtre par exemple), si les passages de parois peuvent garantir l'isolation en température, si..., si..., si..., alors, "c'est vous qui voyez" ! Conseils circuits électrique complexe 2257858889

more_horiz
Merci.
Oui c'est bien étudié pour.
Mon fourgon n'a pas de fenêtres.
Juste un lanterneau.
Et c'est vraiment un petit poêle.
Voici le lien vers l'image :
http://i.ebayimg.com/00/s/MTM1N1gxMzgw/z/SOwAAOSw-4BXaUId/$_3.JPG

Je vais vivre temps plein dans mon fourgon (plus d'appartement ni de travail... Mais j'en veux plus, je suis très fâché contre cette société de m...) alors je vais vivre y vivre seul avec ma chienne.
Il y aura un grand lit 140x90 (vrai matelas ressorts) + un de 70x90. J'aurai donc 2 places disponibles.

Il y aura tout confort :
- 3 batteries
- pile efoy
- 2 panneaux solaires
- climatiseur
- WC broyeur
- douche
- 140 litres d'eau
- chauffe eau gaz
- plaque 2 feux gaz
- four grill à gaz
- frigo trimixte
- hotte aspirante
- 2 bouteilles de gaz
- alarme
- feux de recule
- cibie

Pour en revenir à mon installation. Je vais finalement remplacer la pile acide par une deuxième super B.
Mais dites moi... Même si on ne couple pas les 2 lithium avec l'acide du moteur... Il doit bien y avoir un moyen de recharger ces 2 super B avec l'alternateur non ?

Comment aussi faire en sorte de recharger sur secteur ces 2 batteries ?

Merci

privacy_tip Permission de ce forum: