France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBranchement régulateur - panneau solaire EmptyBranchement régulateur - panneau solaire

more_horiz
Bonjour à tous,

Je veux installer un panneau de solaire sur un rapido v55 de 2015.

J'ai regardé les différents post sur le sujet.

J'ai une question sur le branchement du régulateur et de la batterie.

Actuellement la batterie est branchée au module de distribution.

Après installation
La batterie sera branchée sur le régulateur et je repars du régulateur pour alimenter le module de distribution. Le panneau est branché sur le régulateur.

Est ce que c'est bien cela?

Merci pour votre aide.

descriptionBranchement régulateur - panneau solaire EmptyRe: Branchement régulateur - panneau solaire

more_horiz
Non !
Oui, purée j'ai pas compris tes explications. 

Peux tu faire une photo de ton montage ou de ton installation que l'on te dise quoi brancher et où ?

Sur le principe un panneau solaire se branché à un régulateur. Régulateur que l'on branche en parallèle sur la batterie. Avec un régulateur le plus près possible de la batterie.

descriptionBranchement régulateur - panneau solaire EmptyRe: Branchement régulateur - panneau solaire

more_horiz
Ok merci.

Je n'ai pas encore commandé mon panneau.

.je vous fais des photos de l'existant.

Je veux juste savoir où insérer le régulateur dans le circuit.

Bonne journée.

more_horiz
Ok places nous une ou des photo(s) et je te dis ça !

more_horiz
Je pense avoir compris ta question.

• OUI, le régulateur se branche directement sur la batterie
  • OUI le panneau se branche sur le régulateur, mais il faut le brancher après avoir connecté la batterie au régulateur.
  • L'intérêt de cette sortie du régulateur, dans la configuration où tu souhaites l'utiliser, c'est la gestion intelligente de la batterie. Le régulateur coupera l'alimentation en cas de décharge importante, et si la recharge n'est pas complète, il coupera chaque jour un peu l'alimentation de manière à ce que la batterie soit complètement rechargée au moins une fois par semaine. Il faut donc le savoir.
  • MAIS, tu n'es pas obligé de brancher les consommateurs sur le régulateur, ce qui simplifie le montage quand on rajoute du solaire à de l'existant. Il n'est même pas sûr que toutes les "centrales électriques" supportent bien d'être branchées sur le régulateur qui risque de couper le courant. De plus, la sortie du régulateur a une puissance maximale qui pourrait être dépassée si, par exemple, le frigo à compression se retrouvait dessus.

more_horiz
Branchement régulateur - panneau solaire Img_2012
Mon boitier de distribution

Branchement régulateur - panneau solaire Img_2011
Mes deux batteries

Branchement régulateur - panneau solaire Img_2010
Le schéma de principe

Bonjour,

Ci-joint les photos du schéma de mon installation électrique.

Si j'ai bien compris je met en parallèle au batterie le régulateur. 

Les deux bornes restante du régulateur je les laisse sans rien. Je ne m'insère pas avant le boitier de distribution.

Comme le schéma ci dessous.

Branchement régulateur - panneau solaire Img_2014

Merci pour votre aide.

more_horiz
Comme le dernier schéma, c'est direct sur batterie pour limiter les pertes
privacy_tip Permission de ce forum: