France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionChargeur origine ou pas ? EmptyChargeur origine ou pas ?

more_horiz
Bonjour à tous, un chargeur 220v/12v de Fortyvan peut il charger des batteries Gel? merci de vos infos.

descriptionChargeur origine ou pas ? EmptyRe: Chargeur origine ou pas ?

more_horiz
:bonjour2:

Le chargeur est prévu pour des batteries technologie Plomb donc c'est compatible tant que tu restes en technologie de batterie au plomb.

D'origine Font Vendome installe des batteries étanches AGM qui sembleraient moins chère que des batteries GEL...

:tchin:

descriptionChargeur origine ou pas ? EmptyChargeur origine ou pas

more_horiz
Merci pour la réponse, dans mon Fortyvan de 2013 il y avait en place 2 batteries acide de 110Ah, je les changes pour 2 batteries Gel Victron de 110 Ah , mon panneau solaire est compatible gel, pour le chargeur 220 je vais tenter et je verrai bien si les charges se font.

more_horiz
:bonjour2:

Ok, la charge devrait se faire correctement.

Ce qui est le plus important, c'est les tensions de "Charge", de "Maintient" et "Décharge minimale" à respecter en fonction de la technologie de la batterie (Plomb, Ni-Cd, ...)  pour ne pas les détériorer ainsi que les courants Maxi.

Après, c'est de la chimie expliquée sur ce site par exemple Caracteristiques-de-decharge-et-de-charge-des-batteries

:tchin:

more_horiz
Merci Fred pour ces explications.

more_horiz
@PETIT : il me semble que sur le mien , 2011, il y a une petite commande en bout du chargeur a deux positions , acide ou gel ; vérifie ; tu as très certainement la même chose ! .
Bonnes escapades .

more_horiz
Merci Mascaret pour cette info, en fait, j'ai du mal à situer le chargeur de batterie 220 v, je me demande si ce n'est pas intégré dans les cartes électroniques qui sont derrière le boitier des fusibles, peut tu me dire ou se trouve le tient et quelle forme il a ? Merci d'avance.

more_horiz
@PETIT : sur le mien il faut déposer le couvercle en bois a gauche en regardant de l'arrière , qui se trouve sous le lit ( a côté des batteries ) .
concernant l'interrupteur en bout du chargeur ; il est tout petit comme souvent en électronique et de couleur noir ( pour mémoire ) .
Pour le chargeur si c'est le même , tu ne peut pas le rater ; de la taille d'un kilo de sucre au moins .
Bonne chance a+ .
privacy_tip Permission de ce forum: