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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,
Novice en la matière, que pensez vous des batteries lithium (très cher) pour nomade ?
Qui veut bien partager son expérience ?
Est ce vraiment le top comme le dit le vendeur ?
Cordialement

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

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Bonjour @Sacado17,
Qu'entendez-vous par batterie lithium pour nomade ?


Merci

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

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Bonjour
Je ne sais pas si je réponds à la question ? Je fais cependant part de mon début d'expérience sur une batterie lithium Eza de 130 ah qui équipe un fourgon neuf reçu début juin 2017, avec chaudière au gasoil et réfrigérateur à compression.
,
Donc après 3 semaines d'utilisation en continu en juin (sans raccordement au réseau 220v ,j'apprécie :
_ la charge très rapide de la batterie , dont profite aussi celle du moteur.
_ pas de soucis pour recharger les batteries portable,photos etc....à partir des prises usb 12v ,et où allume cigare avec un convertisseur. Je n'ai pas pas demandé de convertisseur à partir de la batterie lithium.
_ une autodécharge qui me semble très faible ,donc bien pour les périodes d'immobilisation.
_ pas de soucis pour pour l'allumage de la chaudière même si la batterie est en dessous des 50% de réserve.
_ bien l'application, avec connections bluetooth ,pour connaître le taux de charge de la batterie lithium, l'énergie ( en ampères ) consommée et celle donnée par le panneau solaire et autres sources.
_ il paraît, une durée de vie supérieure à celle de batteries "classiques"
En conclusion, malgré le prix ,j'en suis,à ce jour, très content et pense ainsi avoir une grande liberté et autonomie ,hiver comme été.
Le seul raccordement au réseau 220v possible pour moi est le camping et certaines aires . De plus des voyages sans le fourgon ne devraient plus m'inquiéter sur l'état de charge de la batterie dite de camping.
Expérience à suivre au fil des mois. .....

Pierre

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

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Bonjour Pierre,
Merci pour ton retour, à ce prix il ne peut y avoir que des retours positif j'imagine.

Pour info, une EZA 130 sans la pose c'est :
Batterie Lithium pour fonction nomade Captur21
Quoique, si tu roules peu...  :|

Une EZA 80 c'est comme une batterie de 160AH que l'on utilise à 50% (recommandé).
L'EZA est une batterie qui se charge plus vite, au détriment d'un prix stratosphérique.

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

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J'apprécie toujours un retour utilisateur, au moins c'est du vécu Batterie Lithium pour fonction nomade 191951282 simple, objectif et sans polémiques.
Comme le dit Gael, les prix sont stratosphériques, c'est le prix à payer pour de nouvelles technologies/performances de batteries... mais une EZA 130 à quasiment 8% du prix moyen d'un fourgon, ça pique un peu.
Bonne route.
JC

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Avec la pose on frôle les 10%... Ca calme. Mais faut avouer que c'est plus simple à poser, quoique...

Pour info, un montage performant équivalent en AGM ou gel de 200ah en 1 batterie + solaire 140w + MPPT on s'en sort autours des 1000 à 1100€ et dans ce prix il y a un kit solaire de qualité contrairement à ce que comprend l'EZA.

descriptionBatterie Lithium pour fonction nomade EmptyRe: Batterie Lithium pour fonction nomade

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Re-Bonjour à tous
Pour être précis, la batterie lithium Eza avec la pose représente 8,80% du prix du fourgon neuf avec panneau solaire performant (all_black contact )de 100w et un porte-vélos.
D'accord avec vous, c'est cher ! Comme vous pouvez le supposer, nous avons hésité ...et le prix n'imposait pas la satisfaction automatique, manque de recul. À chacun ses "folies"....

Sur les derniers fourgons j'avais 2 batteries Agm de 80A chacune ,avec un coupleur/séparateur et chargeur classiques.  Cet équipement ne m'apportaît pas l'autonomie souhaitée.
En vacances,je reste peu souvent plus de 2 ou 3 jours à la même place ,je me déplace parfois de peu de kms , pour un autre coin de rando , ou pour visiter.
La batterie lithium n'a pas sa raison d'être pour ceux qui fréquentent  les campings ,avec raccordement au réseau.

Avec les pré-équipements en usine pour la batterie auxiliaire et le panneau solaire, je ne trouve pas spécialement simple la pose d'une batterie lithium pour un concessionnaire, pose qui nécessite une section importante des câbles  . Avec un client comme moi qui achète son fourgon sur parc ,pas de montage en usine (si c'est possible ?)

En ce qui me concerne ,un avis plus définitif se construira en 2 étapes :
_ en 1er ,en septembre aprés 4 semaines puis cet hiver avec des sorties fréquentes de 2 à 3 jours par exemple après une immobilisation de 1 mois
_ en 2ème, plus tard, la fiabilité du matériel....

Pierre

Ps: le fourgon= 41500 €

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Bonjour
Avec l'expérience d'une partie la période hivernale, je reviens sur la batterie lithium-ion et plus exactement Eza  , en ce qui me concerne.
Rappels:
__pas de raccordement électrique sur le 220v à mon domicile.
__chauffage +eau chaude au gasoil + frigo à compression
__nous ne sommes pas des sédentaires, de 1 à 3 jours sans bouger un peu ou beaucoup.  

Positif:
__possibilité en stationnaire d'hivernage ( de 2 , 3 , semaines pour moi ,très rarement  4) .de mettre le chauffage au mini plusieurs jours pour éviter le gel , environ 3 à 4% par jour de capacité de la batterie consommée, selon température extérieure.
Même pratique l'été, en mettant en marche le réfrigérateur la veille.
__pas de souci d'autonomie d'énergie, avec l'appui d'une recharge très rapide .
__reharge en stationnaire des petits appareils.
__très peu de décharge
Donc en hiver, mon seul souci est de trouver de l'eau et de vidanger, wc + eaux grises .
__Service après-vente du fabriquant réactif.

Négatif  :
La liaison bluetooth avec le smartphone s'est parfois déconnectée (pour suivre l'état de la batterie, consommation et production d'énergie ..... )
15  secondes pour réactiver la liaison bluetooth, c'est facile surtout si la batterie est accessible comme sur le Master xs.

Une inconnue :
La fiabilité dans le temps

Conclusion après 8 mois:
Satisfaction, correspond à notre usage ,nous avons l'autonomie souhaitée ( électrique,gaz,eau )

Ps:
En cas de panne de la batterie Eza ( à l'étranger par exemple ,en France aussi ) un câble est prévu pour raccorder une batterie Agm ou autre ,dans ce cas on revient au fonctionnement d'origine.(pas drôle  !! )

Pierre

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Bonjour Pierre

Intéressant ton témoignage d'un utilisateur de batterie lithium "dans la vraie vie"; merci de ton partage. Batterie Lithium pour fonction nomade 191951282

Je me pose la question de la vitesse de recharge de ta batterie: sa faible résistance interne permet si on en croit la pub de charger avec des intensités élevées.
Les gels ou les stationnaires a plaques épaisses si elles appellent du 25A, c'est déjà très bien... même avec des gros alternateurs contrairement a ce que certains pensent Batterie Lithium pour fonction nomade 746870218

As tu une idée sur ce que tu stockes (Ah) et en combien de temps?
Si tu as une idée de l'intensité de charge, c'est encore mieux.
Sans batterie lithium, c'est difficile d'utiliser correctement le potentiel d'un alternateur de 200A; donc de recharger une grosse batterie classique sur un "saut de puce" après 2 a 3 jours d’arrêt.

Merci d'avance

A+

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Re-bonjour,
Comme ma petite tête s'est empressée d'oublier des chiffres précis, à la prochaine sortie significative, je vais tenter d'en noter quelques-uns.

A bientôt
Pierre

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Re

Merci Pierre d'avoir apporté une réponse: ce n'est pas une urgence; je suis seulement en train d'apprivoiser mon nouveau fourgon et faire quelques mesures de la charge avec mon alternateur a la sauce Euro6 Crying or Very sad

J'ai trouvé cela sur la toile: http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires/test-d-autonomie-la-batterie-au-lithium-super-b-160-ah.html

Mais je ne saisis pas bien ce que l'on entend comme connexion pour charge rapide ou standard.
Impressionnant qu'en meme les niveaux d'appel en intensité de la batterie§

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Bonjour Christian
Peut être un début de réponse à tes questions. ....
Après 3 nuits passées en Haute Normandie avec des températures d'hiver.
   Nous pouvons considérer que le chauffage a fonctionné en permanence .
   En dehors de l'aller et le retour ( 2×500 kms),les déplacements étaient de quelques kilomètres ( ex: le pain , vidange .....).  Ces quelques kms suffisaient à remettre la batterie auxiliaire à  100% et à refaire une santé à la batterie moteur.
   Le fourgon est en euro 6 ,le précédent était euro 5+ , avec 2 batteries auxiliaires agm ,panneau solaire, pas de chargeur particulier , donc une charge non satisfaisante des batteries.

Pour revenir à "nos moutons " :
__ j'ai l'information des charges,décharges par l'application en bluetooth entre le smartphone et la batterie Eza lithium-ion.
__ la charge de la batterie auxiliaire est variable selon son niveau de charge ( valeur indiquée par l'application  ) et la "consommation " des utilisations .
Ex:  
      batterie à 83% ,charge moteur 62 A

       batterie à 89% , charge  moteur 49 A
après 7mn , 96 % et 12 À de charge
+ 10 mn 100% charge 0

     batterie 87% charge 51 À

Ce n'est pas toujours aussi mathématique
A ce jour, la capacité de la batterie n'a pas été en dessous de 80% , comme dit plus haut, peu de kms sont nécessaires pour recharger. L'été nous pouvons rester 2 ou 3 jours (rando )sans bouger le fourgon, le réfrigérateur a compression fonctionne fourgon fermé, au soleil, le panneau solaire compense la consommation.  Nous n'avons pas de tv, ni d'ordinateur en vacances .

Pierre

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Bonjour

Merci beaucoup pour ces précisions.

Données intéressantes qui montrent que l'on peut "engranger" pas mal de Ah sur des petits parcours et même avec une batterie peu déchargée au départ.
En une demi heure tu charges, dans ces conditions,  autant d'énergie dans ta batterie que ne le ferait un panneau solaire de 100W pic pendant une belle journée d'été !!!

Les 115A relevés pour une batterie déchargée a 98%, évoqués par l'article que j'ai mis en pièce jointe, ne sont donc pas aberrants .
Faut il encore avoir un alternateur qui puisse suivre la demande surtout si d'autres gros consommateurs fonctionnent en même temps... et avoir des câbles de section correcte.

Il y a t'il encore un intérêt a avoir un panneau solaire avec ce type de batterie dés lors que l'on se déplace régulièrement a minima?
Calculs a faire en fonction de ses besoins en courant et de sa pratique de l'itinérant!

A+

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Re

Tiens, trouvé ce lien: http://eza.fr/eza130.html

Petit rectificatif...au moins pour ton système.
La SuperB semble avoir une logique différente...

Si on regarde le graphique,l y a une stabilisation de l'intensité autour de 50A mème si on commence la charge,avec l'alternateur, sur la batterie pratiquement totalement déchargée .
Cette intensité reste stable a 50A jusqu’à la charge totale.
L'intensité chute alors a presque rien sur un quart d'heure.

Cela correspond parfaitement a tes relevés.

A+

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Bonjour, je suis aussi intéressé par une batterie lithium, savez vous s'il faut changer le chargeur d'origine sur le fourgon pour un chargeur plus puissant???

merci pour vos réponses

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Bonjour,
Narbonne vend en ce moment une batterie lithium-ion fer phosphate de 100 A à 999 euros (y compris BMS et extension de garantie à 5 ans).
Je ne trouve pas d'équivalent ailleurs à ce prix là.
Qu'en pensez-vous ?

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oui Hugo 67 il faut changer le chargeur d'origine car les courbes de charge pour une bat lithium sont différentes.

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J'étudie en ce moment cette problématique et en conclu tout simplement:

Une batterie au lithium reste très cher voir explosif! (heureusement je vais dire! en plus dans les deux sens du terme  :| )
Il faut savoir qu'une batterie au lithium pollue beaucoup plus qu'une batterie au plomb une fois recyclé.
Une batterie au plomb à ma connaissance on peux en tirer profit 👍  lors de son recyclage le lithium euuuuuuu voila :Aie:

Après une batterie au plomb descend à 50% de sa valeur.
Le lithium, c'est la version NiCd donc 90 voir 99% de sa valeur.
prix ampère consommé en gros pour du plomb il faut 2 fois plus ampère que du Lithium,Po,Fe,Ion de plus il prend 1,5 fois plus de cycles de charge que le plomb.(mortel! c'est pareil que du NiCd, ca pollue mais c'est un très bon accu  Batterie Lithium pour fonction nomade 2257858889 )

plomb GEL :12V 110Ah =355,75€ (=6,47€ l'Ah utile)
Lithium Fe :  12V (stabilisé) 50 Ah= 759€ (=10,12€ l'Ah utile avec sa duré de vie)
Batterie Lithium pour fonction nomade 569285555  pansé à la planète Batterie Lithium pour fonction nomade 168379539
(valeur approximative)

le lithium: très léger, faible surface volumétrique, duré de vie longue, pollue beaucoup, coûte cher, charge rapide (jusqu’à 2 fois sa cap.)
le plomb: lourd, stable, encombrant, supporte mal le changement de température, ce recycle bien, faible prix,charge douce (1/10 de sa cap.)

Alors je me suis dit:
Les batteries sont des consommable, pour réduire le consommable il faut changer de stratégie
au lieu de prendre un sorte de ballon d'eau chaude instantané (car à la base je pensais prendre ca), je vais donc mètre un ballon d'eau chaude avec le plus de litre possible (en fonction de la place). Ce qui me donne donc un accu calorifique en eau chaude qui est plus stable, moins coûteux et plus sur que des ampères en plus!

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bonjour @champignon,
il y a beaucoup de sujets sur les batteries
un des derniers est ici avec l'équipement de  @karman772
https://www.fourgon-passion.com/t11080p15-pose-d-une-batterie-lithium
il renvoit à un test le monde du camping car
https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires-equipement/test-dautonomie-la-batterie-au-lithium-super-b-160-ah/59941

pour l'eau, le problème, ce n'est pas la taille, c'est le poids...

jp

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Comme beaucoup, j'ai monté une epsilon superB de 90A. A priori ce modele se monte en lieu est place del ancienne batterie de service. Elle aurait été étudié pour cela. Les Epsilon semblent donc différentes des autres super B.

Sans booster la mienne charge à 29A en roulant si le frigo est éteint et à 20 A quand il est branché (c'est ma config normale de déplacement)
Un des avantages rarement mis en avant est le fait que la tension reste stable jusqu'à la limite de décharge. En clair si on applique I=U/R U est constant alors qu'avec une batterie de service U baisse au fur et à mesure .
Bon je ne suis pas électricien et un homme de l'art pourrait mieux vous expliquer cela que moi.

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Bonjour
Notre fourgon est équipé depuis l'origine d'une batterie lithium Eza de130ah et d'un panneau solaire de 100w  + chaudière sur carburant et réfrigérateur à compression .
Après 29 mois d'usage ,je suis satisfait de l'autonomie électrique, de la recharge très rapide etc...tout a été dit.
Un inconvénient, selon moi : la batterie (ou pile) Eza ayant tous les modules, composants électroniques à l'intérieur, chaque panne oblige à un retour en usine.
Après 2ans, j'ai vécu ce problème avec 40 jours sans batterie. Le dépannage avec une batterie agm par exemple ne me convenait pas au niveau autonomie,du fait par exemple de la recharge trop longue en roulant ( fourgon euro 6 ).
Nous changeons de fourgon en début d'année, il sera équipé d'une batterie lithium Super B de 90ah avec les composants électroniques à l'extérieur . Fourgon avec chaudière au gaz (ce n'était pas un critère de choix) et un réfrigérateur à compression, c'était un critère de sélection.
Pierre
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