Bonjour à tous,
Ma batterie est morte et, comme dans mon ancien véhicule, j'ai eu envie de monter une grosse batterie victron. Mais cette fois-ci j'ai pris une batterie dite télécom. Pourquoi ?
Imaginez, une batterie 200 ah qui ne fait que 12,5cm de large sur un peu plus de 50 de long. Parfait pour mettre dans une soute sans perdre toute la place.
Batterie reçue à 15h, à 17h le caisson était fait et à 21h j'ai arrêté, reste à finir la partie électrique...

La batterie fait 60kg, l'emballage est sérieux, rien à dire. Bon faut dire qu'avec 89€ de frais de port ils ont intérêt chez myshopsolaire et myshopenergie !

C'est vraiment pas léger...

Ho une batterie toute bizarre... :pale:

Voila c'est là que tu dois aller !

Oui mais avant je vais en ch..r pour te sortir de ton carton ! Non ça va, 60kg ça fait faire du sport.

M8, vis inox, du solide et sérieux. Par contre pas de fausse manipulation, les plus et moins sont proches ! Pas de raison me direz-vous, mais bon, un homme averti en vaut 2... au moins...

Ah oui, pas con, utiliser cette place inutilisée !

Et hop quelques heures de scie circulaire... oh la belle boite sur mesure.

Ca rentre au poil. Il ne restera plus qu'à faire une aération et ce sera parfait

Mais quelle finition, quel talent... N'en jetez plus je n'ai plus de vases dispo à la maison ! :pale:

Reste plus qu'à fixer ça avec des vis bois et acier selon les points de fixations.

Un perçage pour les câbles qui arrivent de la centrale à gauche

Au revoir l'ancienne batterie de 92Ah...

Et toujours alimenté par le régulateur victron et contrôle par le dogme victron. Au fait on pense à débrancher le panneau solaire avant de débrancher la batterie.

Encore un peu de finition et ce sera comme neuf. Enfin mieux que neuf car 200Ah en 1 seule batterie avec 140W de panneau solaire, gérés pas un régulateur victrom MPPT et controlé par un Dongle Victron.

Je m'aime, vive moi ! :pale:

Ok, c'est le chantier aussi, je vous épargne le passage des câbles électriques

Et tout cela pour un budget bien inférieure à une batterie Lifepo4 de capacité inférieur.
Alors oui c'est plus lourd, mais franchement entre une EZA à 4000€ et mon montage à 575€ il n'y a pas photo pour moi. Après chacun fait comme il veut, mais la course à l'armement des lifepo4 en fourgon n'a pas le rapport qualité prix que je juge bon pour moi. Le prix ne se justifiant pas selon moi (avis très perso).
Alors qu'investir dans un bon panneau solaire, un bon régulateur et une bonne batterie grosse capacité, c'est aussi une piste à étudier. Certes bien moins rentables pour les concessionnaires mais ça, moi, leur marges... :pale:
Je ne vous dis pas de faire pareil, je voulais juste vous partager mon montage, que je teste depuis quelques semaines.
A ce sujet j'en ai profité pour commander (11€ les 4a port compris) des cosses à visser M8 très pratiques et les ai installées.







Et voila, 200ah en 1 seule batterie sans perde de place utile.
Edit, j'ai oublié de vous donner le lien du matos monté : https://www.myshopenergy.fr/batterie-de-telecommunication-agm-12v-200ah-victron-energy-_r_253_i_414.html
Dernière édition par Gaël le Jeu 27 Juil 2017 - 20:20, édité 1 fois
Ma batterie est morte et, comme dans mon ancien véhicule, j'ai eu envie de monter une grosse batterie victron. Mais cette fois-ci j'ai pris une batterie dite télécom. Pourquoi ?
Imaginez, une batterie 200 ah qui ne fait que 12,5cm de large sur un peu plus de 50 de long. Parfait pour mettre dans une soute sans perdre toute la place.
Batterie reçue à 15h, à 17h le caisson était fait et à 21h j'ai arrêté, reste à finir la partie électrique...

La batterie fait 60kg, l'emballage est sérieux, rien à dire. Bon faut dire qu'avec 89€ de frais de port ils ont intérêt chez myshopsolaire et myshopenergie !

C'est vraiment pas léger...

Ho une batterie toute bizarre... :pale:

Voila c'est là que tu dois aller !

Oui mais avant je vais en ch..r pour te sortir de ton carton ! Non ça va, 60kg ça fait faire du sport.

M8, vis inox, du solide et sérieux. Par contre pas de fausse manipulation, les plus et moins sont proches ! Pas de raison me direz-vous, mais bon, un homme averti en vaut 2... au moins...

Ah oui, pas con, utiliser cette place inutilisée !

Et hop quelques heures de scie circulaire... oh la belle boite sur mesure.

Ca rentre au poil. Il ne restera plus qu'à faire une aération et ce sera parfait

Mais quelle finition, quel talent... N'en jetez plus je n'ai plus de vases dispo à la maison ! :pale:

Reste plus qu'à fixer ça avec des vis bois et acier selon les points de fixations.

Un perçage pour les câbles qui arrivent de la centrale à gauche

Au revoir l'ancienne batterie de 92Ah...

Et toujours alimenté par le régulateur victron et contrôle par le dogme victron. Au fait on pense à débrancher le panneau solaire avant de débrancher la batterie.


Encore un peu de finition et ce sera comme neuf. Enfin mieux que neuf car 200Ah en 1 seule batterie avec 140W de panneau solaire, gérés pas un régulateur victrom MPPT et controlé par un Dongle Victron.










Ok, c'est le chantier aussi, je vous épargne le passage des câbles électriques

Et tout cela pour un budget bien inférieure à une batterie Lifepo4 de capacité inférieur.
Alors oui c'est plus lourd, mais franchement entre une EZA à 4000€ et mon montage à 575€ il n'y a pas photo pour moi. Après chacun fait comme il veut, mais la course à l'armement des lifepo4 en fourgon n'a pas le rapport qualité prix que je juge bon pour moi. Le prix ne se justifiant pas selon moi (avis très perso).
Alors qu'investir dans un bon panneau solaire, un bon régulateur et une bonne batterie grosse capacité, c'est aussi une piste à étudier. Certes bien moins rentables pour les concessionnaires mais ça, moi, leur marges... :pale:
Je ne vous dis pas de faire pareil, je voulais juste vous partager mon montage, que je teste depuis quelques semaines.
A ce sujet j'en ai profité pour commander (11€ les 4a port compris) des cosses à visser M8 très pratiques et les ai installées.







Et voila, 200ah en 1 seule batterie sans perde de place utile.
Edit, j'ai oublié de vous donner le lien du matos monté : https://www.myshopenergy.fr/batterie-de-telecommunication-agm-12v-200ah-victron-energy-_r_253_i_414.html
Dernière édition par Gaël le Jeu 27 Juil 2017 - 20:20, édité 1 fois