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descriptioncontroleur de batterie Victron BMV600 Emptycontroleur de batterie Victron BMV600

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Bonjour , montage d'un controleur de batterie victron BMV-600S ce w end , difficile de s'en passer quand on y a gouter  , simple de montage , le tout c'est de trouver l'endroit ou placer le moniteur , il a certe un inconvenient ce modele , c'est qu'il lui faut un passage de 55 mm circulaire ,le shunt (pièce noir qui relie la masse ) est placé près de la batterie , un cable qui relie le moniteur au shunt et un autre tout petit fil qui relie le +au shunt . ça permet de controler ce qui sort de la batterie en amperage ainsi que ce qui y rentre (panneau solaire ou autre) , le voltage de celle-ci ,la capacité en pourcentage ,le temps restant suivant la conso que l'on a , on peut y mettre des alarmes tensions basses ou hautesetc.. ,ce modèle peut eventuelement ce connecté à un pc je crois .  voili voilou.  controleur de batterie Victron BMV600 Dscf3025controleur de batterie Victron BMV600 Dscf3024controleur de batterie Victron BMV600 Dscf3023controleur de batterie Victron BMV600 Dscf3022controleur de batterie Victron BMV600 Dscf3021controleur de batterie Victron BMV600 Dscf3020

descriptioncontroleur de batterie Victron BMV600 EmptyBonjour

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Bonjour Chab,
Pour un nul comme moi en électricité,est ce que l'on peut avoir un schéma?
Merci
Joël

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Bonjour , mais non , mais non , tu n'est pas nul  :) , l'electricité n'est pas ma tasse de thé non plus , le voila ce schéma assez simple .controleur de batterie Victron BMV600 Dscf3026

Dernière édition par chab le Dim 12 Jan 2014 - 20:43, édité 2 fois

descriptioncontroleur de batterie Victron BMV600 EmptyRe: controleur de batterie Victron BMV600

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Bonjour.

C'est effectivement facile à installer.

Le point délicat c'est, à mon avis, de donner au système la vraie capacité Ah de la batterie.
En effet, comment être sûr à 100% que la capacité nominale de la batterie, par exemple 160 Ah, est bien celle de la batterie.
Même neuve, il faut être sûr qu'elle est complètement chargée.
Et si elle n'est pas neuve, je crois que sa capacité peut avoir été diminuée selon ce qui s'est passé auparavant.
Mais n'étant pas spécialiste, je leur laisse la parole.

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Hello,
Un schéma de plus  Very Happy 
controleur de batterie Victron BMV600 Bmv

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@ Pit , la capacité est paramétrable , d'usine il est a 200a/h , je l'ai passée à 100. petite précision comme le souligne Pantoupe ,il existe le BMV-602 est prévu pour 2 batteries.

Dernière édition par chab le Dim 12 Jan 2014 - 14:23, édité 2 fois

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Oui, je sais que la capacité est paramétrable.

Mais qu'est-ce qui te garantit que ta batterie étiquetée 100 Ah est réellement capable de fournir 100Ah au moment où tu installes le contrôleur.
Si elle est neuve, as-tu vérifié de façon fiable qu'elle est chargée à bloc ?
Si elle n'est pas neuve, il est fort possible, selon ce qu'elle a enduré, qu'elle ne soit plus capable de fournir 100 Ah C20

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Evidemment ,si on met ça sur une batterie ayant bien vecue ; ça ne va pas etre réaliste comme données. Bonne analyse.

descriptioncontroleur de batterie Victron BMV600 EmptyBonjour les gars

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Merci et en plus vous avez devancé ma question qui était "comment est ce qu'on fait quand il y a 2 batteries"
Bon maintenant ,il va falloir que je fasse le repérage des fils dans le fatras
Juste une photo pour montrer
controleur de batterie Victron BMV600 4k1f

Je suppose qu'il faut que je trouve les fils - des batteries et une place pour fixer le shunt


Où trouvé le meilleur prix?
A+ et merci encore
Jöël

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ha ouai , il y a du monde niveau fil , effectivement il faut trouver la masse génerale , pour le meilleur prix , j'avais trouvé ça :http://www.uchimata-shop.fr/152-controleurs-de-batterie , notre ami Gael connait bien l'adresse je crois .adresse agree aussi webasto pour ceux qui sont sur la rochelle.

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Sur l'ancien forum, il y avait quelques pages sur ce produit....
Sur le Bh, il avait été positionné (désolé je ne sais plus par qui) à droite du panneau de contrôle, à la place de la prise 220v.
Pour deux batteries auxiliaires en parallèle, il faut se servir du schéma de la batterie seule.
Une offre intéressante

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bernardechois a écrit:
Sur l'ancien forum, il y avait quelques pages sur ce produit....
Oui
Un sujet fort intéressant sur le Victron BMV 600s, créé par Daniel, l'Astronome, si je ne me trompe pas. Il l'avait monté sur son Font Vendome.
En tous cas, suite au crash de FP il l'a recréé ailleurs.

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il existe aussi un produit similaire qui ne necessite pas cet encastrement soit disant et un peu plus lisible , c'est le NASA bm2 mais un poil plus cher . sur le brantome , j'avais mis le victron à droite du panneau de controle sans difficulté particulière.

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Re;
J'ai depuis deux ans le Nasa BM-1 Compact qui, de mémoire, était moins cher que le Victron (je l'ai acheté sur Internet au fabricant en UK) mais techniquement il est un peu moins bien.
Mais il remplit quand même bien son office et je ne pourrais pas m'en passer

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JOJO44 a écrit:
...Je suppose qu'il faut que je trouve les fils - des batteries et une place pour fixer le shuntJöël


Ben les - de la batterie, mieux vaut les chercher directement sur la batterie ?!?
Donc le shunt au plus près de la batterie

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Voici le résumé des 19 pages avec tous les tests et interventions d'astro, jjmad, mitra, pit...

astro:
Salut à tous,

Je viens de finir l'installation de mes 2 nouvelles batteries (des Victron Energy AGM 90Ah soit 180AH) ainsi que le chargeur Blue Power 25A qui va bien avec.
Je dois vous avouer que je n'ai pas trop confiance dans le SAV FV ainsi que dans ses concessionnaires, on est jamais mieux servi que par soi même.  Very Happy

Si tout va bien je ferais demain un dernier essai d'autonomie sans PS pour jjmad comme promis soit:
- 24h de chauffage à 20°
- 4h de TV satellite
- 4h d'éclairage
- Frigo en marche (gaz)

descriptioncontroleur de batterie Victron BMV600 EmptyRe: controleur de batterie Victron BMV600

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Astro :
Salut à tous,

Je viens de finir les différents tests avec mes 2 batteries, conclusion: je ne devrais pas avoir trop de soucis jusqu'à 4 jours sans recharger les batteries (hors PS si il fait beau).

Bon, le seul point d'interrogation est que la température n'est pas descendue beaucoup (6°), enfin cela n'est pas trop critique car le Webasto redémarre plus souvent que par -10° ou il tourne en permanence.

24h de test de Samedi 7h à Dimanche 7h:

- Panneau solaire déconnecté
- Chauffage réglé sur 20°
- 4h de TV satellite
- 4h d'éclairage
- Frigo en marche (gaz)
- marche-pied utilisé plusieurs fois
- Pas de pompe car pas d'eau dans le bouzin. Very Happy


je suis satisfait des résultats et je vais en rester la pour l'instant, nous partons 1 semaine dans 15 jours et la....on verra. Very Happy

résultats:

Consommation :
controleur de batterie Victron BMV600 Astro110

taux de charge des batteries après 24h:
controleur de batterie Victron BMV600 Astro210


Tension après 24h:
controleur de batterie Victron BMV600 Astro310


Autonomie restante estimée:
controleur de batterie Victron BMV600 Astro410


Pour les possesseurs de Brantôme les 2 batteries rentrent "au chausse-pied" sous la banquette, il faut couper "les oreilles" des couvercles des bacs à batteries.

controleur de batterie Victron BMV600 Astro510

controleur de batterie Victron BMV600 Astro610


Petite astuce pour les ceusses qui voudrait (comme moi) ou qui sont obligés de changer leur chargeur de batterie, le chargeur d'origine fourni un +12V à la centrale (3eme fil rouge sur la sortie) afin d'afficher sur le panneau de commande la présence de 230V et le fonctionnement du chargeur.
Donc j'ai installé dans une boite une petite alimentation type chargeur de téléphone, en 12V avec le négatif à la masse, et le positif sur l'entrée de la centrale.

controleur de batterie Victron BMV600 Astro710


coup de bol, le ventilateur du chargeur Victron est coté entrée d'air comme les voyants, ce qui permet d'avoir un oeil sur le processus de charge en cours...au cas ou! Very Happy

controleur de batterie Victron BMV600 Astro810

controleur de batterie Victron BMV600 Astro910


Voili, voilou, je crois avoir fait le tour.

descriptioncontroleur de batterie Victron BMV600 EmptyRe: controleur de batterie Victron BMV600

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jjmad:
Bonsoir,

Je vous fais part de mes premières mesures de consommation avec mon BMV 602S. Je vous détaillerai le montage plus tard car le câble shunt-afficheur n'est pas encore en place.

Voici l'aspect monté, le BMV est à la place de la prise secteur à côté du panneau de contrôle :
controleur de batterie Victron BMV600 Jjmad110


Je l'ai d'abord initialisé rapidement comme astronome, en ne modifiant que la capacité nominale C20 (mais problème ma nouvelle batterie Vechline est donnée pour 110 Ah C100, j'y reviendrai)

Après une charge secteur complète, j'ai fait successivement deux mesures. La première est la recharche de mon PC, complètement déchargé avec mon chargeur 12-19V,
L'intensité initiale était 3,3 A, elle a baissé à 0,13A en fin de charge après environ 1h30 , l
La consommation totale a été 3,6 Ah


Deuxième mesure dans la foulée, le webasto 3900 bien sûr, une demie-heure de mise en température de 8 à 20°, porte ouverte puis fermée pour arriver à 20° en 30 mn.

Voici le détail des intensités relevées :
0 s : 15A
15s : 10,5 A
1mn 50s : 1-1,3 A fluctuant
2mn 45s : 3-3,20 A fluctuant, le ventilateur tourne à fond, baissant à 2,90-3,10A en fin de période
30 mn : baisse du thermostat pour maintien à 20°, 9A et arrêt total après ralenti 0A
deux redémarrages : 17A décroissant à 1A après 2mn
deux arrêts : 9A et arrêt total après ralenti 0A

Première demie-heure (à fond) : Energie consommée : 5,4-3,6= 1,8 Ah

Deuxième demie-heure (maintien) Energie consommée : 6,3-5,4= 0,9Ah
controleur de batterie Victron BMV600 Jjmad210controleur de batterie Victron BMV600 Jjmad310controleur de batterie Victron BMV600 Jjmad410controleur de batterie Victron BMV600 Jjmad510

Le webasto 3900 a donc consommé 3,6Ah/heure en mode permanent et 1,8Ah/heure en mode maintien, ce mode est pénalisé par de fortes consommations lors de l'arrêt (c'est une surprise) et par les redémarrages.

Voilà, je vous laisse commenter Very Happy

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jjmad :
J'ai refait les calculs pour la batterie (avec l'hypothèse du coeff de Peukert 1,25), on trouve :
C100 = 110 Ah, soit 1A pendant 110h, on peut s'éclairer longtemps les LEDs consomment moins
C20 = 80 Ah, soit 4A pendant 20h, guère plus qu'une journée de Webasto à fond et encore il ne faut pas vider la batterie d'ailleurs il s'arrête avant
C10 = 69 Ah, soit 7A pendant 10h
C5 = 60Ah, soit 12 A pendant 5h, heureusement je n'ai rien qui consomme 15A en permanence.

Je vais continuer les mesures en la déchargeant jusqu'à la limite de fonctionnement du webasto et en la rechargeant en roulant, mais ça va prendre un peu de temps

descriptioncontroleur de batterie Victron BMV600 EmptyRe: controleur de batterie Victron BMV600

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jjmad :
Bonsoir,

Voici un résumé des mesures que j'ai effectuées ces derniers jours avec le
moniteur de batterie Victron, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas
tout, l’important ce sont les résultats :

1 - Décharge complète de la nouvelle batterie Vechline semi-stationnaire 110
Ah C100, installée par FV lors de la modif du branchement Webasto. D’après
la doc Victron et le calculateur de Peukert du site avec la valeur standard 1,25
du coefficient, on peut estimer la capacité C20 à … seulement 80 Ah, donc en
comparant des données comparables, la capacité utile de cette batterie est
inférieure à celle de la batterie qui équipait le BH à sa livraison 95 Ah C20.
Ceux qui n’auront pas de nouvelle batterie avec la modif FV ne doivent pas être
jaloux !


Après une charge complète sur secteur, j’ai utilisé pour la
décharge une lampe halogène 12V 50W qui consomme environ 4 A. La décharge était
donc exactement dans les conditions C20, tout à bien fonctionné jusqu’à 18 h,
mais je me suis absenté quelques heures et au retour (à environ 21h) la lampe
brillait encore, mais le BMV était éteint car la tension était tombée à 9,35 V et
j’ai donc perdu toutes les données.


Néanmoins, je considère que j’ai vérifié expérimentalement
la capacité C20 de la batterie. J’ai immédiatement placé la batterie en salle
de réanimation sous chargeur intelligent
qui fournit 3,6 A et au bout de 30 heures, elle est complètement rechargée. Je
ne sais pas si elle a exactement retrouvé son état initial, mais ce n’est pas
grave car je n’ai plus l’intention de l’utiliser car sa capacité est trop faible
et, je vous passe les détails, j’ai observé qu’elle ne supporte pas les fortes
intensités de charge.


2 – Décharge partielle de la batterie d’origine de type inconnu 95 Ah C20, faite avec la même
lampe donc pas exactement dans les conditions C20 puisqu’il faudrait 4,75A. En utilisant
encore le calculateur de Peukert, j’ai estimé la capacité de la batterie pour
un courant de 4A à 100 Ah C26 (c’est-à dire décharge totale en 26h).


A nouveau en partant d’une recharge secteur complète, j’ai
laissé la lampe allumée pendant 12h. La consommation mesurée par le BMV a été
de 46,2Ah soit 46,2% de la capacité à cette intensité et l’état de charge
finale de 53,7%. A la fin de la manip la tension était tombée à 11,75V et elle
est remonté à environ 12V 2h après l’arrêt.


Ces valeurs correspondent approximativement à la mise en sécurité du Webasto et par
ailleurs il n’est pas conseillé de décharger les batteries en dessous de ces
valeurs sous peine de vieillissement accéléré.


Cette deuxième mesure a vérifié qu’à partir d’une batterie
bien chargée, on peut disposer d’au moins 45 Ah pour le Webasto (consommation
moyenne inférieure, mais pics d’intensité) qui ne tiendra guère plus de 12h à plein
régime et de beaucoup plus pour l’éclairage surtout à LED.


3 – Mesures de la charge par l’alternateur, à partir de l’état précédent j’ai roulé environ
3/4h. L’intensité de charge au démarrage était de 20 A mais elle est descendue
rapidement et était de 12A à 2000 tours à la fin. J’ai récupéré 9,5 Ah en 43
mn, donc moins de 13 Ah/h puisque l’intensité diminue avec le temps.


Cette troisième mesure montre que la recharge par l’alternateur
est inefficace, c’est pourquoi je perdais tous les jours de l’énergie en
roulant une heure par jour. A moins qu’il existe une solution plus simple, ça m’oriente
vers le chargeur d’alternateur pour essayer de récupérer 30 Ah/h et charger
complètement la batterie en cas de roulage plus long.


Une deuxième batterie peut être aussi un plus pour absorber
les périodes statiques, astronome, je mets une option sur la tienne Very Happy

EDIT - rajouté le 23 mars

4 - mesures de la charge du chargeur secteur NE 143-P

J'ai pris le temps de faire un relevé toutes les 10 mn, de la recharge par le chargeur secteur (en suivant l'actualité tragique à la TV). Avec l'ionterface PC ce serait plus pratique Very Happy.

Je suis reparti de l'état final du 2 (batterie déchargée de 46,1 Ah). Je vous joins le résultat sous forme de courbes

controleur de batterie Victron BMV600 Jjmad610


J'ai divisé par deux la valeur de la charge afin que toutes les données aient la même amplitude sur le graphique. Au bout de 2h40, il avait donc chargé 40,2 Ah. Je n'ai pas la suite des valeurs.

Conclusion, le chargeur fonctionne parfaitement en IUoU, il fournit l'intensité max entre 16 et 17 A, jusqu'à atteindre 14,6 V (pour 14,7 nominal) au bout de deux heures, puis l'intensité diminue tandis que la tension augmente légèrement jusqu'à 14,77 et enfin ilm passe en mode floating en maintenant la tension à 13,89 V. A noter que le BMV a indiqué pleine charge au bout de deux heures 50.

Si le chargeur d'alternateur fonctionne comme ça en fournissant 30Ah/h, ça sera le pied

FIN EDIT

J’attends vos questions et réactions.

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Alors pour ceux que cela intéressent, un magasin par chez moi brade ses victron 600s et 602s car les 700 et 702 sont arrivés depuis quelques mois : http://www.uchimata-shop.fr/electricite/2690-controleur-de-batterie-bmv-600s-victron.html

Je suis passé ce matin devant le magasin mais ils ne sont ouvert que du lundi au vendredi donc je me suis cassé le nez :shock:
Bref, j'y retourne début de semaine...

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Et voila, j'suis reparti avec un victron 702 et une Victron GEL 165ah ! :youpi:

Reste à monter tout cela...

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Bonjour,
J'ai acheté un Victron 600S chez Uchimata que j'ai monté aujourd'hui.
La mesure de la tension de batterie m'indique bien 13.3V après une charge complète.
Mon souci est que l'indication I (courant entrant/sortant instantané en ampères) m'indique seulement -0.15A avec tous les consommateurs électriques en marche (lampes, chauffage à fond, réfrigérateur à compression, convertisseur 12/220v).
De plus, quand je coupe tous les consommateurs et que je démarre le moteur, cette valeur I ne dépasse pas +1.5A.
Est-ce que tous les câbles négatifs doivent être raccordés sur le shunt avant de relier celui-ci au négatif batterie afin d'indiquer les bonnes valeurs ?
Je n'ai rien trouvé sur la notice à ce sujet
Merci pour votre aide.
Stéphane

Dernière édition par essepe97 le Dim 30 Nov 2014 - 17:36, édité 1 fois

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Oui, il faut que le shunt soit juste avant le (-) de la batterie et tous tes branchements qui étaient sur le (-) batterie, tu les mets sur l'entrée du shunt pour que tous les courants de charge et déchargent passent par le shunt.

Ca marche super bien !

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Merci Gaël pour la réponse rapide !
J'y retourne de ce pas !

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Salut Stéphane.
Il faut faire l'analogie avec un compteur d'eau.
Aux bornes du shunt: entrée et sortie du débit que l'on veut mesurer, ce sont en général des gros fils car l'ampèrage est important.
D'autre part, aussi à chaque borne du shunt, un petit fil (soit 2 fils au total ) qui partent à l'unité de mesure.
Le shunt est monté sur le fil dont on veut mesurer le débit, exactement comme dit plus haut, comme un compteur d'eau sur son tuyau. Montage dit en série.
Le shunt doit être entre le plus batterie et les utilisateurs, exactement comme ton compteur d'eau.
Ne pas oublier isolation et fusible de sécurité.
Si on ne veut pas prendre en compte la charge de l'alternateur, le branchement entre le moins batterie cellule  et la masse pourrait être une solution.
Rectification , sur le moins cela doit aussi être bon si l'alternateur et la batterie cellule ont la même masse, ce qui est généralement le cas.


Dernière édition par stealth van le Dim 30 Nov 2014 - 17:55, édité 1 fois

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Bonjour , en ayant monté un je confirme que toutes les masses doivent être sur le shunt . De plus il y a peut être aussi un calibrage à faire pour que les valeurs soient bonnes . Bien lire la notice.une fois installé ça marche tout seul .

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stealth van a écrit:
Salut Stéphane.
Il faut faire l'analogie avec un compteur d'eau.
Aux bornes du shunt: entrée et sortie du débit que l'on veut mesurer, ce sont en général des gros fils car l'ampèrage est important.
D'autre part, aussi à chaque borne du shunt, un petit fil (soit 2 fils au total ) qui partent à l'unité de mesure.
Le shunt est monté sur le fil dont on veut mesurer le débit, exactement comme dit plus haut, comme un compteur d'eau sur son tuyau. Montage dit en série.
Le shunt doit être entre le plus batterie et les utilisateurs, exactement comme ton compteur d'eau.
Ne pas oublier isolation et fusible de sécurité.
Si on ne veut pas prendre en compte la charge de l'alternateur, le branchement entre le moins batterie cellule  et la masse pourrait être une solution.
Rectification , sur le moins cela doit aussi être bon si l'alternateur et la batterie cellule ont la même masse, ce qui est généralement le cas.

Tu n'as pas de victron toi ! :pale:

Ca se monte sur le (-) !

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Juste.
Je n'ai pas de Victron mais on pourrait dans certains cas, les utiliser sur un ou des circuits déterminés pour faire certaines mesures. Cela pour les tordus de mon genre qui souhaiteraient avoir plusieurs types d'informations sur les différents consommateurs ou générateurs.

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Il peut y avoir sur le shunt de petits fil style masse du regulateur solaire ou autre petit consommateurs et pas que des gros . De toute façon il y a un joli plan de montage fourni . Pas de soucis de ce côté à mon avis .et justement si il y a tout les négatifs , il y aura toutes les conso ou charges des differents accessoires.

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Pouvez-vous vérifier?
De quel coté du shunt branchez-vous les différentes masses des appareils?
Une masse est une masse quelle soit prise sur la carrosserie ou sur la borne coté masse du shunt.
Si ces fils sont branchés coté (-) batterie du shunt, les conso. ne seront pas prises en compte car ne passant pas dans le shunt.
C'est mon point de vue très limité, car je n'ai pas de notice Victron sous la main.

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Rebonsoir , voici le détail de la bête. En bas à gauche de la page il y a le manuel. http://www.victronenergy.fr/battery-monitors/bmv-600s%20and%20bmv-602s/

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Merci chab, je vais m'y plonger avec délectation.

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Merci à tous pour ces précisions.
Cela fonctionne en effet avec les négatifs sur le shunt avant le processeur.
L'analogie avec le compteur d'eau est très parlante.
Je n'ai pas vu d'indication sur la notice précisant le branchement des consommateurs.
J'arrête pour ce soir car il faut que j'achète des cosses pour faire un branchement plus propre que ce que je viens de réaliser.
Bonne soirée à chacun.
Stéphane

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Bonjour,
Petite question aux possesseurs de Victron (ou autre contrôleur de batterie d'ailleurs) : avec tous les appareils éteints (j'ai des interrupteurs pour chaque circuit d'alimentation : éclairage, pompe, chauffage+frigo à compression) j'ai en permanence une consommation de 0.25-0.30A qui s'affiche sur l'écran.
Le chauffage a une vanne de sécutité "mécanique" donc pas d'alimentation.
Avez-vous une indication similaire également ?
La consommation pour le Victron est donnée pour 4mA.
J'ai un chargeur booster Power Service 40 Plus.
Peut-il y avoir une consommation qui retourne vers le panneau solaire ou vers l'alternateur via le chargeur ?
Stéphane

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Bonsoir , en fait tu peux paramétrer ces mini  conso  pour les rendre nul à la rigueur. lis bien toutes les données du manuel, ça fausse un peu la donne mais c'est faisable, il est très precis et je pense qu'il doit trouver une veille d'accessoire style tele ou autre.par contre si tu as un panneau il devrait sortir l 'amperage de charge de celui ci pour ça il faut y adjoindre la masse de régulateur solaire. Il ne peut pas y avoir de conso qui retourne vers le panneau , ces circuits sont équipés de diodes qui bloquent le courant dans un seul sens .je vois que tu as un campereve donc made in rapido , chez eux sur certains vehicules l 'autoradio se connecte sur la batterie cellule. Regarde peut être de ce côté.c'est grâce au victron que je m'en suis aperçu et confirmé par d'autres.

Dernière édition par chab le Mar 2 Déc 2014 - 19:35, édité 1 fois

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Bonsoir Thierry,
Pas de télé dans mon fourgon, ça m'endort ! Very Happy
Mon Campérêve est un vrai Campérêve. Un des derniers aménagés à Vanvillé, site historique de Campérêve, et acheté sur place à M.et Mme Feirreira eux-mêmes (les fondateurs de Campérêve) en 2010.
Plus précisément, la radio est bien sur la batterie du porteur car j'ai fait l'installation moi-même sur l'alimentation moteur.
Concernant le panneau, je n'ai plus de régulateur ; c'est le Power Service 40 plus qui gère le panneau et l'alternateur pour booster la charge.
Je vais peut-être commencer par faire une remise à zéro du Victron (il faut débrancher toute les arrivées de courant extérieur avant je crois).
J'ai en effet vu qu'on pouvait paramétrer beaucoup de choses.
Avant, je vais tester la conso en débranchant un à un les différents câbles de masse pour voir si l'un deux la fait chuter.
Aujourd'hui en Seine et Marne, le temps était tellement gris que le panneau ne fournissait aucun ampère sous l'abri (Protec-Car avec toile PVC blanche) !
En général, j'ai un peu de charge mais là... Enfin, on est au mois de décembre aussi !
Sincères salutations.
Stéphane




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Pas facile quand on a pas toutes les données du problème .mais tu devrais y arriver Stephane .c'est pas sorcier ce montage même moi j'y suis arriver , c'est pour dire vu ma tête lol! .

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Bonjour,
Le Victron est maintenant paramétré et fonctionne grâce à votre aide.
Il fonctionne tellement bien qu'il me signale parfois un courant de charge de plus de 15.4V (vérifié également avec un multimètre).
J'ai monté en amont un booster de charge NDS Power Service Plus 40.
A plusieurs reprises, j'ai constaté une fois la batterie pleine à 100%, que la charge pouvait monter à 15.4V ponctuellement tant avec le panneau solaire de 120w qu'avec l'alternateur
J'ai l'impression que le booster n'est pas (ou mal régulé) ; il devrait normalement sortir un ampérage plus important que la normale (40Ah, c'est le but) mais avec un courant maxi de 14.5v pour ne pas endommager la batterie.
Le problème est que je ne sais pas pendant combien de temps il envoie 15.4v.
Est-ce qu'un courant fort pendant un temps court abime les batteries et quelle durée est tolérable ?
J'ai envoyé plusieurs mails chez NDS en Italie mais sans réponse à ce jour.
Si parmi vous certains sont possesseurs de ce booster, je suis preneur pour les informations.
Stéphane


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Bonsoir , normalement il y a un microprocesseur dans ce truc . Donc ça monte peut être si haut mais pour une courte durée pour mettre les batteries en pleine forme ensuite ça devrait stabiliser à moins ( environ 13, 4 ) . Il n 'y a pas une notice détaillée avec ??

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La doc est succincte.
Il est indiqué qu'il existe 5 phases de charge mais rien sur le courant maxi envoyé.
J'avais retenu que les alternateurs de véhicule (CC ou automobile) était régulés à 14.5V pour ne pas détériorer les batteries.
Un cavalier permet de choisir entre 3 types de batterie (gel, agm, acide libre) et une 4ème position pour "batterie avec tension maximale de 14.5V".
Le mien est positionné pour une AGM.
Si je ne trouve pas de réponse, je règlerai sur cette dernière position mais c'est quand même rageant de ne pas pouvoir obtenir de réponse du fabricant.


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Bonjour,
Une piste peut être :
Ne serait-ce pas une tension liée à une gestion de la désulfatation ?

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Bonsoir,
En effet, c'est peut-être une piste. En tout cas, pas d'indication sur la notice.
La phase de désulfatation est indiquée par 4 clignotements de led successifs.
Je regarderai demain si cela correspond à cette phase.
En général, ces désulfatations se font par un courant "fort" sur les chargeurs ?

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Bonjour à tous,
J’ai procédé à plusieurs charges et décharges partielles de la batterie ce WE.
Il semble en effet que la charge à 15.4v – 15.6v soit ponctuelle donc liée à la désulfatation.
Je me suis inquiété pour pas grand chose (il est dommage que ce ne soit pas plus expliqué dans la notice).
Par ailleurs, il s’avère que le chargeur Power Service remplisse parfaitement son rôle à savoir une charge beaucoup plus rapide permettant une autonomie électrique accrue.
J'ai également été aidé par échange de mails avec la société LAVI qui importe entre autres les Power Service.
J'avais déjà reçu un très bon accueil au salon du Bourget où LAVI avait un stand.
Bonne journée.
Stéphane.


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:bonjour:
Le revendeur me propose d'installer un contrôleur Alden en lieu et place du VICTRON,
en m'assurant qu'il est mieux et plus performant
Qui aurait essayer ce modèle ?
:bonjour2:
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