France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAffichage régulateur de vitesse EmptyAffichage régulateur de vitesse

more_horiz
Un peu plus haut dans le forum quelqu'un parlait du limiteur de vitesse qui ne retient pas à la descente, + de 20000km et je ne l'avais jamais utilisé, c'est fait, il ne retient rien, c'est bien vrai!
par contre cet essai m'a permis de voir que quand on active le limiteur, la vitesse limite s'affiche alors qu'avec le régulateur, rien du tout. Est ce pareil pour vous? où j'ai un problème d'affichage?

descriptionAffichage régulateur de vitesse EmptyRe: Affichage régulateur de vitesse

more_horiz
Idem sur mon ducato 2017 euro6. ..l'affichage ne me dérange pas trop par contre le régulateur qui ne tient pas la vitesse enregistré sur route valoné me dérange beaucoup plus, obligé de le déconnecté :Aie: pourtant on était sur autoroute Suspect

descriptionAffichage régulateur de vitesse EmptyRe: Affichage régulateur de vitesse

more_horiz
Bonjour

Tout est dans le frein moteur ! Avec les nouveaux moteurs 2,0 blue HDI, il n'y a pas de frein moteur efficace et le fourgon prend de la vitesse dans les descentes !!!
Je ne vois pas de solution... on va user un peu plus les plaquettes, c'est tout !
yffig

more_horiz
Bonjour,

Je n'utilise pas le limitateur....mais je vais essayer.
J'utilise seulement le régulateur sur les longs parcours ou il n'y a pas trop de circulation.

Autrement, j'ai mis l'alerte à 120 km/h, utile sur autoroute pour ne pas se laisser emballer.

more_horiz
Bonjour,
Ayant un nouveau fourgon jumper 2017, le régulateur a bien fonctionné sur le trajet vers et au retour de la BRETAGNE. Après, notre BRETAGNE n'est pas très vallonnée :lol: Affichage régulateur de vitesse 2257858889

more_horiz
bubblegum a écrit:
Idem sur mon ducato 2017 euro6. ..l'affichage ne me dérange pas trop par contre le régulateur qui ne tient pas la vitesse enregistré sur route valoné me dérange beaucoup plus, obligé de le déconnecté :Aie: pourtant on était sur autoroute Suspect
:bonjour2: sur le ford idem le régulateur n'est pas efficace en descente :Aie: :bonjour2:

more_horiz
Le régulateur sur Ducato est peu utile la variation de vitesse en positif ou négatif étant largement influencé par la topographie du Terrain.
Pour finir contrairement à l'usage sur mon véhicule comprenant un radar, je ne l'utilise que très rarement.

more_horiz
Aucun régulateur n'est efficace en descente. Si le vôtre ne l'est pas en montée, c'est que vous manquez de chevaux Very Happy
Pour la part je ne peux plus me passer de régulateur, c'est un incontournable sur tous mes véhicules. Je n'en ai pas sur la moto et ça me manque !

more_horiz
Bonjour,
Le régulateur de vitesse n'agit que sur la puissance du moteur pour "réguler" une vitesse autour du point de consigne demandé.

En plat, pas de pb, le régulateur arrive à maintenir la bonne vitesse autour du point de consigne.

En côte, c'est plus compliqué en boite manuelle, car s'il faut tomber un rapport pour pouvoir monter en régime et en couple, c'est au conducteur de changer de vitesse.
S'il ne le fait pas, la vitesse du véhicule va baisser et s'éloigner du point de consigne, jusqu'au moment où le système passe de lui-même au point mort pour éviter de faire travailler le moteur dans une zone non adaptée

En BVA, pas de pb, les rapports se changeant automatiquement, le maintient de la consigne est possible sauf si le profil de la route ne le permet pas : maintenir un 130 km/h sur une pente à 15% ne sera pas réalisable avec 130 CV et un 3.5T. (c'est juste un exemple)

Mais en descente, c'est une autre histoire !
Quand le système à coupé totalement les gaz pour ne pas dépasser la consigne, quand le conducteur à tombé les rapports au maximum pour profiter du frein moteur (pour ceux qui ont un véhicule avec assez de frein moteur), ben c'est tout ce qui peut être fait avec un régulateur car le système n'agit pas sur les freins !
Donc le véhicule "s'emballe" et peut largement dépasser la vitesse demandée.

Idem pour un limiteur : au delà du frein moteur possible, le véhicule prend de la vitesse car le limiteur n'agit pas sur les freins !

Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,

J'utilise très souvent le régulateur mais il est vrai que cette fonction sur Ducato 2017 n'est pas très performant. Peut être que c'est dû à la puissance au frein moteur... Mais sur ma voiture essence le régulateur tient très très bien la consigne. De plus son utilisation est plus simple. Ma conclusion la bouche pid sur Ducato est bas de gamme pour de pas dire autre chose.

Jeff07

more_horiz
Évidemment avec le poids d'un fourgon en descente le frein moteur est insuffisant. Personnellement je rétrograde pour éviter de freiner en permanence.
Je n'ai pas confiance du compteur de vitesse du ducato je préfère lire la vitesse sur mon gps qui m'averti en cas de dépassement. D'ailleurs il y a un gros décalage entre les 2.

more_horiz
Salut !

Pour avoir essayé les deux j’ai l’impression que le régulateur du Master est bien plus performant que celui du Ducato.

Quant à l’ergonomie le régulateur Renault est beaucoup plus facile d’utilusation. Sur  les voitures que j’ai eu Fiat et Renault  j’ai fait le même constat.

more_horiz
Je confirme, le Ducato n'est pas parfait. Disons que c'est une vision à la Fiat. Simple. Comme certaines Toyota, un levier, plus facile à actionner que des boutons.

Je roule en Renault maintenant, la gestion du régulateur est différente, mais pas mieux ou pire. C'est surtout différent.

Sur le Ducato tu gardes les infos compteur quand tu roules. Alors que sur le trafic, le régulateur ou le limiteur prennent le pas sur l'affichage des infos sur le tableau de bord. C'est dommage.
Car quand j'enclenche le régulateur et que le compteur numérique indique 82km/h je sais qu'il se verrouille sur cette vitesse. Me le rappeller est inutile. Par contre garder visible la conso ou le tripmaster, oui.
Et donc je me retrouve à souvent appuyer sur les boutons haut/bas de la commande d'ordinateur de bord pour faire revenir l'affichage normal.
En cela je préfère de loin le Ducato.

Au chapitre des avantages, le régulateur du trafic affiche la vitesse, mais elle devrait au bout de quelques secondes disparaitre pour ne pas inutilement occuper l'ordinateur de bord. Les deux sont bien, j'aimais beaucoup la simplicité de celui du Ducato. 2 ans à l'utiliser tous les jours, aussi ça aide a s'y habituer...

more_horiz
Sur mon transit de 2012 ( profilé) le regulateur était beaucoup plus performant que le ducato

more_horiz
En profil vallonné, le régulateur du ducato réagit un peu tardivement. Du coup, je le coupe en sommet de côte (la puissance moteur demandée est ramenée instantanément à zéro) puis le remet dans la descente, en surveillant la vitesse. En début de montée, un petit coup d'accélérateur puis relâcher.
C'est plus facile à faire qu'à expliquer. Hormis ces cas, je ne me passerais pas non plus de cet outil

more_horiz
Si ça peut te rassurer c'est pareil sur le trafic. Dans les valons, son temps de réaction suite a une descente avec accélération faible, il met 1 ou 2s à corriger la vitesse.
Rien de bien dérangeant, pourtant c'est perfectible.

Idem pour le Ducato, qui rappelons-le est un utilitaire conçu, aussi, pour rouler peu chargé.

Le poids étant l'ennemi numéro 1, à 3,5T ça le rend un peu moins agile aussi sur le plan du régulateur.

Fiat comme Renault, devraient augmenter la fréquence de mesure/correnction, autant pour les bas de vallons que pour les sommets (inertie).

more_horiz
Avec boite automatisée ducato j'utilise tout le temps le bouton UP (le premier a droite du volant) qui gère très bien la boite qui rétrograde en ralentissement etc

more_horiz
Sur mon FV, je roule en Master 150cv boite robotisée, et je peux vous dire que le régulateur est super bien adapté
à ce véhicule, qui de plus, a un bon frein moteur.
Quand je l'ai acheté c'était ma première expérience d'un véhicule à boite robotisée, je pense que ce serait dur de revenir
à une boite manuelle.
privacy_tip Permission de ce forum: