Bonjour,
Qu'il faille éviter les Jumper/Boxer (ainsi que les Ford) de 2007 à 2009, il n'y a plus grand monde à le contester. Mais la bonne question c'est: qu'en est-il de la fiabilité de ces moteurs après cette date?
Afin d'en savoir un peu plus, je me suis livré il y a quelque temps à un petit sondage sur le bon coin: J'avais filtré toutes les annonces de camping car de 2007 à 2016 comportant une des occurrences suivantes: « moteur neuf, remplacé ou changé » (j'avais fait un post ce sujet, je ne le retrouve pas....pas grave j'ai gardé les chiffres).
Sur 5000 annonces, 34 faisaient mention d'un remplacement du moteur, soit:
- 22 Ford, dont 18 millésimés 2007/2009 et 4 après 2010
- 7 Citroën dont 6 millésimés2007/2009 et 1 après 2010
- 3 Fiat
- 1VW
- 1 Mercedes
Donc au total, 29 casses sur 34 concernent des moteurs PUMA, si la plupart sont sortis avant 2009 il y en a quand même 5 qui impactent des véhicules récents.
Quant on connait la proportion de véhicules FIAT dans le parc, je ne peux que faire le constat que les moteurs PUMA sont plus fragiles (ou moins robustes si certains préfèrent

) que les FIAT.
Alors, voilà, moi je roule sur un Jumper 2010 (après l'hécatombe). Jusqu'ici que du bonheur et je ne suis pas plus inquiet que cela pour l'avenir. Néanmoins, je me dis que cela reste quand même une petite bête fragile qu'il me faut ménager en respectant scrupuleusement les prescriptions d'entretien et en évitant de trop le pousser dans ses modestes 120CV.
Sans vouloir relancer le débat sur les reprogs, je me dis aussi que pour faire gonfler ce moteur à 150CV il faut quand même être un petit peu joueur.