France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionRéaliser soi-même un éclairage de placard économique EmptyRéaliser soi-même un éclairage de placard économique

more_horiz
Bonjour à tous les fourgonautes,

Voilà, après 5 ans de bons et loyaux services, un de mes éclairages de placard a rendu l'âme. Je profite de l'occasion pour vous faire un petit tuto...

J'ai choisi un couple aimant/ILS pour la detection de porte ouverte, inusable et pas de pièces mécaniques en mouvement.

Consommation au repos (porte fermée) : 0.001A/h
Consommation porte ouverte selon longueur du ruban de LED, maxi 1A.

Pour ce montage, il vous faudra 10€, soit :
1 transistor BC144 ou équivalent
1 transistor 2N3904 ou équivalent
1 resistance 10k ohms
1cm carré de plaquette lab à souder
1 bout de ruban de led
1 ILS plus son aimant.

Schéma du montage à réaliser :
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 20170820

Gros plan recto verso de la plaquette lab câblée :
( un bout de chatterton pour l'isoler sera nécessaire ensuite)
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 20170821
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 20170822

Ce que ça donne vue générale :
LED éteint car aimant proche de l'ILS (au bout de mon doigt)
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 20170823

LED allumé car aimant loin du détecteur ILS
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 20170824

Et voilà le résultat en place ! :
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 20170825

Perso, tous les placards du fourgon sont équipés de ça...

Temps de réalisation 1h30, ce tuto y compris !

descriptionRéaliser soi-même un éclairage de placard économique EmptyRe: Réaliser soi-même un éclairage de placard économique

more_horiz
Merci pour le tuto.
Je n'éprouve pas le besoin d'éclairer mes placards mais ton petit montage électronique pourrait m'intéresser pour un autre usage.

Amicalement,
erco

descriptionRéaliser soi-même un éclairage de placard économique EmptyRe: Réaliser soi-même un éclairage de placard économique

more_horiz
Bonjour,

Très bonne idée si tu sais souder et as 3 composants qui traînent

Sinon, pour les autres, tu trouves des LEDs en bandeau, recoupables à la longueur souhaitée, directement en 12v
G...gle mots clés "bandeau led 12v" il y a du choix
(J'en ai mis sous des meubles de cuisine, livrés avec adaptateur 220v-12vDC)

Par contre mettre un interrupteur ILS = j'adopte pour avoir un automatisme d'éclairage à l'ouverture de la porte
Consommation = 0v je pense

Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 1218892201 pour cette bonne idée

more_horiz
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 3013002333 Mais pourquoi n'avoir pas mis tout simplement un interrupteur de porte de placard ?

more_horiz
Bonjour,

Pour ceux qui voudrait faire abstraction de l'électronique inverseuse, j'ai trouvé des Inverseurs ILS qui permettent le même fonctionnement à l'ouverture de la porte.
Pour l'éclairage, on trouve également du ruban de leds en différents coloris (le blanc chaud étant moins dur que le blanc ordinaire) et surtout, il existe une version étanche plus adaptée à nos fourgons où il peut y avoir de la condensation.
Il est inutile de faire l'acquisition d'un kit avec transfo car on est directement en 12v.
Les rubans à leds se coupent toutes les 3 leds et permettent une adaptation à chaque taille de placard, il restera quand même à faire 2 soudures mais il existe aussi des connecteurs sans soudure et ne pas oublier de mettre un morceau de gaîne thermo pour l'isolation Réaliser soi-même un éclairage de placard économique S-l300
Pour la coupe et la pose, vous trouverez des tutos sur le Net en tapant "Couper et raccorder un ruban à leds"

more_horiz
PapyJB a écrit:

Par contre mettre un interrupteur ILS = j'adopte pour avoir un automatisme d'éclairage à l'ouverture de la porte

Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 1218892201 pour cette bonne idée

Avec l'électronique, la consommation n'est pas nulle car il faut polariser à 0v le transistor et il y a donc circulation d'un courant dans la résistance de10k soit 1,2 mA quand l'ILS est fermé avec présence de l'aimant. (Cas courant)
On trouve des ILS inverseurs (post précédent) avec un pouvoir de coupure de 0,5A et dans ce cas on peut faire abstraction de l'électronique pour un ruban de quelques leds. (Compter environ 6W au mètre, soit 0,5A sous 12v et donc valeur à ne pas dépasser)
Dans ce cas, il n'y a pas de consommation au repos.

more_horiz
Steph59270 a écrit:
PapyJB a écrit:

Avec l'électronique, la consommation n'est pas nulle car il faut polariser à 0v le transistor et il y a donc circulation d'un courant dans la résistance de10k soit 1,2 mA quand l'ILS est fermé avec présence de l'aimant. (Cas courant)
On trouve des ILS inverseurs (post précédent) avec un pouvoir de coupure de 0,5A et dans ce cas on peut faire abstraction de l'électronique pour un ruban de quelques leds. (Compter environ 6W au mètre, soit 0,5A sous 12v et donc valeur à ne pas dépasser)
Dans ce cas, il n'y a pas de consommation au repos.

Attention avec les milliAmpères (mA) beaucoup ici confondent les unités et les echelles de grandeur, raison pour laquelle j'ai dit 0.001 A dans mon post. Et tu as raison, le vrai calcul donne 0,0012A, j'ai arrondi... Et puis tant qu'on parle d'unités, je rappelle au passage qu'on parle toujours d'Ampères par Heure (Ah), qui représente une quantité d'électrons passant en une heure dans un matériau conducteur...

Une remarque pour ceux qui veulent griller de l'ILS en série, le pouvoir de commutation d'un ILS est de l'ordre de 0,05Ah, insuffisant pour un morceau de ruban Led (même recoupé au minimum de 3 leds)

Amicalement,

Fredo

more_horiz
Vanden a écrit:
Réaliser soi-même un éclairage de placard économique 3013002333  Mais pourquoi n'avoir pas mis tout simplement un interrupteur de porte de placard ?

Parce que c'est un élément mécanique, qui va être délicat à positionner, fragile car usure mécanique...
Transistor + ILS +LED sont des éléments "théoriquement" inusables... (preuve, un éclairage sur 8 qui a lâché en 5 ans d'utilisation)

more_horiz
Fredo65 a écrit:

Parce que c'est un élément mécanique, qui va être délicat à positionner, fragile car usure mécanique...

Ah bon, ben si tu le dis.
Perso, j'avais ce genre d'interrupteur sur la porte de la soute de mon CC :
https://www.manomano.fr/contacteur-pour-tableau-electrique/inter-contacteur-de-porte-1p-250-v-2-a-contact-a-ouverture-1784434
Monté juste avec 2 fils sur la feuillure de la porte.

Je l'ai gardé 7 ans sans problème, mais c'est vrai que c'était il y a 17 ans maintenant.
La qualité du matériel d'aujourd'hui n'est peut être plus la même :|

more_horiz
Fredo65 a écrit:
Une remarque pour ceux qui veulent griller de l'ILS en série, le pouvoir de commutation d'un ILS est de l'ordre de 0,05Ah, insuffisant pour un morceau de ruban Led (même recoupé au minimum de 3 leds)

Les carctéristiques des inverseurs que j'ai proposé sont :

Type:
N.C and N.O combined
Product Parameters:
Anti-fire ABS shield
Connecting mode:N.C./N.O conbined
Rated current:500(mA)
Rated  voltage:(VDC)100  
Operating distance:more than 15mm, less than 25mm
Rated power:10W
Dimension:55*12.5*11.5mm

L'Ah est une unité de capacité et de charge, (cf capacité d'une batterie par exemple) le pouvoir de coupure d'un interrupteur est donné en mA, A ou kA en tenant compte de la tension de service car cela représente une puissance à couper. (Instantanément ou presque) Il y a aussi le courant de service (rated ou nominal) qui peut passer indéfiniment sans dégradation des contacts fermés.
privacy_tip Permission de ce forum: