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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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bonjour,
Je suis propriétaire depuis peu d'un fourgon knaus freway 630 , avec frigo a compression , je n'ai pas d'autonomie électrique , une 1/2 journéé , batterie d'origine 92 A avec panneau solaire 120 w, qui connait ce problème et qui a trouvé une solution , merci de me répondre

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Pour te répondre comme propriétaire d'un Knaus Boxstar de 2016.
Avec trois batteries dont une pour le moteur et alternateur de 120 Kwa j'ai l'éclairage à LED mon autonomie avec le frigo sur 5 et température extérieur de quelques 30 degré l'autonomie sans rouler est de trois à quatre jours.
Il reste alors une LED allumée.
Quant à monter des panneaux solaires, j'avais un panneau sur mon ancien Cc mais je ne trouvais pas la puissance sufisante permettre une autonomie totale.
Entre la recherche d'ombre pour éviter de cuire dans le véhicule, les jours de pluie, c'est mon choix personnel.
Je ne suis pas réfractere à ce système dont je suis dépendant à ma maison avec une autonomie totale, c'est juste un choix en fonction de l'usage.

Tu devrai voir avec ton revendeur, mais je sais que Knaus propose en deuxième monte l'installation d'une seconde batterie.

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Faut 2 batteries cellule et au moins 1 panneau solaire, 2 serait mieux pour une auto mie plus importante, voire cela serait suffisant, si soleil régulièrement ou bien rouler.

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Bonsoir
Sur Mon Knaus Boxlife 600, j'ai un frigo à compression et un chauffage Truma 6D.
J'ai deux batteries AGM de 90A avec 2 panneaux solaires de 100 Watts avec contrôleur MMPT Victron.
Je réussis été comme hiver à avoir une autonomie suffisante de l'ordre de 3 à 4 jours dépendant bien sûr du froid et de l"ensoleillement...
Je pense qu'il faut absolument 2 batteries et un moyen de maintient de la charge à l'arrêt.

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Bonjour,
alors je porte a votre attention mon expérience personnelle
je possède un fourgon aménagé par mes soins avec cette config électrique.

-panneau solaire 100w (black contact)
-une batterie cellule AGM à décharge lente
-éclairage à led
-pompe a eau
-prise 12v en cellule
- frigo compression (vitrifrigo avec Danfoss BD35F)

ma consommation journalière, par une T° de 32°c intérieure, est de:40Amp/jour
une journée  ensoleillée d'été le panneau m'amène entre 32 et 35 Amp /jour

mon delta est grosso modo de 8Amp/jour
avec une décharge de batterie a 50% je reste + de 5 jours sans bouger (de toute façon faut bien aller rouler pour les vidanges et courses!!)

les conso de mon frigo ont été grandement améliorées avec une isolation extérieure renforcée, l'ajout de 3 ventilateurs 2 en extration 1 en soufflerie.
une optimisation de l'ouverture /fermeture du frigo.
l'ajout de produits frais régulièrement.
bien à vous.

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:bonjour2: bonjour à tous, je me rappelle que moi aussi j'ai eût ce problème, qui est facile à résoudre, je vous donne ma configuration perso, véhicule Hymer Grand-Canyon sur Fiat Ducato 150cv, 1 panneau solaire black Star 210w, un régulateur MPPT Victron Energy, 2 Batterie AGM 95 AH, et la que du bonheur! même par temps temps gris ! Bien sur c'est du lourd par rapport à une configuration lithium, mais pour un prix raisonnable!!!!! En espérant vous avoir aidez à prendre une décision ! Cordialement Patrick A :tchin:

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Salut
Deux batteries cellule deux panneaux solaires 100W: trois jours autonomie en statique avec temps gris
Avec soleil aucune idée jamais resté plus de trois jours à la même place
Bon pas de télé de micro onde et autes dévoreurs de courant juste recharge des portables et du pc
Un peu de chauffage à l automne et les douches

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Bonjour

Voilà un sujet qui m'intéresse .

En effet , je commence à cogiter l'installation électrique pour mon nouveau movano . J'ai bien envie d'un frigo à compression mais j'ai énormément de mal à obtenir de vrais retours d'utilisateurs ...

J'envisage un ou deux panneaux solaires pour avoir environ 200W avec un bon régulateur ( deux sorties j'imagine) et deux batteries Gel de 110 A chacune .

Alors je sais que c'est très variable suivant la météo , soleil , chaleur , le frigo en lui même et tout le reste , mais j'aimerai quand même bien avoir une idée de ce que je peux espérer en autonomie complète stationnaire avec ce type d’installation en choisissant le meilleur matériel ...

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Bonjour

Avec un panneau dit de 200W tu peux compter autour de 50Ah sur une journée d'été.
La moitié en inter saison... et très peu l'hiver par temps plombé.

Pour le frigo a compression, si j'ai bien compris (je n'en ai pas) tu peux considérer qu'il fonctionne 8H sur une journée ou il est branché en continu par température moyenne.
Il faut donc connaitre sa puissance ainsi que tes autres besoins des appareils énergivores (TV/démo principalement) pour aller plus loin.
Ne pas oublier le chauffage qui même au gaz ou au fioul consomme des Ah de façon non négligeable.

Tout cela n'étant que des ordres de grandeur.

A+

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Bonjour,
J'ai toujours été réfractaire au frigo à compression, surtout sur un fourgon, ou la surface de pose des panneaux solaire est moindre qu'un CC.
Cela "peut" fonctionner, l'été de préférence (au détriment de l'autonomie électrique) avec au minimum 200W de panneaux solaire dernière génération et 250Ah de batterie.Le tout géré par un régulateur MPPT Type victron ou Epever.
Les frigos avec compresseur système Engel sont moins gourmand que les compresseurs classique.
Le frigo trimixte reste une valeur sure, pas de pièce en mouvement donc longévité accrue (le mien doit avoir une quinzaine d'années), silence garanti,

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Bonjour à tous Vous pourrez trouver une simulation de la consommation
sur le site
www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html
Ce calcul est a adapter par rapport à votre équipement .
Cette info est aussi reprise dans le Van magazine de décembre ( publicité gratuite )
Bonne route et meilleurs vœux à toutes et tous
Serge

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Bonjour

Routine très bien faite.
Attention de bien paramétrer le frigo notamment le temps de fonctionnement sur la journée (bas du tableau).
L’intérêt du trimix, en l’occurrence, étant la possibilité de passer ce gros consommateur électrique au gaz.

Voila pour la baignoire qui se vide...
Pour la baignoire qui se remplit, c'est plus compliqué: l'alternateur (même de 200A) ne va fournir que 15 -20 A (trés variable) a une batterie classique (dépend en fait de la résistance interne qui est assez élevée pour les AGM ou les gels )...nettement plus avec une Lifepo4.

D'ailleurs, si vous avez des relevés, batterie lithium, réels et non pas issus de calculs farfelus comme on en voit dans les revues, cela m’intéresse.

La recharge tous les deux trois jours sur chargeur 230V restant une valeur sure pour les installation un peu juste...ou les gros consommateurs.

j'évite le sujet qui fache comme la tension de l'alternateur/régulateur avec l'Euro6 affraid

Cordialement

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salut

Merci pour les réponses ... Bon côté absorption ou compression , mon choix est fait en fait ça sera compression . Reste juste à dimensionner au mieux mon installation.
Mon choix va vers le compression pour plusieurs raisons .
- Une meilleur efficacité de production de froid , même pas grande chaleur .
- pas envie d'avoir de grosse grilles de ventilation sur le coté de mon fourgon .
- Pour la plus grand simplicité du système aussi . Une seule ligne 12 v vers le frigo et pas 3 système d'alimentation ...
- Pas de souci si camion garé en pente , ou si il y a du vent pas exemple qui d'après ce que j'ai lu peut couper le frigo par les grilles
- Bien plus simple sans le circuit gaz du frigo pour l'homologation VASP que je ferai une fois l'aménagement terminé

Enfin bref mon choix est fait

Je n'ai pas de gros consommateur électrique dans mon fourgon , la TV j'en ai déjà pas chez moi alors vous imaginez bien que j'en aurai pas en vacances :) . C'est surtout le frigo qui pompera , avec juste un peu de lumière et diverses recharge de tel portable , appareil photo ...etc...

Les retours sur l'autonomie sont tellement variés que j'ai un peu de mal à m'y retrouver . Certains parlent d'autonomie complète , ça j'ai du mal à y croire . D'autres parlent de 3 jours d'autonomie , je table plus la dessus . De toute manière désormais avec mon fils si on s'arrête plus de 2 jours en général c'est que l'on peut se raccorder sur le 220 .

Mon idéal serai 4 jours d'autonomie totale

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Bonjour pour Oliv attention au diamètre des câbles de ton frigo , il faut au moins du 6 carré et le plus court possible.
Bonne journée
Serge

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Oui merci Dundee , ça je devrai savoir le faire , c'est mon taf je suis électrotechnicien Wink


franck91 a écrit:

Les frigos avec compresseur système Engel sont moins gourmand que les compresseurs classique.
Le frigo trimixte reste une valeur sure, pas de pièce en mouvement donc longévité accrue (le mien doit avoir une quinzaine d'années), silence garanti,



C'est quoi le système Engel ???

Pour la longévité , les frigo à compression ont fait leur preuve , c'est une technologie  très fiable . Pour le bruit ça me dérange pas , même moins finalement qu'un compression sur lequel on aurait rajouté des ventilo pour qu'il fasse un peu de froid quand il fait 35° ....

Mais bon de toute manière je l'ai dit, perso mon choix et fait et le sujet ici c'est compression Wink

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Re

Engel c'est une marque:  https://www.randoequipement.com/accessoires-et-equipements-de-4x4/refrigerateurs-engel-12-v/

Il y a des frigos compression performants; ainsi dans la gamme Dometic on peut trouver un 57 litres avec une puissance nominale de 45W qui va consommer (données fabricant):
-26.4Ah par jour a 25°C . Soit 30% de temps de fonctionnement.
-43Ah/j a 32°C. Soit 48% de temps de fonctionnement.

Avec uniquement quelques LED pour l'éclairage et une pompe a eau dont on va négliger la conso, tu passes en été avec tes deux panneaux de 100W pic.

@+

Dernière édition par Yann56 le Jeu 28 Déc 2017 - 14:52, édité 1 fois

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Tu passes l'été , tu veux dire autonome complet sans charge extérieures hormis les panneaux solaires ????

Perso avec les retours que je lis ici et là j'ai un peu de mal à croire à cela. Les données constructeurs et les calculs sont une chose , la réalité souvent une autre .... J'ai tendance à miser sur 3 jours d'autonomie en moyenne , un peu plus un peu moins suivant les conditions météo qui est toujours variable par définition ...
Sans compter qu'en fourgon , je ne sais pas pour vous mais moi je me stationne rarement en plein soleil ...

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Re

Ben écoute: je n'ai pas vérifié personnellement...

Voici mes sources: https://www.h2r-equipements.com/refrigerateur-12v-et-24v-bateau/5347-dometic-coolmatic-crx-65.html

Dometic annonce généralement des choses vérifiables pour le peu que j'avais pu vérifier pince ampèremétrique a la main sur mes anciennes caravanes.
Mon exemple concerne cependant un frigo de petite taille.

Cordialement

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Merci

J'avais vu , il est même déjà dans mon panier sur ce site Wink Bien assez gros pour nous

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@Yann56
Petit retour d'expérience sur véhicule récent, au début de ce mois-ci.

2 x 100 W Panneaux solaires (... mais pas de soleil pour ce relevé)
Batterie Lithium 160 AH (une seule batterie)
Réfrigérateur compression 90 litres Dometic MDC90 (groupe Danfoss BD35f),
Chauffage Truma C6E (utilisé en gaz),
Température extérieure entre 5 et 10°
Frigo réglé au froid minimum (+4°, freezer à -18°)
Chauffage de nuit à 17°
Chauffage de jour, par sécurité à 10° en cas d' absence,
mais monté à 20° à distance (iNet Box) en prévision du retour des occupants.

Stationnement, discret, en centre ville (contre-allée d'une avenue de grande ville du sud), remis non fermés.
Donc chauffage éteint le plus possible en journée pour éviter l'émission de vapeur d'eau par le fourgon Very Happy

Consommation totale, environ 100 AH. (62% de 160 AH)
J'y suis resté quatre jours et cinq nuits, avec une batterie résiduelle de 38 % au moment du départ.

En été, sans chauffage et frigo plus consommateur, je pense arriver à une autonomie complète sans apport d'alimentation secteur. Les bivouacs "nature" dépassent rarement une nuit, mais j'aime bien les bivouacs "urbains" de plusieurs jours.

Ci-dessous, un petit aperçu de ce bivouac urbain discret :
suivre la flèche rouge, au centre, pour repérer le fourgon.autonomie electrique avec frigo a compression 2017-110


A propos, le réfrigérateur est pratiquement inaudible.
Le ventilateur, bien sûr non utile en hiver..., est plus bruyant que le frigo !

K.

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Merci pour le retour . Du coup batterie lithium de 160 A c'est comme si t'avais 320 A en gel ... ça fait une sacrée réserve mais aussi un prix énorme . Vraiment trop cher

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waoo a écrit:
Merci pour le retour . Du coup batterie lithium de 160 A  c'est comme si t'avais 320 A en gel ... ça fait une sacrée réserve mais aussi un prix énorme . Vraiment trop cher


Oui, effectivement, c'est l'équivalent d'environ 300 AH en AGM ou GEL qu'on ne peut utiliser au-delà de 50 %.

Mais un autre avantage c'est le poids et le volume en fourgon :
3 batteries de 100/110 AH, à 43 kg = 129 Kg
1 batterie de 160 AH, c'est 27 Kg, soit plus de 100 Kg de moins.
Mais tu as raison, c'est cher du kilo :Aie:

K.

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111 euros * 27 kg > Une batterie lithium 160 A à 3000 euros

Pour le prix de ta batterie je m'étais acheté mon ancien Jumper

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Bonjour,

Pour nous, sur les trois dernières années, avec un frigo à compression de 90L, une batterie de 95ah et un panneau solaire de 100watts, on a souvent tenu sans rouler 3-4à5 jours sans problèmes (pas de télé), avec ou sans couverture nuageuse, au printemps ou en été (On n'a pas essayé plus longtemps).
Par contre en fin d'automne, début d'hiver, il nous est arrivé d'être en panne de batterie cellule en à peine 2 jours, sous une couverture nuageuse bien dense, quand le jour apparait vers 9h le matin et la nuit est déjà là vers 17h/17h30. Il a fallu mettre l'alternateur en route pour se dépanner.

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Merci beaucoup pour ton retour.

C'est pas mal du tout ton autonomie , beaucoup mieux que ce qu'on lit la plupart du temps pour une installation comme la tienne . Tu peux me dire quels sont les technologie ou les référence précises de ton ensemble , panneau , batterie et régulateur ?

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Le panneau solaire est un Vechline STD 100w, la batterie est de marque Banner en 95ah, le régulateur est un Phocos CM.
A noter que la batterie Banner d'origine n'a pas tenu 2 ans, elle a été remplacée par une identique, prise en charge par la garantie. Pour l'instant la deuxième tient le coup, mais elle n'a pas encore 2ans. On espère ne pas avoir une mauvaise surprise dans les mois à venir... Wink Sinon, j'envisagerai de mettre autre chose, voir 2 batteries cellules si possible.

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C'est quoi la batterie , une GEL ? le Vechline , mono cristalin et le régul MPPT ??

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La batterie, je crois que c'est une AGM, pour le panneau solaire, d'après la doc c'est du mono-cristallin et le régulateur du panneau solaire c'est ce que j'ai indiqué "Phocos CM", mais je ne sais pas si c'est MPPT ? Je ne vois pas cette info sur la doc que je possède et je ne suis pas très connaisseur sur tout ce qui est technique.

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D'accord merci beaucoup pour les infos ... Ça fonctionne bien ton système en tout cas , si le problème de batterie HS au bout de deux ans était juste exceptionnel en tout cas ...

Après ça pourrait venir du fait que tu ailles trop loin dans la décharge de la batterie , ça fait plus d'autonomie mais du coup la batterie n'est pas faite pour ça et ne tient pas dans le temps . Mais j'en doute car normalement les frigo compression se coupent automatiquement quand la batterie atteint sa limite et avant d'être en décharge profonde
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