France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionVoyages lointains, informations diverses EmptyVoyages lointains, informations diverses

more_horiz
Bonjour
Nous revenons d'un long séjour en Amérique du Sud et avions adopté la même technique que vous. Cela s'est révélé très efficace.
Où partez-vous ?
Bon voyage
Erick
https://www.boulegon.fr

la modération

Ce sujet à été détaché de "sécurisation de la soute (envoi du fourgon sur un bateau)" car il a dérivé sur le voyage lointain...

descriptionVoyages lointains, informations diverses EmptyRe: Voyages lointains, informations diverses

more_horiz
rikouspld a écrit:

Où partez-vous ?

Bonjour,
Nous préparons un voyage de 8 mois pour début 2018 avec arrivée à Baltimore, descente des Appalaches, puis Nouvelle Orleans et frontière Mexique en 1 mois environ.
Passage au Mexique pour 2.5 mois environ.
Retour aux US vers la côte Ouest pour faire les parcs nationaux (pas tous !) sur 1.5 mois environ et remonter sur Yellow Stone puis passage au Canada vers Vancouver.
Remontée dans le Yukon vers le nord du Canada puis les Rocheuses canadiennes, traversée du canada vers l'Est, Montréal, Quebec, etc... sur 3 mois.
Retour depuis Halifax (Canada côte Est) vers la France, soit environ 8 mois au total.
Le programme est variable et ajustable entre deux dates invariables : bateau d'arrivée et bateau de retour France.
Les temps estimés par pays sont donc une projection à aujourd'hui : le propre du camping-car est de pouvoir tout changer... ou presque dans le planning !
Cordialement,
Michel

descriptionVoyages lointains, informations diverses EmptyRe: Voyages lointains, informations diverses

more_horiz
Beau projet !
Après 2 fois plus 6 mois en Amérique du Sud, nous envisageons également plusieurs mois en Amérique du nord.
Voyager longtemps est un plaisir incomparable.
Aurez-vous un blog sur lequel on pourra vous suivre ?
Erick

more_horiz
rikouspld a écrit:

Aurez-vous un blog sur lequel on pourra vous suivre ?

Bonjour,
Non, je ne pense pas le faire.
Lors de notre précédent voyage de 6 mois en Scandinavie, je l'avais fait mais cela demande beaucoup de travail. Suspect  (ce blog n'est plus accessible car j'ai arrêté de payer l’hébergeur)

Je communiquerais régulièrement avec les amis et la famille... et qui sait, quelques messages ici sur FP ? :pale:
Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:

Je communiquerais régulièrement avec les amis et la famille... et qui sait, quelques messages ici sur FP ? :pale:
Cordialement,
Michel

Belle astuce tant il est vrai que c'est souvent la vue qui attire l’œil.
A lire, c'est une évidence ce que je viens d'écrire mais je le pense comme ça alors je le laisse  Embarassed

Ce serait bien sympa d'ouvrir un sujet sur ton voyage et de nous donner des nouvelles pour nous qui restons à quai :youpi:

more_horiz
ttt320 a écrit:
rikouspld a écrit:

Où partez-vous ?

Bonjour,
Nous préparons un voyage de 8 mois pour début 2018 avec arrivée à Baltimore, descente des Appalaches, puis Nouvelle Orleans et frontière Mexique en 1 mois environ.
Passage au Mexique pour 2.5 mois environ.
Retour aux US vers la côte Ouest pour faire les parcs nationaux (pas tous !) sur 1.5 mois environ et remonter sur Yellow Stone puis passage au Canada vers Vancouver.
Remontée dans le Yukon vers le nord du Canada puis les Rocheuses canadiennes, traversée du canada vers l'Est, Montréal, Quebec, etc... sur 3 mois.
Retour depuis Halifax (Canada côte Est) vers la France, soit environ 8 mois au total.
Le programme est variable et ajustable entre deux dates invariables : bateau d'arrivée et bateau de retour France.
Les temps estimés par pays sont donc une projection à aujourd'hui : le propre du camping-car est de pouvoir tout changer... ou presque dans le planning !
Cordialement,
Michel

Bonjour,

Attention au visa B2 qui ne permets pas de rester plus de 6 mois au total dans les 3 pays (USA-Canada-Mexique) !
Si tu veux voyager 8 mois, tu dois impérativement sortir de ces 3 pays (avec un retour en France par exemple).
Pour le véhicule, c'est maximum 1 an.

J'ai le même projet que toi, mais sur 5 mois seulement (USA - Canada).
Baltimore - Floride - Louisiane - Les Rocheuses et Yellowstone puis les grands lacs et retour par le Canada et embarquement à Halifax. Départ prévu mi avril 2018 et retour mi septembre.

J'ai posé un verrou Heosafe sur les portes AR du fourgon. Tout mon matériel sera placé dans des caisses plastiques dans la soute (pas de bazar) et je conserve la clé avec moi.

Cordialement,

more_horiz
Bonjour,
Réponse à hdj,
hdj a écrit:
Attention au visa B2 qui ne permets pas de rester plus de 6 mois au total dans les 3 pays (USA-Canada-Mexique) !
Si tu veux voyager 8 mois, tu dois impérativement sortir de ces 3 pays (avec un retour en France par exemple).
Pour le véhicule, c'est maximum 1 an.

Renseigne toi bien...
Ce qui compte, c'est l'intervalle de temps entre la première date d'entrée aux US et la date finale de sortie des US, en prenant en compte le temps passé dans les deux pays limitrophes entre ces deux dates (et pas après la date de sortie finale des US)
Autrement dit dans mon cas :
* 1ère entrée US,
* 1ère sortie US pour entrée Mexique
* sortie Mexique et donc 2ième entrée US
* 2ième et dernière sortie US pour entrée Canada.
Et je ne reviens pas aux US, donc je peux rester le temps que je veux au Canada (à concurrence de 6 mois maxi).
Ce qui donne 1 mois US + 2.5 mois Mexique + 1.5 mois US = 5 mois donc OK pour visa B1/B2. (6 mois maxi)
Les 3 mois au Canada sont après la dernière date de sortie US puisque je ne reviens pas aux US une 3ième fois et que je retourne en France direct depuis le Canada.
A l'ambassade des Etats-Unis à Paris, lors de l'entretien pour l'obtention du visa, j'ai expliqué en détail mon parcours avec les durées dans chaque pays et le visa B1/B2 m'a été octroyé car compatible avec mon projet de 8 mois dont seulement 5 mois aux US/Mexique (le Canada est après la sortie finale US).

hdj a écrit:
J'ai posé un verrou Heosafe sur les portes AR du fourgon. Tout mon matériel sera placé dans des caisses plastiques dans la soute (pas de bazar) et je conserve la clé avec moi. J'ai posé un verrou Heosafe sur les portes AR du fourgon. Tout mon matériel sera placé dans des caisses plastiques dans la soute (pas de bazar) et je conserve la clé avec moi.

J'ai également un verrou sur les portes arrières, mais il n'est pas exclu que la compagnie maritime demande à ce qu'il reste ouvert pour accès aisé avec la seule clef du fourgon en cas de pépin (feu, etc...) ou bien pour vérifier que les bouteilles gaz soient vides.
Dans ce cas, toutes les caisses plastiques dans la soute deviennent visibles...

Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Sam 12 Aoû 2017 - 16:18, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour Michel,

Je vois que tu es bien avancé, tu a déjà ton B2.
Intéressant ton décompte des mois. Tu as effectivement trouvé la bonne formule (je pensais que le Canada appliquait la même formule qu'aux US)

De ce que j'ai lu, ceux qui envoient des véhicules avec cellule habitable séparée de la cabine ne donnent jamais la clé de la cellule.
Donc ça ne devrait pas poser de problème de conserver la clé de la soute.

Concernant le gaz, j'achèterai une bouteille de 3 kg sur place mais je sais pas quoi prendre comme adaptateur pour mettre sur ma lyre Truma.
As-tu une idée ?

Bonne journée.

Pierre

more_horiz
Bonjour,
Non, les US comptent le temps passé entre la première entrée et la dernière sortie de LEUR territoire en y incluant le temps passé au Mexique et au Canada entre ces deux dates.
Après la sortie définitive des US, on peut quitter les US par le Canada ou par le Mexique, et y rester à concurrence du temps admis sans visa dans ces pays là : au Canada, sans visa, on peut rester six mois.

Pour le gaz, regarde ces liens :
http://www.laboutiquedugaz.com/accessoires_gaz/adaptateursgazinternationaux.htm
http://www.laboutiquedugaz.com/accessoires_gaz/gplaccessoires.htm

Cordialement,
Michel

more_horiz
Merci de ton aide.

Cordialement,

Pierre

more_horiz
Bonjour
Comment as-tu résolu le problème de l'assurance du véhicule ? Cela semble s'être compliqué ces derniers temps.
Merci pour ta réponse

more_horiz
En ce qui me concerne, par l'intermédiaire de Seabridge, le transitaire qui s'occupe du shipping.

C'est cher mais je ne trouve pas d'autre solution.

Pierre

descriptionVoyages lointains, informations diverses EmptyVoyages lointains, informations diverses

more_horiz
Merci.
Bon voyage

more_horiz
Bonjour,
Je compte également faire assurer le véhicule par Seabridge qui reste presque le seul à faire ça pour les véhicules européens voyageant en Amérique Centrale.
Tous les autres ont abandonné depuis 2016 et même s'il reste quelques autres solutions "low cost" par des agents d'assurance qui acceptent de fermer les yeux lorsque l'on déclare avoir une adresse (fictive) aux US, je pense que Seabridge reste la seule solution carrée et en bonne et due forme, même si c'est à prix d'or !!!
Cordialement,
Michel

more_horiz
Coucou à tous,
Moi aussi, les USA en fourgon çà me fait rêver ! Voici le lien sur la compagnie Seabridge : https://www.seabridge-tours.de/index.php
Ils sont présents chaque année au salon du Bourget. Voyages lointains, informations diverses 191951282

more_horiz
Bonjour,
Je les avais déjà contacté pour des devis et ils communiquent en anglais ou en français (en plus de l'allemand) ce qui est bien pratique pour toutes les formalités assez complexes...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour
C'est avec eux que je suis passé pour expédier notre fourgon en Amérique du Sud en octobre dernier.
Ils sont très sèrieux
Cordialement
Erick

more_horiz
Bonjour,
Question à Eric (rikouspld) :
Comment gères-tu le 110v vers 220v ?
Un transfo autonome amovible et tu branches les consommateurs dessus (exemple : un chargeur de batterie cellule et/ou fourgon, plus une multiprise sortie 220v pour les appareils comme téléphone, appareil photo, etc...)
Ou bien : un transfo de puissance élevée sur lequel tu branches tout le fourgon avec des prises adaptées ? (autrement dit, tout le fourgon est alimenté en 220v au travers d'un transfo 110v/220v ?)
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir Michel
En Amérique du Sud il y a du 220 presque partout. En Équateur c'est du 110v.
Tout d'abord dans mon fourgon (aménagé par Isère Evasion selon les plans et besoins) j'ai fait monter un chargeur de batterie fonctionnant du 110 au 220, 50/60 Hertz. Je peux donc charger les batteries partout.
Par ailleurs mon frigo est à compression et fonctionne uniquement en 12v. Idem pour le chauffage chauffe-eau. L'éclairage est uniquement en 12v.
Les prises sont alimentées par ce qui arrive (110 ou 220) et ne servent qu'à alimenter les différents chargeurs (ordi, tablette, téléphone...)qui eux fonctionnent tous indifferement en 110/220 50/60 Hertz.
Nous n'utilisons aucun élément avec moteur électrique d'où l'absence de problème lié à l'alimentation électrique.
J'espère avoir répondu correctement à ta question.
Cordialement
Erick

more_horiz
Bonjour,
Encore une précision : tu dis "les prises sont alimentées par ce qui arrive (110v ou 220v)".
Mais la prise électrique générale du fourgon (prise bleu normalisée 220v) tu l'alimentes par une en 110v avec un adaptateur pour prise 220v ?
Cdlt,
Michel

more_horiz
Bonjour
J'utilise mon fil normal avec un adaptateur en bout pour pouvoir me brancher sur n'importe quelle prise électrique.
Côté réseau j'ai déjà un adaptateur fiche normalisée bleue européenne - fiche standard française. Ensuite selon le pays je rajoute adaptateur adéquat.
Je mettrai une photo dans la journée
En AMS par exemple chaque pays a son type de prise !!!
Erick

more_horiz
Bonjour,
Mon fourgon n'a pas les mêmes caractéristiques que le tien : en plus du chauffage au gaz, j'ai deux résistances électriques de 900 w chacune intégrées (là je crois que je vais les oublier pendant le voyage...) et le chargeur intégré lui n'est qu'en 220v.

Mon idée était d'avoir un transfo 110/220v sur lequel arriverai le 110v (dans un camping par exemple).
En sortie transfo, avec des rallonges et adaptateurs appropriés, je rentrerai en 220v sur la prise générale du fourgon pour qu'il soit normalement alimenté en 220v.

* si je veux tout utiliser (résistances élec comprises) il faudrait du 3300 w mini en transfo pour ne le charger qu'à 70% environ soit 2275 w utile.
C'est gros, c'est lourd, c'est pas donné.

* j'oublie les résistances, il faudrait pour être à l'aise 1000w, soit 700 w utile et complètement oublier le chauffage électrique (eau chaude et habitacle) et tout faire au gaz (GPL)

C'est actuellement les possibilités que j'envisage, mais si quelqu'un a pratiqué autre chose...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour
J'ai moi aussi un chauffage-chauffe-eau GO équipé d'une résistance électrique en complément.
Je pense, mais il faudrait que quelqu'un de plus compétent que moi le confirme, qu'une résistance n'est pas sensible à la tension. Elle chauffera plus ou moins.
Quelqu'un peut confirmer ?

more_horiz
Bonjour,
Oui je confirme, les résistances sont insensibles à la tension, mais... si je passe par un transfo 110/220v en entrée pour alimenter tout le fourgon normalement en 220v (sans toucher à la configuration et au câblage du fourgon) je vais avoir besoin d'un gros transfo de puissance...
Cdlt,
Michel

more_horiz
Bonjour

Les résistances chaufferont moins en 110 volts qu'en 220 volts, mais sans problème majeur.
Par contre ces résistances sont peut être pilotées par de l'électronique,
et ça, c'est peut être pas compatible avec du 110 volts ou bien une fréquence différente.

Pour plus de sécurité, il faudrait consulter le fabriquant de ce chauffage ... Truma ?

Eh les gars, on rêve déjà rien qu'avec vos préparatifs .....  Voyages lointains, informations diverses 1218892201

A+
JPaul

more_horiz
Bonjour à tous, sujet passionnant,
@rikouspld : tu parles d'un chauffe eau électrique, peux tu m'en dire plus svp ?

more_horiz
Bonjour

le transfo classique pour passer de 110 à 220 volts : OK

Mais attention, la fréquence ne sera pas modifiée et donc
pas forcément adaptée à l'électronique embarquée.

A+
JPaul

more_horiz
Bonjour,
Je peux répondre à Gaël pour le chauffe-eau gaz/électrique Truma Combi 4E.
La chambre de combustion gaz comporte un échangeur qui permet de chauffer l'eau.
Dans ce corps d'échangeur sont "noyées" deux résistances électriques de 900w chacune.
En position "chauffage" cellule, ce peut être soit le gaz, soit l'électricité, soit les deux en même temps qui chauffent l'air qui est pulsé dans la cellule par le réseau de chauffage.
Idem pour pour l'eau chaude.
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Dim 13 Aoû 2017 - 9:57, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, si je passe en entrée de fourgon par un transfo 110/220v de manière à alimenter tout le fourgon en 220v, le fait d'être en 60Hz au lieu de 50hz ne doit pas être gênant.
Seuls les moteurs tournent plus vite en 60hz (exemple, la pompe à eau immergée oups! mauvais exemple, elle est en 12v, mais vous aurez compris, s'il y a un moteur en alternatif, il ira plus vite. Ce ne doit pas être le cas dans le fourgon où tout est en 12v) mais le reste n'est pas touché par la différence de fréquence.
Me trompe-je ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Ouo je connais le principe du E de Truma. Par contre chez @rikouspld c'est en diesel, est-ce une option ou un kit séparé ?

more_horiz
rikouspld a écrit:
Bonjour
J'ai moi aussi un chauffage-chauffe-eau GO équipé d'une résistance électrique en complément.
Je pense, mais il faudrait que quelqu'un de plus compétent que moi le confirme, qu'une résistance n'est pas sensible à la tension. Elle chauffera plus ou moins.
:bonjour2: La puissance est proportionnelle au carré de la tension. donc en divisant par 2 la tension on divise par 4 la puissance. Le temps pour atteindre la température sera plus long :bonjour2:

more_horiz
jamesdean95 a écrit:
rikouspld a écrit:
Bonjour

:bonjour2: La puissance est proportionnelle au carré de la tension. donc en divisant par 2 la tension on divise par 4 la puissance. Le temps pour atteindre la température sera plus long :bonjour2:

Je crois que ce n'était pas le sens du mot "sensible".

Et mes vieux souvenir me disent :
P = U * I
U = R * I
donc P = R * I * I.
La puissance est proportionnelle au carré de l'intensité.

J'ai écrit une c... ?
Pas grave, corrigez moi.

more_horiz
Gaël a écrit:
Ouo je connais le principe du E de Truma. Par contre chez @rikouspld c'est en diesel, est-ce une option ou un kit séparé ?

Ok je m'auto répond, c'est une option sur les webasto Duatop Evo et c'est même de série sur le dualtop Evo 8. Désolé du quasi hors sujet. Embarassed

more_horiz
[quote="jp17"][quote="jamesdean95"]
rikouspld a écrit:
Bonjour

Et mes vieux souvenir me disent :
P = U * I
U = R * I
donc P = R * I * I.
La puissance est proportionnelle au carré de l'intensité.

J'ai écrit une c... ?
Pas grave, corrigez moi.
:youpi: et I= U/R donc P = U * I =P = U * U/R et donc P=U²/R :bonjour2:

more_horiz
Bonjour,
Oui JP, j'avais vérifié et @jamesdean95 dit vrai... P=U2/R.
Donc la puissance dépend bien du carré de la tension. (de même qu'elle dépend du carré de l'intensité comme tu l'as souligné)
Passer de 220v à 110v divise par 4 la puissance de chauffe.
Cordialement,
Michel

more_horiz
rikouspld a écrit:
J'utilise mon fil normal avec un adaptateur en bout pour pouvoir me brancher sur n'importe quelle prise électrique.
Côté réseau j'ai déjà un adaptateur fiche normalisée bleue européenne - fiche standard française. Ensuite selon le pays je rajoute adaptateur adéquat.

Bonjour,
J'aimerais bien des photos de tes divers adaptateurs de prises (si possible US, Canada et Mexique si tu les as).
De plus, si tu sais où te les procurer cela m'intéresse.
J'ai ce site : http://www.getyourkicksrv.com/catalog/catalog_parts.html voir menu à droite dans "categories", à "adapters".

En achetant les "adapters" qu'il faut là bas, je peux me confectionner des câbles de connexion, pour relier l'entrée d'un transfo 110/220v à une borne électrique de camping, et la sortie du transfo vers les utilisateurs dans le fourgon (chargeur externe de batteries, multiprises pour petits appareils, alim PC, etc...)

Mais je ne sais pas vraiment les prises qu'il me faut, car divers types selon puissance et je ne sais pas réellement ce que l'on trouve dans les campings ou aires pour RV*
Cordialement,
Michel

NB : pour info pour ceux qui ne connaissent pas : RV=Recreational Vehicules, appellation américaine pour "camping-car"

Dernière édition par ttt320 le Dim 13 Aoû 2017 - 15:08, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,

Tu as ce site qui fait aussi bien des adaptateurs de prises de courant que des transfo 110 vers 220 : https://adaptoo.com/adaptateur-de-prise

Cordialement,

Pierre

more_horiz
ttt320 a écrit:
rikouspld a écrit:

NB : pour info pour ceux qui ne connaissent pas : RV=Recreational Vehicules, appellation américaine pour "camping-car"
:bonjour2: Au Québec on peut voir stationnement interdit au VR (véhicules récréatifs) il faut comprendre camping car :bonjour2:

more_horiz
hdj a écrit:
Tu as ce site qui fait aussi bien des adaptateurs de prises de courant que des transfo 110 vers 220 : https://adaptoo.com/adaptateur-de-prise

Bonjour,
Je connais ce site également, mais il est plutôt orienté adaptateurs de prises européennes dans prises murales étrangères, alors que Route66RV est plus orienté camping-car (comme son nom l'indique RV) et propose du matériel pour connecter un camping-car dans un camping par exemple.

Le pb est que je ne connais pas le type de prises fixes utilisées dans les campings là bas...
Ici, tout le monde connais les prises standards P17 mâle ou femelle (et pas les prises JP17 hallucinogènes... Voyages lointains, informations diverses 2257858889 ) :
Voyages lointains, informations diverses Index_10 Voyages lointains, informations diverses Index10

Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Dim 13 Aoû 2017 - 15:34, édité 1 fois

more_horiz
Effectivement, il faut rajouter un adaptateur prise US sur le câble d'entrée.

Pour les prises des camping US, il faudrait consulter des forum américains.

Je vais voir si je peux trouver ça.

Cdt

more_horiz
La question se pose aussi pour l'eau.

Quel raccord pour se brancher aux robinets d'eau potable ?

more_horiz
hdj a écrit:
La question se pose aussi pour l'eau.
Quel raccord pour se brancher aux robinets d'eau potable ?

Bonjour,
Bonne question, je n'ai pas encore cherché, mais j'ai un adaptateur avec membrane souple et collier de serrage qui se connecte sur beaucoup de diamètres différents...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir à tous
Voici l'image promise concernant l'adaptateur de prise
J'ai d'abord une rallonge avec d'un coté une prise standard et de l'autre une prise européenne qui s'adapte à ma rallonge électrique.
Je mets ensuite sur ma prise française un adaptateur de prises international (on en trouve partout, aéroports, Internet (Amazon par exemple), magasins (Decathlon...))

Voyages lointains, informations diverses Dsc08110

Voyages lointains, informations diverses Dsc08111

Concernant le raccordement aux robinets d'eau, j'ai opté pour des raccord de jardin type Gardena. Au Brésil ils avaient une dimension particulière mais j'ai trouvé facilement l'adaptateur correspondant sur place.

Erick

more_horiz
Bonjour,
Merci Erick de tes infos.
Cordialement,
michel

descriptionVoyages lointains, informations diverses EmptyVoyage continent américain

more_horiz
Nous sommes en voyage depuis 6,5 mois maintenant
Si des personnes on besoin de renseignements ce sera avec plaisir
Cependant je n'ai pas de connection tout les jours
Patrick

more_horiz
Bonjour
Nous projetons un voyage aux Etats-Unis / Canada. Avez-vous un site ou un blog sur lequel on peut vous suivre ?
Bon voyage
Erick

more_horiz
Bonjour
Non je n'ai pas de site ,mais il y en a énormément qui indique leur voyage
Bonne préparation
Patrick
privacy_tip Permission de ce forum: