France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionlancement projet fourgon aménagé  Emptylancement projet fourgon aménagé

more_horiz
Bonjour à vous,

Rapide présentation avant de vous ennuyer avec toutes mes questions Embarassed
Je m'appelle Nicolas, je réside en Italie depuis quelques années déjà (3 ans). Je travaille chez un constructeur automobile Italien. Marié depuis peu, nous aimons la montagne, l'alpinisme...
Que très peu (voir pas tout) bricoleur, j'ai pourtant beaucoup d'outils :pale:

Je désire me lancer dans l'aménagement d'un fourgon. J'avais pensé à un Ducato, je trouve que les dimensions sont raisonnables. Qu'en pensez vous?

Il y a une paroi entre le côté conducteur et l'arrière, ça se retire?

Quand est il des réservoirs pour les eaux? Ou les placez vous?

descriptionlancement projet fourgon aménagé  EmptyRe: lancement projet fourgon aménagé

more_horiz
Bonjour :bonjour2:
Ducato bon choix lancement projet fourgon aménagé  191951282
il existe des fourgons Ducato  sans paroi cabine de 5.99m à 6.36 m le 6 m se gare partout
Pour les rése, poistionnemenrvoirs eaux :Eau propres sur un des cotes
Eaux usées a positionner dessous vers le milieu collecte eaux de cuisine cabinet de toilette
Choisir un modèle pas trop haut (garde au sol pour ne pas accrocher lors de franchissement délicats )
pensez aussi au centre de  gravité lors d'ajout d'équipements de poids : confort de conduite et ménagement des suspensions .
Attention a la charge maxi et respecter scrupuleusement  le PATC
bon aménagement

:campereve:

descriptionlancement projet fourgon aménagé  EmptyRe: lancement projet fourgon aménagé

more_horiz
Il y a, sur ce forum, ce TUTO : http://www.fourgon-passion.com/t9154-tuto-amenager-soi-meme-un-fourgon

Tu peux aussi regarder comment j'ai fait le mien : http://www.fourgon-passion.com/t5208-presentation-mon-trafic

Si tu aimes bricoler, c'est un super projet.

more_horiz
Bonjour,

Si véhicule à immatriculer en Italie, je ne peux pas répondre car il faudrait voir la législation du pays,
Si véhicule à immatriculer (à réceptionner) en France, impossible d'obtenir un nombre supérieur de places assises au nombre d'origine sans passer par un installateur agréé.
Si maintien du nombre de places d'origine, je peux donner des conseils après avoir aménagé un J9 et un DUCATO.
Mais il faut quand même un minimum de savoir faire en bricolage car une fois la tôle découpée, on ne revient pas en AR.

more_horiz
expory a écrit:
Bonjour à vous,

Rapide présentation avant de vous ennuyer avec toutes mes questions Embarassed
Je m'appelle Nicolas, je réside en Italie depuis quelques années déjà (3 ans). Je travaille chez un constructeur automobile Italien. Marié depuis peu, nous aimons la montagne, l'alpinisme...
Que très peu (voir pas tout) bricoleur, j'ai pourtant beaucoup d'outils :pale:

Je désire me lancer dans l'aménagement d'un fourgon. J'avais pensé à un Ducato, je trouve que les dimensions sont raisonnables. Qu'en pensez vous?

Il y a une paroi entre le côté conducteur et l'arrière, ça se retire?

Quand est il des réservoirs pour les eaux? Ou les placez vous?

Bonsoir,
Au risque de casser l'ambiance, je pense qu'il est totalement déraisonnable de se lancer dans l'aménagement d'un fourgon alors que tu t'avoues très peu bricoleur. Pour faire un beau (et bon) fourgon il faut avoir des bases minima en tôlerie ( découpe des ouvrants et autres entrées ou sorties d'eaux, de gaz brûlés...), menuiserie, plomberie, électricité, chauffage, mécanique, peinture etc...
Je suis je pense un "bon" bricoleur (et quelqu'un de très modeste Embarassed ) et j'ai mis 10 mois pour faire le mien (les W-E et petites vacances, je ne suis pas encore à la retraite).En réponse à tes questions, les cloisons sur Ducato ou proches cousins sont simplement vissées et donc amovibles, la réserve d'eau usée est généralement sous le chassis sauf si tu veux du hors gel, et la réserve d'eau propre sous une banquette généralement.
Avant de te lancer dans ton projet, visite tous les salons, écumes les forums, achète des revues, questionne les fourgonneux que tu croises, établis un cahier des charges précis de tes besoins, envies et fais ton budget prévisionnel.
(Tout ça me fait penser que je n'ai toujours pas présenté mon fourgon  :| )
Tu trouveras beaucoup d'exemples de réalisations perso sur trafic-aménagé.com
A ton service, au cas où...

more_horiz
Ciao !

Je vous souhaite une très bonne année 2018 !!

Je ne suis pas trop bricoleur mais j'ai mon pére qui peut m'aider, donc aucun souci la dessus. Puis, c'est en faisant qu'on apprend :-). J'arrive bien à développer des intérieurs de voitures, je devrais pouvoir sortir quelque chose dans un utilitaire :-)

Pour le moment, je regarde le L2H1. J'aimerais pouvoir garder cette flexibilité de pouvoir passer partout, tout en ayant un peu plus de longueur pour l'aménagement. Quand pensez-vous ?

Ducato, Jumper, Traffic ... un modèle à préconiser plus qu'un autre?

Je pense l'acheter en France, si quelqu'un à des pistes ... je suis preneur !

more_horiz
Il y a le master aussi qui peut être un bon choix , c'est celui que j'ai fait perso . Enfin un Movano mais c'est pareil ... C'est un véhicule fiable ... Perso j'ai fait le choix de L2H2 . Franchement tu passeras aux même endroits quasiment qu'avec un L2H1 mais c'est bien mieux pour l'aménagement , plus de place et tu es debout dans le camion ce qui n'est pas négligeable ...

La cloison c'est facile à retirer , sur le miens uniquement des boulons .

Que veux tu faire au juste , pour combien de personnes , quel utilisation , long séjours ou pas , été , hiver ... Etc... Il est important de bien définir ton cahier des charges dès le départ . Aussi bien connaitre les réglementations

more_horiz
Ma crainte est que le L2 soit trop haut pour passer à certaines barrières ... ce n'est pas le cas?
En Italie par exemple, il y a de plus en plus de barrières pour éviter le regroupement des caravanes & Co sur les parkings.

- Pour combien de personnes: 2 adultes et 1 enfant
- Utilisation: weekend, et semaines de vacances ... mais en période estivale.

more_horiz
Si tu veux passer sous les barrières oublie les Master, Ducato etc...
Il faudra prendre (en H1) une Trafic ou homologues, Vito, VW Transporter etc...
Tu as toutes les caracteristiques des fourgons à la rubrique Wikifourgons de trafic-amenage.com.

more_horiz
Exactement si tu veux passer sous les barrières c'est une autre gamme de fourgon du style transporter , traffic and Co et pour 3 c'est très petit ... Nous sommes trois aussi , avant à deux nous privilégions aussi le format moins de deux mètres vraiment sympa on ne jurait que par ça . Et puis nous avons eu notre petit mec , après un été pluvieux et galère , nous sommes passé la taille au dessus et franchement nous nous y sommes bien fait aucun regret

A partir de là si tu choisis le format Master , Ducato , and Co de toute manière en H1 tu ne passeras pas sous les barrière autant prendre un H2 ...

Sinon la solution c'est format plus petit avec le toit relevable ... C'est souvent très cher mais bien plus habitable à trois même si quand même moins que les autres . Isolation pas top aussi au chaud , froid et bruit ...

more_horiz
2m, 2m qu'ils disent...
Razz
Qui dit mieux ?
De "nouvelles" barrières sont maintenant à 1,90m.
:Aie:
Au train où cela descent, il y a une ouverture pour les Caterham.
privacy_tip Permission de ce forum: