France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionProblème de charge batterie EmptyProblème de charge batterie

more_horiz
Bonjour à tous,

Au fil de nos séjours avec notre fourgon, nous avons remarqué que la batterie auxiliaire ne chargé pas avec le panneaux solaire alors qu'en roulant elle se charge.
Notre branchement est le suivant. Le panneau solaire est relié au régulateur, puis les câbles sont connectés à une carte électronique Nordelettronica NE185.3 situé sous le siège conducteur. Un gros fil + part de la carte pour rejoindre le coupe circuit où arrive également le câble + du chargeur 220V. Puis repart vers la batterie.

J'ai fait un essai en branchant directement la batterie au régulateur et là elle charge.

Auriez vous une idée ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

descriptionProblème de charge batterie EmptyRe: Problème de charge batterie

more_horiz
:bonjour2:
Si cela peut aider, tu trouveras une notice ici :

http://www.fourgon-passion.com/t2623-notice-panneaux-de-controle-et-porte-fusible-nordelettronica-150-172-148-185

more_horiz
Bonjour

Sur le mien le panneau solaire passe par régulateur et directement a la batterie auxiliaire

Amicalement

more_horiz
Merci jfrancois94 pour la notice. Donc mes deux câbles du régulateur sont branchés en JP16 et le gros fil + qui va au coupe circuit est branché en J2.

Malgré la notice je ne comprend pas pourquoi cela ne charge pas.

more_horiz
Bonjour,
Etes vous sûre que la batterie ne charge pas?
Les conditions météo sont bonnes?
Est ce que le régulateur n'est pas en défaut?
Le coupe circuit est bien connecté?

more_horiz
Bonsoir jmeyer57,

Le panneaux de commande indique toujours le même taux de charge si on n'utilise pas le fourgon. Si je branche la batterie directement au régulateur et au panneau solaire, elle recharge bien.

more_horiz
Bonsoir,

aurélie&co91 a écrit:

.....
mes deux câbles du régulateur sont branchés en JP16 .....

Essaies donc JP17, beaucoup plus réactif ...
Problème de charge batterie 569285555

Eh bien non je ne sors pas, j'ai quelque chose de plus intelligent à dire.
Un panneau solaire se branche en direct sur la batterie à recharger en intercalant le régulateur afin d'éviter les surtensions. D'ailleurs tu dis en avoir fait l'essai avec satisfaction : c'est la bonne solution.

Bonne soirée à tous.

more_horiz
Loulou60 a écrit:
Bonsoir,

aurélie&co91 a écrit:

.....
mes deux câbles du régulateur sont branchés en JP16 .....

Essaies donc JP17, beaucoup plus réactif ...
Problème de charge batterie 569285555

Eh bien non je ne sors pas, j'ai quelque chose de plus intelligent à dire.
Un panneau solaire se branche en direct sur la batterie à recharger en intercalant le régulateur afin d'éviter les surtensions. D'ailleurs tu dis en avoir fait l'essai avec satisfaction : c'est la bonne solution.

Bonne soirée à tous.

Mais du coup pourquoi donc ces fils sont branchés sur ce circuit ?

Y a t'il d'autres personnes sur le forum où le duo panneau solaire / régulateur sont branchés au circuit imprimé ?

more_horiz
aurélie&co91 a écrit:

Salut, tu serais surpris de savoir que ceux qui font les montages ne sont pas forcément très érudit. Ils ne suivent pas les notices.

Un panneau solaire, c'est branché sur un régulateur qui lui doit être impérativement branché à la batterie pour éviter encre des pertes.
C'est possible que cela passe par la centrale électrique, pour recharger les 2 batteries en même temps. Ca part d'une bonne intention. Mais si un fusible claque ou que la centrale déconne tu perd ta recharge.

Voila pourquoi TOUS les fournisseurs de panneaux solaire recommandent fortement un branchement du régulateur directement sur la batterie. Ce qui limite les risques de panne et accroit la performance du montage.

Avec le temps tu réalisera que beaucoup de bureaux détude ne lisent pas complètement les notices du matériel qu'ils montent. En plus de ne pas utiliser ce qu'ils fabriquent... c'est dire...

more_horiz
LeBlogueur a écrit:
aurélie&co91 a écrit:

Salut, tu serais surpris de savoir que ceux qui font les montages ne sont pas forcément très érudit. Ils ne suivent pas les notices.

Un panneau solaire, c'est branché sur un régulateur qui lui doit être impérativement branché à la batterie pour éviter encre des pertes.
C'est possible que cela passe par la centrale électrique, pour recharger les 2 batteries en même temps. Ca part d'une bonne intention. Mais si un fusible claque ou que la centrale déconne tu perd ta recharge.

Voila pourquoi TOUS les fournisseurs de panneaux solaire recommandent fortement un branchement du régulateur directement sur la batterie. Ce qui limite les risques de panne et accroit la performance du montage.

Avec le temps tu réalisera que beaucoup de bureaux détude ne lisent pas complètement les notices du matériel qu'ils montent. En plus de ne pas utiliser ce qu'ils fabriquent... c'est dire...

Merci pour cette réponse, si je comprend bien il va falloir que je modifie l'installation pour faire un branchement en direct.

more_horiz
@aurelie&co91 : as tu vérifier tous les fusibles ; cellule et porteur ça fait du monde , mais regarde le schéma ça limite et peut faire découvrir un fusible caché ( j'ai donné ) , bonne chance .

more_horiz
mascaret a écrit:
@aurelie&co91 : as tu vérifier tous les fusibles ; cellule et porteur ça fait du monde , mais regarde le schéma ça limite et peut faire découvrir un fusible caché ( j'ai donné ) , bonne chance .

Bonsoir,

Il me semble avoir vérifier tous les fusibles de la cellule mais du porteur. Je regarderai demain.

Merci

more_horiz
En fait mon problème sur mon véhicule neuf ( en 2011 ) c'était un fusible claqué entre le porteur et la cellule ce qui faisait clignoter le panneau de commande cellule en permanence ; j'ai chercher un moment avant de comprendre qu'il y avait un fusible volant qui c'était trouvé caché sous la moquette au montage !
Dans la foulée j'avais lu sur ce site deux autres cas qui mettaient en doute le panneau et parlaient de le remplacer .
J'avaient exposé mon cas , ce qui a sauvé la mise .
Depuis ce sont les mêmes personnes qui m'ont parfois dépanné a leur tour .
Une belle histoire , comme quoi il faut parfois insister sur une panne , un métier ou il nous faut une certaine dose de patience .
Bonne chance .

more_horiz
Bonsoir,

Je reviens vers vous suite à mon problème de charge de la batterie auxiliaire avec le panneau solaire (que je brancherai en direct ces prochains jours), j'ai essayé de brancher le fourgon sur le 220V afin de voir si la batterie chargé et bah non Crying or Very sad . La charge reste la même, je n'ai même pas de symbole sur le panneau de contrôle m'indiquant que je suis branché.

En revanche, les prises en 220V et le frigo fonctionnent.

Est ce le circuit imprimé qui a un soucis ?

Bonne nuit à tous

more_horiz
Perso : n'ayant pas le même , je ne peut pas répondre ; mais circuit imprimé ça parait étonnant !! .
voir comme dit plus haut problèmes de branchement !! ou fusibles !! .

more_horiz
Bonjour
Quand tu dis que le panneau ne charge pas tu fais confiance à ton panneau de contrôle où tu mesures la tension

more_horiz
michel35 a écrit:
Bonjour
Quand tu dis que la batterie ne charge pas, tu fais confiance à ton panneau de contrôle où tu mesures la tension

more_horiz
Coucou
Peut etre que les prises 220 sont indépendantes revérifies j'ai eu le meme tour sur mon ccar précédent et en fait c'etait un fusible ( une barette) dans le chargeur et pas d'info au panneau) sur ce ccar le chargeur était alimenté par secteur et avait un bouton marche arret as tu ce type de matos sur ton fourgon
Au pire tu débranche toute alimentation et regarde ton chargeur peut y'a t'il une fusible (barette)

Christophe

more_horiz
michel35 a écrit:
Bonjour
Quand tu dis que le panneau ne charge pas tu fais confiance à ton panneau de contrôle où tu mesures la tension

Désolé de ma réponse tardive, mais nous étions sorti 4 jours avec le fourgon. Pour la batterie qui ne charge pas je regarde ce que me dis le panneau de contrôle (au niveau voltage et pourcentage). J'ai également vérifié la tension de la batterie avec un multimètre, qui m'indiquait le même voltage que le panneau de contrôle.
Pour info mon panneau de contrôle ressemble à cela, il s'agit d'un NE268
Problème de charge batterie Img_3311

Dernière édition par aurélie&co91 le Dim 27 Aoû 2017 - 22:49, édité 1 fois

more_horiz
Christophe r a écrit:
Coucou
Peut etre que les prises 220 sont indépendantes revérifies j'ai eu le meme tour sur mon ccar précédent et en fait c'etait un fusible ( une barette) dans le chargeur et pas d'info au panneau) sur ce ccar le chargeur était alimenté par secteur et avait un bouton marche arret as tu ce type de matos sur ton fourgon
Au pire tu débranche toute alimentation et regarde ton chargeur peut y'a t'il une fusible (barette)

Christophe

Bonsoir,

il ne me semble pas avoir vu de bouton on/off sur le chargeur ( il s'agit d'un Nordelettronica NE 143-P), le fusible qui est dessus est en bonne état.

Il va falloir que je prenne du temps pour regarder tout cela.

more_horiz
Mon chargeur cellule a un bouton , comme tu dis ; il a deux positions , une pour les batteries acide et une pour les batteries gel il me semble ; tu peux le mettre au centre = position zéro .

more_horiz
Christophe r a écrit:
Coucou

Christophe

Bonjour,

Pas de bouton marche/arret sur le chargeur, juste un "switch" à enfiler selon que la batterie est au plomb ou gel.

Je viens également de remarquer qu'il n'y avait plus de courant 12V à la sortie du chargeur (alors qu'il me semble qu'il y en avait avant tout ces tests) le chargeur a peut etre grillé (à priori ils sont fragile).

Merci à tous pour votre aide.

more_horiz
Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils, j'ai donc branché mon panneau solaire en direct sur ma batterie cela a l'air de fonctionner. J'ai du également changé mon chargeur 220V qui avait du griller.

Encore merci
privacy_tip Permission de ce forum: