France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionRemplacement éclairage soute par un ruban LED EmptyRemplacement éclairage soute par un ruban LED

more_horiz
Bonjour,
ces derniers voyages, j'ai été confronté à un manque cruel de lumière dans la soute quand il faut y aller et que la nuit est tombée.
L'éclairage d'origine ne demande rien en face sinon c'est le black out ou le déménagement.
Remplacement éclairage soute par un ruban LED Img_2817
Donc je me suis servi de l'arrivée 12v de l'éclairage d'origine pour alimenter le ruban LED.
Remplacement éclairage soute par un ruban LED Img_2818
Raccord au 12v et pose du ruban grâce à son double face.
Remplacement éclairage soute par un ruban LED Img_2820
...et la lumière fut, sur la longueur de la soute, toujours au dessus du barda emporté.
Remplacement éclairage soute par un ruban LED Img_2819
PS: le  LED est allumé grâce à l'interrupteur intégré de l'éclairage d'origine...à voir si à l'usage c'est pratique ou non, auquel cas, il me faudra intercaler un interrupteur plus facile d'accès.
Je repart la semaine prochaine et aurai surement l'occasion de tester.

Amicalement,
erco

descriptionRemplacement éclairage soute par un ruban LED EmptyRe: Remplacement éclairage soute par un ruban LED

more_horiz
@Erco
Excellent ! Confronté au même problème.... mais c'est tellement évident, pourquoi n'y ais je pas pensé ?
Comme quoi à plusieurs, on à plus d'idée !
Merci d'avoir partagé celle-ci !
:youpi:

descriptionRemplacement éclairage soute par un ruban LED EmptyRe: Remplacement éclairage soute par un ruban LED

more_horiz
Bonsoir,
J'ai préféré installer 2 feux de jour (12 €) pour avoir une commande d'éclairage depuis l'avant et l'arrière
Je crois que l'éclairage d'origine est alimenté par la batterie porteur ??
:bonjour2:
Remplacement éclairage soute par un ruban LED 20170411
Je n'arrive pas à tourner l'image dans le bon sens ! :Aie:

more_horiz
Salut eric
Juste une question vu que tu as un 542 l'écairage soute est'ol branché'sur circuit cellule ( batterie stationaire) ou vehicule merci de ta réponse

Christophe

more_horiz
Je confirme @Christophe r et @mavi (ta solution n'est pas mal non plus) que l'éclairage soute est bien alimenté par la batterie porteur, d'ailleurs l'interrupteur dans une certaine position donne la fonction ouverture de portes arrières = éclairage comme l'ouverture portes cabines allume le plafonnier.

Amicalement,
erco

more_horiz
Helo
Et tu n'as pas de défaut au tdb c'est bizarre vu que c'est du multiplexage
Je pose cette question car j'avais l'intention de me repiquer sur l'éclairage pour alimenter tv dans couchage ar mais vu que c'est sur installation réseau porteur peut etre pas trop'conseillé
Merci de l'info
Christophe

more_horiz
Christophe r a écrit:
Helo
Et tu n'as pas de défaut au tdb c'est bizarre vu que c'est du multiplexage
Christophe

Ben non, rien remarqué d'anormal...

Amicalement,
erco

more_horiz
Idée interessante, on fera de même

more_horiz
Bonjour

La soute de mon V55 n'étant pas aussi des plus ''lumineuse'', j'ai envisagé de poser un bandeau de LED pour éclairer plutôt vers le coté cellule.

Premier essai:  raccordement sur l'éclairage existant... BIG problèmes sur ce coup !
- il y a une temporisation, l'éclairage s'éteint donc  tout seul au bout d'un certain temps, et il faut soit ouvrir la porte latérale ou la porte arrière pour réactiver la tempo...
- De plus il faut se vautrer au fond de la soute pour atteindre l'interrupteur, souple moi ???  Crying or Very sad

Pas pratique du tout donc!

Deuxième essai:  je repère un 12V permanent et je pose une petite réglette LED, avec un interrupteur incorporé.

Là c'est parfait, plus besoin de se contorsionner pour atteindre le point lumineux d'origine, et la réglette est très lumineuse pour éclairer entièrement la soute. Il faut la poser le plus haut possible, afin de lui éviter de prendre des coups lors du chargement de la soute, et de masquer la lumière par des objets.

Pas de défaut TDB ou multiplexage, vu la faible consommation, ça doit s'expliquer...

Remplacement éclairage soute par un ruban LED 110
La réglette est maintenue par 2 vis sous le support du sommier, et il suffit de percer un petit trou pour l'alimentation.

Remplacement éclairage soute par un ruban LED 210
Pose de 2 raccords rapides pour récupérer le 12V permanent afin d'alimenter la réglette.

Remplacement éclairage soute par un ruban LED 310
Ça ''crache'' bien ma fois!

more_horiz
:bonjour2:
Ou est ce que vous trouvez des rubans ou réglettes Led à des prix abordables ?
(magasin ou internet !)

more_horiz
Bonjour @jfrancois94

Là ou j'habite, si je demande un truc pareil, ils vont me prendre pour un martien Embarassed

J'ai utilisé ce modèle:
https://www.amazon.fr/Biard-caravanes-mobilhomes-faible-voltage/dp/B00BEOKFN8/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1504182286&sr=8-5&keywords=reglette+LED+12v

Tu as ce modèle également:
https://www.amazon.fr/Plafonnier-V%C3%A9hicule-Interrupteur-%C3%89clairage-Int%C3%A9rieur/dp/B01C2S1T0W/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1504182286&sr=8-6&keywords=reglette+LED+12v

Il y a également les réglettes avec détecteur de mouvement et qui fonctionnent avec des piles (pas de ligne à tirer)
Avec interrupteur:
https://www.amazon.fr/dp/B01N4I3LJS?psc=1

sans interrupteur:
https://www.amazon.fr/dp/B01G1XU3J2?psc=1

et si tu bricoles, le bandeau LED est nettement moins cher, mais il faut pauser un inter et tirer une ligne d'alimentation.
https://www.amazon.fr/SODIAL-Blanc-Aluminium-bande-rigide/dp/B00L8VP8AM/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1504182286&sr=8-9&keywords=reglette+LED+12v

Philippe

more_horiz
lol

Merci @Philou47

Sans être martien on ne cherche pas toujours au bon endroit !
La preuve avec tes liens dont je te remercie !
privacy_tip Permission de ce forum: