Bonjour
Sur mon fourgon, sauf à transformer une soute sous un lit en coffre à batteries, il n'est pas possible de rajouter une seconde batterie.
Enfin tout est toujours possible, mais la longueur de câblage ferait que le gain ne serait pas à la hauteur de l'investissement.
Aujoird,hui, la batterie de service se trouve dans le coffre sous la banquette de la dînette. Elle bénéficie en saison froide de la chaleur du boiler qui se trouve également dans ledit coffre.
Comme il y a de l'air autour et que le coffre dispose de deux bouches d'evacuation en plus de celle de l'air pulsé je n'ai pas relevé de souci en saison chaude et je n'y vois que des avantages en hiver.
Outre la simplification du câblage, les gros consommateurs sont tous à moins d 1,5 m de la batterie. Par ailleurs la manipulation de cette derniere se fait assez facilement une fois que l'on a mis la table à l'arrière et que l'on a enlevé le coussin de la banquette.
La batterie installée par le concessionnaire est une batterie au gel de 80A. Cette derniere est couplée avec un panneau Alden de 120 ou 140w ( je n'ai même pas demandé sic)
A ce jour je ne suis jamais descendu en dessous de 12,6 v après une journée à l'arrêt et une longue session de soirée Tv +sat auto + chauffage.
Comme il me reste me reste de la place sur le toit sur l'arrière j'attends une vraie utilisation en periode moins ensoleillée ( çela devrait être facile En idée) et saison hivernale pour envisager l'éventualité d'installer un second panneau solaire pour profiter du moindre rayon.
L'installation actuelle fait que lorsque je me lève la batterie est déjà revenue à 13v des 8 heures le matin.
Je préférerai un affichage en pourcentage ou en A utilisables mais il ne faut rêver .
Tout cela pour dire que plutôt que chercher ou mettre une seconde batterie il peut être judicieux d' optimiser le principe existant .
Quand à l'utilisation à la neige, si je dois passer plus d'une nuit dehors, je vais en caravaneige et je me branche au 220v. Cela m'arrive une fois par an environ. Donc j'ai estimé que pour mon utilisation hivernale cela ne valait pas le coup de chercher à installer absolumment une seconde batterie.
Le jour où les batteries au lithium phosphate seront plus abordables je l'envisagerai très certainement, mais à ce jour optimiser mon installation et changer de batterie au gel tous les 5 ans me revient moins cher que l'installation de cette pile.
J'ai discuté dernièrement ( je suis en vacances), avec un ccariste qui me disait avoir des soucis avec sa batterie auxiliaire malgré son Ps.
En fait il avait une batterie moteur en batterie de service .
Je l'ai déduit car sur une étiquette était précisé des chiffres qui s'apparentaient plus à une batterie de démarrage ; 90a et 800A démarrage
Il avait un très beau véhicule certainement plus cher que mon fourgon. J'ai trouvé cela proprement scandaleux.
Lors de l'achat de mon fourgon le concessionnaire m'a dit que la mise en place de la batterie de service était à la charge du concessionnaire. Que certains effectivement mettraient une batterie non adaptée . Lui ne le faisait pas car la marque étant peu répandue en France il travaillait aussi sur l'image et sur les retour positifs des clients. En fait çela doit être son budget pub qui paye cela.
Au final je ne m'en plains pas
Ce long post pour donner un angle d'approche différent lorsque le souci de place pour une seconde batterie est présent