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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Van aménagé électrique

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Bonjour,

Le paysage des Vans Aménagés électriques est pour le moment désertique. J’ai découvert ce modèle de Sprinter électrique au travers de mes recherches.

http://www.kreiselelectric.com/en/blog/electric-sprinter-with-300-km-range/

Est-ce que ce genre de modèle pourrait être considéré pour un aménagement ?

Des options existent ou il est encore trop tôt et la technologie n’est pas arrivée à maturité ?

Merci

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La page date de plus de 2 ans.
Si ce fourgon avait eu du succès, ça se saurait, non ?
J'ai peur qu'on doive attendre bien longtemps pour voir des fourgons électriques aux performances compatibles avec l'utilisation en véhicule de loisir. Mais j'espère bien me tromper !

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Non tu ne te trompes pas il faudra autre chose que du lithium pour filer 300 bornes d'autonomie a un truc qui fait deja 3,5 t sans les 500 kg de batterie que cela nécessite, 

sans même parler de l'encombrement...

Après trouver des prises en pleine nature ailleurs qu'en camping...

On parle pas de ceux qui vont dans la cambrousse...

Et pour des machines à usage irrégulier laisser la batterie en charge...

Deja qu'on arrive pas à électrifier le parc auto urbain, je pense qu'on peut oublier le van.

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Si j’ai bien compris le fourgon peut supporter jusqu’à 3,5t, il n’est pas écrit qu’il fait 3,5 tonnes.

N’est-ce pas suffisant pour un van amenage ?

Simple question d’un novice !

Pour l’autonomie de 300km il n’est pas indiqué si c’est a vide ou chargé de 3,5t.

Apparemment il s’agit d’un petit préparateur autrichien, donc pas forcément connu. Peut-être utilisé en utilitaire...

https://www.google.fr/amp/s/www.breezcar.com/actualites/article/mercedes-kreisel-sprinter-utilitaire-electrique-autonomie-0815%3famp=1

Dernière édition par Totoro le Lun 4 Sep 2017 - 12:55, édité 1 fois

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Actuellement tu a 2 solution :
- soit electrifié d'origine
- soit des amenageurs qui electrifie (le ducato par ex existe dans une version electrifié par gruau), et plein de petit indépendant.

Sur la marché electrifié d'origine il n'y pas l'instant pas grand chose. Un master est prevu pour fin d'année, idem une version crafter. Tu a aussi un Iveco. Par contre ces vehicules sont orienté livraison last mile. Ce marché va exploser avec les reglementation que les grandes capitales vont imposer au diesel dans les centres villes.

Sur les fourgon à toit relevable, le nissan nv-200 devrait recevoir une evoluation de sa taille de batterie avec la mise a jour de la leaf annoncé ce 6sept. Il y a déjà un amenageur qui bosse la platforme actuel.
VW a annoncé son ID bus mais pas avant 2019/20.

Ca devrait donc pas mal bouger dans les 2 prochaines année, avec l'arrivé des berlines à grosse capcité et les nombreux projet autour des camion qui vont booster le marché.

Il y a beaucoup de "ont dis" sur le sujet de l'electrique mais trouver une prise de recharge n'est clairement plus le probleme principal (et le sera encore moins quand les travaux en cours sur pas mal de departement seront finalisé).

On a une voiture elctrique + une hybride rechargeable à la maison et le passage sur fourgon se fera au prochain changement (là c'est trop tôt).

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Je crois énormément en la voiture électrique mais pas encore au van.

Avec les futures techno de batterie et 500km REELS, pourquoi pas.


Coté sécurité les aménageurs vont devoir faire gaffe, avec du 400 ou 500 volts dans une auto, faut pas mettre une vis là ou il ne faut pas.

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Ca viendra sans doute, mais c'est trop tôt je pense.
J'ai aussi tendance à croire que le vrai développement du véhicule électrique, ne se fera pas en stockant l'électricité à bord mais en la produisant, avec une pile à combustible par exemple.:Mouais:

L'avenir nous le dira Wink

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500Km reelle ne sert à rien ... Il faut pouvoir faire 200/300 Km d'autoroute. on est censé faire une pause toutes les 2h, si l'infrastructure de charge rapide existe (ce qui commence à être le cas).

L'approche de surdimensionner les batterie ne parait pas viable à long temps. Une bonne piste peut aussi être soit un apport de batterie complementaire pour grand trajet (Projet EP tender par ex) ou un système de REX (L'EP tender à aussi un REX en + de batterie additionnel). Le Rex est un petit moteur thermique 30/40 CV qui génére du courant. Ce système est nettement moins complexe qu'une hybridation complète qui amène des architecture moteur d'une très grand complexité (donc cher).

Après VW pourrait très facilement porter son concept Hybride GTE sur le transpoteur sans gros developpement. Le moteur de la passat peut très bien rentrer dans le transpoteur avec une puissance cumulé de + 200CV ca suffirait largement, avec un pack batterie 12KW ca donnerai 40/50Km d'autonomie permattant a ce qui l'utilise en vehicule quotidien de rouler en electrique (la majorité des gens font moins de 50Km / jr)

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Je connais bien le problème, mes voisins et amis ont 2 BMW i3 V1(60ah) et V2(94ah).

Si les 500k n'avaient pas de sens j'aurais déjà depuis longtemps une voiture électrique. J'en reve depuis des années mais j'ai étudié à fond les problèmes.

Avec tes 200 à 300km d'autoroute, déjà t'es proche de 500km d'autonomie routière, l'autoroute ça consomme bien plus.

Ensuite, si tu vas plus loin, tu dois faire le plein. Sauf que le monde de l'électrique actuellement, c'est comme si avec une voiture thermique tu ne pouvais faire le plein que chez AVIA avec un risque de voir des voitures garées à la pompe pendant 30min ou plus voir bien plus.

Combien de récits ai-je lu à ce sujet sur AP ou d'autres forums d'électromobilité. Les voitures ventouses sont une vraie calamité.

Moi le 1er j'aimerai un van électrique, il faudrait déjà revoir le problème des recharges. Combien y a t'il de concession differentes en france pour les bornes électriques. Avec des cartes non inter compatibles.

Alors, je parle pour mon secteur, j'imagine fort bien qu'ailleurs c'est mieux. Mais ici, mon voisin s'arrache souvent les cheveux ! Et leur thermique sert encore dans certaines situations.
Je ne me vois pas avoir un 2ème fourgon thermique pour certaines situations.

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Vanden a écrit:
Ca viendra sans doute, mais c'est trop tôt je pense.
J'ai aussi tendance à croire que le vrai développement du véhicule électrique, ne se fera pas en stockant l'électricité à bord mais en la produisant, avec une pile à combustible par exemple.:Mouais:

L'avenir nous le dira Wink


Ou en prenant l'énergie au passage, sans s'arrêter, comme le coureur cycliste qui attrape sa musette.

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http://www.automobile-propre.com/breves/ford-transit-hybride-rechargeable-nouveaux-details/

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Pas très rassurant tout ça.

Van aménagé électrique Ford-t10


"On y voit la batterie, implantée au centre sous le plancher et autorisant 50 km d’autonomie" :|

Et le reste du temps le moteur thermique va servir de groupe électrogène pour recharger les batteries. Ceux qui connaissent le rendement du REX de BMW ne vont pas se marrer. Passé 50km ce fourgon aura un moins bon rendement qu'un fourgon thermique direct.

Pour de la ville avec recharge fréquente, pourquoi pas. Mais trainer plus de 3 tonnes d'un fourgon aménagé ce n'est pas pour demain malheureusement.

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Pour moi, van électrique peut-être, mais certainement pas van aménagé (en fonction de la technologie actuelle).
On se casse déjà la tête actuellement pour pouvoir disposer d'une charge utile convenable, alors on peut carrément oublier un aménagement dans un van électrifié.
En fait, sur ces publicités, les autonomies renseignées sont complètement délirantes, c'est comme les infos données sur les consommations normalisées des véhicules, les rejets C0² et j'en passe...
Vous pouvez également consulter les caractéristiques des VAE (vélos électriques), si vous vous basez sur les autonomies renseignées, vous pouvez traverser la Belgique avec une seule charge, c'est complètement hilarant.
Alors l'autonomie du van indiquée, c'est à vide de chez vide, sans vent, sans montées, sans circulation, avec une vitesse constante, sans personne à bord, sans sans sans sans .... et encore vous n'arriverez jamais à faire les km indiqués!
Ne parlons même pas du van à 3.5T !
... et vous allez le charger ou 75 km plus loin? au coin d'un bois peut-être?
Actuellement on n'est pas encore prêt, mais je ne dis pas non plus que ce ne sera pas possible dans le futur, mais la technologie devra encore vachement évoluer ou alors il faudra une technologie d'un tout autre genre.

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Ce serait tout de même génial !

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Bonjour

L'autonomie est un problème, mais le temps passé à recharger la batterie sur un grand parcours en est un autre et celui là il est énorme!

Cette fable me rappelle le re-chargement des premières générations de portable. Rappelez vous aussi, chaque marque avait sont propre type de chargeur, hein? Il a fallut qu'une norme européenne tombe, pour que tous les constructeurs adoptent le standard que nous connaissons.  Van aménagé électrique 1148888457 Et encore pas tous, il y a un qui se démarque et pas que pour çà!

Alors, ou je veux en venir? Sur l'autonomie, à moins de découvrir une technologie différente, il est peu probable que les distances s'allongent! Il est donc urgent d'attendre la prochaine révolution technologique.

Reste le temps de recharge, à mon avis c'est "le" paramètre sur lequel on peut travailler. Personnellement j'ai autre chose à glander que d'attendre que le plein d'électrons se fasse dans la batterie. L'idée, c'est justement de supprimer cette phase de recharge consommatrice de temps. Imaginons que tous les constructeurs adoptent le même format et capacité pour un type de véhicule donné. Imaginons maintenant que le changement de batterie puisse se faire aussi simplement, que de charger son panier de courses...

Laissons le soin aux entreprises / ingénieurs / techniciens / investisseurs de cogiter la dessus (standardiser les batteries et leurs mises en oeuvre). L'avenir du véhicule électrique pour parcourir de grands trajets, devrait très certainement donner une autre vision et un autre attrait de ce mode de locomotion flower

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Alors le plein d'énergie sans s'arrêter, ou presque, vous n'y croyez pas.
Pourtant ça n'a rien de révolutionnaire, le train électrique (pas le jouet) existe depuis presque 2 siècles.
On attend un système plus évolué, sinon on est des nazes par rapport aux inventeurs de 19ème siècle.
Ou un arrêt rapide genre F1.

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Moi j'y crois ! Un système inductif probablement.
On entend parler aussi des routes photovoltaïques, bonne idée aussi.

Quand aux batteries on entend de plus en plus parler du graphème, il me semble. Une grosse batterie de portable qui se charge en 10min. Quand on sait qu'avant les voiture les batteries Lifepo était utilisée dans l'électronique portable, suffit d'être patient...

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Pour que le processus des véhicules électriques se développe, outre la révolution dans les batteries (il a beaucoup d'effets d'annonces), il est indispensable d'avoir un système autonome embarqué, et non un fil à la patte même s'il existe depuis 2 siècle, et qu'il fonctionne très bien!

L'induction ou les routes photovoltaïques sont pour l'instant des projets de labo, mais en terme de coût, la mise en oeuvre de tels systèmes, doivent être important pour équiper toutes les routes.

On attend ces nouvelles batteries depuis tellement longtemps, que j'arrive même plus à y croire.  L'autre souci c'est l'électronique de puissance embarquée, sans parler de la puissance de la station de recharge, ça doit être énorme quand on regarde les chiffres annoncés. Le particulier pourra t'il recharger depuis chez lui, çà c'est moins sur !

La quête du Graal du stockage énergétique intense,  une fois l'enjeu technologique et économique abouti, restera la commercialisation de ces fameuses batteries, mais dans combien de temps pour en bénéficier?

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Le réseau ferroviaire ne s'est pas construit en un jour. Il fallait partir de zéro et ils l'ont fait.

Équiper le réseau routier de stations-services permettant d'échanger rapidement des batteries est autrement plus simple. Le réseau routier existe, les stations aussi. Il faudra adapter.
Reste à alimenter ces stations de recharge / échange en grandes quantités d'énergie électrique. Cela doit être possible sans construire une centrale à côté de chaque station !
Reste surtout à prévoir un système d'échange rapide des batteries. Sans norme imposant à tous les constructeurs un système unique, c'est foutu. Et c'est probablement là que ça foirera au début parce que les politiciens ne feront pas leur boulot.
Après, on commence à équiper les grands axes, puis les axes secondaires... au lieu de dire que ce n'est pas possible de tout faire.

Il n'y a pas que le chemin de fer comme grand réseau nécessitant des travaux colossaux. L'électricité, l'eau, le téléphone, c'est incomparablement plus complexe dans la mesure où il faut atteindre des dizaines de millions de foyers. Là on ne parle que de quelques dizaines de milliers de stations.

Si on peut recharger chez soi et avoir des stations assez nombreuses, on n'a pas besoin d'une autonomie colossale, donc pas besoin de batteries révolutionnaires, et on a une situation plus favorable qu'actuellement. Je n'ai toujours pas réussi à remplir mon réservoir chez moi. Les batteries, je pourrai le faire.
Et puis si ça suffit pas, je regarderai sur le forum comment installer un panneau solaire sur le toit de ma voiture !  :lol:

Voilà pourquoi je suis assez optimiste sur l'avenir des véhicules électriques.

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Changement de batterie à la volée, pourquoi pas, on peut rêver.
Mais pour l'immédiat je ne suis pas trop optimiste.

Depuis une dizaine d'années, de nombreux essais et pas des moindres.
Entre autres:
Renault avec Better Place, arrêt suite à perte 657 millions.
La station de rechange n'était "qu'à" 1,5 millions.
Tesla a abandonné, etc...

A mon avis vraiment pas pour tout de suite.
De toute façon on va voir fleurir plein de Start-Up qui vont malheureusement se casser la figure.

J'aimerai bien une voiture électrique.
Pour arriver chez moi 8 km de forte montée; à 10 % avec une voiture de 1000 KG combien de W ?
Et avec 3500 KG plus 750 KG de remorque ?
En descente je risque d'en récupérer combien ?

Bon, le van électrique de loisir sera pour mes petits enfants...

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Je roule en voiture électrique depuis presque 4 ans et je suis sur le qui-vive en ce qui concerne un fourgon electrique.
Aujourd'hui la situation est simple:

* Il y a des transformation plus ou moins artisanales, rendant le cout exhorbitant. Par exemple on a parlé du prototype de Dethleffs. C'est basé sur un chassis Iveco. Un van Iveco électrique, c'est 70000 euro! Car ce n'est pas produit en série. Alors en transformé, voila la facture!
http://newatlas.com/dethleffs-electric-motorhome-concept/51096/

* Il existe le Master ZE 33 en vente très bientôt. On sait que le prix sera nettement plus compétitif que celui de l'Iveco. 33kwh donnent 200km d'autonomie théorique, ce qui n'est pas génial mais pas rédhibitoire. Le souci vient du fait que le chargeur est de 6kw seulement (donc 6 heures minimum pour recharger !), ce qui rend les long trajets peu réalistes. A mon avis le poids va commencer à poser souci, on doit etre dans les 300 kilos de batteries. Il faudra attendre une technologie plus avancée que le Lithium Ion pour une plus grande autonomie sur du moins de 3.5T en PTAC.

* Le Kangoo Ze33 souffre des meme maux que le Master Ze33 pourla charge. Le Partner/Berlingo ont une possibilité de charge rapide mais cela reste du mini-camper

* Le Combi VW sortira dans quelques années, mais cela va demander un gros budget Very Happy

* La solution la plus réaliste actuellement est le Nissan E-NV200 24kwh. Ca fait 3 ans qu'il existe et c'est le plus apte. 170km d'autonomie ne sont pas de trop mais il permet la charge rapide (80% en 20mn) et donc les grandes distances. Un constructeur britannique le propose à son catalogue:
http://www.hillsideleisure.co.uk/campervan-range/dalbury-nissan-campervan/
Mais je suis sur que des amenageurs français peuvent travailler dessus, il existe des fourgons d'occasion abordables.
En esperant qu'avec la nouvelle Nissan Leaf, on aura une évolution de l'ENV200 avec le pack de 40kwh.

L'infrastructure n'est pas si mauvaise que cela, Pour un voyage itinérant, en utilisant des campings, on peut même recharger sur place si une prise de 10amperes est disponible, et meme au chaud, grace à la pompe à chaleur :) Départ le lendemain avec le reservoir plein, c'est assez sympa suivant son mode de voyage.
J'habite en Irlande et voyage avec ma voiture électrique, on voit que l'infrastructure s'améliore d'année en année, et honetement, avec un peu d'organisation, ça se fait sans souci.
Le mois prochain je fais un road trip de 6 jours départ Cork vers Irlande du Nord, ferry vers l'Ecosse puis nord de l'Angleterre, retour via Liverpool et Dublin. Ce n'est pas difficile mais il faut étudier la situation, savoir comment on va accéder aux bornes, télécharger quelques applications.
En décembre je viens en France, j'ai déjà fait le voyage, quasiment pas de préparation à faire!

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En réponse à stealth van

Renault, Tesla... Oui, si chacun part dans son coin c'est l'échec garanti.

Qui a dit qu'il n'y aurait que des voitures électriques ? Si la situation géographique ne le permet pas, on n'en prend pas. Les habitants des plaines comptent aussi... et ils sont plus nombreux.
Mais penser qu'il sera impossible de monter une tonne sur 8 km à 10%, non, c'est une affirmation gratuite, peut-être une idée reçue. C'est déjà possible et on n'est pas obligé d'avoir éternellement des voitures d'une tonne alors qu'on sait faire des vélos de 6kg.

Rien de tel que la physique pour tordre le coup aux croyances.
Montée de 8000m à 10% = dénivelé de 800m.
1 joule = 100 g sur 1 m
10 000 joules  = 1 tonne sur 1 m
8 000 000 joules = 1 tonne sur 800 m
En montant de 800m, la voiture acquiert une énergie potentielle de 8 millions de joules.
Il faut dépenser une autre énergie pour y parvenir.
Si c'est une énergie électrique, on a l'équivalence 1 kwh = 3 600 000 joules.
Il faudrait donc dépenser 2,2 kwh pour monter la voiture de 800 m.
Plus en réalité, le rendement n'est jamais de 100%.
Mais comme il existe des batteries de 100 kwh (Tesla), il y a de la marge. A nous le Galibier, l'Iseran, la Bonnette Restefond...

Pour ceux qui ne croient pas à ce calcul, faites appel à vos expériences de conduite en montagne.
Quand vous montez et descendez un col, quelle est votre consommation moyenne ? A peine plus qu'en plaine. Ce qui prouve que la consommation en montant un col pentu est environ le double de la consommation en plaine. Dit autrement, à 90 km/h les frottements et la pression générés par la vitesse sont aussi gourmands en énergie que la côte elle-même.
Un voiture électrique qui ne pourrait pas monter un col de 10km ne pourrait pas faire 20 km sur le plat.
Et si ce n'est pas le double, mais le triple ou le quadruple, ça ne change pas grand chose au raisonnement.

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Contribution supprimée par l'auteur.

Le trait d'humour ponctué d'un Van aménagé électrique 569285555 a choqué certaines sensibilités exacerbées au lithium.
Je m'en excuse platement.

Je suis parfaitement nul en physique, mais j'ai bien aimé l'explication; par contre je n'ai pas compris le rapport entre les grammes, les joules et les watts.
Je vais demandé à mon petit voisin en terminal S.

Dernière édition par stealth van le Mar 19 Sep 2017 - 18:16, édité 3 fois

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C'est une solution facile. On a fait une affirmation totalement fausse, on ne veut pas le reconnaître, alors on se défile par une pirouette. Bof !
Tu dois savoir qu'il n'y a pas que Tesla, qu'il y a des prix plus abordables et que TOUS les modèles actuels ont des performances qui permettent de faire beaucoup plus que de franchir ton Everest.
Mais comme on parle du futur, le fourgon électrique, j'ai pensé qu'on devait se baser sur ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans l'automobile, sachant que ce mieux actuel sera la banalité dans quelques années. Tu ne l'as pas compris, ou pas voulu le comprendre, c'est ton pb, pas le mien.
Je n'ai pas l'intention de poursuivre le dialogue avec toi.

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👍

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Le nv200 devrait sortir avec une batterie 40K en 2018 voir peut être 60 si le portage de la leaf se fait. Pour l'instant rien d'officiel

http://nissan-infiniti.com/2018-nissan-nv200/

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Oui il suffisait qu'on en parle, ce weekend la rumeur à enflé... 40kwh, ce serait vraiment bien !


http://insideevs.com/2018-nissan-e-nv200-to-get-40-kwh-battery/

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D'autres infos ici : http://www.automobile-propre.com/nissan-e-nv200-nouvelle-batterie-40-kwh-2018/

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J'ai une électrique (Huyndai Ioniq). Quand je monte et redescend le Ventoux de chez moi (60km a-r et 1800m de dénivelé), je rentre en ayant regénéré 13% de batterie en descente alors que j'ai consommé 30% en montée. Donc à l'arrivée, j'ai fait 60km avec 17% soit moins que sur le plat.

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Une Ioniq j'aime !
C'est une 100% électrique que tu as ?

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Oui. Presque 10000km en 4 mois et demi avec certaines journées à plus de 200km pour le boulot sans soucis. Ma meilleure conso c'est 115km (Carpentras - Stes Maries) avec 1/3 de la batterie.

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redfast a écrit:
J'ai une électrique (Huyndai Ioniq). Quand je monte et redescend le Ventoux de chez moi (60km a-r et 1800m de dénivelé), je rentre en ayant regénéré 13% de batterie en descente alors que j'ai consommé 30% en montée. Donc à l'arrivée, j'ai fait 60km avec 17% soit moins que sur le plat.


"moins que sur le plat", c'est pour les 60km ou pour les 17% ? C'est pas pareil !
Les optimistes ont compris que 17%, c'est moins de conso que sur le plat. Tu confirmes ?
La différence ne doit pas être très importante. Ce serait quel % sur le plat ?

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A plat je consomme 20% pour 60-65km en ayant la même vitesse moyenne qu'en thermique càd autour de 55km/h

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Je pense que c'est 17% de la jauge Very Happy
Comme un téléphone portable les VE ont une jauge en %, donc "dans le milieu", "faire 50km avec 20%" c'est utiliser 20% de la capacité totale de la batterie pour faire 50km.

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Tout à fait. L'avantage qu'a l'électrique sur le thermique c'est qu'en descente ou même freinage, la batterie se recharge. Pour un fourgon, ça sera intéressant avec des batterie d'au moins 70-80kw qui permettront de faire dans les 300km à condition d'avoir des bornes à 100kw/h

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Volkswagen annonce un van électrique pour 2020 (ou 2022?). 500 km d'autonomie? A suivre...

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Il me semble que ce sera sur la plateforme électrique commune à plusieurs modèles VW dont la golf.

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redfast a écrit:
Oui. Presque 10000km en 4 mois et demi avec certaines journées à plus de 200km pour le boulot sans soucis. Ma meilleure conso c'est 115km (Carpentras - Stes Maries) avec 1/3 de la batterie.


Merci, ici compliqué à essayer cette ioniq ! Ils devraient en recevoir une le mois prochain. Dommage que tu habites si loin. :|

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Tu descends en fourgon et on s'échange les véhicules 1 semaine Wink

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Merci pour l'offre, j'ai tel à Hyundai Niort pour en trouver une à essayer. Ce sera moins loin. Mais les quasi 4,5m de long me font vraiment peur. C'est sacrément long quand même.

Aujourd'hui j'ai essayé 2 voitures électriques en concession. Une BMW i3 rex 94ah (33kWh) et une KIA Soul EV 30 kWh. Quel plaisir de conduite, avec un SDS* chez BMW et seul chez KIA.

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Long ? A peine 10cm de plus qu'une Megane ou Focus. Pour moi c'est une taille moyenne. La caméra de recul et les capteurs avant-arrière sont trés efficaces et grace à la vision arrière on se gare au centimètre ;-)

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Le rêve pour les fourgons,
ce serait un format ducato ou similaire en 5,99m avec autonomie de 300 km + chargeur rapide. Des bornes rapides en plus grand nombre et, surtout, sur les aires de services.
Il faudrait que les pouvoirs publics et les constructeurs travaillent de concert et là, c'est pas gagné :|

Les doubles planchers sont propices à l'intégration de batteries fines et les grandes surface de toit idéales pour les panneaux solaires.

Le hic, c'est le prix et le poids.

Soyons patients, si l'humain y pense, systématiquement, un jour, il le fera.
Et puis, de toutes façons, dans quelques décennies, il faudra bien rouler à autre chose qu'au gasoil.

En revanche, le jour où on passe aux moteurs silencieux, il faudra que les concepteurs et monteurs de meubles soient plus rigoureux car, du coup, on ne pourra plus compter sur le moteur pour masquer les crins crins.. lol!

Pour revenir à la ioniq,
Je l'ai vue en concession mais pas essayée. Comme beaucoup de véhicules électriques, ses dimensions sont intermédiaires. On a l'impression que les constructeurs cherchent l'universalité. Peut-être pour une question de coûts réduits par la quantité de diffusion.

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Il faudra surtout qu'on puisse payer en carte bleue à toutes les bornes mais pour des payements de seulement quelques euros, Les opérateurs n'ont pas envie de payer des frais.

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Jerome68 a écrit:
Le rêve pour les fourgons,
ce serait un format ducato ou similaire en 5,99m avec autonomie de 300 km + chargeur rapide. Des bornes rapides en plus grand nombre et, surtout, sur les aires de services.
Il faudrait que les pouvoirs publics et les constructeurs travaillent de concert et là, c'est pas gagné :|

Les doubles planchers sont propices à l'intégration de batteries fines et les grandes surface de toit idéales pour les panneaux solaires.

Le hic, c'est le prix et le poids...


Le poids, il faudra bien le réduire. Si tout le monde s'y met, ça doit pas être insurmontable.
1) Porteurs plus légers. Un chouïa de carbone par-ci, par-là. J'en reviens aux vélos de 6kg.
2) Aménagements plus légers. Le bois c'est lourd, c'est fragile, ça pourrit si infiltration... Matériau dépassé mais encore omniprésent.
3) Batteries plus légères. Il suffit qu'elles soient plus performantes. A performance égale il en faudra moins.

Et pour les 2 premiers points, j'ajouterais bien virer ce qui ne sert à rien ou presque !

Bon, vous avez compris, yaka. Allez, au boulot !

Ah, j'ai oublié le prix ! Faites gaffe à l'inflation, parce que nos retraites sont gelées et le dégel sera lent.  :pale:

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Ben justement, le réchauffement va aussi s'appliquer aux retraites et elles vont fondre ;)Aujourd'hui je crois qu'on est à 250-300€ le kw de batterie donc ça ferait un sacré surcoût mais sur le long terme on s'y retrouve. Entre ma toy hybride et mon électrique je suis passé de 1800€ d'essence par an à 3-400€ d'électricité. Les batteries de Tesla sont encore à 93% de capacité à 250000km donc on peut en faire des kilomètres.

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redfast a écrit:
Long ? A peine 10cm de plus qu'une Megane ou Focus. Pour moi c'est une taille moyenne. La caméra de recul et les capteurs avant-arrière sont très efficaces et grace à la vision arrière on se gare au centimètre ;-)


Oui, pardon, long "pour moi". Dans l'absolue ce n'est pas long.
Mais que 50cm de moins que mon fourgon aménagé, je ne gagnerai pas assez en réelle mobilité urbaine.

C'est idiot, mais je la voyais moins grande. Du coup j'en ai vu une (hybride = même châssis et carrosserie à part la calandre). Et c'est trop grand pour moi. Enfin trop grand pour un truc dans lequel je ne peux pas dormir. :pale:

Attention la Ioniq semble être une super voiture, avec un gabarit plus grand (routier). En réalité je ne cherche pas plus que ça, j'ai ce qu'il faut en voitures. Mais l'électrique c'est génial et on lit tellement d'idioties sur les véhicules électriques que je cherche et essaye pour avoir mon expérience et pas que celles des autres par perfusion web.

Reste un point effrayant, la décote des autos électriques. Quand on se penche sur la question ça fait peur comparé à un fourgon aménagé.

De toute façon la seule solution et tesla l'a compris, ce sont les réseaux de recharge. Sans eux, point de salut sur les véhicules lourds. On parle de tensions et intensités très élevées.
Mon abonnement EDF est en monophasé, je ne pourrais pas recharger convenablement une batterie de 100kWh sauf en la branchant 3 jours. Déjà que les nouvelles Zoé en 40kWh, en 230v c'est très long à recharger selon le constructeur.

Faut mettre le paquet sur un réseau de recharge Européen ! L'Europe DOIT servir à ça !

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A la maison, la Ioniq se recharge à 2200w/h avec le chargeur fourni ce qui fait 7%/heure. Je suis en triphasé mais ça ne change rien. Une borne 7,4kW peut se brancher en mono ou en tri. Ca coute autour de 1000 euros et avec une batterie 80-100kw, l'installation se justifie.

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@redfast : es tu sur le forum AP ?

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oui

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Je regarde le fourgon Nissan NV200. Je trouve qu'avec une batterie de 24kwh, l'autonomie n'est pas top. Apparement autour de 150km. Ca fait quand même une moyenne de 18kwh/100. Dommage car je pense qu'il y a la place à l'arrière pour y dormir. Alors j'imagine la conso d'un Ducato. Il faudrait des batterie d'au moins 75kwh.
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