France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? EmptyBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ?

more_horiz
Bonjour à tous,
je vais certainement acheter un fourgon, ayant récemment une blessure importante à mon pied gauche (rupture du tendon d'Achille) je me pose le question de la boite de vitesse automatique que je n'ai jamais utilisée, quels Avantages ou Inconvénients? j'envisage un porteur Fiat 130 cv 2,3 l. en 5,41m ou 5,99 maxi? nous faisons surtout de la montagne, je crois qu'il est important de le souligner. :Mouais:
merci pour vos réponses

descriptionBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? EmptyRe: Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ?

more_horiz
Bonsoir,

Sur FIAT, c'est actuellement, en neuf, la boite "robotisée" ConforMatic.
C'est une boite 6 vitesses (+AR).
Elle est aussi utilisable en manuel/séquentiel.
Je n'en pense que du bien.

En montagne, pas de souci, on peut toujours rectifier la décision de la boite ou prendre la main.

Cette boite, associée au régulateur : Que du bonheur. Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? 1148888457
et ... Madame partagera certainement cet avis Wink

Voir aussi ici

K.

descriptionBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? EmptyRe: Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ?

more_horiz
Bonjour

Depuis 5 ans, en voiture je roule en boite auto et je n'ai quasiment pas de frein moteur.
Par contre très bon agrément de conduite, je ne pense pas revenir en boite manuelle.

Pour Kéraban
Avec 3 à 3500 kg qui poussent derrière,
comme cela se passe en descendant les cols?
as-tu suffisamment de frein moteur?
les disques des freins ou les plaquettes ne chauffent pas trop?

Merci pour vos retours
JPaul

more_horiz
@landais2  : En forte descente, ni le régulateur, ni la boite auto ne sont très efficaces.
Donc, si nécessaire, utilisation en mode séquentiel.

Mon expérience, dans ce cas, concerne un véhicule qui poussait plus de 4500 Kg, et effectivement ça "pousse".
Pas eu de problèmes de disques ou de freins chauds.

K.

La boite à la fête du CCar

descriptionBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? EmptyBoite de vitesse automatique

more_horiz
Bonjour à tous,
Merci KERABAN pour tes explications, pas facile de prendre une décision, je vais de ce pas demander le supplément et surtout les délais de livraison en cas de véhicule neuf, car je pense qu'en occasion récente, on en trouve peu.
Merci infiniment. Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? 1148888457

more_horiz
Bonjour,
Indéracinable de la boîte manuelle au travers de mes différents véhicules, j'ai eu l'occasion de découvrir la boite auto sur mon précédent CC : un Bel Horizon de 2011 en 150 cv : que du bonheur !
Depuis, j'ai changé de voiture et pris une boite auto qui m'a été très utile pour des problèmes d'épaule droite.
Mon nouveau CC : un Magellan 542 de 2015 est aussi équipé d'une boite auto mais en 130 cv, avec la touche Up qui "optimise le changement de vitesses pour offrir plus de couple ou de frein moteur selon les exigences du trajet" (dixit Fiat).
Boite auto et régulation : un régal sur nationales et 4 voies.
En montagne, pour la montée je reste sur des rapports bas (1°, 2°, voire plus rarement 3°), et en descente (pente supérieure à 7 ou 8%), je reste en 1° ou 2° en reprenant parfois la boite pour redescendre d'un rapport (j'ai eu une petite alerte en n'y faisant pas attention : odeur forte de freins avant de comprendre que je me comportais avec un véhicule de 3,5 T comme avec une voiture de 1,2 T).
La descente d'Iraty (pente de 15 à 18 %) n'a posé aucun problème.
Et c'est un vrai plaisir, quitte à m'arrêter de temps en temps pour faire passer les voitures derrière moi.
Mon seul regret : en montagne le 130 cv est un peu mou (par rapport au 150 cv).
Et j'aurais beaucoup de mal à me réhabituer à une boite manuelle.
Bonne route à tous

more_horiz
bonjour , j'ai eu pendant 6 mois un Westfalia Kepler sur VW T6 140 cv boite DSG 7 vitesses : super boite auto , rapide , douce , mode sport (speed) parfait en montagne , mais je préfère les boites manuelles !

more_horiz
Vous ne parlez pas tous les 2 des mêmes boites !

Celle de Fiat est une boite robotisée, c'est a dire une boite normale, mais robotisée en amont pour la sélection des rapports et gestion de l'embrayage (simple).
Une boite automatique, comme chez VW, c'est bien plus technique (double embrayage...) et bien plus souple, doux, précis... Mais ça coûte bien plus cher aussi.

more_horiz
OUI : j'ai une VW avec boite DSG 7 : très douce et progressive, et le Fiat avec boite robotisée : plus lente (il faut anticiper).
Toutes deux sont auto mais la boite VW est plus agréable et réactive à utiliser que la boite Fiat.
La boite Fiat permet de se rappeler qu'on est sur un véhicule plus lourd.
Et en mode Ballade ...

more_horiz
Bonjour a vous .

Je regrette que la BA ne soit pas avec convertisseur compte tenu du poids du véhicule .
J'ai un Toyota Land cruiser.....plus de 170000kms sans aucun probléme sauf une vidange au bout de 80000kms.

:bonjour2:

more_horiz
les boites Fiat ou VW sont toutes les 2 des boites robotisées , seul l’embrayage ou les 2 embrayages sur le VW sont différents , sur les Sprinter il y a un convertisseur et la boite est d'une autre technique

descriptionBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? EmptyBoite de vitesses automatique avantage et inconvenient

more_horiz
Bonjour à tous,
mille mercis à vous tous pour vos réponses pertinentes, notamment à treytin 40 malheureusement difficile de trouver en occasion des fourgons avec BA
je crois que je vais rester sur une boite manuelle.
Merci à tous Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? 191951282

more_horiz
La boite manuelle c'est aussi moins de risques de pannes.

Ceux qui ont connus les problèmes de joints spy de sortie de la commande robotisée voient de quoi je parle. :|

more_horiz
Effectivement, c'est difficile de trouver une BA en occasion.
Pour ma part, je m'étais orienté vers une prévision d'achat 2018 d'un Magellan 542 neuf en 150 cv et BA, et c'est en guettant les occasions que je suis tombé sur l'annonce du modèle mais en 130 cv.
Il est parti très vite et, quand je l'ai acheté, il y avait plusieurs visites programmées d'acheteurs potentiels.
C'est un achat que je ne regrette pas.
Bonnes virées à tous

more_horiz
Et ton Bel Horizon 2011 est parti aussi vite?

more_horiz
La différence c'est l'agrément. Après c'est selon la bva en question. Quand on lis que les double embrayages sont souples, c'est rien à côté des ZF mais les camionnettes n'ont pas ce type de boîte, un régal.

Moins de frein moteur, plus de freins usés... globalement plus de consommation a nombre de rapport équivalent, mais les écarts sont plus minces qu'avant.

Le vrai problème : prix à l'achat, parfois coûtent à entretenir (vidange de boite) et lors des défaillances le prix de la réparation est rédhibitoire, et la compétence est plus difficile à trouver (donc on change tout) ! 

Sans dire qu'une BVA qui démarre pas rien que pour la pousser du milieu de la route...  expérience peu enviable ! Même le remorqueur se gratte la tête...

Bref un luxe, mais tout de même bien plus agréable que de passer des vitesses !

more_horiz
Les camionnettes Mercedes VITO,SPRINTER sont équipé de ZF.
Mon Vito est un régal avec 150ch et la BA.

Moi aussi je surveille les fourgons en BVA et c'est très rare en occasion et encore pire en neuf sur parc. introuvable
sur commande c'est entre 8 et 10 mois d'attente !!

descriptionBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? EmptyBA sur Fiat 5.41

more_horiz
Nous rentrons du Tibet. Col à 5600m... 38 jours à plus de 4000m. Un Boxlife 5.41. 150CV.
La BA c'est super génial.
Quel confort!!! et la sécurité!!
Je l'utiise en "manuel" en montée, sinon elle bégaie.
En descente on laisse faire.
Il faut lui faire confiance en démarrage sur forte pente, ça marche toujours, gràce au bouton "traction plus"... Pas question de faire patiner l'embrayage, aussi on se fait qqs fois un peu peur, surtout derrière les gros camions chinois.. Chauffeurs à majorité indisciplinés et individualiste.
Je n'aurais plus que des BA robotisées.

more_horiz
Moi je suis très content de mon fiat avec sa boite robotisée. En effet un peu lente mais c est que du bonheur surtout dans les bouchons.
Je trouve que le frein moteur est pas mal. Par contre sur des petites routes sinueuses j ai tendance à prendre la main pour optimiser les reprises.
Mon épouse ne conduisait pas l ancien qui était pourtant plus petit. Mais avec celui ci elle se focalise uniquement sur le gabarit. Donc elle est rassuré
Je ne changerai pas!!!

descriptionBoîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? Emptybva ducato

more_horiz
Sans hézitation le confort BVA seul bémole descendre prudement les cols j'ai chauffé grave au point de devoir changer les disques .
Fiat BVA moteur 3 L

more_horiz
La seule chose que je regrette au sujet de mon L4H3 3 litres/160 cv, c'est de ne pas en avoir trouvé un en boite robotisée !

more_horiz
Alors y a que des inconditionnels des boites automatiques ici ?

Bien qu'il s'en défende, le fourgoneux (qui ne souffre pas d'un pb physique) s'embourgeoise.
Il finira par ressembler comme 2 gouttes d'eau à un camping-cariste ! :lol: :lol: :lol:

more_horiz
Je sais pas si on s'embourgeoise ! Peut être . Disons que les douleurs de ci et de là font qu'on apprétiez le confort ! Razz
Moi aussi inconditionnel de la BVA robotisée.
Que du bonheur à conduire. Quelques à coups pendant les 1ers km mais une prise en mains facile en 2 ou 3 jours.
BVA + 150 CV : je ne changerais pour rien au monde

more_horiz
J'ai voulu écrire  "qu'on apprécie le confort"

La modération

Oui, on avait compris la frappe de faute.
Il vaut mieux modifier son message (cliquer sur le crayon) que d'en mettre un autre pour corriger.

more_horiz
Bonsoir,

jp17 a écrit:
Alors y a que des inconditionnels des boites automatiques ici ?
......

Non, mais revenir à une BM c'est comme si .... on me demandait d'allumer ma cigarette avec deux silex !

Bonne nuit à tous.

more_horiz
Je vais rejoindre les posts précédents en faveur de la BVR. J'en suis satisfait.
La fonction "UP" semble plus adaptée dès qu'on souhaite avoir un peu de dynamisme, par contre, elle est à éviter en descente de col car elle rétrograde un peu trop "sportivement" à mon gout. Pour la montagne, je prends la main en utilisation séquentielle.
Pour avoir eu plusieurs véhicule en BVA, BVR, CVT, je ne reviendrai jamais en boite manuelle, bien que je troue que la BVR est la moins bonne des trois. Le top ? La CVT !!!!
Autre chose, je pense qu'il faut privilégier une puissance supérieure à la version 130 ch pour que l'ensemble reste agréable, surtout en raison du poids de nos fourgons toujours au dessus des 2700 kg.

more_horiz
Pour la CVT, on est au delà de la boite de vitesse, selon moi.
Une boite de vitesse sous entend un nombre de rapport fini.

Une CVT c'est une variation continue, donc le nombre de rapport est infini.

C'est vrai que c'est rigolo une CVT et ça existe depuis longtemps. Pour avoir essayé une DAF 55, c'est vraiment original comme transmission. @ceydric33 je comprends ton enthousiasme pour cette transmission. Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? 191951282

more_horiz
Bonjour

J'ai essayé une CVT sur une Honda et une Suzuki SX4.....c'est bien la mobylette avec le moteur qui tourne a fond la caisse avant de se calmer.... Very Happy . Mais c'était sur des essences ...Aujourd'hui Suzuki est revenu a la boite auto traditionnelle : convertisseur ou double embrayage...

Par contre question de couple une CVT ne sera jamais montée sur un "gros" diesel et encore moins sur un fourgon.

Pour en revenir au Ducato et a mes "pérégrination embraystique " 2 concessionnaires m'ont assurés qu'il y avait une nouvelle boite en préparation chez Fiat . Avec peut etre un convertisseur ?? Mais cela reste des conversations d'atelier....

Si quelqu'un avait confirmation ??

more_horiz
Bonjour

Mon concessionnaire fiat m a dit la mm chose, pas plus de précisions pour l instant, et à priori c est pour 2019.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je me demande si cela ne serait pas la boîte à vitesses du Daily d'Iveco 8 vitesses avec convertisseur.
Bon elle me paraît grande pour la mettre sur un moteur transversal.

Salutations

D. George

more_horiz

LeBlogueur a écrit:
.......
C'est vrai que c'est rigolo une CVT et ça existe depuis longtemps. Pour avoir essayé une DAF 55, c'est vraiment original comme transmission.
.......

Oui mais .... pour avoir possédé une Volvo 343 (digne héritière de la Daf 55) à la fin des années 70 et aujourd'hui une Yaris hybride, c'est le jour et la nuit car la gestion électronique est passée par là, de même qu'un demi siècle !
D'ailleurs à l'époque, on ne parlait pas de CVT. Juste une transmission par courroies de Mobylette adaptée à l'automobile (petite), dans son principe pas si nouvelle que celà.

more_horiz
Bonjour,

Je possède aussi une Yaris hybride. Cette voiture n'a pas de boîte de vitesse à poulies variables. Elle a un train épicycloïdes. Pas d'embrayage et des freins électriques récupérant l'énergie.
Le jour où un fourgon fonctionne sur ce principe j'achète de suite.

Mais là je suis hors sujet.

Salutations

D. George

more_horiz
Yaka22 a écrit:

LeBlogueur a écrit:
.......
C'est vrai que c'est rigolo une CVT et ça existe depuis longtemps. Pour avoir essayé une DAF 55, c'est vraiment original comme transmission.
.......

Oui mais .... pour avoir possédé une Volvo 343 (digne héritière de la Daf 55) à la fin des années 70 et aujourd'hui une Yaris hybride, c'est le jour et la nuit car la gestion électronique est passée par là, de même qu'un demi siècle !
D'ailleurs à l'époque, on ne parlait pas de CVT. Juste une transmission par courroies de Mobylette adaptée à l'automobile (petite), dans son principe pas si nouvelle que celà.

Yep, le Variomatic ! j'aime !

Sur une 340 :
Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? Hqdefa10

En vidéo :

Concept génial, moteur à l'avant et Variomatiqe à l'arrière. Bonne répartition des masses et propulsion. Reste juste à attendre les jours de pluie pour s'amuser.  :pale:

more_horiz
Je pense que si nous sommes fan de boite de vitesse robotisé c est parce que nous sommes des fainéants :pale: :pale:

more_horiz
Boîte de vitesse automatique, avantages et inconvénients ? 2257858889
privacy_tip Permission de ce forum: