France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?  EmptyPourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?

more_horiz
Pourquoi nos véhicules brulent-ils ?

Bonjour à toutes et à tous,
Question alarmante mais d’actualité à lire certains posts sur les forums actuellement !
La réponse tient en grande partie dans cette formule :
P = U x I
P = puissance
U = tension
I = intensité
Prenons le cas d’une résistance de frigo de 150W. ( il en existe une pour le 12 V et une pour le 220V )
En 220 V nous avons I = P/U    150 W / 220V = 0.68 Ampères
En 12 V nous avons                      150 W / 12 V = 12.5 Ampères
Soit 18 fois plus de courant !
D’où l’importance de ne pas négliger la qualité des contacts et la section des fils particulièrement en 12 V.
Un mauvais contact équivaut à une section de fil plus petite  d’où échauffement  puis embrasement des matériaux inflammables.
Vérifiez bien les serrages sur les dominos et les cosses, pour plus de sécurité soudez les sertissages des cosses de fortes intensités.

Pour info c’est pour cela qu’il est question depuis quelques années de passer la tension des véhicules de 12 V en 24 V ce qui diviserait l’intensité par 2 . ( également économies de sections de fils)
C’est également pour cela, en autres, que nous sommes passés de 110 V à 220 V (plus généralement 230 240) sur nos réseaux et que les fortes puissances sont transportées en 20 000 V.
Bonne chance et bonne journée.
Christian

descriptionPourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?  EmptyRe: Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?

more_horiz
Oui, oui Christian,

et même 63 000 - 90 000 - 225 000 et 400 000 volts.
On est prié de ne pas mettre les doigts mouillés dessus.  affraid

Pour les véhicules, les camions sont déjà en 24 volts; on va vers 36 volts pour les automobiles, voire des 400 volts et plus pour les batteries des voitures électriques.

Pour les contacts, contrairement à ce que "nous" pensons, les jonctions à ressort sont infiniment plus sécurisées que le bon vieux domino que l'on serre comme des débiles et qui bousille les fils.
( Je fus un féroce adepte du domino. )  :Aie:

Les systèmes genre WAGO à levier doivent être privilégiés.  :youpi:
Ils assurent un contact parfait dans le temps car ils rattrapent le fluage du cuivre.  Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?  1148888457
En plus démontage et remontage facile et état du fil conservé.

Le seul problème, ils sont en général limités à 32 A pour du 400 V et 4 mm carrés.
Avez-vous connaissance de ces connecteurs avec plus de capacité ?  :Mouais:

descriptionPourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?  EmptyRe: Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?

more_horiz
Bonjour ,
Je ne connais pas bien les "WAGO" à part ceux de la SNCF ! (Je sais elle est nulle). :Aie:
Si la section est limitée à 4 mm² c'est peut-être, et justement, pour un problème de contact sur les fortes intensités.
Pour assurer de bons contacts sur les fortes intensités et limiter le risque de desserrage, je soude le bout de chaque fil sur la longueur entrant dans le domino et j'insère ces fils en parallèle par le même côté du domino. De cette façon on obtient un double serrage sur tous fils en même temps.
Autre précision, outre pour l'intensité, en 12 V il est important de ne pas négliger la section des fils car dans ces tensions la chute de tension devient tout de suite très importante. Avec un fil sous dimensionné et même pour quelques mètres la tension peut chuter de plusieurs volts.
Plus la tension est faible et la longueur importante, plus la tension sera faible en bout de ligne, donc moins d'énergie utile.  
Bonne fin de journée.
Christian

descriptionPourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?  EmptyCoincidence avec ce sujet ?

more_horiz
Message de Castor

campagne de rappel réfrigérateur RML9335
le Lun 18 Sep - 22:55
Bonjour. la mise à jour est enfin faite sur mon frigo dométic RML9335 avec le kit envoyer chez le concessionnaire Campérêve.Pièces changées: boitier et carte,Cablage alimentation frigo qui passe de 4 à 6 mm.Fusible de 20a mais plus sensible que celui d origine.
Il faut bien enlever le frigo et le tirer vers la soute pour pouvoi faire le travail sur arrière de celui-ci et profiter pour nettoyer le bruleur et cheminée. Bonne soirée à tous

descriptionPourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ?  EmptyFaire l'autruche ?

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Compte tenu des sujets sur les forums, je comprends parfaitement qu’il n’est pas agréable de voir son véhicule se dévaloriser si rapidement et la difficulté de pouvoir le revendre un jour.

Cependant, je ne pense pas que jouer l'autruche soit la meilleure solution, la seule solution efficace est de faire savoir le plus fort possible nos problèmes, ce n’est que de cette façon que le constructeur prendra en compte ses erreurs et y remédiera. Ce n’est que par ce moyen que les futurs acheteurs de nos véhicules retrouveront confiance !

Les grands groupes sérieux le pratiquent depuis bien longtemps, suite au scandale des mesures de pollution truquées, que ce soit Wolkwagen, Renault, PSA, aucun n’a mis la clef sous la porte !

Les grands industriels modernes font des rappels régulièrement et leurs produits se vendent toujours autant.
Le groupe SPANGERO a tricher, nier, menti, ou en est-il actuellement ?

Bonne journée
privacy_tip Permission de ce forum: