Pourquoi nos véhicules brulent-ils ?
Bonjour à toutes et à tous,
Question alarmante mais d’actualité à lire certains posts sur les forums actuellement !
La réponse tient en grande partie dans cette formule :
P = U x I
P = puissance
U = tension
I = intensité
Prenons le cas d’une résistance de frigo de 150W. ( il en existe une pour le 12 V et une pour le 220V )
En 220 V nous avons I = P/U 150 W / 220V = 0.68 Ampères
En 12 V nous avons 150 W / 12 V = 12.5 Ampères
Soit 18 fois plus de courant !
D’où l’importance de ne pas négliger la qualité des contacts et la section des fils particulièrement en 12 V.
Un mauvais contact équivaut à une section de fil plus petite d’où échauffement puis embrasement des matériaux inflammables.
Vérifiez bien les serrages sur les dominos et les cosses, pour plus de sécurité soudez les sertissages des cosses de fortes intensités.
Pour info c’est pour cela qu’il est question depuis quelques années de passer la tension des véhicules de 12 V en 24 V ce qui diviserait l’intensité par 2 . ( également économies de sections de fils)
C’est également pour cela, en autres, que nous sommes passés de 110 V à 220 V (plus généralement 230 240) sur nos réseaux et que les fortes puissances sont transportées en 20 000 V.
Bonne chance et bonne journée.
Christian
Bonjour à toutes et à tous,
Question alarmante mais d’actualité à lire certains posts sur les forums actuellement !
La réponse tient en grande partie dans cette formule :
P = U x I
P = puissance
U = tension
I = intensité
Prenons le cas d’une résistance de frigo de 150W. ( il en existe une pour le 12 V et une pour le 220V )
En 220 V nous avons I = P/U 150 W / 220V = 0.68 Ampères
En 12 V nous avons 150 W / 12 V = 12.5 Ampères
Soit 18 fois plus de courant !
D’où l’importance de ne pas négliger la qualité des contacts et la section des fils particulièrement en 12 V.
Un mauvais contact équivaut à une section de fil plus petite d’où échauffement puis embrasement des matériaux inflammables.
Vérifiez bien les serrages sur les dominos et les cosses, pour plus de sécurité soudez les sertissages des cosses de fortes intensités.
Pour info c’est pour cela qu’il est question depuis quelques années de passer la tension des véhicules de 12 V en 24 V ce qui diviserait l’intensité par 2 . ( également économies de sections de fils)
C’est également pour cela, en autres, que nous sommes passés de 110 V à 220 V (plus généralement 230 240) sur nos réseaux et que les fortes puissances sont transportées en 20 000 V.
Bonne chance et bonne journée.
Christian