France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionEvacuation eaux grise mastervan xs EmptyEvacuation eaux grise mastervan xs

more_horiz
Bonsoir, j'avais posté un message il y a quelques jours concernant un problème  d'évacuation des eaux grises sur un mastervan xs de font vendome de mars 2017. En fait, le support du robinet d'évacuation est placé trop haut par rapport au réservoir, ce qui oblige à vidanger en pente... La question posée à font vendome par l'intermédiaire du concessionnaire  a apporté une réponse rapide mais (stup....) pas adaptée. Font Vendôme propose en effet de mettre une entretoise sur le support, ce qui supprimera effectivement le phénomène  de syphon, mais au prix d'une garde au sol très diminuée.
Donc, aux grands maux les grand remèdes. J'ai démonté le support, je l'ai découpé pour en faire un crochet. Je pose maintenant le tuyau et le robinet dans cette sorte de lyre (assuré avec un petit sandow). Pour vidanger, je décroche le tuyau et le pose par terre : magique!
Voila, peut être ce bricolage pourra être utile à d'autres. Bonne soirée à tous.

La modération

On relit ses titres SVP. Et on corrige, c'est simple. Celui-ci et les autres.
Et une chtite photo ? Merci.

Dernière édition par Argo le Jeu 14 Sep 2017 - 10:05, édité 1 fois

descriptionEvacuation eaux grise mastervan xs EmptyRe: Evacuation eaux grise mastervan xs

more_horiz
Un, grand merci pour cette modification.
A l'occasion si tu peux faire une photo pour illustrer le sujet ce serait encore mieux.

Ce qui est fou c'est que cette disposition celle que tu as crée est par défaut chez d'autres constructeurs, dommage que ce soit à toi de finir le développement du fourgon. :|

Merci pour ton partage. Evacuation eaux grise mastervan xs 191951282

descriptionEvacuation eaux grise mastervan xs EmptyRe: Evacuation eaux grise mastervan xs

more_horiz
Ben oui, ç'est sans doute trop simple pour des "ingénieurs"

more_horiz
Evacuation eaux grise mastervan xs Piyce_12
Evacuation eaux grise mastervan xs Piyce_13

Voila le montage. Je pense remplacer le sandow par une petite chainette en inox.

Ps: merci le tuto pour les photos...

more_horiz
Merci à toi pour les photos c'est du beau travail ce que tu as fais. Evacuation eaux grise mastervan xs 191951282

Sinon plus simple et plus beau, pour la bride, un trou en bas de ta patte et un plus haut. En bas tu attache un oeillet inox de pêche auquel tu fixes un petit filin inox toujours de perche et à l'autre bout une goupille inox qui va dans le trou du haut. Te voila avec une bride simple et immortelle.

more_horiz
Excellente idée, ce sera fait demain. Merci.

more_horiz
10x merci pour cette explication !
Je vais étudier sa mise en œuvre à la prochaine occasion

(J'avais remarqué un écoulement lent mais n'avais pas creusé la question)

more_horiz
Bien la solution

avec une photo impeccable

more_horiz
Merci Patrick,je viens de recevoir le nouveau xs 2018 et même problème.J'ai fais couler l'évier,le lavabo 2mn et ouvert la vanne rouge ;rien de rien pas une gouttes.De plus sur mon parking il penche à gauche donc va falloir ........modifier selon vos plans.Moi qui suis pas bricolo,j'ai pris neuf pour pas M'......le cousin de l'Aéro. va s'y coller.

more_horiz
j ai le master van (pas xs ) et n a pas remarqué cette gene , sans doute parcque je n y ai pas preté attention . je vais regarder et modifier si besoin . merci

more_horiz
Le réservoir eaux usée est vachement bas sur le master la garde au sol faut faire gaffe comme sur le mien (743)

Christophe

descriptionEvacuation eaux grise mastervan xs EmptySituation du tuyau d'évacuation eaux grises

more_horiz
Bonsoir,
J'ai bien reçu la demande de Christophe r, je n'arrive pas à y répondre directement ???? mais demain je vais vérifier et je posterai la réponse.

descriptionEvacuation eaux grise mastervan xs EmptyÉvacuation eaux grises sur Rapido Van 68

more_horiz
La vanne d'évacuation est située pratiquement au milieu du véhicule

descriptionEvacuation eaux grise mastervan xs EmptyPosition vanne eaux grises Van 68

more_horiz
voici l'imageEvacuation eaux grise mastervan xs Img_2011

descriptionEvacuation eaux grise mastervan xs Emptyévacuation eaux grises

more_horiz
Bonjour

J'ai le même problème sur mon nouveau MasterVan XS reçu ce mois ci mais j'ai demandé au concessionnaire de me trouver une solution ou de faire lui même la modif. Le fourgon est neuf et sous garantie et je trouve que c'est le minimum qu'il puisse faire.
Je leur ai fait une copie des différents problèmes identiques rencontrés par les utilisateurs du même fourgon.
Réponse et/ou rendez vous demain.
Merci en tout cas pour l'info reçue.
En dehors de ce problème, le fourgon est parfait.

more_horiz
Bonjour,

Nous avons un MasterVan, le problème est le même.
De plus, lors du controle tecnique, ils ont accroché le réservoirsur le pont !

more_horiz
Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Mastervan Xs neuf depuis le 23 mars dernier. J'ai procédé à de nombreux travaux d'adaptation pour le rendre fonctionnel.

Notamment, pour supprimer la vue disgracieuse de ce "Robinet-vanne" très exposé aux choc et de surcroit positionné au même niveau que l'évac de la citerne eaux grise; Deux solutions:

1) La première solution, être magicien...!! :youpi:  

Evacuation eaux grise mastervan xs Img_4236

Pas mal, mais ça ne marche pas tout le temps.

2) Deuxième solution:

-Démonter le robinet-vanne de son support et de son tuyau d'évacuation des eaux grise
- Plaquer le support sur le chassis.

Evacuation eaux grise mastervan xs Img_4237

- Remonter le robinet-vanne sur le tuyau d'évac (étanchéité au moyen d'une bande téflon large)
- fixer le robinet-vanne sur le chassis au moyen d'un sandow simple de 30 à 40 cm de long que l'on peut acheter pour une somme modique au magasin brico du coin. Pour vous aider, vous avez une gorge tout autour du robinet-vanne qui semble avoir été prévue pour contribuer à immobiliser le sandow..!!!!

Evacuation eaux grise mastervan xs Img_4242

Evacuation eaux grise mastervan xs Img_4238
Evacuation eaux grise mastervan xs Img_4239
Evacuation eaux grise mastervan xs Img_4240
Evacuation eaux grise mastervan xs Img_4241

Durée de la manip: 20 minutes.

Et par miracle, le robinet-vanne a disparu de la vision extérieure.  :Mouais:

Le véhicule est moins repérable et aucun risque d' accrochage, sauf pour le marchepied électrique pour lequel je n'ai pas de solution.

Vous me direz, pour la vidange, il faut se glisser dessous. Effectivement, mais un peu d'exercice ça fait du bien. On ne vidange pas le réservoir de 100 litres tous les jours..

Un intérêt quand vous retirez le sandow pour libérer le robinet-vanne, vous le déposez au sol et plus de problème d'écoulement lors de la vidange..   Evacuation eaux grise mastervan xs 1148888457"
privacy_tip Permission de ce forum: