France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionRaccordement panneaux solaires EmptyRaccordement panneaux solaires

more_horiz
Bonjour à tous,
J'ai une petite question pour les pros de l’électricité!
Actuellement mon panneau solaire est branché par l'intermédiaire du régulateur directement aux bornes de mes 2 batteries auxiliaires.
L'inconvénient est qu'il ne recharge pas ma batterie moteur puisqu'il ne passe pas par la centrale.
Sur le schéma de la centrale, il y a une ( ou plutôt) 2 entrées prévus pour le régulateur de panneau solaire.
Or, mon régulateur n'a qu'une sortie positive.
Pensez vous qu'il soit possible de raccorder le même fil aux deux entrées positives de la centrale sans risque.
l'entrée sur la centrale est en bas à gauche.
En suivant les fils, on voit bien celui qui va vers la batterie 1 (moteur) en passant par le frigo, et les inverseurs/coupleurs,
et la seconde entrée qui va vers le coupleur et la batterie2 (cellule)

Merci d'avance

Raccordement panneaux solaires Centra10

descriptionRaccordement panneaux solaires EmptyRe: Raccordement panneaux solaires

more_horiz
Personne pour te répondre...  :|

Alors...
Oui, c'est possible, si tu as un régulateur solaire à 2 sorties pour 2 batteries ? Non ?

Par ce que sinon, si tu utilises ta sortie batterie simple pour alimenter SB+ et WB+, ça revient à continuellement relier les 2 batteries. Ce qui serait une grave erreur.

SB+ c'est pour la batterie moteur
WB+ c'est pour la batterie cellule.
Si mes souvenirs sont bons.

Donc oui si tu as un régulateur à double sortie, sinon, mauvaise idée.

Ou alors je me trompe ? :Mouais:

descriptionRaccordement panneaux solaires EmptyRe: Raccordement panneaux solaires

more_horiz
Merci
J'ai effectivement trouvé sur internet un régulateur à 2 sorties.
Mais cela ne revient il pas a raccorder chaque sortie du régulateur à chaque batterie sans passer par la centrale;
car il me semble que le couplage ou découplage se fait à l'intérieur du régulateur.
mais j'avoue ne pas trop savoir
je vais continuer à chercher
merci encore

more_horiz
@galevinc

Je suis curieux de savoir pour quelle raison tu veux recharger ta batterie moteur avec le panneau solaire?
Un contrôle en début de saison et ensuite si tout est OK, roule ma poule pour toutes les vacances.  Very Happy

En fait tu as trouvé la solution tout seul... Le régulateur avec 2 sorties pour recharger 2 batteries, va gérer les batteries l'une après l'autre, et sans passer comme tu le dis par la centrale. Il serait intéressant de pouvoir régler la charge en fonction des capacités des batteries si l'écart est significatif.

Éventuellement, surveille la température et la couleur de tes contacts du Bloc 1 si tu roules avec le réfrigérateur en mode 12V. Sur les modèles plus anciens EBL 269 par exemple, la sortie réfrigérateur avait tendance à fondre. Prévoir des prises N-LOK pour le circuit du réfrigérateur, c'est pas sérieux du tout pour des PRO. Courant max 15A pour ces prises, et pas en régime continu comme nous le faisons en roulant plusieurs heures. Avec la centrale EBL 271, il ne devrait pas y avoir ce problème de surchauffe, car le connecteur du Bloc 1 est maintenant  bien dimensionné.

more_horiz
galevinc a écrit:
Merci
J'ai effectivement trouvé sur internet un régulateur à 2 sorties.
Mais cela ne revient il pas a raccorder chaque sortie du régulateur à chaque batterie sans passer par la centrale;
car il me semble que le couplage ou découplage se fait à l'intérieur du régulateur.
mais j'avoue ne pas trop savoir
je vais continuer à chercher
merci encore

Si cela revient à ça.
Mais c'est bien plus facile à câbler en passant par la centrale. Sauf que ce sera avec des sections de fil malheureusement faibles.

Alors les concessionnaires branchent en direct, bonne idée sauf qu'il le font quasi toujours en 2,5 voir maxi 4mm². Alors que du 6mm² est quasi obligatoire pour vraiment éviter des chutes de tension inutiles.

Pour en revenir à la centrale, concernant le solaire, c'est juste un bornier de câblage.

more_horiz
Merci pour ta réponse,
je vais surement câbler par la centrale,
car le câble batterie moteur est difficile à isoler de l'ensemble

more_horiz
Etre curieux est un vilain défaut, je ne saurais donc pas pourquoi tu voulais passer par le panneau solaire pour recharger ta batterie moteur?
Ou alors ce qui est plus probable, j'ai rien pigé à la discussion...

more_horiz
Philou47 a écrit:
Etre curieux est un vilain défaut, je ne saurais donc pas pourquoi tu voulais passer par le panneau solaire pour recharger ta batterie moteur?

Si c'est une solution en stationnaire ...loin du 220v

Ci dessous mon panneau de commande et de répartition a partir du panneau solaire :

Raccordement panneaux solaires <a href=Raccordement panneaux solaires Fevrie10" />

more_horiz
:bonjour2: Il me semble qu'il y avait un sujet sur la charge porteur .
A une époque je crois me rappeler que beaucoup achetée un mini panneau solaire ( genre LIDEL au environ de 40 € ) a poser sur le tableau de bord et brancher sur l'allume cigare .
est ce bien ou pas ? .
Si j'ait raconté une ânerie :Aie: :Aie: ; oubliez .
a+

more_horiz
Oui cette solution fonctionne je l'ai fais sur mon précédent véhicule. La batterie moteur était toujours au top. Maintenant le fourgon est devenu ma voiture, alors plus de problème de décharge quand le véhicule roule régulièrement.

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:
Si c'est une solution en stationnaire ...loin du 220v

Ci dessous mon panneau de commande et de répartition a partir du panneau solaire :
Raccordement panneaux solaires <a href=Raccordement panneaux solaires Fevrie10

Merci @CLEAN 43
J'ai jamais été confronté à de longues périodes sans le 230V, astuce à retenir donc lors de grandes virées sans le secteur! Bien vue la prise USB et le contrôleur de tension pour vérifier chaque batterie je suppose.

more_horiz
Philou47 a écrit:

Ce n'est absolument pas un défaut d'être curieux
ma volonté est d'utilisé au mieux les possibilités offertes par ma centrale de charge qui autorise cette possibilité.
Déjà en 230 v, la centrale régule à 2 ampères le courant de charge de la batterie moteur.
Je pensais simplement faire la même chose avec le panneau solaire.

Et je pense toujours le faire en changeant mon régulateur actuel par un MPPT 2 sorties.
On peut dire que je me fais un peu plaisir,
ce qui est surement un peu le cas, car mon installation actuelle fonctionne très bien!
privacy_tip Permission de ce forum: