Qui ne connait pas Westfalia ?
Une des marques symboliques de notre milieu. Aujourd'hui propriété du groupe Français Rapido. Bravo à eux d'avoir racheté ce mythe.1844
Johann Bernhard Knöbel ouvre sa forge de fers à chevaux dans la maison de famille à Klingelbrink, un bâtiment du 16ème siècle. Il développera rapidement une autre activité installée dans un bâtiment attenant. Ainsi née la production de voitures à chevaux servant au commerce, à l'agriculture et au transport de personnes. Le taxi de l'époque. Il bénéficie de la proximité de la nouvelle gare et du développement du réseau régional des routes.
1887
Wilhelm, fils ainé de Johann Bernhard Knöbel, reprend une partie de l'activité de son père. La section peintures et rembourrages sont elles cédées à son frère Franz. Des lors, chaque frère gérera sa branche, à Wilhelm la section forge et à Franz celle de charron !1904
Wilhelm Knöbel achète une parcelle à l'extérieur de la ville, devenue un important centre de commerce. Leur nouveau bâtiment neuf, servira entre 1814 te 1818 à construire des chariots et traîneaux à munitions, pour la tragique 1ère guère mondiale.1917
Franz et Wilhelm Knöbel se séparent, chacun veut développer son entreprise distincte, ainsi née WEKA pour Wilhelm Knöbel (WK ses initiales). Quand à Franz il choisit WESTFALIA, entreprise qui prend vite son essor grâce à la commercialisation de remorque à simple essieu et roulement à bille !Rappelons que le concept du roulement est vieux comme le monde. Les égyptiens utilisaient des rondins de bois. Mais c'est Léonard de Vinci au 15ème siècle qui laisse pour la 1ère fois une trace du roulement à bille moderne tel qu'on le connait encore de nos jours.
1950
Naissance du 1er VW combi dit le "split", quel lien avec westfalia ? Attendez 1951...1951
Un officier britannique, en garnison en Allemagne commande un aménagement à Westfalia sur son combi split. Ainsi née le futur Camping-box, un aménagement sur mesure à installer dans un combi.La recette est simple, maintenant, pourtant à l'époque une telle demande a forcément provoqué quelques nuits blanches. Il n'était pas question de greffer une caravane à un fourgon comme d'autres l'on fait plus tard, mais de proposer une vrai fourgon aménagé.
Le résultat, réussi, le Camping-box entre en production en 1953 et fait naître le mythe "combi".
1953
Naissance officielle des camping box, ce kit d'une valeur de 200€ à l'époque est le 1er kit pour fourgon aménagé.
1955
Déclinaison en version Standard et en version Export. Le combi salit se vendent bien à l'internationale dont les USA, l'assaut de westfalia n'en est que plus rapide.
1956
Volkswagen, visionnaire, intègre les modifications Westfalia à son catalogue en proposant le 1er combi prêt à partir. Dès lors VW et Westfalia sont intimement liés avec le succès qu'on leur connait, jusqu'à ce que le gros VW, dévore et s'approprie le concept du Westfalia.1959
Westfalia sort le SO 23. SO (Sonderausführungen) qui veut dire model spécial sera le préfixe de la gamme fourgon aménagés.
1962
Le plastique fait son apparition pour le 1ère fois sur un fourgon aménagé, il est utilisé pour la surface des meubles sur le VW Westfalia SO 34.1965
Le toit relevable type champignon, fait son apparition et révolutionné encore un peu plue le milieu du fourgon aménagé.1967
Place au bay window avec de nombreuses déclinaisons. Westfalia sera le gage de qualité de construction d'aménagement tandis que VW est lui garant d'un bon chassis. Une coopération très fructueuse.1973
Le toit pop top fait son apparition. Il est toujours d'actualité. J'en ai un sur mon fourgon, construit 40 ans plus tard, c'est dire...1976
Le coup de génie, les 2 plus beaux fourgon aménagés jamais produit voient le jour. Et quoi de mieux que les noms de 2 célèbres explorateurs pour les nommer ? James Cook - Sven Hedin ! Ces modèles auront hanté les rêves des voyageurs, à n'en pas douter.Ils seront présentés en 1977 sur base mercedes. Confort ultime de la salle d'eau, d'une douche, d'un toit en dur. Un fourgon aménagé moderne... très moderne.
Les Chiemsee et Wannsee sortent eux sur porteur ford

1978
Est-ce la lecture de batman, publiée pour la 1ère fois en 1939, qui inspira le nom du Joker ? Ce fourgon exploite la même catégorie de véhicule que les combis VW et fut un réel succès (70 000 ventes).
1981
Naissance d'un génie dans le Poitou, comment ça aucun rapport ?Le VW Joker se coiffe d'un toit rigide avec une grande baie vitrée.

1985
Westfallia travaille à nouveau avec FORD pour la production du Nugget, ce fourgon aménagé pouvant être immatriculé comme voiture particulière.
1990
Naissance des Westfalia California que l'on connait encore aujourd'hui, au détail près que VW se passe de Westfalia...
1996
Naissance du Vito marco polo, le concept du combi et du california est porté sur Mercedes. Avec un châssis plus long et un peu plus spacieux.Westfalia éclate en plusieurs entités.
Daimler Chrisler, rentre au capital de la Westfalia Van Conversion, qui continuera à être responsable de la construction et la distribution de véhicules de loisirs.
Westfalia Automotive s'occupera des attelages
Westfalia Trailer gérera les remorques pour voitures et les remorques à chevaux.
2000
Le 500 000 ème véhicule sort des chaînes de production chez Westfalia.Le groupe DaimlerChryslerAG (Chrysler à cette époque était avec Daimler et non Fiat comme maintenant) prend possession de la Westfalia Van Conversion qui devient une société filiale à 100%.

2003
Le Marco polo quitte le vito et s'installe sur le viano, augmentant encore son niveau de confort.2004
Le james cook s'expatrie aux états unis sous le petit nom de "Dodge Sprinter Westfalia".Et qui mieux que le mythique Airstream, oui vous savez les caravanes rondouillardes tout en aluminium riveté comme une carlingue d'avion, pour en assurer la distribution.

2006
119 après sa naissance, toujours à Rheda-Wiedenbrück, Westfalia nous sort le fourgon ultime, que dis-je, le plus beau fourgon jamais produit par notre industrie à ce jour, ne mégotons pas sur les superlatifs. Ainsi sort, sur chassis nouveau sprinter de Mercedes, le nouveau "James Cook" ! C'est le fourgon qui restera l'emblème de Westfalia à mes yeux. Leur plus belle réussite presque trop en avance sur son temps.
2007
Le Fond d'investissement "Aurelius AG" prend le contrôle de la société. C'est le début d'une période compliquée. Où Westfalia est en mode survie.Avec une production annuelle de 2000 véhicules toutes gammes confondus, Westfalia n'est plus celui des années 70 et encore moins celui des années 90.

Nouveau Sven Hedin, retour du bois en force... Je devrais dire par la force des choses, en quittant le giron d'un des plus grand groupe automobile, c'est rapidement plus compliqué.


2008
Westfalia présente son premier modèle de camping-car (et le dernière j'espère !!!). Le West Van fut présenté au salon de Stuttgart. Réalisé en partenariat avec BURSTNER qui lui le commercialise sous le nom de PRISMO T-626G, c'est un des rare camping-car profilé propulsion à roues jumelées.
2009
Le Sven Hedin passe au nouveau porteur Mercedes Sprinter.Westfalia sent le vent tourner, ce n'est pas le west van qui les sauvera ! Alors westfalia se met à faire comme les autres. Aménager des châssis Fiat ! Ainsi naissent les Michelangelo sur Scudo puis les Colombus sur Ducato.

2010
Westfalia alors placé en redressement judiciaire est racheté par le groupe Français RAPIDO qui conserve un peu plus de 100 salarié sur les 200 encore basés à Rheda-Wiedenbrück.Rapido, coupera rapidement dans les gammes les années suivantes pour limiter les pertes. Et des passerelles vont apparaître avec Campéreve, une autre marque mythique en france, rachetée en par Rapido en 2009.

2011
Wesfalia, fier des 60 ans de son 1er fourgon aménagé, le camping-box, sort une version 60 ans !C'est sur un Viano de chez Mercedes que s'établira cette série limité à seulement 60 exemplaires. Le concept est novateur et montre une fois de plus que westfalia n'a que faire des idée reçues. Ils sont tout sauf standardistes. Enfin ils l'étaient... Le sont ils encore ? Le nouveau Sven Hedin 2017 montre bien que oui, on en reparle plus loin.

2012
Le James-Cook, ce fourgon emblématique, disparaît définitivement du catalogue. Probablement trop compliqué et dispendieux, il n'en demeure pas moins un des plus beau fourgons aménagé réalisé, même 10 ans après sa sortie.2013
La série Amundsen n'est autre qu'un clone de la série magellan de Campéreve. Groupe Rapido Oblige, campéreve et Westfalia partagent de plus en plus de choses.2014 - 2015
Années compliquées, Les Amundsen essayent de se dissocier du copier/coller des magellan de Campérêve. Avec sommier frolli, lit rétractable, habillages intérieurs thermoformés... La qualité est là, c'est indéniable !
2016
Arrivée du Jules Verne version 2016, basé Mercedes Vito. Et du Kepler, lui basé sur le VW Transporter 6.Avec le rapatriement d'une partie de la production en Mayenne, on ne peut s'empêcher de penser au Campéreve Mirande en regardant ces kepler et Jules Verne.

2017
Le prototype du futur Sven Hedin 2018, très loin du sven Hedin 2006 dernier du nom, pointe le bout de son nez, avec son oreille télescopique pour allonger le lit arrière transversal. Ce Sven Hedin, est basé sur le nouveau VW Crafter. Même si le cafter s'est élargi, il n'en reste pas moins plus étroit qu'un Fiat Ducato.
2018
Le Kepler fait honneur au combi et reprend les avantages des California, issus de leur production ne l'oublions pas.L' Amundsen 540 2018 est quand à lui disponible avec un toit relevable. Westfalia chasse sur les terres d'Hymer à n'en pas douter. L'avers Rock voit ainsi poindre un concourent de taille.

Connaissiez-vous toute cette histoire ?
Il en manque forcément, pourtant j'ai fais de longues recherches. Si vous avez d'autres éléments clefs de l'histoire Westfalia, n'hésitez pas à me les partager en réponse.
Dernière édition par Admin le Ven 22 Nov 2019 - 13:58, édité 2 fois