France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPanneau solaire de maintenance batterie porteur EmptyPanneau solaire de maintenance batterie porteur

more_horiz
Bonjour à tous
J'ai acheté un petit panneau solaire en prévision de la maintenance de ma batterie du Ducato,cet hiver, le branchement peut se faire soit sur la prise allume cigare soit sur la batterie avec des pinces croco...
Or la prise allume cigare ne fonctionne que contact mis et l'accès à la batterie n'est pas pratique
Peut-être y aurait possibilité de le brancher sur la boite à fusibles et relais située près du volant
Mais où, je n'y connais pas grand chose
Merci de vos conseils
Refran

descriptionPanneau solaire de maintenance batterie porteur EmptyRe: Panneau solaire de maintenance batterie porteur

more_horiz
Bonsoir @Refran

Si tu lèves le capot moteur, tu as accès au "-" et au "+" permanent.

Le moins est là, juste sous le pare brise au milieu du moteur
Panneau solaire de maintenance batterie porteur 20170916

Le  plus est sous le petit capot une fois levé.
Panneau solaire de maintenance batterie porteur 20170917

Par ailleurs, ce seront ces points là de connexion qu'il faut employer pour brancher les câbles de démarrage si la batterie est HS.

Philippe

descriptionPanneau solaire de maintenance batterie porteur EmptyRe: Panneau solaire de maintenance batterie porteur

more_horiz
Bonjour
Merci Philippe pour ta solution mais cela nécessite de faire passer les fils par l'extérieur, du capot à la portière , j'aurais aimé un branchement intérieur, Car ce petit panneau solaire a sa place derrière le pare brise

Bonne route à tous
Refran

more_horiz
Bonjour

Il est trés facile de tirer une ligne depuis la batterie porteur
(j'avais fait un tuto que je ne retrouve plus)

Batterie et départ du + et - (ne pas oublier de placer un fusible)

Panneau solaire de maintenance batterie porteur <a href=Panneau solaire de maintenance batterie porteur C_c_0010" />

Faire passer les fils sous le tapis pour placer l'allume cigare sous le siége conducteur

Panneau solaire de maintenance batterie porteur <a href=Panneau solaire de maintenance batterie porteur Aout_210" />

photo avec la prise 12v du panneau solaire placé contre le pare brise.

J’espère que ces quelques renseignements te permettront d'entreprendre ce "bricolage"

:bonjour2:

more_horiz
Bonjour et merci Guy, je vais adopter ton idée , il ne me reste plus qu'à réunir le matériel, prise femelle,fils et fusible, j'ai vu que tu avais prévu du 20A, c'est pas beaucoup pour un panneau solaire qui fournit 1,5 watts en 12 volts? , 10 ampères suffirait peut-être, qu'en penses tu?
Refran

more_horiz
Refran a écrit:
Bonjour et merci Guy, je vais adopter ton idée , il ne me reste plus qu'à réunir le matériel, prise femelle,fils et fusible, j'ai vu que tu avais prévu du 20A, c'est pas beaucoup pour un panneau solaire qui fournit 1,5 watts en 12 volts? , 10 ampères suffirait peut-être, qu'en penses tu?
Refran

Bonjour @Refran

Le montage proposé par CLEAN 43, est effectivement mieux adapté à ce que tu comptes faire, mais la valeur de 1,5W que tu indiques est bonne? Cela nous fait un courant de 0,12A dans le meilleur des cas, cela me semble bien faible pour  tout juste maintenir la batterie à niveau...

Il y a une discussion sur le sujet dans le forum, qui date un peu, mais elle est toujours d'actualité:
Maintien en charge batterie porteur -->
http://www.fourgon-passion.com/t4386-maintien-en-charge-batterie-porteur

Philippe

more_horiz
Bonjour

Oui philou47, c'est ce qui est indiqué sur l'emballage du panneau de marque inovtech, acheté chez Nar...
Merci pour ta remarque qui me conforte
Refran

more_horiz
Refran a écrit:
Refran

Oui effectivement j'ai mis 20 A. (mais effectivement on peut mettre 10A=120 W...) Mais ce fusible c'est pour limiter la puissance de la prise allume cigare et non pour protéger le panneau solaire . Mon circuit électrique est en 4mm2....

Par contre ton panneau d'une puissance de 1,5W..c'est peu . On trouve dans le commerce du 5,5 W (ce que j'ai )

:bonjour2:

more_horiz
Un peu surpris par l'idée de brancher directement un panneau solaire sur la batterie quand on sait les technologies de charge et de maintien de charge préconisés. 3 phases :
- Bulk
- Absorption
- Floating

C'est ce dernier point (floating) qui sert à maintenir la charge et ça consiste à appliquer une tension bien précise par intermittence à la batterie (ça dépend même du type de batterie). C'est pour ça qu'on fait et vend des régulateurs. Mais peut⁻être est-ce inclus dans le panneau solaire. Au moins, il doit y avoir une diode pour éviter que la batterie ne se décharge dans le panneau quand il fait nuit.

D'après ce qu'on lit, faire différemment use prématurément la batterie. Mais d'autres plus calés que moi pourront préciser ou infirmer mes propos. Pour le moment, je suis ciconspect et donc je m'en passe.
privacy_tip Permission de ce forum: