France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAvis/conseils sur un camion EmptyAvis/conseils sur un camion

more_horiz
Bonjour,
Après y avoir réfléchi pendant un bout de temps, je me décide enfin à me lancer dans l'aventure camtar.
Au détour des annonces, je suis tombé sur ce modèle : https://www.LBC.fr/caravaning/1303894918.htm
Je me suis rendu sur place, il est propre, aussi bien intérieur que carrosserie.. pour un véhicule de 89 c'est au delà de ce à quoi je m'attendais.

Etant novice en mécanique, j'attendrais de revenir avec un confirmé afin d'avoir son avis. Cependant, je me creuse la tête à la recherche de réponse.

Ce camion est une première main. Le genre est CTTE, la carosserie est FOURGON. (j'ai une photocopie de la CG)
Il y a une bouteille de gaz accessible depuis un coffre fermé à clé depuis l'extérieur et des tuyau qui remontent au niveau des plaques. Suite à mes recherches, je vois que ce genre d'installation nécessite une homologation donc passer en VASP. Cependant, je vois tamponné deçu DEKRA VERITAS AUTO, certains étant de la même année j'en conclu donc qu'il a passé les test ? Car j'en vois 4 de 2014 donc ça ne peut être 4 CT mais des contrôles d'installations ?
L'ancien propriétaire (et le seul car première main) était donc "clean" dans cette configuration ? Car je ne vois pas trop l'intérêt de faire ces contrôles sans passer en VASP, mais j'ai bien l'impression que non.

Je fais également une simulation d'assurance sur un comparateur, on me propose du 600/700 euros minimum, même au tiers, loin des 300/400 que je peux lire sur les forums.. Je suis perdu, si quelques un d'entres vous peuvent prendre de leurs temps pour me conseiller, ça m'aiderais beaucoup.
Merci à vous .
Cordialement,
Bastien

Ps : J'espère poster ça dans la bonne catégorie.

descriptionAvis/conseils sur un camion EmptyRe: Avis/conseils sur un camion

more_horiz
Bonjour
S'il n'y a pas marqué genre vasp et carrosserie caravane sur la carte grise le fourgon n'est pas homologue . Tout le reste rassure sur l'installation mais ne certifie en rien que le fourgon est homologué.
Je pense que le relatif flou et les différentes affirmation qui circulent sur les modalités des prochains contrôles techniques ( présentation du fourgon sans l'aménagement si non vasp), fait que certains vont tenter de vendre leur véhicule avant d'être confronté à cela.
Donc il n'y a pas de demi mesure, où la vert grise stipule les bonne eme ton d'où elle ne les stipule pas.

Pour l'assurance un fourgon étant considéré comme utilitaire avec tous les risques d'une utilisation d'un engin de travail. De ce fait les barèmes ne sont pas les mêmes que pour un Ccar. Je paye 480€ en tous risques poir un fourgon homologue neuf.

Déjà à l'époque (1991) lorsque j'avais aménagé mon premier fourgon je payais plus cher mon assurance avant que mon fourgon soit passé aux mines et que j'ai obtenu la mention vasp carosserie caravane.

Ton fourgon est peut être une excellent affaire mais s'il n'a pas les bonnes mentions il restera un fourgon et non un Ccar .

more_horiz
As tu la certitude de la 1ere main ?

Pourquoi n'a t'il pas fait un CG en VASP ? Peut être que son fourgon n'a pas passé l'épreuve de conformité ?

Tu devrais aller sur trafic aménagé, ils seront plus informé là bas, c'est le coeur de cible de leur forum.

more_horiz
C'est bien ce qu'il me semblait, je suis assez réticent du coup.. peut-être qu'il faudrait quelque chose qui ne nécessite pas de passage au mines (sans gaz/électricité), je sais pas trop.

La date sur la CG et la date de première immatriculation sont la même. En effet, je ne comprends pas trop pourquoi.

more_horiz
Bonjour.il n'y a aucun doute par rapport aux explications : ce fourgon n'est PAS Homologué camping car ( caps sur carte grise au lieu de Ctte). Pour le gaz,le propriétaire est peut-être allé chez Veritas,mais a jugé le passage aux mines trop contraignant car l homologation gaz n est qu' une étape!
Pour l assurance,je paie 350€ en tous risques camping car ,mais auparavant,avec mes anciens fourgons,non homologués,c était pareil car l assureur prenait en charge,le véhicule et l usage ( évidemment,il aurait peut être évité d avoir un accident grave avec des passagers assis sur des banquettes non homologuées..)
si j'ai un conseil à donner,c'est d acheter uniquement un véhicule homologué,car avec les futures lois sur les Contrôles techniques,les fourgons Ctte,seront très mal!!!
privacy_tip Permission de ce forum: