France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionUn fourgon comme unique véhicule EmptyUn fourgon comme unique véhicule

more_horiz
Bonjour, je voulais ici exposer un problème qui ne trouvera sans doute pas de solution...
Nous avons décidé de nous offrir un fourgon neuf, mais nous ne pouvions pas gérer financièrement un autre véhicule.
De fait, notre mastervan xs est devenu notre "voiture" de tous les jours. Et là se pose notre problème. Quel que soit notre mode d'utilisation, nous nous heurtons au problème du stationnement.
Admettons qu'on puisse comprendre une interdiction de "camper" sur la voie publique, mais nous ne pouvons même pas nous garer devant chez nos amis à Biarritz en dormant chez eux, choses que nous pourrions faires avec le même fourgon sans ouvrant avec une énorme publicité de loueur sur le flanc...
Bon, voilà, ça ne sert à rien, mais j'avais besoin d'en parler

descriptionUn fourgon comme unique véhicule EmptyRe: Un fourgon comme unique véhicule

more_horiz
Bonjour, j'ai moi même un unique vehicule 4 roues qui est mon fourgon ( j'ai aussi une moto). Pour me garer en ville si ca doit arriver, pas trop de soucis, 5m40. En revanche, dans une ville moyenne ou grande de bord de mer, c'est peut être plus compliqué encore faut il que vos amis soient sur le front de mer. Je n'y ai jamais pensé mais je pense qu'il peut avoir une solution. Pas tout fermer voire laissez un mot disant que vous êtes bientôt de retour, mais c'est sur que c'est plus facile avec un fourgon publicitaire ou d'entreprise.

descriptionUn fourgon comme unique véhicule EmptyRe: Un fourgon comme unique véhicule

more_horiz
J'avais pensé à un système un peu comme le disque bleu, spécifiant que l'on stationne sans habiter le véhicule.

more_horiz
Bonsoir.

Il y a un arrêté municipal qui interdit le stationnement des "camping car" ?
Les véhicules de moins de 3T5 sont tous logés à la même enseigne d'un point de vue du stationnement sur la voie publique. Respecter le code de la route sur ce sujet, ne pas gêner.

Mais il est vrai que c'est un sujet conflictuel dans bien des communes, surtout celles en bord de mer.

Il y a un texte du 19 octobre 2004 signé par Dominique de Villepin alors ministre de l’intérieur, qui précise les droits de chacun et met plus ou moins en garde les maires des communes sur les interdictions abusives de stationnement des autocaravanes.

more_horiz
TPeut être desticker la marque du camping car, faire du covering sur les’ baies et pièces plastique pour les rendre couleur carrosserie et pour finir faire un stick « boulangerie du fournîl «  ou « boucherie des halles » ou « charpenterie du pays basque » et mettre une gallérie avec une échelle !

Je suis sur que ça passera.

more_horiz
Bonsoir
Vous écrivez "nous ne pouvons même pas nous garer devant chez nos amis à Biarritz en dormant chez eux, choses que nous pourrions faire avec le un même fourgon sans ouvrant"
Pourriez vous expliquer ?

Est ce une décision de la mairie? , une interprétation de la police municipale ?
Votre véhicule fait 5m50, ce qui peut expliquer cette interdiction (dépassement sur la voirie ou utilisation de deux places payantes).

Il y a aussi des décisions abusives que vous pouvez dénoncer aux instances
Sur le site www.snoopi, plusieurs précieux documents : « Camping-car, droit de l’accueil et du stationnement », « Camping-car, mode d’emploi », ou encore « Camping-car : guide du savoir-vivre ».

Un fourgon est un véhicule automobile de type M1 si l’on se réfère au Code de la route.
En conséquence il dispose des mêmes droits que votre automobile pour stationner sur la voie publique.
Les règles valables pour une voiture s'appliquent évidemment : ne pas se poster à un endroit inapproprié, gênant, réservé, interdit, respecter le marquage au sol, respecter le voisinage, etc.
Sur la voie publique, donc, en respectant les règles de base, le stationnement vous est autorisé pour sept jours maximum (jour et nuit).
Ce cadre général peut néanmoins être contredit par un arrêté municipal interdisant le stationnement, par exemple, les jours de marché sur la place dédiée : mais cela vaut alors pour tous les véhicules, les automobiles comme les camping-cars

Complément de réponse
Voir http://www.courrierdesmaires.fr/61573/la%E2%80%AFcirculation-et-le%E2%80%AFstationnement-des-camping-cars/

Dernière édition par Breizh299 le Ven 6 Oct 2017 - 14:58, édité 2 fois

more_horiz
Mettre un mot ou autre pour dire que vous n'êtes pas dans le véhicule va faire plaisir à tous ceux qui ont envie de forcer la portière ou de vous voler le véhicule

par contre mettre sur le tableau de bord , en vue , l'article de loi qui spécifie tes droits ( comme une voiture ) pourrait être une aide

more_horiz
Topic intéressant, je n’ai pas d’autre quatre roues que le fourgon.
le problème suis-je un fourgon de transport ou un aménagé m’a déjà été posé par des surveillants de parking ou des parkings à accès limité, extérieurement le store déroulant et intérieurement le coin cuisine et lit me mettent dans l’aménagés mais les motos (de 1à 3) chargées dans le transport.

Généralement je fais la « blonde «  et joue sur les deux tableaux quand la chasse aux sorcières est ouverte.

Merci pour les articles de loi

À+

more_horiz
"surveillants de parking ou des parkings à accès limité", ceci sous entend que le dit parking est PRIVE (même si il semble être sur la voie public).
En France (en Helvétie Suisse je ne sais pas, En Belgique c'est encore autre chose Vive l'Europe!!!)
Un parking privé est un parking auquel son propriétaire a restreint l’accès mais ce parking est toujours sous la responsabilité administrative du maire.

voir Infraction sur un parking privé : compétence de la police municipale ? (27/05/2013)
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/67114/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/Infraction+sur+un+parking+priv%E9+%3A+comp%E9tence+de+la+police+municipale+%3F/302-actu.htm

Complément de réponse
Voir http://www.courrierdesmaires.fr/61573/la%E2%80%AFcirculation-et-le%E2%80%AFstationnement-des-camping-cars/

more_horiz
Mon fourgon est aussi mon véhicule de tous les jours, si j'avais une prune j'écrirais au maire de la commune avec une attestation sur l'honneur et lui demanderai de prouver que ce n'est pas mon véhicule du quotidien en lui proposant de demander à mes voisins.

Mais bon comme je ne vais pas là ou vont les touristes, et que j'aime bien me garer loin et marcher, je suis plutôt tranquille.

more_horiz
Certes, on peut adorer marcher, mais parfois, on aime se garer près de l'endroit où l'on se rend, surtout s'il y a plein de places libres...
Bien entendu, on peut toujours contester une prune, mais il semble quand même que la chasse aux sorcières soit en pleine expansion.
Nous rentrons de 3 semaines dans les Pyrénées et nous avons vu fleurir les panneaux d'interdiction de toutes sortes : stationnement interdit aux camping cars, fourgons aménagės, véhicules aménagés, véhicule de plus de 4,5m de long...
Il semble que l'aspect illegal de cette signalisation ne pose aucun problème aux différentes municipalités de la côte basque en particulier.
Malgré tout, le périple a été charmant et nous avons toujours trouvé à stationner et à dormir, mais loin des centres. ( ce qui n'est pas le cas côté espagnol d'ailleurs)
Ceci étant, je ne baisse pas les bras, l'idée du texte de loi sur le tableau de bord est excellente.

more_horiz
Bonsoir, une question me trotte, qu'est il écrit sur vos carte grise?? pour ma part artisan je roule en MH2 toute l'année, en bord de mer, puisque du 17 à coté de Royan, aucune publicité sur mon fourgon, et je n'ai jamais eu de prune ni remarque, par contre il est bien stipulé par chez moi interdit de stationner sur la majorité des parkings de plage de 22h à 6h, ceci dit je ne travaille pas en bord de mer.
Par contre il y a quelques temps j'ai apprit à mes dépends, oubli ou erreur de compréhension, que le petit panneau avec un camion dessiné était pour tout véhicule de transport de marchandise, cela veut dire tout le VU quel qu'ils soient, de la 206 au 10T, donc si sur vos carte grise il est écrit VSAP ou VP, je voit pas pourquoi vous ne pourriez pas contester les éventuelles prunes, merci.
privacy_tip Permission de ce forum: