France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionVotre avis sur les lits superposés pour voyager en famille EmptyVotre avis sur les lits superposés pour voyager en famille

more_horiz
Bonsoir à tous,

On voit pas mal d'implantations qui comportent deux grands lits superposés à l'arrière, j'imagine que c'est pour adresser un peu plus les familles.

Je me pose la question de savoir si à l'usage c'est vraiment confortable. Quelqu'un à un retour là dessus ?

Je veux dire avec un ou deux enfants qui gigotent au dessus, peut-on arriver à passer de bonnes nuits ? Peut-être est-ce plus adapté à des grands enfants ?
(Bon ok, des enfants qui gigotent dans un fourgon, qu'ils soient devant au dessus ou derrière, ça ne change pas vraiment grand chose, mais là on est tout de même très proches).

Par ailleurs, est-ce facile de s'insérer et s'extraire du lit avec un 'plafond' aussi bas ?

Et dernier point, j'ai l'impression que le volume de la soute est pas mal réduit, car le lit est plus bas, et en plus les possibilités pour loger des rangements dans la partie couchage sont limitées.

Tous ces points m'ont fait douter à l'achat de mon fourgon, je n'ai donc pas choisi cette configuration, mais peut-être avez-vous des points de vue différents ? :)

descriptionVotre avis sur les lits superposés pour voyager en famille EmptyRe: Votre avis sur les lits superposés pour voyager en famille

more_horiz
Bonsoir 

L’avantage c’est pas de manipulations la table reste en place. 4 vrais places pour dormir (longueur. 1m85 et large 140 pour le couple en bas 65 par personne en haut avec filet d’en separation pour éviter le chahut.

Nous on dort très bien. En même temps entre ça ou la tente..

Pour s’extraire et dormir c’est plutot suffisant pour les miens de 12 et 14 ans seul celui  du fond a du mal à sortir si l’autre est devant donc on met au fond le lève tard, mais comme tout le monde se lève en même temps au final ça gene pas.

Seule l’echelle reste sans rangement fixe : squatte le couloir et pose qu’en le lit en journée...

La soute : on range 4 chaise pliante 1 table Alu 4 bacs à vetements et un bac a chaussure et un sac de plage, et même des babioles (ballon raquette...) 

Il y a toujours mieux mais lit avant qui descend quand je vois la hauteur... prise au vent consommation tunnel de petite route... nous avons fait ce choix ! Plus petit serai compliqué à vivre, plus grand à utiliser. Bref pour nous le meilleur rapport habitabilité encombrement pour une famille. Et quand on pars à 2 c’est royal (on laisse les lits du haut)

Après peut être louer 2/3 jours pour pas se rater !

descriptionVotre avis sur les lits superposés pour voyager en famille EmptyRe: Votre avis sur les lits superposés pour voyager en famille

more_horiz
Salut @Migrid38,

Merci pour ta réponse, qui précise pas mal les choses.

Effectivement le mieux reste d'essayer cette config, mais c'est toujours bien d'entendre les avis de ceux qui ont déjà fait ce choix avant nous Wink

more_horiz
Oui tu as raisin 

tu liras par ici que certains sont’ génés par la faible garde au toit, après nous on est jeune c’est très accessible et bon tu passes pas la journée à entrer sortir des lits !

mais au final à 4  si tu veux beaucoup d’espace au dessus de ta tête faut manipuler et en fourgon si tu veux partir rapidement ....

En presse ça vaut ce que vaut mais cette configuration se vends très bien, aussi parce que économiquement elle est accessible et toutes les marques la proposent. 

Nous on rejoints l’esprit compacité, c’est ce qui nous attire vers l’en fourgon plutôt que le camping car, parce que si demain j’en veux vraiment de la place c’est là que j’irai (soute énorme, lit accessible arrière, capucine, circulation) ! 

Bon recherche  !

more_horiz
Migrid38 a écrit:

Il y a toujours mieux mais lit avant qui descend quand je vois la hauteur... prise au vent consommation tunnel de petite route... nous avons fait ce choix !
Après peut être louer 2/3 jours pour pas se rater !

👍 pour le conseil de louer avant achat. Sur le papier, plusieurs implantations ont des atouts pour une famille...mais ne conviennent pas pour autant à toutes les familles.
Pour nous, on ne voulaient pas justement de l'implantation avec 2 lits doubles superposés arrières, surtout sur un H2.

Concernant la hauteur : Migrid38, as-tu eu, ou utilisé au moins une fois un H3 ?
J'ai eu les 2 : un H2 auparavant et un H3 maintenant. Je baroude pas mal, je vais dans des coins peu accessibles. Je ne me suis jamais retrouvé bloqué par la hauteur du H3. En clair : jamais je suis passé dans des endroits, des petites tunnels, ou un H2 serait passé et pas moi...
Niveau conso, la différence est quand même très faible. La prise au vent j'en parle même pas : pareil. Tarifs autoroute : pareil également.
Voilà, j'ai eu les 2 et franchement pour moi, y'a pas de problème d'accès avec un H3.

Les 2 lits doubles superposés seraient plus cohérent sur un H3 (IL faut penser aussi que le lit haut est souvent moins long que le lit bas, les enfants grandissent vite) ce qui permettrait de mettre le lit bas au maxi de la largeur du fourgon, pour que le lit est la plus grande longueur possible et ainsi augmenter également la hauteur de la soute.

Le concept des 2 lits doubles superposés n'est pas inintéressant, mais à mon sens serait plus pertinent sur le H3.

more_horiz
Oui j’ai bcp réfléchi en ce sens et je pense que sous 3 m tout passe. On a les mêmes restrictions à + d’1,90m !

Sauf que pour le garer chez moi le H2 c’est mieux. 

Mais la conduite c’est parfois psychologique quand tu rases les bords de route et petits tunnels de montagne j’en veux pas plus, mais plus peux passer c’est sur j’en suis d’accord !

Rien à voir mais l’en week end dernier un camping cara envoyé sa capucine sur une branche d’arbre je vous laisse imaginer ... donc cela m’en conforte dans le choix le moins haut possible. A 2 je prendrai peut être un H1.

Mais et à partir du moment où nous on fonctionne bien avec H2 pourquoi prendre plus haut si on tient déjà debout et que tout l’en monde passe. Moi je fais 1,78 et en haut de dors sans problème.

Question d’en priorié comme réflexion j’ai conduit une fois un H3 Ford et j’ai tapé en haut bon c’est l’en fourgon travail il y a longtemps mais j’Ain peut être garder des sequelles psycho ! Lol

more_horiz
Bonjour
dans notre Knaus Boxstar family 600, nous avons 2 lits superposés. Honnetement, cela permet de voyager en famille dans de très bonnes conditions. Quel plaisir d'avoir des lits permanents ! Il faut juste s'habituer un peu pour ne pas se cogner la tête. Quant à l'échelle, elle reste au garage, elle gêne plus qu'autre chose :-)
Le coffre reste volumineux. Nous avons passé par exemple 4 semaines en Scandinavie, avec dans la soute 1 bouteille de gaz, table, chaises, caisse à chaussures, cales, réserves de nourritures, pack d'eau... et un tas d'autres choses !
Finalement, la principale préconisation, c'est de ne pas faire plus d'1,83m comme moi, sinon, ca coince et il faut alors dormir en biais !
Cordialement

more_horiz
Migrid38 a écrit:
Oui j’ai bcp réfléchi en ce sens et je pense que sous 3 m tout passe. On a les mêmes restrictions à + d’1,90m !
Sauf que pour le garer chez moi le H2 c’est mieux. 

Hello,

Le problème du stationnement chez toi est évidement à prendre en compte. Mais je voulais, afin de conseiller au mieux ceux qui se pose la question, corriger les idées reçues sur la différence entre un H2 (2m55 environ) et un H3 (2m86 environ) car j'ai eu les 2 hauteurs. Je peux donc comparer objectivement.
Sauf situations vraiment particulières, le H3 passe là ou passe le H2. Perso, ça ne m'ai jamais arrivé de ne pas passer avec le H3 là ou un H2 serait passé et je sors souvent des sentiers battus.
Dans des conditions normales de vent, la prise au vent supplémentaire entre les 2 modèles est surtout psychologique. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais c'est vraiment pas grand chose.
Le H3 consomme en effet un peu plus que le H2, mais la différence est faible. Vu le budget du véhicule, je pense que ce point n'est pas fondamental.

Chacun ses choix bien évidement, si le H2 suffit le H3 ne s'impose pas bien-sûr. Mais je reste sur mon avis : la configuration avec 2 lits doubles superposés serait plus pertinente sur un H3.

more_horiz
Bonsoir à tous.
A vous lire, 2,80 m ne créent pas de contraintes supplémentaires en voyage par rapport à 2,60 m.
C'est utile de le savoir. À moins que...

more_horiz
neozon a écrit:
Bonsoir à tous.
A vous lire, 2,80 m ne créent pas de contraintes supplémentaires en voyage par rapport à 2,60 m.
C'est utile de le savoir. À moins que...

Bonjour neozon,

C'est en effet mon avis, après usage de ces 2 types de fourgons.
Excepté une consommation de carburant très légèrement supérieur au H2, ce qui à mon sens n'est pas un point très significatif quand on achète un véhicule entre 45 et 50 k€, voir plus, je n'ai pas observé de contraintes particulières. Et croyez mois, je m'engage parfois dans des endroits improbables.
Un point très important afin de bien comprendre : le Ducato est très galbé en hauteur, finalement la hauteur d'environ 2m85-2m87, est très réduite en largeur : environ 1m60-1m65 seulement.
Bcp plus pratique qu'une capucine à hauteur équivalente par exemple, dont la largeur au point maxi de lauteur sera égale à la largeur du véhicule : entre 2m25 et 2m30 grosso modo en fonction de modèles.

more_horiz
Nous avons deux lits superposés à l'arrière. C'est parfait pour nous et notre enfant de 5 ans. On peut le coucher et nous rester dans le coin salon. Pas de montage, démontage.
Par contre, nous avons vu au salon du bourget que tous les lits superposés n'avaient pas le même espace entre eux. Sur certain on peut être assis et pour d'autre il faut passer en format "enveloppe" pour espérer se coucher en dessous ...
Donc c'est comme pour la douche, il faut essayer le modèle pour être sur !

more_horiz
Merci à tous pour vos retours !

Dernière édition par teurgoule87 le Mer 11 Oct 2017 - 22:23, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir,

On était aussi parti dans l'idée de 2 lits superposés ... sauf que après 3 semaine en California où un des enfants prenait tout l'espace (involontairement) et quelques disputes ... on est parti sur option lit séparé (Lit superposé simple).
On verra l'usage si c'est pertinent.

Donc en fonction de l'age des enfants, leur habitude de dormir ensemble ... si un à une veilleuse et pas l'autre etc ... c'est un truc à garder en tête.

Certain modele propose des separateur c'est aussi une option.

more_horiz
Ballou a écrit:

Un point très important afin de bien comprendre : le Ducato est très galbé en hauteur, finalement la hauteur d'environ 2m85-2m87, est très réduite en largeur : environ 1m60-1m65 seulement.
Bcp plus pratique qu'une capucine à hauteur équivalente par exemple, dont la largeur au point maxi de lauteur sera égale à la largeur du véhicule : entre 2m25 et 2m30 grosso modo en fonction de modèles.

Cher @Ballou je souhaitais rebondir là dessus car c'est des points où tu es toujours de bon conseils mais je n'en avais pas eu le temps avant l'extinction...

Pour être sûr de bien comprendre le galbe dont tu parles c'est sûr les côtés en haut c'est ça ? Est-ce que cette explication reste tout de même valable si le constructeur a ajouté au Ducato H3 une casquette esthétique ?

Et du coup pourquoi d'après toi le H3 n'est justement pas plus utilisé notamment dans les modèles à configuration objet du poste à savoir les lits superposés double ? Est-ce parce que le segment des fourgons familiaux n'est déjà pas très prisé des constructeurs et que ces derniers l'associent en plus avec les budgets les plus petits ? C'est un peu la double peine niveau possibilité pour une famille et un sujet intéressant pour le forum je trouve ?

more_horiz
Bonjour,

Le galbe du Ducato est en effet sur la partie haute et sur la largeur. La largeur se rétrécie plus on monte en hauteur.
Si tu compares avec une capucine de la même hauteur, une capucine aura la même largeur sur le point haut du véhicule qu'a mi hauteur par exemple. Alors que le Ducato H3, a une largeur bcp plus faible à son point haut.
La casquette du Familiy ou du Camper Van ne change rien du tout au galbe.

Je ne sais pas exactement pourquoi, l'implantation avec 2 grands lits superposés est proposé sur des H2. Peut-être parce que bcp de gens sont sans doute un peu refroidis par la hauteur du H3. Ce qui est une erreur car encore une fois, la largeur est bien plus pénalisante que la hauteur, c'est dommage Crying or Very sad
En tous cas, si "demain" je fait le choix de faire aménager un fourgon avec cette implantation, il est clair que ce sera sur un H3 et pas sur un H2 8)

more_horiz
Pour moi c'est le top, a condition que l'espace entre le lit du bas et celui au dessus soit suffisant et que les enfants ne soient pas non plus coincé contre le plafond !
J'ai un Elios 63HX, on partait à 4 et les deux chiens et ben pas de soucis

Je le vend pour plus petit car les enfants ont grandi mais il est certain que je vais regretter ces grands rangements

more_horiz
Bonjour,

CC depuis 2007 nous avons eu :

Capucine 6 ML 2 lits superposés 90 en FIAT 130 cv
Capucine 6.60 ML 2 lits superposes 90, grande dinette en FIAT 130 cv
Capucine 7.30 ML 2 lits superposés 110, double dinette, WC séparés, douche avec porte en FORD 140 cv roues jumelées

Nous avons maintenant un VANY 02 MAX XL prestige : 130 cv 2 lits superposés

Nous voyageons désormais à 2 adultes + 1 ado de 15 ans. Avant avec 2 ados.
Le fourgon c'est génial. Les lits doubles superposés c'est top, on peut dormir, stocker des affaires...
Certes il y a moins d'espace en largeur, en hauteur, dans les lits et dans l'habitation, mais quel sentiment de liberté !

J'ai ajouté bon nombre d'accessoires de confort, donc des suspensions à AIR à l'arrière car je tracte. C'est très confortable, ça tient bien la route et je consomme entre 10 et 12 litres en utilisation mixte. J'ajoute 1 l en tractant. Je programme désormais le GPS en mode voiture car en mode CC j'arrive beaucoup en avance sur l'horaire planifié tellement le véhicule est maniable et véloce.

Nous faisons peu de sédentaire. Nous bougeons souvent. On peut se garer dans le centre des grandes villes. Il nous arrive de partir à 4 voir à 5 sur de courts séjours. Bref c'est le bon compromis entre mobilité et espace, surtout si on pratique des activité qui nous conduisent sur les routes 1 WE sur 2 la moitié de l'année !

Bonnes recherches !

more_horiz
chicken-run a écrit:
Il nous arrive de partir à 4 voir à 5 sur de courts séjours.

a ma connaissance le vany est un 4 places CG, comment faites vous ??

more_horiz
pourquoipas a écrit:
chicken-run a écrit:
Il nous arrive de partir à 4 voir à 5 sur de courts séjours.

a ma connaissance le vany est un 4 places CG, comment faites vous ??

:bonjour2:

4 places route et 5 places nuit en en effet Monsieur l'inspecteur ;-)

Tout le monde ne voyage pas forcément dans le CC, on peut aussi se retrouver chez des amis ou de la famille et accueillir un invité... :Mouais:

Tout cela pour dire qu'on dort à 5 sans souci dans ce beau et grand fourgon de 6m34 Votre avis sur les lits superposés pour voyager en famille 1148888457

more_horiz
bonjour 5eme place lit dinette

more_horiz
Patrick Mrp a écrit:
bonjour 5eme place lit dinette

Oui c'est cela. De préférence pour quelqu'un de moins de 1m75 mais un gaillard de 1m85 a passé une nuit sans se plaindre Razz

more_horiz
Bonjour

Je reviens sur les lits transversaux superposés en H2 :  si tu fait plus haut alors que la largeur du fourgon se réduit en H3, quel intérêt ? 

Tes lits n’en seront pas plus haut sinon plus courts et donc trop court. Donc posés  au même niveau tu gagnes pas en soute, pas en place au desss de la tête, seulement un gain pour le lit’ superieur au centre... 

C’est du budget par contre

more_horiz
:bonjour2:
Pour ceux qui recherchent des lits doubles superposés de grande longueur, il y a la solution des lits dans le sens de la longueur du fourgon, y compris avec une hauteur réglable pour celui du haut ce qui est le cas du Roadcruiser revolution que nous avons choisi et que nous avons depuis +- 1an. Cela permet de concilier, en plus d'une bonne longueur de couchage pour les grands, une grande soute, des placards de chaque coté du lit du haut et une largeur de couchage "confortable" en particulier pour le lit du bas.
:youpi:

more_horiz
Hello
Lors de mon achat de mon ivéco l’aménageur Alocamp faisait des aménagements sur iveco avec 2 lits’superposés dans le sens de la longueur c’était pas mal

Christophe

Ps si des possesseurs de cet aménageur ont des photos

more_horiz
Salut à tous, je relance ce post.
Dans la plupart des fourgons à lits superposés, celui du bas fait 186cm de long. Pour ceux qui mesurent plus d'1,80m, est-ce que vous ne vous sentez pas trop à l'étroit ?

more_horiz
Re, Je fait 1.80 et ma compagne 1.55 et nous dormons on haut donc le lit fait juste ma taille je ne dit pas que c'est optimum mais en se mettant légèrement en biais c'est parfait. Du reste je dors mieux dans le fourgon qu'à la maison.

more_horiz
Il n'y a pas le risque d'endommager les stores occultants ?

more_horiz
Je ne vois pas de risque car je ne l'ai touche pas plus de biais que droit.

more_horiz
OK. Merci pour la réponse. Sinon j'ai découvert récemment l'Adria Twin SHX avec un lit permanent plus un de pavillon au dessus du fixe. Mais là, on passe sur du 6.36m.

more_horiz
Attention, ça dépend comment on dort.
Sur le ventre, impossible de dormir dans un lit qui ne fait pas au moins 15cm de plus que la taille du dormeur.
Sur le dos, 1m86 pour une taille de 1m80 ça doit être l'extrême limite.
Sur le côté on s'accommode assez facilement d'un lit court.

more_horiz
Merci du conseil. J'ai tendance à dormir sur le ventre, les pieds tendus et à la maison j'ai souvent les pieds qui dépassent du lit ;-)

more_horiz
Et oui moi je fais 1,78 et je dors pas mal sur le côté jambes pliées, alors les 180 me suffisent ! 

Mais allongé sur le dos ou le ventre les pieds ne sont pas à l´equerre, ça touche. Moi ça me gêne pas, comme l’un l’a déjà dit par ici, je dors mieux qu’a la maison (pas le stress du quotidien)

more_horiz
Je suis en possession d’un Adrià SHX depuis plus deux ans maintenant, je fais 1m76. Aucun souci pour dormir et on s’habitue à toucher soit le haut, soit le bas finalement, ce qu’on a pas l’habitude normalement à la maison.

Je précise également que les enfants ont suffisamment de place en hauteur (11 et 13 ans). Pour rappel, le lit du haut dans le SHX een long.

A disposition si quelqu’un a des questions sur ce modèle, je n’en ai pas rencontré sur la route ou en vacances Crying or Very sad
privacy_tip Permission de ce forum: