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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? Emptycoupleur séparateur: comment choisir?

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Bonjour,

Je suis en train d'étudier la future instal électrique de notre camion...
La question du coupleur séparateur se pose: quel modèle choisir?
que faut il prendre en compte?

merci pour vos réponses

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Si ton véhicule a un circuit multiplexé, c'est à dire qu'il y a une circulation de données informatique dans les fils électriques pour que les éléments communiquent avec les ordinateurs de bord, je te déconseille le coupleur-séparateur qui risque de corrompre certaines données et de créer des problèmes avec l'électronique. Il existe alors d'autres dispositifs, mais hélas bien plus chers.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? Emptycomprend pô!

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salut Eric,
merci pour ta réponse.
J'ai un ducato de 2007....
Étant donné que la plupart des véhicules après 2000 sont multiplexés, je me demande alors à quel usage sont destinés les coupleurs séparateurs vendus sur les sites d'accessoires caravaning?
Peux tu m'éclairer stp?

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Je ne sais pas pourquoi on continue de les vendre. Peut⁻être pour mettre en parallèle deux batteries cellule ?

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Bonsoir

Les véhicules récents (euro6 et peut être euro5) ont un alternateur qui ne charge que lorsque la batterie porteur en a besoin.
Si tu mets un coupleur séparateur classique tu rechargeras peu ta batterie auxiliaire.
Il faut mettre chargeur 12v/12v genre "DOMETIC PerfectCharge DC 20" plus simple à brancher et qui te permettra de charger ta batterie.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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merci pour ta réponse Michel 72

:bonjour2: Je reviens sur cette histoire de coupleur....
Pour mémoire, je commence mon schéma élec pour mon fourgon que je suis en train d'aménager et je me demande comment recharger mes batteries auxiliaires en roulant.
Sauf erreur de ma part, mon véhicule est euro 4 (Ducato 2007) donc pas équipé des nouvelles générations d'alternateurs.
Sur beaucoup de roulottes sont montés des coupleurs séparateurs et ça fonctionne très bien!
Quelqu'un peut il m'éclairer un peu plus?
Que me conseillez vous d'installer???

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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eric_89fr a écrit:
Si ton véhicule a un circuit multiplexé, c'est à dire qu'il y a une circulation de données informatique dans les fils électriques pour que les éléments communiquent avec les ordinateurs de bord, je te déconseille le coupleur-séparateur qui risque de corrompre certaines données et de créer des problèmes avec l'électronique.

Cela a été vérifié ?
J’ai un sprinter de 2010 316cdi euro5, dans lequel j’ai installé un coupleur séparateur, je n’ai remarqué aucun problème. Quel serait la cause des problèmes, la batterie secondaire est vue comme un consommateur.
Le problème est surtout concernant les alternateurs euros6.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Tu vas trouver tout ton bonheur là:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewforum.php?f=27
Sur mon ancien aménagement (trafic 2014) j'avais mis un cyrix. Facile a mettre et pas cher (45€)
A+

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Bonjour,

Le coupleur/séparateur est idéal pour l'aménagement d'un fourgon.Il permet d'avoir une sortie 12V pour un frigo trimixte et une sortie pour un voyant de
couplage.Si le véhicule est pourvu de panneau solaire, il permet aussi la charge de la batterie moteur à la suite de la batterie cellule (visualisation par le témoin de couplage).

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Pour répondre à Eric

Je ne sais pas pourquoi on continue de les vendre. Peut⁻être pour mettre en parallèle deux batteries cellule ?


Le rôle d'un coupleur est de démarrer la recharge de la batterie cellule une dizaine de secondes après le démarrage du moteur car le démarreur demande une énorme puissance instantanée et nécessite le branchement sur la batterie moteur avec un câble électrique très gros ( 25mm² mais je suis pas sûr ). Si tu mets deux batteries cellule en parallèle, il te faut la même section de câble pour les deux et de préférence les mettre l'une près de l'autre ( si il y a la place ) et à l'utilisation tu vas vider les deux batteries en même temps.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Si j'ai bien compris avec les nouvelles normes moteurs , ce qui doit être le cas de mon movano 2016 (euros 5 ou 6 j'ai un doute ) Nous sommes face a des alternateurs multiplexés qui ne délivrent pas continuellement de l’énergie ...

Ok , du coup il faut mettre un chargeur booster du type dometic perfect charge . Mais bon ce que je pige pas c'est quand l'alternateur ne délivre rien , le chargeur non plus , non ???

Ensuite quand est il du multiplexage et diversse info renvoyées au véhicule lorsque l'on est couplé vers le parc batterie auxiliaire ???

Si quelqu'un avait par hazard le shéma élec d'un fourgon ou camping car sur un porteur renault master ou opel movano récent ça me plairait ... Rien que de voir tout ce qui est branché sur la batterie moteur , ça me fait peur !!!! Et pourtant je suis électrotechnicien :bonjour2:

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Bonjour  (ou Re)

Pas facile de faire un point sur le sujet de l'EURO6:les constructeurs sont peu bavards et les forum affirment via leurs membres des choses surprenantes.

Il y a peut être Mercedes qui déconnecte la poulie de l'alternateur???? Quand on booste zéro cela donne...zéro me semble t'il.
Pour les autres, il s'agit d'une modulation de la tension: chez Iveco, en tout cas, c'estclairement expliqué:
-baisse de la tension lorsque l'on accélère.
-plein pot en volt lorsque l'on freine.
-en vitesse stabilisée, la tension de l'alternateur dépend de la demande en intensité mesurée a l'entrée de la batterie moteur (borne négative).

Pour mon Jumper 2017, c'est apparemment plus simple (a confirmer):
- intensité mesurée a la borne négative au delà d'un seuil (lequel ?): alternateur/régul a 14.5V.
- intensité faible (batterie moteur chargée): tension qui baisse a 12.5V mais avec une puissance de l'alternateur encore très importante.
D'après ceux qui ont testé on a une tension suffisante  pour charger la batterie cellule que le temps que la batterie moteur retrouve sa pleine capacité. Soit aux dires de certains...une demi heure.

A+

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Julien 29800 a écrit:

:bonjour2: Je reviens sur cette histoire de coupleur....
Pour mémoire, je commence mon schéma  élec pour mon fourgon que je suis en train d'aménager et je me demande comment recharger mes batteries auxiliaires en roulant.
Sauf erreur de ma part, mon véhicule est euro 4  (Ducato 2007) donc pas équipé des nouvelles générations d'alternateurs.
Sur beaucoup de roulottes sont montés des coupleurs séparateurs et ça fonctionne très bien!
Quelqu'un peut il m'éclairer un peu plus?
Que me conseillez vous d'installer???


Bonjour Julien,
Avant de choisir ton C/S, quelle type de frigo comptes tu installer (compression ou absortion?)
Scheiber propose une mulititude de C/S approprié à tout types d'installation.
Son role en priorité est de préserver la charge de la batterie "Porteur".Donc le C/S autorise d'abord la recharge de la batterie "porteur" et ensuite la ou les batteries "cellules" via l'alternateur.
Le cablage électrique de la partie cellule et la charge des batteries est totalement indépendant du cablage du porteur, multipléxé ou pas. Donc, pas d'inquiétude!

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Du coup d'après ce que tu dis Yann , un chargeur booster serai plus judicieux qu'un coupleur , comme ça si la tension fournie par l'alternateur baisse un moment donné , le booster va l'amplifier et permettre la bonne charge du parc auxiliaire ???

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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A waoo,

Du coup, tu est sur le topic de Julien 29800 et tu devrais ouvrir un sujet concernant ton problème.
Ton véhicule est différent donc les réponses sont obligatoirement différentes.
A la lecture, ce post devient illisible et part dans tous les sens!
Merci

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Sur un véhicule « euro4 » tu peux mettre un coupleur/.séparateur des plus basique.

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D'accord Franck , désolé , je vais faire ça

En fait sur un autre fofo ou j'ai posé un peu la même question c'est l'inverse on m'a dit de ne pas ouvrir un nouveau sujet car ça avait été souvent abordé :bonjour2:

Bref désolé Julien 29800 je sors de ton topic Very Happy

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Bonsoir, désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt. je n'avais plus accès au forum?!....bref, ça re-fonctionne :bonjour2:

Merci Franck91 et Georges59 pour vos réponses.
Je vais installer un frigo à compression dans mon fourgon. pour le reste, je souhaite installer un chargeur 220/12v ainsi qu'un panneau solaire pour étaler un peu la conso du frigo.

Auriez vous quelques références en C/S à me fournir svp?

Autre question: à quoi servent les chargeurs de batteries
https://chargeur-automatique-10a-scheiber
https://chargeur-de-batterie-schaudt-la-1218-2-12v-18a
ou chargeurs automatiques?
je suis largué!

merci à vous

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Moi, j'ai installé ça : http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-220-volts-convertisseur/chargeur-220-volts/unite-d-energie-10-amperes-480610.html
C'est simple, ça centralise toute l'installation :
- arrivée 220 V + disjoncteur + différentiel
- distribution de 220 V
- charge de la batterie
- tableau de fusibles pour la distribution du 12 V
- connexion spéciale pour le frigo : connexion spécifique à la batterie, fusible, démart vers le frigo.

La seule chose, chez moi, qui ne passe pas par là, c'est le circuit panneau solaire via régulateur, directement relié à la batterie, comme conseillé.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Aujourd'hui j'ai installer ça sur mon master 2014 (modèle 2010-2014) avec 2 batteries 100Ah

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricit-energie/coupleur-s-parateur-jauge/coupleur-s-parateur/coupleur-/-s-480721-inovtech.html

Sur la table avec des alims de labo ça semble correcte. Il me manque un gros fusible pour mettre sur le câble à la sortie de la batterie. Des que j'ai été chercher un fusible je reviens vous dire sir mon alternateur boude ou pas....Je pense qu'il ne sera pas boudeur...

Eric

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ebahier a écrit:
Aujourd'hui j'ai installer ça sur mon master 2014 (modèle 2010-2014) avec 2 batteries 100Ah

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricit-energie/coupleur-s-parateur-jauge/coupleur-s-parateur/coupleur-/-s-480721-inovtech.html

Sur la table avec des alims de labo ça semble correcte. Il me manque un gros fusible pour mettre sur le câble à la sortie de la batterie. Des que j'ai été chercher un fusible je reviens vous dire sir mon alternateur boude ou pas....Je pense qu'il ne sera pas boudeur...

Eric


Cela devrait fonctionner à condition que ton Master ne soit pas en Euro 7...
Sinon, il existait aussi ce type de coupleur, un peu plus évolué que l'Inovtech mais pas fait non plus pour fonctionner en Euro7 Crying or Very sad

https://www.mon-camping-car.com/article/3852/COUPLEUR-POWER-SWITCH-PS-12-100-NDS?gclid=EAIaIQobChMI26_Yh8-n2QIVqbftCh0njwLSEAYYASABEgJAZfD_BwE

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Bonjour,

Ce matin je suis allé chercher un fusible.
J'avais prévu de mettre "+12 après contact", en +12 permanent pour que la sortie "Frigo" reste active...
Inconvénient Majeur de cette solution, la batterie moteur recharge les batteries camping même à l'arrêt...

Les batteries camping se chargent correctement (une quinzaine d'ampères d'après ma pince).

Cette après midi je suis condamné à tirer un +12APC, que je combinerai avec une bidouille maison pour forcé le +12 frigo lors des arrêts sur la route.....

Maintenant pose de la fenêtre et des lanterneaux!

Eric


descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Comme indiqué sur le boitier, le +APC (APres Contact) est obligatoire au bon fonctionnement de ton boitier.
Tu dois pouvoir récupérer un +APC au niveau de l'allume-cigare ou à la rigueur, de l'autoradio (à confirmer suivant le modèle)
Si tu installes un frigo trimixte, le +12v frigo est piloté par le +APC et alimenté par la batterie moteur. Si tu bidouilles un inter en série avec un + permanent pour remplacé le +APC, en cas d'oublie, et cela arriveras, apres 1 ou 2 heures d'arret (suivant l'état de ta batterie)...le redémarrage risque d'etre difficile.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Certes oui, alimenter le frigo en 12V il faut faire attention. Avec 100A pour le moteur et 2x100 pour le camping ça doit permettre de tenir quelques heures.... Normalement il devrait bientôt avoir 150W de panneau en complément...
Mon souci c'est de travailler avec les 2 sorties 30A, une pour la cuisine, l'autre pour le reste.... Sinon je risque de devoir changer souvent de fusible....

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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ebahier a écrit:
Certes oui, alimenter le frigo en 12V il faut faire attention. Avec 100A pour le moteur et 2x100 pour le camping ça doit permettre de tenir quelques heures.... Normalement il devrait bientôt avoir 150W de panneau en complément...
Mon souci c'est de travailler avec les 2 sorties 30A, une pour la cuisine, l'autre pour le reste.... Sinon je risque de devoir changer souvent de fusible....


Le frigo trimixte (si il s'agit d'un trimixte..) ne doit fonctionner en 12V que quand le moteur du fourgon tourne!
Surtout... car il s'agit de son mode de fonctionnement (le + mauvais)...en 12V, le trimixte à son plus mauvais rendement, donc, il n'est pas recommandé de la laisser dans cette position!
Ensuite la sortie "frigo" du Relais/Séparateur est active que quand le moteur tourne, donc alimenté par la batterie moteur et non les 2 autres batteries "cellules"...Si cela est la cas, ton autonomie énergétique se réduit à zero Crying or Very sad

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L’utilisation en 12 volts d’un trimixte ne permet que de maintenir le froid en roulant.

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Bonsoir, j'y vois un peu plus clair aujourd'hui sur mon instal elec...
difficile en revanche de savoir si tout les éléments sont compatibles entre eux (régulateur/CS/chargeur/batterie).

Question maladroite, mais peut-il y avoir des "conflits" ou incompatibilités entre les différents appareils?

Dans quel ordre procéder?
1- choix du type et capacité des batteries
2-choix du CS en fonction de l'intensité de l'alternateur? :Aie:
3-choix du chargeur (compatible avec 1 et 2)
4- choix du PS et régulateur en fonction du reste

Pensez vous que la démarche est logique? feriez vous autrement?

merci à vous pour vos réponses précédentes et à venir coupleur séparateur: comment choisir? 1218892201

descriptioncoupleur séparateur: comment choisir? EmptyRe: coupleur séparateur: comment choisir?

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Puisque ton fourgon est équipé d'un frigo à compression (si je ne trompe pas...) le stockage de l'électricité est primordial.
-Coté batteries, je verrais 150 à 200Ah.
-Choix CS, ton alternateur doit etre de 140Ah environ, l'intensité de charge doit etre max de 1/10 de la capa. de ou des batteries auxiliaires.Il est préférable de choisir un CS largement supérieur!...relais (Scheiber ou cyrix...)
-Chargeur, choix semblable au CS, meme calcul!
-PS, cela dépend de la surface dispo sur le toit de ton fourgon et si tu envisages des haltes de plusieurs jours... tu peut mettre 200/2250Watts ou +, c'est bien, surtout si tu envisages de te servir du fourgon en période hivernale. Si tu comptes utiliser celui-ci que l'été, printemps et un peu d'automne, 200Watts suffisent!
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