France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionretour de notre balade irlandaise Emptyretour de notre balade irlandaise

more_horiz
Bonjour à tous
voilà on est rentré après un mois de balade rarement sous le soleil mais apparemment le mauvais temps était exceptionnel; enfin c'est un irlandais qui nous l'a dit.
On a quand même quelque fois eu la chance de voir certains sites sous, sinon le soleil, du moins sans pluie, sauf une fois, mais là on n'avait plus un poil de sec. Les routes ... il y en a des bonnes ... et des mauvaises; on le savait. Ce que l'on ne savait pas c'est qu'elles jouent les montagnes russes en suivant le terrain, avec parfois des pourcentages dépassant les 20%.
On a toujours trouvé des petits parkings tranquilles, pas toujours bien plats, il est sur qu'étant seul c' est plus facile car souvent ils sont équipés de barre de hauteur
Très peu d'aire comme on les connait, donc la k7 finissait dans les toilettes publiques, où il était parfois possible de faire de l'eau, sinon on en a trouvé sur les petits ports grâce aux indications de Camping Car Infos, ou quelques fois complétement par hasard. Pour les eaux grises beaucoup plus difficile "Car Wash" si possible sinon discrètement dans la nature et avec la pluie qui tombait ce n'était pas un problème.
Comme on repart dans quelques jours , mais cette fois vers le sud je ferais un récit sur mon site cet hiver
L'Irlande est une terre de contraste un jour comme ceci
retour de notre balade irlandaise 20170910
un jour comme cela
retour de notre balade irlandaise Dsc_0412
retour de notre balade irlandaise Dsc_0411
retour de notre balade irlandaise Dsc_0410

descriptionretour de notre balade irlandaise EmptyRe: retour de notre balade irlandaise

more_horiz
:bonjour2:
Oups !!!

On a fait l'Irlande, il y a quelques années, mais en voiture et avec la tente de camping.
On avait bénéficié d'une météo assez clémente.
Je me posais la question de le refaire justement avec le fourgon...... mais tes photos refroidissent notre ardeur !
Déjà que l'on a eu de la neige fin Mai cette année en Finlande..... (un peu de soleil l'an prochain ?) !

descriptionretour de notre balade irlandaise EmptyRe: retour de notre balade irlandaise

more_horiz
Partir en Grande Bretagne ou en Irlande c'est un peu faire un pari : ça peut bien se passer comme ça peut être horrible... Car en général il n'y a pas d'entre deux : quand il pleut il pleut vraiment, et tous les jours... Very Happy

descriptionretour de notre balade irlandaise EmptyFutur voyage en Irlande.

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous :bonjour2:

Je viens de lire avec attention le post de "lebreton 22". Je ne suis pas surpris par ce qu'il dit sur la météo "locale" retour de notre balade irlandaise 1148888457 . C'est bien connu de tout le monde, l'Irlande n'est pas la côte d'Azur et surtout en cette période.
Je ne sais pas quand vous êtes arrivés sur l'île mais pour ce qui me concerne, j'y ai déjà fait 2 séjours et tous les deux au mois de juin (mai et juin sont les meilleures périodes). J'ai fait 15 jours à chaque fois et, comme une majorité de français, débarqués à Cork pour faire la côte Ouest jusqu'au Connemara puis au Donégal et à chaque fois, nous avons eu du beau temps (2 jours de pluie sur les deux séjours !) au point de pouvoir se baigner sur les îles d'Aran. En plus, à l'époque je n'avais pas de fourgon et je faisais du camping.
Maintenant que nous avons notre fourgon, nous envisageons d'y aller 3 semaines en juin 2018. Nous prévoyons de débarquer à Dublin (départ de Cherbourg) pour aller faire un passage en Irlande du Nord (chaussée des géants à Bushmills et peut-être la distillerie.... avec modération !) puis redescendre par l'Ouest et le Sud pour reprendre le ferry à Rosslare qui nous ramènera à Roscoff. Vu la distance à parcourir, nous allons nous fixer des points de passage obligés ou lieux à visiter sinon on va passer notre temps sur les routes qui sont, comme l'a si bien rappelé "lebreton 22", très faciles....affraid  
En ce qui concerne les vidanges (eaux grises ou noires) et pleins d'eau, les sites visités sur le net indiquent bien que ce pays est loin des aménagements qu'on trouve chez nous et il est conseillé de se poser sur un camping où, généralement, on y trouve ce qu'il faut. Pour ce qui me concerne, il est hors de question que je vidange dans la nature, quelle que soit la couleur de l'eau ! Avec une autonomie de 3 à 4 jours, cela devrait pouvoir se faire sans trop de problèmes.
Comme mes voyages précédents remontent à plus de 15 ans, si vous avez des tuyaux à me donner, je suis preneur ! Un grand merci d'avance.
Kénavo et bonne journée à tout le monde !

more_horiz
Laual55 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous :bonjour2:

Je viens de lire avec attention le post de "lebreton 22". Je ne suis pas surpris par ce qu'il dit sur la météo "locale" retour de notre balade irlandaise 1148888457 . C'est bien connu de tout le monde, l'Irlande n'est pas la côte d'Azur et surtout en cette période.
Je ne sais pas quand vous êtes arrivés sur l'île

Le 2 septembre parce que le fourgon devait arriver en avril et qu'il vaut mieux s'y prendre tot pour le passage Roscoff-Cork (reservation en janvier) car un seul passage par semaine

En ce qui concerne les vidanges (eaux grises ou noires) et pleins d'eau, les sites visités sur le net indiquent bien que ce pays est loin des aménagements qu'on trouve chez nous et il est conseillé de se poser sur un camping où, généralement, on y trouve ce qu'il faut. Pour ce qui me concerne, il est hors de question que je vidange dans la nature, quelle que soit la couleur de l'eau ! Avec une autonomie de 3 à 4 jours, cela devrait pouvoir se faire sans trop de problèmes.

J'aurais preférer ne pas vider les eaux grises dans la nature parfois mais les camping sont des villages de mobil home
et sauf l'installation de Bel Horizon avec sa plateforme , les bornes que j'ai vu ne permettaient pas une vidange facile pour qui à une vidange sous le reservoir . Quand à la K7 pas de probleme , il y a suffisamment de toilettes publiques pour cela , seul un rincage étant pas possible, mais le nettoyage se fait à la maison.

Comme mes voyages précédents remontent à plus de 15 ans, si vous avez des tuyaux à me donner, je suis preneur ! Un grand merci d'avance.
Kénavo et bonne journée à tout le monde !

Le site de Camping-car info , ou Park4night mais celui ci indique une distance à vol d'oiseau de votre point , très amusant quand le point visé se trouve de l'autre coté d'un bras de mer .

more_horiz
:bonjour2: http://www.camping-ireland.ie/fr

more_horiz
Hello,

Pour @Laual55 voici quelques conseils pratiques issus de notre dernier voyage.

Nous sommes arrivés à Cork, au sud de l’Irlande le 16 septembre et avons quittés les îles britanniques le 24 octobre à Hull, Angleterre, à destination de Rotterdam.

Comme déjà souligné dans différents posts, la météo est irlandaise et les routes sont parfois étroites ...
En dehors des grands axes, beaucoup de routes à voie unique avec des passings places pour permettre les croisements, mais les gens sont très courtois et les croisements ne sont pas des galères !

Dans les péninsules du sud, sur le trajet Kenmare - Killorglin (au sud-ouest du Parc Nationnal de Killarney) j’ai remarqué que les nombreux autocars qui circulent sur la Wild Atlantic Way tournent tous dans le sens antihoraire (d’ouest en est) et évitent ainsi de se croiser.
Comme nous venions de Cork, nous les avons tous croisés !

Pour l’avitaillement du fourgon, très peu d’aires équipées !
Nous avons dû quelquefois utiliser notre jerrycan de réserve pour faire le plein d’eau.

Pour les vidanges d’eau grise, nous avons parfois utilisé une bassine multi-usage avec poignées (vaisselle si camping, lavage divers) qui s’enfile sous le robinet de vidange.
Nous avons fréquenté les campings lorsque nous n’avions pas de possibilité de vidange pour la cassette wc et certains campings n’étaient équipés, pour les eaux grises, que d’un système pour caravane, avec un tuyau à introduire dans un écoulement inaccessible avec le fourgon.
(Nous avons, dans ces cas-là, apprécié l’écoulement des eaux grises sur le côté du fourgon !)

En Irlande, on trouve très très peu de poubelles publiques. :Aie:
Je me suis arrêté dans un bureau d’information touristique pour demander ou nous pouvions déposer nos poubelles ou, si nécessaire, acheter des sacs taxés.
Après plusieurs téléphones, la responsable m’a demandé si j’avais beaucoup de sacs, je lui ai répondu avec mon peu d’anglais, the van is full ...
Vent de panique, puis j’ai corrigé, nous avons un sac-poubelle.
Small or big ?
Small !
Ok, vous pouvez l’amener ici, au bureau ... Very Happy
Donc nous avons utilisé des sacs de congélation qui se ferment avec une glissière qui assure l’étanchéité et empêche la diffusion d’odeur.
Et nous les transportions jusqu’au prochain camping.
Notre première photo après le passage en Irlande du Nord, une poubelle sur un parking !

Nous étions sur la côte est de l’Ecosse quand la tempête Ophélia a durement touché l’Irlande.
En Irlande nous avons été parfois secoués sur des côtes très ventées, mais sur l’île de Skye (Ouest de l’Ecosse) nous avons subi deux nuits de vents très violents.
Nous avons cherché sur la carte, des endroits protégés pour passer la nuit.
Dans ces deux cas, l’appli météo (WeatherProHD) qui affiche la vitesse des vents a été un outil important de décision pour le choix du bivouac.

Concernant les bivouacs, P4N (Park4Night) permet littéralement de planifier son trajet en fonctions des endroits recensés.
Nous avons eu deux fois la surprise d’une barre de hauteur récemment ajoutée.
Un contributeur ayant parcouru l’Irlande en 2015 explique qu’à cette époque très peu de lieux étaient recensés.
Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et je me pose la question quant à l’avenir.
Nous avons partout été très bien accueillis, mais qu’en sera-t-il dans quelques années, si le nombre de visiteurs en CC ou fourgon explose.

C’est sûrement le revers de la médaille d’une appli comme P4N et des autres qui fleurissent dans notre univers digital, et le meilleur avocat de notre cause, c’est notre comportement irréprochable.

Enfin, dernier point, j’ai lu parfois (sur P4N) qu’il n’y avait pas de réseau sur tel ou tel lieu.
Dans les faits, nous avons souvent obtenu un réseau suffisant pour le transfert de données.
Mais il fallait d’abord effectuer une recherche réseau manuelle.
En mode auto, l’Ipad cherchait d’abord le dernier réseau utilisé et, si un infime signal était présent, restait connecté sur ce réseau inutilisable.
Il y a plusieurs opérateurs en Irlande et leur couverture du territoire, tout au moins de nos lieux de bivouacs, est très différente !

A+ :bonjour2:

Charly

more_horiz
Bonjour et merci à CharlyCa pour ses infos, très utiles ! retour de notre balade irlandaise 1218892201

Les billets sont commandés, on peaufine le circuit bien qu'il y aura beaucoup de découvertes au jour le jour...

@+ everybody !!!

more_horiz
Bonjour
je viens de mettre en ligne le récit de notre balade irlandaise

http://autocaravaneetbalade.free.fr/irlande/irlande2017.html

Louis

more_horiz
Hello Louis,

Bravo et merci, pour ce récit qui me replonge dans le souvenir de ces paysages irlandais, sauvages et grandioses !

A+

Charly :bonjour2:

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci Charly pour ce très beau récit.
Vous avez fait une sacrée ballade.
Ma fille étant en études à Limerick, j'ai eu l'occasion d'aller 5 jours en Irlande pour lui emmener la voiture et je reconnais que c'est beau, la nature sauvage.
Sans oublier la gentillesse et l'accueil des Irlandais, ce qui fait que même au volant en roulant à gauche il n'y a aucun stress.
Oui le Connor Pass c'est sympa surtout lorsque cela se resserre et en plus pour mon cas nous étions dans le brouillard.
Nous y étions fin Octobre et la météo était relativement clémente, environ 13° de jour comme de nuit, pas mal! Sans pluie.
Bonnes autres ballades et ça donne envie d'y repartir
A+
Bob64 Wink

more_horiz
Bonsoir a Tous

Pour la préparation de votre voyage en Irlande je vous conseil un site a voir.

Le village de Foynes et son musée de l'hydravion et l'origine de l'Irish Coffee.

Le lien

Bon voyage

Marco :bonjour2:
privacy_tip Permission de ce forum: