Je n'avais rien investi, juste utilisé un banal VTT Rockrider de Décathlon à 300 euros je crois. + porte bagages arrière avec 2 grandes sacoches étanches sur les côtés et une autre dessus pour la tente. Pédales ordinaires avec cales-pieds (à l'ancienne) sans les courroies.
1ère expérience avec pneus tout terrain et selle d'origine. 1000km en 9 jours jusqu'à Pamplune en mars 2011 ou 2012 ?
Mauvaise date, pas de camping ouvert et neige dans les Pyrénées dès 1000m d'altitude (passage à pied difficile).
1 jour scotché à l'hôtel à cause d'une tempête dans les Landes. Sinon bivouacs en forêt.
2ème expérience en juillet 2012, un aller retour jusqu'au col du Tourmalet, 700km en 5 jours.
3ème expérience en avril 2013, avec des pneus route et couvre selle pour le confort. J'ai apprécié !!!
Parcours difficile en France de Tours à Valenciennes (4 jours), puis très facile en Belgique (2 jours), Pays-Bas (3 jours), Allemagne (4 jours), Danemark (2 jours), puis difficile (mais court) en Suède (1 jour).
9 jours de vent de face ou 3/4 face. J'avais prévu de faire 1/2 tour au nord des Pays-Bas mais le vent a tourné juste à ce moment. :Aie:
Je n'ai pas voulu refaire encore des jours de vélo dans ces conditions, alors j'ai suivi le vent de sud-ouest qui m'a porté bien plus loin que prévu, sans carte et avec une vague idée de l'itinéraire. C'est ça l'aventure !
Pour les traversées, c'est donné. Moins de 20€ en tout pour traverser le Shelde (= Escault) en Belgique, la Weiser au nord de Brême, l'Elbe au nord de Hambourg, plus les 2 traversées pour atteindre le Danemark Puttgarden-Rodby et la Suède Helsingor-Helsingbor.
Camping quand j'en trouvais, bien aidé par les locaux, sauf 1 nuit dans le jardin d'un belge (qui n'était pas chez lui cette nuit, qui m'a fait confiance et m'a offert douche et petit dèj le matin !) et 1 nuit en forêt.
Si c'était à refaire, je partirais de Valenciennes. C'est chiant et dangereux de partager la route avec des voitures, et on ne peut pas prendre que des petites routes tranquilles. Et je ne partirais plus seul pour aussi longtemps.
Avec Eurovélo, c'est plus facile, mais on doit encore partager beaucoup de routes avec les voitures.
Que cela ne vous empêche pas de partir, ce sont des bons moments et des souvenirs inoubliables.