France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionnouveaux venus, présentation. Emptynouveaux venus, présentation.

more_horiz
Amis fourgonautes bonjour,

Après quelques 15 ans de barouds en Laguna  break  puis en Berlingo aménagé, nous voici à présent « fourgonautes ». L’idée de voir plus grand fait son chemin depuis plusieurs années et les diverses infos piochées sur ce site souvent, dans les différents salons  et les  nombreuses visites en concession avec épluchage en règles des documentations , nous ont enfin permis de réaliser notre projet et d’acquérir l’objet de nos rêves.

Avant un petit descriptif, il faut signaler que nous sommes plutôt des « sauvageons » en vacances, qui préférons les endroits perdus loin du bruit des hommes et surtout pouvoir profitez de la nature et de sa beauté au calme.
Même si souvent les « spots » touristiques et leur cortège de monde sont incontournables, il est difficile pour nous d’accepter  trop longtemps la promiscuité, et une fois la visite ou la découverte effectuée, nous filons nous perdre systématiquement  dans des lieux où presque  toujours le soleil ne se couche que pour nous.
Donc après Miss Berlingo aménagée par nos soins, nous voici avec « Enterprise » (suis fan de Star Trek Wink ) notre Fourgon ! Réfléchi et équipé en fonction de nos besoins et de notre type d’utilisation. Version en 6m car facile à garer quasiment partout et bien assez grand dedans pour un couple.

- Globecar Globescout  6OO W  (celui avec la douche centrale),
-Moteur Citroën 2.0L 163CV et  Supplément châssis heavy 3,5 t / 16 pouces (Avec un poids vérifié de 3.5 t en ordre de marche  en permanence, nous voulions un véhicule capable de bien rouler tout en  supportant la charge maxi),
-Pack all inn (voir le détail dans les catalogues du constructeur),
-Radar de recul,
-Peinture métal (gris foncé plus de discrétion à l’étape),
-Antibrouillards, Régulateur vitesse, Traction +,
-Baie affleurement (plus sympa esthétiquement),
-Lit d'appoint (au cas où on récupèrerait un de nos 3 « petits-loupiots ») ,
-Feux à led (se voient de loin en journée),
-Convertisseur 300 W (suffisant pour l’instant pour avoir un peu de courant à l’étape, perdus au fond des bois …),
-Système SOG( ça évite de trop se servir d’aquakem !),
-Frigo Thetford à compression en position haute (du vrai froid même quand il fait chaud dehors),
-Store, Panneau solaire 120 w (il est envisagé de lui offrir un petit frère si le besoin s’en fait sentir) et seconde batterie cellule agm 95A,
-Porte vélo.

Voila, le joujou a pour l’instant 6000 km et 4 mois.  Plutôt très satisfaits de notre choix,  nous commençons à prendre la mesure de ses possibilités et c’est un vrai bonheur que de se  préparer pour une ballade. En activité mon épouse et moi-même, les Grands voyages ne sont pas pour tout de suite,mais il sort quasiment tous les weekends, a cet été écumé le sud Finistère et va nous emmener à Prague autour de Noël. Nous verrons si le chauffage fonctionne bien Wink !
Un peu long comme présentation. Mais quand on aime…biz biz .
A bientôt de se lire.
Les Bilou’s

descriptionnouveaux venus, présentation. EmptyRe: nouveaux venus, présentation.

more_horiz
Salut & Bienvenue .

Beau bestiau nouveaux venus, présentation. 191951282

more_horiz
Bonsoir
et bienvenue dans le forum. Bienvenue

more_horiz
Bonjour
concernant la seconde batterie cellule
es ce vraiment neessaire ? quel est le cout de l installation?

merci et bravo pour votre achat

la semaine prochaine je suis livre d un fourgon possl summit 600 plus de 6 m

merci de vos avis

more_horiz
Bonsoir.
Et merci pour les mess de bienvenu.

Pour répondre à joontic au sujet de la seconde batterie. C'est une simple histoire de supplément d'autonomie électrique lors des étapes qui se prolongent parfois.

A titre d'exemple, cet été 3 jours et 3 nuit a Lorient pour l'Interceltic sans le panneau solaire ( pas encore installé!) en stationnaire sans branchements , avec 1 ordi portable en charge, 2 smartphones et le frigo a 75 % les batteries ne sont pas tombées en dessous du 2/3 de leurs charge.

Pour le tarif au catalogue de 2017 la bat supplémentaire était facturée 385 euros. Nous l'avions intégrer dans le tarif "négocié" ! Du coup elle peut ne pas couté ce prix !

more_horiz
Bonsoir
Si l'on veut une bonne autonomie avec un frigo à compression et le le chauffage, il me semble que deux panneaux solaires avec un contrôleur MMPT chargeant deux batteries (ou une grosse gel) sont nécessaires. C'est en tout cas ce que j'ai fait installer et depuis même en hiver j'ai une autonomie de plusieurs jours. (Il faut toujours penser aux jours gris ou pluvieux et froids où les panneaux solaires sont assez peu efficaces)

more_horiz
Merci guy de ta reponse

en premier lieu je vais tester lors de futures sorties mon autonomie electrique

panneau solaire de 130 W et une batterie cellule de 95AH

il est vrai que frigo chauffage et utiliser la télé cela risque d etre "juste"

affaire à suivre

more_horiz
De quelle region est tu?

je suis sur chateaugiron

mon fourgon me sera livre le 1ER decembre

more_horiz
bienvenue a vous :bonjour2:

more_horiz
Bonsoir à tous
J ai demandé à mon concession avant de me livrer mon fourgon de lninstaller une bouteille gaz gpl
Un kit à 850!euros chez narbonne accessoires en promo
Qu en pensez vous?
Concernant l installation je pense qu il doit avoir des normes à respecter

more_horiz
joontic a écrit:
Bonsoir à tous
J ai demandé à mon concession avant de me livrer mon fourgon de lninstaller une bouteille gaz gpl
Un kit à 850!euros chez narbonne accessoires en promo
Qu en pensez vous?
Concernant l installation je pense qu il doit avoir des normes à respecter

Bonsoir bienvenue sur le forum

Kit GPL bonbonne+lyre de liaison et coupelle extérieure filtre ou tout ça plus jauge déportée et montage; prix cela semble correct
Kit Borel est monte en exclu par Narbonne il me semble (système de qualité)

Normes pour du GPL en camping car (EN 1949 +A1) aucunes inquiétudes,Narbonne Ac sont agréés montent et appliquent selon ces normes, certificat de conformité délivré en fin d'opération (normalement) sinon a demander

Mon avis ce n'est pas rentable mais pratique on s'evite la corvée de remplacement et la manip des bouteilles lourdes de 13 kgs pas toujours aisé.

Cordialement.
mg49

more_horiz
Bonjour,
J'ai payé 750 Euros pour une installation GPL il y a deux ans sur un Adria 600 spt. (jauge sur la bouteille et non déportée)
L'opération n'est peut être pas rentable mais évite la corvée de changer les bouteilles et permet de s'approvisionner à l'étranger avec les embouts qui vont bien.
Je rentre d'un périple jusqu'en Moldavie (le GPL est a 0,3 E le litre) puis retour par la Grèce et les Balkans j'ai toujours pu m'approvisionner en GPL. (En secours j'ai une bouteille de propane au cas ou !)
Cdt

more_horiz
merci à tous pour vos commentaires très intéressant
Lors de ma visite de mon futur fourgon j ai constaté qu il y avait la place pour une bouteille 13 kgs et juste à côté un autre emplacement pour une plus petite qui pourrait être une propane de secours
Qu en est t il des branchements en cas de passage du gpl au propane?

more_horiz
Bonjour à tous

d autre part concernant le panneau solaire qui va etre installé (un 130W)
on m a proposé d y adjoindre un regulateur solaire MMPT 30/10 ELEK
pour ma batterie de 95 AH

qu en pensez vous
bonne semaine

more_horiz
Bonjour,
J'ai 2 bouteilles de 13 kg, le passage se fait simplement en débranchant la lyre et en la positionnant sur l'autre bouteille. l'installation est prévue pour fonctionner indifféremment au butane, propane ou GPL qui est un mélange de butane et de propane.
Il existe le "duocontrole" qui assure un passage automatique d'une bouteille à l'autre.
Le régulateur MPPT est préférable et a un meilleur rendement que le PWT, voir les explications sur Google. Victron est une marque réputée ...
cdt

more_horiz
joontic a écrit:
merci à tous pour vos commentaires très intéressant
Lors de ma visite de mon futur fourgon j ai constaté qu il y avait la place pour une bouteille 13 kgs et juste à côté un autre emplacement pour une plus petite qui pourrait être une propane de secours

Bonjour

joontic a écrit:

Aucune

installation gaz dans nos CCar calibrée (detendeur a 30mbar) pour accepter le butane, propane  ou le GPL sans conséquences pour nos appareils.
GPL = 50% Butane 50% de propane (% variables selon les marques et la saison)
NB  le butane gele (plus de gazification)  a -2°  le propage à -42°)
 "    la marque  Total ne delivre que du GPL en propane a 100%.

Cordialement

mg49

more_horiz
Bonjour à tous

hier j ai pris en compte mon fourgon possl summit plus et j ai quelques interrogations

concernant :
la baterie cellule qui se trouve en dessous du siege passager d
sans possibilite d acces a celle ci pour eventuellement debrancher le moins pour l hivernage
la reponse sue l on m a donné etait de "demonter carrement le siege!!"

y a t il quelque part un coupe circuit pour cette batterie cellule?

merci de vos reponses et bon week end a tous
privacy_tip Permission de ce forum: