France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPuissance electrique prises 220v Font Vendôme EmptyPuissance electrique prises 220v Font Vendôme

more_horiz
Bonjour,

Actuellement je possède un Font-Vendôme de 2016, et rien n'est marqué dans la notice, sur la puissance que je peu tirer sur une prise 220v, quand celui-ci est relié au réseau. Sur mon ancien camping car Adria il était marqué 1000w maxi, que je n'ai jamais dépassé et tout avait bien fonctionné Puissance electrique prises 220v Font Vendôme 1148888457

descriptionPuissance electrique prises 220v Font Vendôme EmptyRe: Puissance electrique prises 220v Font Vendôme

more_horiz
:bonjour2: Sur mon fortyvan 2013 le disjoncteur est à 16A Donc la puissance est inférieure à 16x220= 3500W. Après il y a aussi le diamètre des câbles vers la prise 220V qui limite la puissance admissible. :bonjour2:

descriptionPuissance electrique prises 220v Font Vendôme EmptyRe: Puissance electrique prises 220v Font Vendôme

more_horiz
:bonjour2:

Merci James, sur le miens pareil, le disjoncteur est un 16amp , je vais regarder la section des fils ce sera plus sur, sur le Ccar Adria il y avait bien un disjoncteur de 16 Amp mais la puissance était limitée à 1000W sur les prises .

more_horiz
J'ai remarqué que le cablage des prises 220V dans les aménagements "pro" sont fait en 1,5mm2.
En considérant que l'on tolère 5A par mm2, cela fait 7,5A donc 1650Watts Max!
Considérant que dans les terrains de camping, les PC des bornes 220V sont souvent bridées à 6A Max, cela ne veut pas dire grand chose!

more_horiz
Je serai tenté de te conseiller de regarder ton disjoncteur différentiel . Il devrait y être mentionné un truc comme 30 ma et 16A, ou tout autre indication de ce type.
En théorie, tant qu'il ne disjoncte pas c'est que tu est a minima en dessous de la puissance tolérée .
Pour les courts-circuits c'est autre chose

more_horiz
Bonsoir,
je ne sais pas en France comment c'est réglé, mais en Suisse les installations électriques sont régies par la Norme sur les Installations Basse Tension. Cette norme dit qu'une prise doit être assurée (fusible ou disjoncteur de canalisation) au maximum de son courant nominal (en général c'est inscrit sur la prise). Nous trouvons chez nous pour le 230V des prises avec courant nominal de 10 A ou 16A. De plus la canalisation (les fils) doivent être dimensionnés en fonction du fusible/disjoncteur placé en amont, soit 1.5mm2 pour 10A et 2.5mm2 pour le 16A. En résumé, ce n'est pas une inscription posée par le constructeur du fourgon qui va limiter la puissance max autorisée sur  prise mais bien l'ensemble prise/canalisation/disjoncteur.
Bonne soirée.
Le Tchet

more_horiz
Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi Gérald, pour l'instant le fourgon hiverne mais sitôt que j'ai l'occasion je
regarderai la section des fils qui m'en dira plus . Puissance electrique prises 220v Font Vendôme 1148888457

more_horiz
Bonjour,

En France c'est la norme NF C 15-100 :
http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/technologie/norme-nfc1500.php
https://fr.snoopi/wiki/NF_C_15-100
http://www.promotelec-services.com/librairie/produit/336-l-officiel-de-l-electricite-installations-electriques-des-batiments-d-habitation-neufs.html?_ga=2.245121861.1960337244.1512731758-983147937.1512731758

il parle que de bâtiments d'habitation, mais un fourgon avec du 220v est une habitation roulante Wink

Stéphane

more_horiz
Apriori sur du 16 ampères, on passe des fils de 1,5 mm² ou 2,5 mm². J'espère que les constructeurs ne passent pas de 1 mm² sur des prises de 16 ampères, ce qui serait contraire à norme ( voir post de Stéphane )

more_horiz
Bonjour,
En principe il faut du 2,5 avec un dijoncteur 16A ,obligatoire quelquesoit ,l'installation,je confirme.
Sur mon vehicule de fabrication industrielle du 2,5

JM T

more_horiz
Bonsoir,
Concernant les véhicules roulant aménagés, CC, Fourgons, PL et caravanes, la norme NF C 15-100  ne s'applique pas .
Mais on peut au moins, s'en référer.
Vu les faibles longueur de cablage dans un fourgon, le 1,5mm2 en 220v, 16A est suffisant.A condition de ne pas avoir un lave-linge, lave-vaisselles, four etc, à utiliser.

http://www.repereelec.fr/cables-dom.htm

more_horiz
Hello
En principe du 2,5 pour prises et 1,5 pour lampes non? Habitation

Serait différent sur les ccar ? Ce ne serait pas logique
Christophe

more_horiz
Comme j'expliquais + haut, la norme NF C 15-100 ne s'applique pas aux véhicules roulant aménagés.
Contrairement à une habitation, il est plus fréquent dans les fourgons, de rencontrer une cafetière ou un sèche-cheveux branché sur une prise 220V plutôt qu'un lave vaiselle Wink Wink
Alors, pourquoi vouloir cabler en 2,5mm2?
Les 2 sections sont acceptables puisque elles sont normalisées pour du 16A.
http://www.repereelec.fr/cables-dom.htm

more_horiz
Attention au diamètre des fils de la rallonge reliant le fourgon à une prise de 230 v, celles vendues dans le commerce sont pratiquement toutes en 1,5 mm2 et comme elle font en général minimum 15 m de long, attention à ce que vous branchez dessus, surtout si en plus vous ne les déroulez pas complètement avant de les brancher.
Pour ma part je l'ai confectionner moi-même avec du 3x2,5 mm2. et pas de problème pour pouvoir mettre le webasto en électrique sur 2000 w si j'ai besoin.

more_horiz
Salut Jean louis

Tu as raison car en plus si branché sur secteur avec une rallonge en 1.5 avce un frigo tournant sur le 220 + radiateur électrique la rallonge doit chauffer non?

Christophe

more_horiz
Bonjour,
lu sur le site de LM.fr
cable de 1,5mm2 en 15M
- puissance maximal si le cable est enroulé : 1 000 W
- puissance maximal si le cable est déroulé : 3 000 W

donc il faut déroulé le cable, car un cable enroulé se comporte comme un self (création d'un champ magnétique) et donc il s'oppose au passage du courant et il chauffe.
personnellement, je déroule toujours mon cable dessous le fourgon en vrac de façon à ne pas faire d'enroulement.
Stéphane

more_horiz
Idem

more_horiz
Stéphane a écrit:
Bonjour,
lu sur le site de LM.fr
cable de 1,5mm2 en 15M
- puissance maximal si le cable est enroulé : 1 000 W
- puissance maximal si le cable est déroulé : 3 000 W

donc il faut déroulé le cable, car un cable enroulé se comporte comme un self (création d'un champ magnétique) et donc il s'oppose au passage du courant et il chauffe.
personnellement, je déroule toujours mon cable dessous le fourgon en vrac de façon à ne pas faire d'enroulement.
Stéphane

:bonjour2: de plus une fois déroulé il se refroidi mieux voir la page
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/derouler-un-enrouleur-electrique
il y est précisé :
"Effet inductif des câbles enroulés : pas vraiment...
On pourrait penser à un éventuel effet inductif dû aux spires de câble. Cependant, le câble contient un aller et un retour (phase et neutre) du coup, l'éventuel effet inductif tend à s'annuler. L'argument de l'effet inductif n'est pas le bon. C'est pour éviter la surchauffe dans l'enrouleur qu'il faut le dérouler."

:bonjour2:
privacy_tip Permission de ce forum: