France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyFourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Bonjour,

Nous commençons tout doucement à nous renseigner pour l'achat d'un fourgon à aménager nous même (aménagement basique: Lit, frigo, rangements...).
Une des premières questions que nous nous posons est celle des places assises pour nous orienter vers un modèle en particulier. Nous avons déjà pas mal cherché des renseignements sur ce point, mais il n'y a pas tant de réponses que ça sur le net.
Notre première interrogation est donc celle-ci:
Si nous voulons pouvoir voyager en couple avec un enfant de bas âge, quelle est la solution pour transporter celui-ci? A priori, il n'est pas toléré de le positionner à l'avant sur une banquette 3 places, c'est bien cela? Si c'est le cas, il faut donc disposer d'au moins un siège à l'arrière, et donc une homologation pour cette place assise.
L'idée pour nous étant d'aménager nous-même notre fourgon, et cela à moindre frais, nous n'avons pas prévu de le faire passer au mines.
A priori, la seule solution serait de partir initialement sur un fourgon type 9 places assises (genre Trafic Combi)...
Pouvez-vous me le confirmer?
J'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là. Pour les personnes dans cette même configuration, comment faite vous pour le transport?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Le code de la route stipule qu'un enfant de moins de 12 ans peut prendre place à l'avant d'un véhicule si ce véhicule est dépourvu de siège à l'arrière.
Il n'en reste pas moins que cet enfant doit être installé dans un siège adapté à son âge et à sa morphologie.
Depuis le 1er janvier 2008, le code précise par ailleurs : 1 place = 1 ceinture = 1 seule personne, et ce, quelque soit l'âge de cette personne donc un enfant ne doit par partager cette place avec un autre enfant ou avec un adulte

articles R 412-1 à R 412-4 du Code de la route. Ces articles te donnent les réponses à ta question. pour ce faire, tu vas sur "legifrance.fr" puis "code de la route"

Pour plus de conseils sur la sécurité des enfants en voiture, rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière, www.securiteroutiere.gouv.fr.
Les enfants de moins de 3 ans : jusqu’à leur troisième anniversaire, votre bébé ou votre tout-petit doit impérativement être installé dans un siège ou une nacelle adapté à son poids. Quel que soit le véhicule (de tourisme, camions et autres), que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Si vous ne pouvez pas installer votre enfant dans ces conditions (par exemple, si le véhicule ne possède pas de ceintures auxquelles fixer le siège, ou de sièges supplémentaires), alors il ne peut pas voyager dans ce véhicule.

Les enfants de 3 ans et + : tant qu’il ne mesure pas 1,35 m ou avant ses 12 ans, votre enfant doit utiliser un siège-auto ou un rehausseur adapté à sa taille. Il est illégal et surtout très dangereux d’installer un enfant de moins 1,35 m ou de moins de 12 ans sur un siège avec uniquement la ceinture de sécurité.

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Ajouter des places assises n'est pas à la portée de l'aménageur amateur. Une seule marque de banquette homologuée très chère et mode de fixation inaccessible (testé par crash-test)

Si 3 places, aux conditions citées ci-dessus, on peut voyager avec son enfant (tant qu'on n'en a qu'un Very Happy )

Par contre, je déconseille vivement de le laisser en CTTE pour plein de raisons déjà exprimées sur ce forum.


  1. Aucune des contraintes imposées par les normes ne m'a paru idiote ou abusive. Elles mettent le doigt sur des dangers auxquels on ne pensait pas forcément. En enfreindre une, c'est négliger un point de sécurité.
  2. Ces contraintes ne sont pas si difficiles que ça à respecter. Ça oblige juste à penser son aménagement, mais trouvez-vous vraiment abusif d'exiger que les aérations du local soient à une certaines distance de l'échappement ?
  3. Au total, certification gaz et aération par une société et passage à la DREAL, c'est environ 400 €. Il est vrai que c'est un peu cher, mais rapporté au coût total de l'opération achat + aménagement, ce n'est pas tant que ça
  4. Enfin, pas sûr que vous ayez encore le droit de rouler après le contrôle technique si carte grise et aménagement ne coïncident pas.


Cordialement

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Hello
Et pourquoi tu ne pars pas sur un genre de fourgon de chantier avec place ar genre cabine approfondie 2à3 places à l’avant et 3 à4 place àl’ar derriere les places ar
il te reste de la place voir meme peut etre démonter la cloison si démontable et pouvoir faire un aménagement basique tout en étant en regle au niveau place assises

Christophe
Voir sur lbc

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bon, effectivement, si on peut transporter un enfant sur les sièges de devants, cela peut changer la donne. Même si c'est toujours pratique de pouvoir transporter plus de 3 personnes dans "la vie de tous les jours"...
Si on devait rester avec l'idée de 2/3 places à l'arrière (en plus de celles de devant), auriez-vous quelques modèles à citer pour que je puisse voir à quoi ça ressemble et les ordres de prix correspondants.

Merci d'avance.

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Bonjour
Comme j'ai tenté de l'expliquer, pour un prix inférieur à 20 000€ tu as plusieurs pistes en occasion (en neuf faut oublier)
- Un fourgon ou un camping car déjà aménagé qui a l'homologation VASP Recherche dans Véhicule/Caravaning sur le Bon_Coin
Nombreux véhicules dans l’Isère
Le Hymer est me semble t il intéressant à visiter, ce n'est pas un fourgon mais c'est une bonne base
https://www.le_boncoin.fr/caravaning/1341285905.htm?ca=22_s
https://www.le_boncoin.fr/caravaning/1313669045.htm?ca=22_s
- Un fourgon "artisan" à aménager, sachant que il y aura un certain nombre de frais d'homologation et de mise en conformité
Recherche dans Véhicule/Utilitaire sur le Bon_Coin
La suggestion de Chistopher de chercher un fourgon double cabine (Cabine approfondie) est intéressante à envisager mais rare me semble t il
https://www.le_boncoin.fr/utilitaires/1342681616.htm?ca=22_s

Pour que les adresses internet fonctionne enlever l'underscore [_] ou familièrement « tiret du 8

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Cela ne fonctionne toujours pas :Aie: :Aie:

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Tu cliques sur l'adresse et ouvre un nouvel onglet
Et dans ce nouvel onglet tu enlève le tiret du 8 = "_" puis refait "entrée"
Moi cela fonctionne
Le forum remplace automatiquement le mot "le_boncoin" par LCB exemple : "LBC" (j'ai ecrit le_boncoin)
C'est pour cela qu'il faut biaiser (l'underscore)

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Je pense qu'il est préférable de pas mettre de lien concernant le bon coin, puisque cela ne fonctionne pas.
Il est plus simple d'aller directement sur leur site et de chercher soi-même!

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Salut Bruno, je suis passé au fourgon tout fait, mais j'ai eu 2 trafic que j'ai aménagé avant celà! 1 premier qui est resté en CTTE et un 2eme que je viens de vendre aménagé et homologué VASP. Si tu veux aménager toi même, je te conseille un forum d'oû je viens (trafic-aménagé.com). A+ (du 38 aussi!)

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Bonjour et merci encore pour vos réponses, cela nous a bien aidé à avancer!
On partirait plutôt sur quelque chose de pas trop grand et pas trop haut pour passer en tarif voiture sur l'autoroute. Du coup, d'après ce que j'ai pu voir, il faudrait partir sur un H1L1 ou H1L2. J'ai encore un peu du mal à imaginer si la différence de longueur entre les 2 est significative...
Concernant le prix, l'ordre de grandeur avoisinerait les 10 000 Euros, sans coût d'aménagement, fait par moi-même.
Nous avons donc commencé à regarder ce genre de modèle et voici nos premières conclusions:
1) Style trafic ou autre, avec cabine simple (3 places à l'avant):
- Avantages:
- A priori plutôt facile à trouver d'occasion.
- Emplacement complètement vide à l'arrière, prêt à être préparer.
- Prix à l'achat correct.
- Inconvénients:
- Seulement 3 places.
- A priori, pas de vitres à l'arrière! Du coup, compliqué de s'enfermer dedans sans voir le jour!

2) Style trafic ou autre, avec cabine approfondie (3 places à l'avant + 4 places à l'arrière):
- Avantages:
- 7 places en tout.
- Vitres dans la partie arrière de la cabine.
- Inconvénients:
- Plus dur à trouver et plus cher qu'un modèle "simple".
- A priori, ça a l'air compliqué de pouvoir rendre "amovible" les 4 sièges arrières, voir même d'en supprimer une partie. Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas l'air très confortables!
- Du coup, si on laisse les 4 sièges arrières, la place restante (coffre) à l'air vraiment petite pour un aménagement...

3) Style trafic ou autre, avec 3 rangées de sièges (9 places en tout) - Combi:
- Avantages:
- Vitré sur toutes les faces.
- 9 places possible en tout!
- Prix à l'achat correct.
- A priori plus simple pour moduler le nombres de siège (on pourrait imaginer par exemple n'en laisser qu'un ou deux à l'arrière et utiliser le reste de la place pour l'aménagement.
- Inconvénients:
- Plus compliqué à trouver en mode "L2".

Voila mes premières constatations. Auriez-vous des commentaires à faire ou à rajouter pour nous diriger tout doucement vers notre choix final?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Salut Fabio!

Ah mince, il aurait pu m'intéresser! ;-)
Juste pour mon information et pour commencer à mieux avoir des ordres de grandeur, combien as-tu vendu ton dernier trafic? Il était de quelle année pour combien de km? Quel état? Quels types d'aménagements?

Merci et au plaisir de se croiser sur les routes!

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Hello, regarde sur trafic-aménagé.com (pseudo fabio). T'auras tout mon aménagement. Vendu 24000€ 2014 30000kms
Homologué 5 places banquette RIB.
A+

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Hello.

Bon, après réflexion, nous partirions sur un modèle 9 places dans lequel nous enlèverions la dernière banquette arrière, à voir ce que l'on ferait pour la 1er banquette arrière...
L'idéal serait de ne pouvoir laisser qu'un seul siège (ou 2) sur la banquette arrière, d'où nos quelques questions restantes:

1) A première vue, sur le coin coin, il y a vraiment beaucoup plus de Renault Trafic Passenger que d'autres modèles d'autres marques. Donc beaucoup plus facile de trouver un Trafic qu'un autre modèle équivalent. Hors, à priori, les banquettes arrières des trafics (que ce soit un phase 2 ou un phase 3) sont un seul bloc de 3 places. Pouvez-vous me confirmer cela?

2) Existe-t-il des modèles équivalents aux Trafic passenger en d'autres marques où la banquette arrière se diviserait en 3 siège indépendants, ou 1siège/2sièges?

3) Est-ce que certains d'entre vous auraient fait le même choix que nous (Renault Trafic passenger en laissant la banquette 3 places derrière) pour ensuite aménager leur Trafic? Serait-il possible de voir vos aménagements afin de mieux se rendre compte de comment nous pourrions aménager le notre dans cette configuration, et voir ce que cela peut donner?

Merci d'avance à tous!

descriptionFourgon à aménager - 3/4 places assises EmptyRe: Fourgon à aménager - 3/4 places assises

more_horiz
Bonjour
Concernant l'aménagement d'un Trafic je ne peux que t'inviter (si ce n'est déjà fait) a consulter un forum qui est spécialisé sur cette base
http://www.trafic-amenage.com et son forum http://www.trafic-amenage.com/forum
Tu y trouveras pleins d'astuce, de conseils, un outil pour dessiner ton plan d'aménagement, une vrai mine d'or !!!
L'avantage de démarrer sur un Trafic Passenger c'est sur la problématique de nombre de places sur la Carte Grise
Mais un véhicule vitré est beaucoup plus difficile à isoler
Le Trafic Renault se retrouve chez Fiat, Opel et semble être le plus logeable des fourgons taille basse (moins de 2 mètres).
Le Volkswagen me semble plus cher
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum