France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Les grosses batteries

descriptionLes grosses batteries EmptyRe: Les grosses batteries

more_horiz
une ou mieux des batteries de forte capacité.

ok mais qu'appelles tu forte capacité car pour ma part je possède une batterie de 105 AH d'où une question, vaut il mieux avoir une batterie de 200 AH ou deux de 100 AH en parallèle.

more_horiz
dinky72 a écrit:

ok mais qu'appelles tu forte capacité car pour ma part je possède une batterie de 105 AH d'où une question, vaut il mieux avoir une batterie de 200 AH ou deux de 100 AH en parallèle.

A mes yeux (mais d'autres forumeurs connaissent mieux que moi), le branchement en parallèle de deux batteries n'est pas le top, à moins d'avoir deux batteries exactement identiques de même âge ou alors de mettre un coupleur/séparateur afin que l'une ne se vide pas dans l'autre. Avec une seule batterie de plus forte capacité tu es à l'abri de ce problème. Je dis ça, mais cela ne m'empêche pas d'avoir aujourd'hui deux batteries de 95 Ah branchées en direct (c'était comme ça à l'achat). Par contre le jour ou je devrai les changer, je passerai directement à une d'environ 190 Ah.

more_horiz
moi c'est celle là qui me démange : http://www.uchimata-shop.fr/electricite/2029-batterie-gel-deep-cycle-12v200ah-.html

more_horiz
Tiens , je regarderai demain si elle rentre dans ma boiboite (522*238*240)

more_horiz
Gael a écrit:

ok, mais l'alternateur du ducato sera t'il assez puissant pour la recharger ??

more_horiz
Gael a écrit:

Et si tu regardes là, il y a une 165 Ah en promotion, jusqu'au 31 janvier!  http://www.uchimata-shop.fr/prices-drop.php?p=3

more_horiz
Bonjour,

Bien sûr dinky 72 mais malgré tout il faut avoir une certaine harmonie dans ses choix, et puis un frigo à compression n'est pas un gros consommateur de courant, c'est encore une idée préconçue !!

more_horiz
Juste pour info car je ne pense pas que ce soit le debat ici et pour repondre a gael, attention, si mise en place d'une batterie gel, faudra adapter le chargeur en le mettant sur la position gel, ne pas oublier cette manip

perso, j'ai acheté les 4 miennes (3 pour le CC et 1 pour la caravane) sur Ebay, vendeur batterimegastore:
prix interessant, livraison sous 24-48h
j'ai pris 3 AGM de 95amp/h pour le CC (garantie 5 ans) + 1 standard 88amp mais a decharge lente quand meme (speciale bateau, caravane) pour la caravane (garantie 4 ans)

http://www.ebay.fr/itm/2x-Batterie-de-Caravane-batterie-decharge-profonde-AGM-95AH-/261268146462?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cd4cb891e#ht_4935wt_1000005

affraid , le prix a baissé de 68€ !!!!!!!!

Dernière édition par Vinch54 le Mer 22 Jan 2014 - 13:52, édité 1 fois

more_horiz
Gael a écrit:

Hello.

Moi c'est plutôt une batterie Lithium (LiFePO4) qui me fait rêver.
J'avais créé un sujet là dessus sur le FP d'avant le crash, il existe sur Escapades Nature en Camping-Car.
Elles sont :
- plus puissantes plus longtemps
- moins volumineuses : la 160 Ah fait 415x226 mm x 314 mm de hauteur
- moins lourdes : moins de 30 kg pour une 160 Ah
- plus sures, pratiquement ininflammables (ne produisent pas d'oxygène)
- nombre de cycles charge/décharge plus important
- recharge plus rapide (moins d'une heure !), elles ont un Battery Monitor System intégré pour gérer la charge cellule par cellule (ce BMS est obligatoire).

Faut attendre que les prix de Mastervolt, Super B et autres baissent un peu.
Certains CC très haut de gamme sont déjà équipés en 1ère monte avec ce type de batteries.

descriptionLes grosses batteries EmptyLes grosses batteries

more_horiz
Bonjour Pit, c'est celle-là dont tu parles: http://france-fourgon.forumpro.fr/t237-pile-au-lithium-ion?highlight=lithium#2069
; dans ce cas c'est post-crash! Justement je me posais une question relative à cette batterie. Tu indiques qu'elle possède d'intégré un système de monitoring. Mais ce système est-il compatible avec le bloc déjà implanté dans nos véhicule ou faut-il supprimer ce dernier et dans ce cas comment cela fonctionne-t-il pour les liens avec les autres producteurs d'électricité tels que l'alternateur ou le 220V par exemple, as-tu des infos  :?: où Philibert s'il nous lit  :?:

more_horiz
C'est vrai que c'est encore cher, on se met 660ah en victron Gel pour le même prix.  affraid 
http://www.la-boutique-du-campingcar.com/77-batteries-batterie-lifepo4--12v--200ah.html

more_horiz
mitra a écrit:
et puis un frigo à compression n'est pas un gros consommateur de courant, c'est encore une idée préconçue !!

Si quand même un peu ! Moi qui suis passé de l'absorption au compression dans le même véhicule, je vois la différence sur ma batterie cellule.

more_horiz
Bonjour, Very Happy 

Les dimensions des batteries sont importantes,dans le standard:35,3X17,5X19cm de haut il y a sur top accessoires :une stationnaire à 164euros et une AGM à 259euros.

A noter que la différence de prix importante n'est justifiée que par 4Kg de Pb en plus dans la deuxième.

Achetez des AGM,les prix peuvent baisser.....  Les grosses batteries 1148888457  Les grosses batteries 1148888457  Les grosses batteries 1148888457

more_horiz
Bonjour
Comme Gael,je trouve que la consommation élec du frigo à compression est plus importante que celle du frigo tri.
MAIS, cela ne nous pose aucun problème,dans la mesure où l'hiver,le frigo est réglé au plus bas. Nous sommes très satisfaits de ce frigo,qui ,dans l'avenir,peut devenir un critère de choix,lors du changement de fourgon (quel bonheur par forte chaleur,le véhicule en pente)

Pierre

more_horiz
390 euros pour une Gel 200Ah ça parrait un bon plan ?
http://www.la-boutique-du-campingcar.com/201-batteries-batterie-gel-a-decharge-lente-12v-200ah.html

more_horiz
Gael a écrit:
mitra a écrit:
et puis un frigo à compression n'est pas un gros consommateur de courant, c'est encore une idée préconçue !!

Si quand même un peu ! Moi qui suis passé de l'absorption au compression dans le même véhicule, je vois la différence sur ma batterie cellule.

Je ne compare pas un frigo a compression à un absorption, mais la consommation pure.

Un groupe danfoss sur un 80 litres c'est environ 45 watts quand il fonctionne, une fois que le frigo est froid le groupe démarre pas souvent et pas très longtemps, OK c'est fonction de la température......

more_horiz
Il fonctionne quand même 50% du temps en été (vécu) et mon 130L est dans les 55W soit 55Ah par jour. Sur une 110 Ah ça se sent passer.

more_horiz
Gael a écrit:

les gel sont cher en generale voir tres tres cehr et est ce vraiment necessaire dans ton utilisation ?

ne preferes tu pas une technologie AGM en en mettant 2 de 95ah par exemple pour 265€ (voir mon lien) et en plus garantie 5 ans ?

more_horiz
En fait je n'ai qu'une batterie stationnaire pas géniale car achetée en catastrophe à coté de Mulhouse l'été dernier. Ma batterie pilote ayant décidé de mourir après 5 ans de bons et loyaux services.

Donc avec le frigo à compression, tv, antenne sat, chargeurs... etc.. je suis juste avec cette batterie vechline stationnaire pas très performante.

Les solutions envisagées :
- pile à combustible, on me fait l'efoy 80 à 2350€ neuve livrée.
- Télair éco energy (ancien gasperini), à 2500€ livré.
- Une grosse batterie victron gel 220Ah à un bon 500 euros.

La pile et le générateur gaz sont des producteurs mais je me dis que c'est sans doute mon stockage que je devrais travailler. Ca tombe bien c'est moins cher.

A préciser qu'avec pas loin de 800kg de charge utile (et bientôt plus) je n'ai pas de soucis de poids de batterie. Et j'ai un peu de places dans ma soute que je réaménage.

Alors oui je me pose plein de questions. Je suis plutôt partisan d'une grosse batterie plutôt que 2 qui demandent un coupleur qui lui aussi peut tomber en panne. C'est d'ailleurs la démarche qui me ferait préférer un ou deux très bonnes batteries car j'aime ce qui est simple et fiable. D'ou mon passage au frigo à compression l'an dernier.

more_horiz
Si les deux batteries sont neuves,ou est le problème? Very Happy 

Deux batteries AGM pour 265euros,c'est un super bon plan  :tchin: 

Merci Vinch 54.

more_horiz
Parait qu'il y en a toujours une plus forte que l'autre et que l'autodecharge de l'une vers l'autre finit par les tuer. Est-ce vrai ?

more_horiz
je ne sais pas mais admetons que ce soit vraie et que dans 5 ans, faille les changer...ben ca t'aura couté 500€ pour 10 ans...pas sur que celle a 500€ te fasse le meme temps et qui te dis que d'ici la, tu n'auras pas changé de fourgon !  

et ne parlons pas du prix d'une pile a combustible qui te coute (hors comustible a rajouter) le prix de 20 batteries  comme celle que je prompose !   :shock:

enfin, moi je vois ca comme ca, de bonne batteries, c'est un fait mais en restant dans un prix raisonnable.

more_horiz
Ce sont des batteries AGM de démarrage moteur : http://www.batteriemegastore.fr/product/AX+595+850/

Est-ce bien durable en décharge lente donc plus profonde ?

more_horiz
Vinch54 a écrit:

ne preferes tu pas une technologie AGM en en mettant 2 de 95ah par exemple pour 265€ (voir mon lien) et en plus garantie 5 ans ?

Ton raisonnement n'est pas contestable  :!:  Bon je verrai ça quand la question se posera  :!:

more_horiz
Gael a écrit:

Est-ce bien durable en décharge lente donc plus profonde ?

affirmatif, je leur avais bien posé la question avant d'acheter et j'ai precieusement gardé leur mails au cas ou (puisque garantie 5 ans) et j'en ai profité pour leur envoyer les algorytmes de mon chargeur pour qu'ils me preconisent le mode de charge comme ca, en cas de soucis, j'ai toutes les infos provenant de leur part

c'est bien precisé que c'est pour CC, bateau, caravane... bien que leur denomination soit "batterie de demarrage"

maintenant, je n'ai pas suffisamment de recule pour voir si la qualité est au RDV..mais la longue periode de garantie est deja un gage de qualité a mon avis

more_horiz
Re.
A priori les batteries de technologie AGM sont de bonne qualité, bien sûr selon la marque !
Cependant, personnellement, je préfère les batteries Gel.
Voir sur le site de Seatronic les différences entre AGM et Gel

Pour la question sur deux batteries ou une seule, bien voir que même de même marque, de même âge et de même capacité théorique Ah, deux batteries absolument identiques cela n'existe pas.
Donc il y a un risque.
Pour moi, il vaut mieux, si on a la place pour l'installer, une seule grosse batterie AGM ou Gel plutôt que deux.

more_horiz
Oui c'est à mon sens le plus durable une seule batterie. Surtout que 2 batterie ne vieillirons pas pareil.

Pit en grosse batterie mis à part Victron, tu connais d'autres bonne marques ?

more_horiz
Gael a écrit:
Surtout que 2 batterie ne vieillirons pas pareil.

Pit en grosse batterie mis à part Victron, tu connais d'autres bonne marques ?

elles vieilliront pareil si bien branché (y a une astuce pour le parallele  Wink )... par contre, je n'ai pas d'avis par manque d'experiance sur le fait qu' 1 est mieux que 2 ou non

more_horiz
Je suis content de ma batterie Haze
---> leur site
Il y aussi Mastervolt qui, à ce que j'ai lu, est super. Assez répandu dans le milieu nautique, et, je crois, CC haut de gamme. Ils ont aussi des batteries LifePO4. ---> Un tableau intéressant chez eux

Et sans doute d'autres marques
Mais je n'ai pas approfondi vu que je suis content et que la batterie actuelle (bientôt 3 ans) est toujours bonne.
Pourvou que ça doure ! Sur le précédent fourgon, acheté en 2009, j'avais aussi une Haze, mais comme je l'ai vendu avec la batterie (!) je ne sais pas si elle tourne encore.
Faut dire que je surveille la chose, le moniteur de batterie est super pour ça.

Pour Vinch54 : sans doute vieilliront-elles pareil mais comme elles ne sont pas identiques au départ ......

more_horiz
pensez vous reelement que la faible difference qui peut avoir entre deux meme batteries bien branchées en // soit si important que ca pour leur santé ?

j'en doute fort... surtout au nombre de vehicule qui roule avec plusieurs batteries (camion, remorque de camions...)

Sur mon ancien Range Rover de 1990 avec moteur mazoute de 2.5L, il etait monté avec 2 batteries d'origine pour le demarrage et ca ne m'a pas causé plus de soucis que ca pendant des années et des années !
J'ai du les changer 1 fois alors que j'ai gardé le vehicule environs 12 ans ... avec mise en place de batteries de chez Leclerc auto

apres, je ne dis pas que deux batteries c'est le top mais je pense que la difference de prix entre 2 petites et 1 grosse n'est pas negligeable ...

more_horiz
Elles ne peuvent vieillir pareil, ce sont 2 batteries distinctes. Si proches soient elles.

@ pit. merci.

more_horiz
De mes cours d'il y a au moins (oh oui au moins ça!) "ne jamais mettre des batteries en parallèle", because, elles ne seront jamais pareilles et donc inévitablement une se déchargera dans l'autre (plus ou moins et tant que ce sera moins ça pourra aller!)

more_horiz
Si tu es persuadé qu'une seule grosse batterie de 200Ah,c'est mieux que deux de 100 neuves  

et correctement branchées en parallèle,et que tu as la place,achète la 200Ah.

Mais franchement,deux batteries de même capacité,de même technologie,de même âge,elles 

vieilliront pareil et perdront leurs performances pareil....

Une batterie ouverte perd 0,33cm cube d'eau pour tout ampère heure de surcharge.

Il n'y a pas ce problème avec les AGM qui recombinent les gaz.A+

more_horiz
Bonsoir à tous ;  je pense que la durée de vie est doit être à peu egale pour une ou deux batteries en // et c'est ce qui importe  le plus à mes yeux avec bien sur une meilleure capacité. L avantage de la grosse batterie c est son poids aussi ; peut etre meilleur que 2 batteries et dans un fourgon ;ça compte ( pas pour Gael).@ Vinch  pour les PL elles sont branchées en serie pour faire du 24V .en fait il faut que Gael trouve une batterie de ...camion, il y a de l amperage à revendre la dedans mais il faut la casée.

more_horiz
Un de mes client s'est fait sauter une batterie à la figure juste en voulant l'enlever (sans doute une mis en court circuit par manque de précaution). Projection d'acide de partout. Si il y a bien un truc avec lequel il ne faut pas bidouiller ce sont les batteries.

Perso c'est une batterie Gel que je cherche pour l'aspect deep cycles à 80% de décharge. Là ou une batterie standard est vite morte à ce régime là.

more_horiz
Une mise en court circuit de n'importe quelle batterie,c'est très chaud !!!!!!effectivement.

L'accident le plus courant,c'est le gars qui fume et provoque l'explosion 

de l'hydrogène sur une batterie  ouverte en surcharge. :shock: (hydrolyse)

Il suffit de 4 pour cent d'hydrogène dans l'air pour avoir le mélange explosif. grillé !

more_horiz
Tableau tiré du site Mastervolt (lien dans ma réponse plus haut) :
il montre que les batteries classiques sont les moins bonnes du point de vue 'formation de gaz', et donc les plus dangereuses par rapport à ce que Michel 77 évoque.
AGM et Gel sont plus qu'OK, Lithium Ion un peu moins de dégagement de gaz.

Batteries Classiques|AGM Semi-Traction|MVG Gel Semi-Traction|MVSV 2 Gel Traction|MLI Lithium Ion
Formation de gaz pendant la charge
+
+++
+++
+++
++++

more_horiz
Bonsoir tout le monde,
Pour ma part, une seule batterie gel de 210A, plus ou moins 56kgs si je me souviens bien,
Chauffage gasoil eberspächer et frigo compression et aucun problème d'autonomie.

wenge

more_horiz
wenge a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Pour ma part, une seule batterie gel de 210A, plus ou moins 56kgs si je me souviens bien,
Chauffage gasoil eberspächer et frigo compression et aucun problème d'autonomie.

wenge

+1.....mon avis perso je préfère 1 batterie a fort ampérage moins de soucis et plus sécurisant  Les grosses batteries 191951282

more_horiz
Histoire de trouver un avantage a avoir 2 batteries  :pale: , au cas ou il y en est une qui lache, on est pas en "panne" total...il nous reste toujours la deuxieme pour finir le voyage (c'est ce qui m'est arrivé sur le mien, l'ancien proprio avait fait rajouter une seconde batterie en gardant celle d'origine donc une neuve + une ancien n'ont pas fait bon menage, l'ancienne a fini par lacher ---> bien evidement, je suis reparti avec 2 neuves en AGM)

le petit plus aussi sur mon CC, c'est que j'ai mis les 3 meme donc si la batterie porteur vient a lacher...je peux toujours piquer une de la cellule pour rouler

ceci dit, peut etre qu'un jour, je passerais qu'a une seul batterie... a voir

more_horiz
une petite question !!
l'alternateur de mon ducato sera t'il capable de charger une batterie AGM de 200 AH alors qu'actuellement je possède une GEL de 105 AH ???

more_horiz
Pour obtenir un parc de 200 Ah, vaut-il mieux mettre une batterie de 200Ah ou deux batteries de 100Ah?
Si vous disposez de suffisamment de place la solution la plus optimale est de mettre une seule batterie de 200amph.
Toutefois la mise en place de batterie en parallèle est aussi acceptable dans la mesure où les points suivants sont respectés:

Les batteries sont de même technologie, de même âge.
Un cycle de charge complet est appliqué aux batteries avant leur mise en parallèle (nous pourrons prendre soin de cela).
Le câblage entre les batteries doit être parfaitement conducteur pour que chacune des batteries fournisse la même quantité d'énergie.
Elles doivent être stockées dans le même local pour subir les mêmes conditions de température

Note: Des batterie en parallèle n'ont pas nécessairement la même capacité. Il suffit qu'elles aient les mêmes cararctéristiques techniques et la même vétusté.

more_horiz
zenzimen a écrit:
Note: Des batterie en parallèle n'ont pas nécessairement la même capacité. Il suffit qu'elles aient les mêmes cararctéristiques techniques et la même vétusté.

:scratch: 

more_horiz
c est un message recueilli sur le net je pense qu il a voulu dire qu il fallait impérativement ( les 2 batteries)  aient la même capacité et la même vétusté pour que ça fonctionne normalement ..

je me repete mais techniquement et mathématiquement une batterie ne va forcement pas durer et fonctionner de la même manière ( temps de charge utilisation  ect ) que l autre et forcement au bout d un moment il y en a une qui sera  morte avant l autre !!!!

moralité soit rechanger les 2 ensembles !! ou alors n en changer qu ne et recommencer a flinguer 1 des 2 et toujours la plus ancienne ..surtout si vous mettez des batteries au gel ça vas commencer a couter cher l histoire..
mais bon c est un éternel débat ! en clair le plus simple et efficace une grosse batterie  au gel de 200 amp et roule pas besoin de séparateur pas de prise de tête de savoir si l une est plus charger que l autre  ect ect...............ce n est que mon avis et je n est jamais eu de problème !!! Very Happy

more_horiz
Bonjour,

dinky72 a écrit:
une petite question !!
l'alternateur de mon ducato sera t'il capable de charger une batterie AGM de 200 AH alors qu'actuellement je possède une GEL de 105 AH ???

Oui sans problème, la seule différence, en fonction de la consommation du reste du véhicule, le frigo, l'éclairage la nuit, la clim, le chauffage,  sera la durée de charge pour avoir une charge totale.  

Mais plus une charge sera lente et meilleure sera celle-ci.

more_horiz
Merci Mitra,
Pour rebondir là dessus, les alternateur de ducato font combien de Watts d'origine ?

more_horiz
Gael a écrit:
Merci Mitra,
Pour rebondir là dessus, les alternateur de ducato font combien de Watts d'origine ?

De base je crois que c'est 110 ah et en option 160 ou 180 ah.

Mais en réalité cela est fonction de l'équipement, un Ducato avec clim auto aménagé en bus aura un alternateur + puissant.

Mais à 110 ah il y a déjà de quoi bien charger une batterie.

more_horiz
Exact 110ah : http://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-046-060-77922-4-p

C'est vrai que 110ah, même pour 2 ou 3 batterie de 100ah ca laisse de la marge. C'est l'intensité de recharge qui serait interessante de connaitre. La charge idéale c'est C10 (10eme de la charge pendant 10h). Mais via l'alternateur ça charge en C combien ?

more_horiz
Après un démarrage, la recharge doit être très rapide, car la "machine" ne sais pas dans combien de temps il faudra redémarrer !!

more_horiz
Ok pour la batterie démarrage qui supporte bien ça par contre pour nos batteries cellules à décharge lente, c'est nos régulateurs ou centrales électriques qui gèrent ça.

Je n'ai pas encore trouvé à combien ma centrale EBL pouvait charger au maxi ma batterie accessoire. C'est intéressant à savoir.
privacy_tip Permission de ce forum: