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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

VASP vous allez le faire?

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bonsoir,
au vu du nouveau CT à partir de mai 2018, est ce que certains d’entre vous songent à passer leur fourgon aménagé par eux même en vasp?

mon fourgon à 22 ans, cela fait 10 ans qu'il est aménagé, jamais de soucis aux CT , ni avec la maréchaussée... VASP vous allez le faire? 191951282

mais a partir de mai 2018, que va t'il se passer pour moi????

merci.

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La modification prévu par l'harmonisation européenne du contrôle technique et qui pourrait impacter nos véhicules amènagé mais non homologué, concerne la carrosserie : non concordance de la carrosserie avec le document d'identification qui passe en "majeure" ( contre visite ) c'est à dire le type J3 sur la carte grise.
Pour un fourgon aménagé qui à fait l'objet d'une réception à titre isolé, il passe J1 VASP et J3 CARAVANE
Mais pour obtenir cette mention il doit répondre à la définition de la DREAL et être équipé en fixe : d'un point d'eau, d'un réchaud, d'un couchage, d'une table. Si un de ces éléments est absent le véhicule ne rentre pas les critères de la DREAL et ne peu pas passer les étapes pour être homologué comme camping car.

À partir de la un CT ne peu pas mettre en contre visite un véhicule aménagé qui ne rentre pas dans les critères de la DREAL, donc si il manque 1 des 4 éléments constitutifs de la définition de camping car au sens de la DREAL dans le véhicule présenté au CT, le Type J3 FOURGON est valide et il n'a pas lieu d'avoir une contre visite.


Mais on va de doute façon assister à un festival d'aberration et d'interprétation sur le sujet de la part de certain centre de contrôle technique.


Le mien restera en CTTE FOURGON, il n'y a pas de coin dinette ou table à bord

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Bonjour à tous,
Homologuer un van aménagé n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable
Bien que cette homologation soit fortement recommandée, beaucoup de personnes décident de ne pas la faire
L’homologation est de plus en plus contraignante, et coûte du temps et de l’argent.
Si le fourgon  subi des transformations notables, l’homologation du véhicule doit obligatoirement faire l’objet d’une réception par le service des Mines, qui s’assure que le véhicule soit bien en état de marche, et vérifie la bonne conformité aux dispositions techniques fixées par le Code de la route.
À partir du moment où le véhicule est aménagé avec un coin cuisine, des sièges, une table, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant et des espaces de rangement, le van va être considéré comme étant une auto caravane .Il faut donc le faire homologuer en VASP .
Véhicule homologué en VASP, l’assurance sera moins chère.
Procédure afin de faire homologuer un van aménagé.
Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule
Faire un plan de l’aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges puis retirer le dossier je crois à la préfecture.
Puis faire les travaux aux normes ensuite présenter le véhicule à un contrôle agréé : Il va vérifier toutes les installations liées au gaz, pour le gaz, il me semble si ma mémoire est bonne pas de propane seul le butane….mais à vérifier. Les installations électriques, les aérations, et le chauffage. Ils vous donnent un certificat après la visite.
Peser le véhicule avec tout l’aménagement + les réservoirs d’eau + le plein de gasoil + le conducteur en 3 fois : l’essieu avant, l’essieu arrière, et les deux essieux en même temps.
Déposer le dossier complet à la préfecture en joignant tous les documents et attendre d’être convoqué par le service des Mines
L’ingénieur des Mines effectue plusieurs contrôles, puis déclare le véhicule conforme avec un procès-verbal. Ce document est transmis à la Préfecture.
Ensuite tout dépend du centre et de vos connaissances….
Bonne journée à tous.

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médoc a écrit:
n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable


Modifié au niveau de la carrosserie c'est à dire dès transformation majeure. Monter un store des lanterneaux et des baies un porte vélo... ne sont pas considérés comme des transformations de la carrosserie,


La notion d'aménagement démontable n'est pas éxprimée dans la règlementation. Les fourgons d'artisans sont aménagés en fixe avec des casiers de rangement, des étaux, des cuves, des vestiaire, des, toilette, des baies des lanterneaux ....suivant le besoins de l'activité, et ne passe pas à la dreal pour un changement de type carte grise : les CT ne vont pas les mettres en contre visite imagine le taulé que ça ferais, on parle pas de quelques véhicules de loisir mais d'une flotte immense de véhicule sur tout le territoire

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Salut .

Entièrement d'accord avec Médoc , pour virer de la route tous les véhicules qui ne sont pas conformes à 100 % , ça va en faire du monde sur le bord de la route . Parti de là , avec les données dont dispose pour l'instant les CT , il n'y a pas de nouveauté concernant les véhicules aménagés . Tout au plus y aura t il sur le CT la mention " véhicule non conforme à la carte grise " , mais sans obligation de contre visite , ni d'immobilisation . Certains en font tout un plat de ce nouveau CT qui finalement ne durcira que les contrôles actuels avec moins d'une dizaine de choses en plus . Clair y'aura des véhicules interdits de circulation , mais un véhicule sans freins , pourri jusqu'à l'os ou sans lumières aurait déjà du être détruit depuis longtemps .

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Je rejoins AudimanBzh sur ce fameux renouvellement du CT 2018.
Les principaux concernés des modifications de carrosserie sont les véhicules "Tuning". Les véhicules aménagés CTTE, sans modifs majeurs ne sont pas concernés.
Idem pour la partie "cellule" ou il n'y a pas de contrôle!
A l'identique des voitures (VL) et des véhicules aménagés (CTTE VASP), les points de contrôle seront renforcés, fuites, corrosions...etc.Rien d'alarmant pour un véhicule entretenu régulièrement.

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Attendons les premiers retours du nouveau CT. Seulement là on saura ce qu'on peut faire ou pas, ce qui passe ou pas.
Moi, je crains que les constructions intellectuelles et les interprétations personnelles des textes pour se rassurer ne mènent à une cruelle désillusion. De toutes les façons, on n'aura guère de poids pour se faire entendre face au contrôleur puisque c'est lui qui a le pouvoir. Après, restera la création d'un groupe, la consultation d'avocat pour tenter des recours.

Par exemple, la pose d'ouvertures (fenêtres, lanterneau, prises divers) , selon moi, suffit à déclarer la carrosserie non-conforme. C'était la seule chose apparente de l'extérieur sur mon précédent fourgon et j'avais la mention " carrosserie non conforme".

Sur les équipements, ma lecture n'est pas la même. Moi, je lis qu'il suffit d'un des éléments pour entraîner la nécessité d'un changement de CG. Ce qui est logique. Pourquoi une installation gaz serait dangereuse seulement s'il y a un point d'eau ?

Il est vrai aussi que vu le nombre de fourgons aménagés mais restés en CG CTTE, il me paraît compliqué qu'il n'y ait pas une tolérance. J'imagine qu'on me dise du jour au lendemain que je ne peux plus me servir de mon fourgon alors que je l'utilise depuis 10 ans.

Sans compter que, faire rentrer dans les clous des normes un fourgon aménagé il y a dix ans avec d'anciennes normes, voire sans en respecter aucune, ça veut dire tout démonter, éventuellement changer les ouvertures pour mettre des ouvertures homologuées, changer également les socles pivotants des sièges, ou se rendre compte qu'on a coupé des éléments qu'on n'avait pas le droit de couper.

J'ai décrit dans des post l'ensemble des démarches pour le passage en DREAL et auparavant, auprès d'un   de certification pour gaz et aération.
- [url= http://www.fourgon-p%E2%80%A6meme-un-fourgon] http://www.fourgon-p…meme-un-fourgon[/url]
- http://www.fourgon-passion.com/t5208p20-presentation-mon-trafic page 3 et 5 de la conversation.

Dernière édition par eric_89fr le Mar 28 Nov 2017 - 14:43, édité 1 fois

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Bonjour
La réponse d'Eric @eric_89fr me plait beaucoup et ayant le même avis, cela me bloque dans ma démarche d'achat d'un fourgon "home made".
Certes tous les personnes ayant fait eux même leur fourgons sont certains d'avoir fait "bien" et "dans les normes" les divers aménagements de leur fourgon.
Seulement, JE suis acheteur néophyte et je ne voudrai pas me retrouver avec un véhicule "à problème" sur les bras, donc à ce jour l'homologation VASP est un point de sécurité pour mon potentiel achat.

Il y a très peu de véhicules "home made" entre 10 000€ et 20 000€ qui portent cette mention "VASP" sur le site "le bon coin", quelques véhicules de marque (donc logiquement homologué VASP)
Et hormis cette information absente, beaucoup de vendeurs me semblent très "gourmand"

Acheter un neuf = NON
Acheter un occasion à + de 35 000 € = NON
Acheter un occasion à + de 20 000 € = Grrrr pourquoi pas !!!
Je vais devoir casser mon cochon en faïence de Quimper = Un sacrifice, il est si beau !!!

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Bonsoir, après, homologuer son fourgon, c'est pas non plus insurmontable! je l'ai fait sur le trafic que je viens juste de vendre. C'est un peu prise de tête pour la lecture des normes à respecter mais je suis également sur un forum qui m'a énormément aidé. C'est juste beaucoup de boulot.
A+

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Bonjour à tous,

Perso, je vais le passer pour plusieurs raisons et pourtant je n'étais pas pour à la base :

- Comme indique @eric_89fr, il y a le texte et l'interprétation. Même le contrôleur a besoin de contacter des collègues pour valider certains points qui peuvent être interprêté différemment
- Le passage au CT est une chose, mais l'assurance en est une autre. Si vous enlevez votre table au CT pour pouvoir rouler avec fourgon pourquoi pas, mais vous l'aurez forcément lorsque vous aurez un accident (que je ne vous souhaites pas bien sur)
- Cela ajoute de la valeur au véhicule
- Je ne peux pas me permettre de faire bloquer le véhicule, même deux mois, au prochains contrôles
- On dit aussi que l'assurance est moins onéreuse ... A vérifier quand même ... :)

Je suis d'accord avec Fabio, c'est un prise de tête à lire toutes normes parfois ridicules.

Donc, homologation prévu avant Mars 2018.

Nexus22.

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Salut .

Un véhicule est homologué d'après ce qu'on appelle le " barré rouge " qui résume , dimensions , puissance , nombre de places , bruit et quelques trucs du même tonneau , dimensions des pneus , poids . A partir du moment que je ne modifie pas ces données je suis conforme , qu'importe ce que j'ai dans la caisse .

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Dans les trucs "trucs du même tonneau", il y a notamment le poids à vide et par essieu. Et sauf avec une utilisation importante d'hélium, je ne vois pas trop comment on peut aménager sans alourdir.

Pour le reste, relire mon précédent post, premier paragraphe.

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Salut .

Le poids à vide est une chose , le PTAC , le poids maxi par essieu d'autres . Euh , tout véhicule , quel qu'il soit , dès que tu mets un paquet de cacahuètes dans la boîte à gants sera plus lourd que le chiffre marqué sur le barré rouge :pale: :pale:

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Bonjour,

Bon, déjà 22 pages dédiées à ce sujet sur un forum d'aménagement amateur voisin…. Et le canard est toujours vivant…. Enfin si! Un consensus se dégage, il ne faut surtout pas écouter les propos des contrôleurs techniques : aucun n’a reçu de directive concernant ce type de véhicule, alors tous se sont autoproclamés experts et chacun y va de son avis, et de préférence faut faire peur au client.

On parle beaucoup des constructions amateurs (normal ils sont directement concernés) mais les industriels et artisans proposent aussi des véhicules qui seront homologués VASP ou VL selon l’équipement (Possl campster, Iroise Startijenn, il doit y en avoir d’autres…). Et là ils vont moins rigoler nos experts du contrôle lorsque le même jour ils traiteront un Campster VL et un Campster VASP : l’un a le meuble qui se démonte, l’autre pas. Cela ne se voit pas au premier coup d’œil, et Mr Possl ne sera pas du tout content si un employé zélé de Mr Dekra lui refuse un de ses véhicules. Pour le Startijenn, c’est encore plus subtil : l’un à le réchaud dans un tiroir qui se tire à l’extérieur, l’autre à le même réchaud conçu pour être utilisé à l’intérieur  :Aie:
Donc, je ne sais pas, mais je me dis qu'il ne faut peut-être pas trop s'affoler non plus, car avec tous ces cas particuliers il faudra plus qu'une simple directive pour déterminer qui est dans les clous ou pas.

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J’ai bloqué un RV au CT dès septembre pour le mois de mai prochain, pour mon Ducato aménagé non homologué. Si le VASP est effectivement incontournable j’aurais jusque mai 2020 poir tout recommencer...
Ca me fait ch..r car il est top mon camion et ne présente aucun des problèmes de manque de fiabilité ou de malfaçons trop souvent cités ici pour les fourgons d’aménageurs industriels... Mais l’obligation VASP au CT si elle se confirme aura le mérite d’éradiquer les véhicules potentiellement dangereux (gaz, élec...). On a connu ça à la création du CT pour les VL (au début ce n’était qu’en cas de vente du véhicule), à l’époque on roulait en toute impunité dans de vraies poubelles (sur ma vieille 2cv, les freins fonctionnaient sur les 4 roues mais pas tous en même temps Very Happy ).

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eric_89fr a écrit:


Par exemple, la pose d'ouvertures (fenêtres, lanterneau, prises divers) , selon moi, suffit à déclarer la carrosserie non-conforme. C'était la seule chose apparente de l'extérieur sur mon précédent fourgon et j'avais la mention " carrosserie non conforme".



Ben les fenêtres par exemple , rien ne différencie sur la carte grise un fourgon avec des fenêtre à l'arrière d'un autre tout tôlé ... En partant de là je ne vois pas comment au CT la présence de fenêtre pourraient amener un véhicule à être classé non conforme ...

Il se dit tout et n'importe quoi sur les CT à venir , wait and see ... Mais bon moi de toute manière j'homologue VASP , tant qu'a respecter les normes autant aller jusqu'au bout et de tout manière perso je fais modifier les places assises du coup la question ne se pose même pas ...

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bjr a tous, j'en suis a mon troisième fourgon aménagé et tous on été conçus en aménagement démontable sur loquet verrous, et tout est enlevé en 45mn rien n'est fixe, seul la penderie elle reste, mais bon les fourgons des artisans ont des étagères des coffres ou placard et bien des fois a la va vite !! avec des ancrages douteux, et puis je connais beaucoup d’artisans aussi a qui leurs fourgons a un double usage, pour leur activité, mais aussi pour le loisir en weekend ou en vacances, la règlementation tolère un aménagement sans point fixe ni définitif comme pour l'installation gaz, un groupe évier-cuisson, un lit et une modification notable de la carrosserie,( grande découpe et autres), j'ai eu souvent comme chacun d'entre nous un contrôle routier et jamais la marée chaussée ne m'a posé la moindre question ni fait la moindre réflexion, ils font a chaque fois fait le tour du véhicule et comme j'ai rien modifié a part la vitre sur la porte latéral comme beaucoup de fourgon de série ont, j'ai droit au ( c'est bon tout est en règle) même le poste de conduite je l'ai gardé intact justement pour déjà une part emmener la troisième personne puisque je suis en trois couchages, d’où la nécessité de garder les sièges d'origines de plus un rideau occultant noir est doublé au rideau en velours de séparation de la cabine de conduite du reste a l’arrière et a tout moment je peux le tirer et tiré a font et tendu ca fait cloison donc pour le vol déjà sa limite les tentatives ainsi que pour une marée chaussée trop curieuse, mais bon sans commission il ne peuvent entrer dans votre véhicule celui est assimilé a un bien privé et aucune visite ne peut se faire sans votre accord ou un mandat, a part les douanes mais ca c'est autre chose là vaut mieux coopérer surtout quand on a rien a se reprocher, eux c'est pas la conformité de l’aménagement qui les intéresse, c'est la came, donc autant tout leur montrer ca va vite et surtout au moins on échappe a la situation de se voir ruiner un aménagement, car eux font pas dans la dentelle, lol

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Bonjour
Je suis allé au bout de la démarche pour mon 1er fourgon, mais je ne crois pas que je me lancerai aujourd'hui dans cette démarche car rien que pour la banquette arrière on galèrerait déjà.

Par ailleurs, sur une base d'un fourgon neuf, je ne suis pas certain que l'on s'y retrouverait financièrement.
Je parle d'un vrai fourgon autonome avec chauffage, douche etc... dans lequel il est confortable de voyager plusieurs jours.

Pour moi, il existe des artisans aménageurs qui peuvent répondre aux critères d'exigences des plus tatilllons sans être au final beaucoup plus cher que si le fourgon avait été fait artisanalement par un amateur éclairé.

Rien que le prix des outils qu'il faut pour avoir un fini pro. Exit les placards bombés etc. Je me souviens qu'à l'époque j'avais fait avec du mélaminé 16mm double face. Cela m'avait couté un maximum et après avoir abimé le premier panneau car pas l'outil adéquat j'étais allé chez un menuisier semi pro ( l'auto entreprise n'existait pas à l'époque) et il avait abimé également sa dégauchisseuse.
Au final j'avais un fourgon à ma main, joli mais au prix de revient trop élevé par rapport à l'ancienneté du porteur.

Ma conclusion c'est qu'il est plus économique d'acheter un fourgon d'occasion d'un an ou deux que d'en faire un.

Après ce n'est qu'une réflexion

Dernière édition par Karman77 le Jeu 18 Jan 2018 - 6:08, édité 1 fois

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Un peu quand même si on ne compte pas le tps de travail ça reste quand même intéressant mais pas beaucoup c'est vrai .

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Invité a écrit:
Salut .

Entièrement d'accord avec Médoc , pour virer de la route tous les véhicules qui ne sont pas conformes à 100 % , ça va en faire du monde sur le bord de la route . Parti de là , avec les données dont dispose pour l'instant les CT , il n'y a pas de nouveauté concernant les véhicules aménagés . Tout au plus y aura t il sur le CT la mention " véhicule non conforme à la carte grise " , mais sans obligation de contre visite , ni d'immobilisation . Certains en font tout un plat de ce nouveau CT qui finalement ne durcira que les contrôles actuels avec moins d'une dizaine de choses en plus . Clair y'aura des véhicules interdits de circulation , mais un véhicule sans freins , pourri jusqu'à l'os ou sans lumières aurait déjà du être détruit depuis longtemps .


Oui certes le CT va changer, se "durcir" techniquement, mais surtout administrativement :
"à compter du 20 mai 2018, le nouveau contrôle technique conforme à la directive européenne 2014/45/EU, instaure l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule. En clair, un véhicule utilitaire en catégorie CTTE ne pourra plus être présenté avec son aménagement de camping-car…"

En conséquence, la notification que le Contrôleur appose (actuellement) sur le compte rendu devient un élément bloquant pour l'autorisation de circuler.
On peut penser que cette information de la carte grise (CTT ou VASP) sera un élément très important durant un contrôle de la maréchaussée de votre véhicule en configuration "camping car" lors d'une de vos ballades
N’oubliez pas que le fait de circuler avec un véhicule qui n’est pas conforme à son certificat d’immatriculation peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 €, qui peut aller jusqu’à 750 €.

De même, il est légalement interdit de vendre un véhicule non conforme avec son certificat d’immatriculation.
Et donc si la vente est illégale, un potentiel acheteur non documenté aura tout loisir de se retourner contre le vendeur et ceci sans limite de temps
Bon courage au vendeur !!!

https://blog.atome.auto/utilitaires-et-vehicules-de-loisir/vans/carte-grise-vasp-van-amenage/

Dernière édition par Breizh299 le Ven 19 Jan 2018 - 13:38, édité 1 fois

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Karman77 a écrit:

Ma conclusion c'est qu'il est plus économique d'acheter un fourgon d'occasion d'un an ou deux que d'en faire un.
Après ce n'est qu'une réflexion


Occasion d'un an ou deux je mettrais un petit bémol
Occasion de plus de 4ans (2013) Là je suis tout à fait d'accord = 30 000€
Il n'y a pas photo
Que ce soit sur le sujet Administratif, financier, connaissance, temps, outillage, etc
Et pensez aussi à votre "dame"



Dernière édition par Breizh299 le Ven 19 Jan 2018 - 13:49, édité 1 fois

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C'est pas si simple , car pour passer une homologation VASP à la DREAL . Le véhicule doit être équipé de TOUS ces éléments :

- Des sièges
- une table
- un coin cuisine
- des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
- des espaces de rangement.

En l’absence d'un de ces éléments le véhicule ne peut pas être considéré comme VASP et n'est pas homologable , alors ils font quoi au CT si tu n'as pas de table par exemple ????

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Je pense que le contrôleur technique ne va pas se soucier de ce sujet concernant l’aménagement (ou pas) de la caisse du fourgon, ce qui l'importe est le contrôle technique et non administratif .
Il indiquera simplement la mention actuelle sur le CT " véhicule non conforme à la carte grise "
A charge au propriétaire d'en prendre connaissance et de faire en sorte de mettre son fourgon en conformité.
Ou de s'attendre lors de tout contrôle de la police à recevoir une amende (et peut-être plus).

Cela va ruer grave dans le petit monde des possesseurs et vendeurs de fourgon "fait moi même"
Nul n'est au-dessus de la loi !!!


Dernière édition par Breizh299 le Ven 19 Jan 2018 - 16:05, édité 1 fois

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Attention aux lectures personnelles des textes. Le langage administratif a des subtilités parfois étonnantes. Il faut quasiment être juriste.
Quant au genre VASP, il en existe plusieurs. Par exemple : VASP ATELIER pour les fourgons aménagés en atelier par les artisans.

Le CT avant mai ne rend pas tranquille pour deux ans. Déjà, si les gendarmes voulaient être vraiment pénibles, ils pourraient sanctionner le fait de rouler avec un véhicule non conforme à sa carte grise. Mais ça, je n'ai jamais entendu dire que c'était déjà arrivé.

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eric_89fr a écrit:

Déjà, si les gendarmes voulaient être vraiment pénibles, ils pourraient sanctionner le fait de rouler avec un véhicule non conforme à sa carte grise. Mais ça, je n'ai jamais entendu dire que c'était déjà arrivé.


En 2017, il n'y a pas l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule.
Tous les écrits de nos intervenants précédents l'explique
Donc pas d'obligation = pas de contrôle de la maréchaussée

En 2018 cette évolution du CT instaure (c'est le mot important = Impose) l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule.
Et qui dit "Obligation" implique "Contrôle" et "Sanction"
Et comme ce contrôle est hyper simple à la lecture de la carte grise, le "bon" et "basique" gendarme verra que le fourgon aménagé qu'il contrôle ne correspond pas au type de véhicule indiqué sur la carte grise. CQFD.
Peu l'importe qu'il n'y ai pas de risques, de problèmes de tenue de route ou que sais je, il verbalise !!
Il verbalisera à nouveau s'il détecte d'autres problèmes (lumière, défaut d'élément du véhicule, défaut d’assurance, etc)
Qu'il soit "pénible" ou pas

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waoo a écrit:
C'est pas si simple , car  pour passer une homologation VASP à la DREAL . Le véhicule doit être équipé de  TOUS ces éléments :

- Des sièges
- une table
- un coin cuisine
- des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
- des espaces de rangement.

En l’absence d'un de ces éléments le véhicule ne peut pas être considéré comme VASP et n'est pas homologable



ça ce n'est pas une lecture personnelle c'est ce que m'a dit la DREAL pour aménagement VASP véhicule de loisir autocaravane . Confirmé par plusieurs professionnels de l'aménagement

Il suffit qu'il n'y ai pas un de ces éléments pour qu'un véhicule aménagé ne soit pas homologable . Par conséquent il reste conforme à sa carte grise d'origine sans homologation. Tout autant que le camion du plombier qui à mis un établi et des étagère de rangement derrière ( s'il dépasse pas le PTAC)

Maintenant les contrôles techniques n'ont toujours pas reçu de textes officiels et se contredisent tous les uns les autres quand ils sont questionnés . Que ça concerne les fourgons ou les voitures ils se dit n'importe quoi et tout le monde y va de son hypothèse . Les CT ne connaissent absolument pas ces réglementations pour l'instant .

Il est vrai également que les DREAL aussi se contredisent et interprètent les textes différemment , certains trucs passent en homologation sans problème dans certaines et ne sont pas acceptées dans d'autres ...

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je vous rejoins dans vos réflexions a tous, c'est pour cela en 2016, je m'étais rendu a la DREAL de la  Rochelle, ou j'avais été reçu par le responsable du site, qui avais été très sympa, me donnant beaucoup d'explications avec le pour et le contre, dossier en main des formulaires vierges avec les règlementations et les normes en vigueur,

je lui avais décrit mon projet qui en même temps lui faisait part de mettre de l'amovible, et il avait été très clair là dessus, (si tout est démontable c'est a dire avec verrous, sans installation fixe prioritairement l'alimentation gaz en dur, l’équipé gaz/évier, le lit et une table), loquer enfin bref tout système permettant de  débarquer le mobilier en moins d'une heure, cela ne nécessitait pas de changement de carte grise, par contre il avait émis des réserves concernant les découpes dans la carrosserie, si celles-ci devaient être faites il faudrait qu'elles soient faites dans les endroits redécoupés prévu a cet effet,

comme pour les vitres ou les lanterneaux de toit et a ce sujet, seuls les lanterneaux mis dans leurs emplacements prévu seront admis comme non modifié et les découpes a l'implantation dites "sauvage"  n'importe ou sur le toit seront considérés comme carrosserie modifié, car il m'avait expliqué a ce sujet que sur le reste du toit a l’exception des surfaces planes prévu pour les découpes, et ailleurs généralement là ou il y a des nervures de toit celles ci sont considérée comme structure principale et ne peuvent être modifié sans l'accord du constructeur et moyennant un rajout de renfort, et que cela ferait l'objet d'un regard plus attentif et sérieux, dès que ca touche a l’infrastructure de sécurité du véhicule.

il m'a également mise en garde que les règlementations allaient évoluer et que dans un proche avenir , la présentation a titre de particulier d'un véhicule a faire homologuer ne pourrait plus se faire a titre isolé, mais que cette présentation ne pourrait se faire et présenter que par seul un aménageur professionnel, seul lui serait habilité a présenter le véhicule avec son dossier complet que le propriétaire devra fournir en règle et au grand complet

donc cette homologation se fera entre ces deux seules parties, DREAL et aménageur, je pense que là encore il ne s'agit que d'une mesure pour en décourager les particuliers, pour ainsi dire forcer les gens a acheter du fourgon aménage de série et bien entendu affaire de gros sou, c'est tout cela qui m'a fait pencher pour un mobilier et aménagement amovible et je ne regrette pas mon choix au regard de ces restrictions de plus en plus contraignantes pour nous les usagers particuliers.

ceci a été mon choix et ma réflexion perso mais celle ci n'engage que moi et en aucun cas de vous influencer en quoi que ce soit, ça a été mon parcourt que j'ai voulu simple, amitiés a tous
VASP vous allez le faire? 1728019053

descriptionVASP vous allez le faire? EmptyVW T4 102 CV de 1997

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Bonjour à tous

Je vais acquérir bientôt un MALIBU ou un ADRIA et j'essaie actuellement de vendre mon VW T4 qui est en super état avec aucun travaux à faire ... le problème est le sujet actuel !!! faire ou ne pas faire les démarches pour obtenir la carte grise VSAP où il faut bientôt être BAC + 12 .... Un d'entre vous sait il à combien se monte les frais ( expert, certificat de conformité etc ... ) je pense en avoir pour environs 500 € ...
Merci et si vous cherchez un bon VW pensez à moi
Bonne route
Gérard

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Suite à une de mande par mail (d'un lecteur du forum), je suis retourné sur le site AFNOR boutique afin d'y rechercher le "Guide pour l'aménagement des camping-cars" qui coutait à peu près 60€. Et bien, il a disparu !

À la place, on trouve un autre ouvrage (équivalent ?) regroupant les normes à respecter pour... 255€ !

L'arnaque !

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Petite consolation (très petite) : tous les documents AFNOR sont consultables gratuitement dans leurs antennes régionales.

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Bonjour,
je rentre de mon CT.
donc j'ai ^parlé avec mon contrôleur, qui suit mon camion depuis que je l'ai aménagé (2014) camion de 1995 roulant à l'huile.
il ne pousse jamais a fond sur l'accélérateur, de manière a rester dans les valeur pour un bourrin de 1995...

voici sa réponse au sujet de la carte grise CTTE " je ne vais pas emmerder les gens, à regarder si c'est CTTE ou VASP, si c'est aménagé par un pro ou par le propriétaire, mais je serai intransigeant sur les nouvelles règles de sécurité."

il m'a dit que durant le stage de formation,il n'y a pas eu d'accent mis sur les camions aménagés et non homologués...
je suis extrêmement rassuré.

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bonsoir
pour moi personnellement je vient de faire mettre sur mon trafic un mini toit relevable , je pense que quand je vais passer le Control au mois de septembre , je démonterais la table et le lit qui se retire facilement et on verra bien ????

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brasov a écrit:
Bonjour,
je rentre de mon CT.
donc j'ai ^parlé avec mon contrôleur, qui suit mon camion depuis que je l'ai aménagé (2014) camion de 1995 roulant à l'huile.
il ne pousse jamais a fond sur l'accélérateur, de manière a rester dans les valeur pour un bourrin de 1995...

voici sa réponse au sujet de la carte grise CTTE " je ne vais pas emmerder les gens, à regarder si c'est CTTE ou VASP, si c'est aménagé par un pro ou par le propriétaire, mais je serai intransigeant sur les nouvelles règles de sécurité."

il m'a dit que durant le stage de formation,il n'y a pas eu d'accent mis sur les camions aménagés et non homologués...
je suis extrêmement rassuré.


Bonsoir,
J'avais émis la meme hypothèse le 28 novembre 2017 (page1)...cela se confirme!
Beaucoup d'encre pour rien! :Aie:
Bonne soirée
:tchin:

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Bonsoir
Je suis depuis le début ce très intéressant post, sans me faire le moindre souci sur la finalité des contrôles.
Rien que du coté des artisans, il y aurait eu de quoi bloquer le pays...
Fixer trois étagères pour y entasser des boulons et hop démarche VASP à x + beaucoup d'euros: difficile de l'imposer.
( Bon, il y a des fois où l'aménageur industriel, ou amateur est allé un peu fort...)  affraid

Nous aimons tellement nous faire peur ! Et puis cela fait du buzz pour le plaisir de nous tous.
Il y a suffisamment de points de contrôle pour avoir des problèmes, avec ou sans VASP.
J'aime, continuez.

VASP vous allez le faire? 569285555
je sors

NB: les techniciens des centres de contrôle serrent les fesses (avec le couple maximum de leurs clés dynamo) en pensant   aux réactions de certains des clients qui vont se faire mettre à pieds dans la journée de la vérif.
Le mien, en zone dite sensible, envisage déjà de changer de métier.

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Bonjour
Pour ceux qui sont concernés la DREAL fera une conference sur le passage VASP les 20 et 21 avril au salon SVA
j y serai si possible!
Amicalement
Jean pierre

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Bonjours je viens de passer mon ct en mars puis je attendre le prochain ct en 2020 pour faire l homologuation ,ou doit je le faire cette année comme meme ?
A part le centre de controle technique ,je vois pas la gendarmerie verifier les camions a chaque controle de papier ,deja qu il ne verifient pas les gilets ,le triangle ,la plaque de ma moto et meme une fois sur ma 125cm2 un gendarme ne savait meme pas qu il fallait une attestation de 7h .
Alors vous pensé bien qu il on autre chose a faire .
La est la question vais-je pouvoir attendre le prochain CT ?

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@ Sylvain
Oui, car interdire de rouler à tous les fourgons + ou - aménagés, cela impliquerait beaucoup de restrictions au niveaux des artisans.
Pour ma part, cela ne m'inquiete pas, mon fourgon vient de passer au CT, le compte-rendu est vierge.
Depuis que je roule en fourgons, 150000kms, j'ai du me faire controler une fois....pour la soufflette VASP vous allez le faire? 1148888457

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snapsyl a écrit:
Bonjours je viens de passer mon ct en mars puis je attendre le prochain ct en 2020 pour faire l homologuation ,ou doit je le faire cette année comme meme ?
A part le centre de controle technique ,je vois pas la gendarmerie verifier les camions a chaque controle de papier ,deja qu il ne verifient pas les gilets ,le triangle ,la plaque de ma moto et meme une fois sur ma 125cm2 un gendarme ne savait meme pas qu il fallait une attestation de 7h .
Alors vous pensé bien qu il on autre chose a faire .
La est la question vais-je pouvoir attendre le prochain CT ?


As tu une mention de non conformité sur ton compte rendu du CT = Oui (A ce jour pas une anomalie "bloquante") = Contrôle Technique validé = Carte Grise tamponnée = Pas de problème semble t il.
Faudrait que la gendarmerie pinaille sur l'usage différent de la définition de la Carte Grise (CTT au lieu de VASP) - Situation qui en 2017 est une infraction et peut entrainer une amende
En mai 2018, le CT sera refusé en première présentation et en conséquence la Carte Grise ne sera pas tamponnée donc la Gendarmerie sera plus "informée" d'une potentielle infraction à la simple lecture de la Carte Grise
Mais vont ils être bien informés de cette particularité ??
A ce jour être contrôlé avec un défaut de Contrôle Technique conduit à une verbalisation et une contravention de 4ème classe (135€)
CQFD

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c est ok pour ma carte grise rien de non conforme elle et tamponné VASP vous allez le faire? 1148888457

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Bonjour
Pas de mention de "non conformité" ce qui implique que ton Transit n'est visuellement pas identifiable comme un fourgon "aménagé", donc que le contrôleur ne l'a pas identifié comme un véhicule potentiellement VASP (vérifie tes précédents CT pour confirmer cette donnée)
Surtout ne modifie rien d'important et ton véhicule restera identifiable à un "camion d'artisan" donc type CTTE.
La problématique existe pour ceux qui ont très bien aménagé leur fourgon (sans faire la démarche d'homologation VASP) et qui lors des précédents CT obtenaient cette mention (non bloquante en 2017) de non conformité au type de la Carte Grise (CTTE) lors du passage du Contrôle Technique.
Cette notification était considérée comme négligeable car le CT était validé
En Mai 2008 cette non conformité sera "bloquante" à la validation du CT et obligera une homologation VASP pour obtenir cette validation (Parfois vraiment trop complexe, trop dispendieux pour un "vieux véhicule")
Mais pour tous ceux qui passaient précédemment leur CT sans cette mention, rien ne change, ils restent en conformité au type de leur Carte Grise soit "un bon camion à tout faire".
Et dans ce cas la marée-chaussée ne viendra pas leur chercher des "noises"

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Rien a changé par rapport a mes precedent ct, par contre j ai mis mon vehicule en vente et ca bloque bcp d acheteur ils ont peur de ne plus etre au norme
les gens panique ! Crying or Very sad

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Pour qu'il y ai une "Non conformité" au niveau de la carrosserie, il faut d'abord que la carrosserie du véhicule ou son gabarit sois modifiée...véhicule "Tuning" ou fourgons élargies (vitriers...) ou fourgon transformé en magasin ambulant, vente de pizza, porte voiture etc..
Le fait d'avoir pratiqué des ouvertures pour installer des aérations, des lanternaux, des baies projetantes ou coulissantes etc n'ai pas considéré comme une modification de carrosserie.
Heureusement, car la majorité des artisans seraient obligés d'aller bosser en vélo Razz
Avec tout ce qui raconte un peu partout, je comprends bien que les acheteurs sois réservés concernant leur achat.
Et inversement, les propriétaires de fourgons (ctte) on pris peur et bradent leur véhicule.
Il faut attendre le 22 mai mais il n'y aura rien de nouveau concernant les CCTE 👍
En tout cas, celui qui recherche un fourgon (non vasp) bien aménagé, récent et pas cher, c'est le moment ou jamais!
Bonne soirée.

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Salut franck

" Le fait d'avoir pratiqué des ouvertures pour installer des aérations, des lanternaux, des baies projetantes ou coulissantes etc n'ai pas considéré comme une modification de carrosserie. "

Oui, sauf si on a tapé dans un renfort de carrosserie genre doublage intérieur ou raidisseur...affraid

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stealth van a écrit:
Salut franck

" Le fait d'avoir pratiqué des ouvertures pour installer des aérations, des lanternaux, des baies projetantes ou coulissantes etc n'ai pas considéré comme une modification de carrosserie. "

Oui, sauf si on a tapé dans un renfort de carrosserie genre doublage intérieur ou raidisseur...affraid



salut a tous, comme précédemment cité dans un de mes posts suite a un entretien avec un membre de la DREAL, les baies a projection sur des véhicules non vasp ne sont pas admises,

ces baies sont exclusivement réservé a un usage du type caravaning ou vasp, seul le type de baies de type coulissant sont autorisé comme celles installées sur des ctte de type de transport de personnel dans un fourgon de chantier par exemple, en conséquence cela peut poser un problème de conformité lors du CT,

c'est justement a cause de ca que je n'en ai pas posé sur le mien j'ai opté pour de la baie coulissante afin de ne pas avoir ce soucis de mixité entre un aménagé non vasp et un vasp, de plus ca a l'avantage de laisser le fourgon en type anonyme,

et aucune autre découpe sur la périphérie de la carrosserie, pas de grille quelconque, pas d'orifice de remplissage, de prise elect, ni de store extérieur bien que celui ci est considéré comme accessoire n'entrant pas dans un CT, mais bon ne dit on pas que pour vivre heureux vivons caché, mon fourgon est tout a fait banal tel celui d'un artisan aucune différence de l’extérieur et de plus mon aménagement bien que complet est démontable en 45mn tout est sur loquets de verrouillage, laissant le fourgon vide en un rien de temps, et je le présenterai vide au CT en septembre,

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Bonjour, je suis nouveau ici car très embarrassé avec ce nouveau CT !!
Suite à la fin de notre tour d'Europe nous avons mit en vente notre beau sprinter 211 CTTE mais sans succès car tout le monde à peur !

Nous venons de passer le CT pour être plus tranquille et on a bien fait !
Le contrôleur était formelle ! Frigo, lit INTERDIT et même nos placards le sont car pour eux c'est coin cuisine, ainsi que le store thule... On en a mal au ventre...
(Je précise, nous n'avons pas de réchaud, pas de gaz, pas d'eau)

D'après lui, même les artisans avec plan de travail vont devoir passer VASP atelier

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bonjour a toutes et a tous, une breve nouvelle concernant un contrôle de la police dazns la premiere semaine de juillet, suite au contrôle des papiers et du vehicule rien ne m'a été remontré ou reproché, juste une allusion du policier qui me demandait si cette petite maison a roulette etait pratique, me sentant en défaut puisque pas homologué en tant que tel, je lui spécifiais que tout a l'interieur etait amovible puisque le fourgon a pour habitude d'etre multi-usages, et que je pouvais lui prouver en lui montrant les verrous qui fixe temporairement les meuble, il m'a tout simplement repondu et de facon tres courtoise que cela lui importait peu, du moment que la carte grise est en regle et sans annotation de non concordance avec le vehicule, textuellement il me dit " nous ce qui nous intéresse c'est la carte grise en conformité, si celle-ci a été tamponné par les services du contrôle technique ils ne peuvent passer outre puisque ce document est validé et délivré par un organisme d'etat et donc certifié et agréé, après ce que l'on fait a l'interieur cela ne les regarde pas, donc voila le recit de mon petit controle de la police, et qui m'a conforté depuis le debut quand a la difference d'un amenagement fixe et d'autre amovible, mais bon faut dire aussi hormis une baie coulissance sur la porte laterale et un lanterneau et panneau solaire, il y a rien d'autre pas de reservoir ni grille de frigo de prime abord il ressemble tout simplement a un utilitaire comme tant d'autre, donc en septembre je passe le CT aménagement opté et basta
bien cordialement

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la galère,
surtout pour le gaz,
les renseignements restent très discrets,
je n'ai pas trouvé d'indication venant de la norme,
pas de schéma,
tuyau souple, détendeur, vanne de fermeture, tuyau recuit 8/6, olivette etc,
pour moi c'est pas très claire,
enfin comme je suis en retraite j'ai du temps,




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Je suis surpris...
La norme ne donne pas de shéma global tout fait, ça dépend tellement du plan, mais il y a quantité de shéma pour l'échappement, pour les raccordements autorisés, sur les lyres souples et leur longueur maxi avec un shéma pour le cas où la bouteille est sur un chariot coulissant...
Et pour détendeur, vanne, dimensions de tuyau, raccordements autorisés, tout est écrit. J'aimerais bien te donner les réponses ici, mais ça reviendrait à réécrire la norme qui fait quand même un paquet de pages.

Si tu poses des questions précises, je peux te dire ce que répond la norme (que je possède) et si ça t'intéresse, la solution que j'ai mise en place dans mon fourgon.

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bonsoir Eric,

merci pour ta réponse positive pour moi,

oui j'aurai beaucoup de questions à poser si cela ne te dérange pas,

je ne sais par où commencer?

je vais essayer,

j'installe un gaz 1 brûleur, dessous 50 cm un coffre à bouteille de gaz, une bouteille de gaz R 904 , un détendeur 28m/Bar,

après je ne sais quoi faire,

un lyre, un tuyau 6/8, olivette, ???etc....

es ce que je peux mettre une lyre souple avec un écrou à chaque extrémité??

bonne soirée

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campinou a écrit:
suite au contrôle des papiers et du véhicule rien ne m'a été remontré ou reproché, -- il m'a tout simplement répondu et de façon très courtoise que cela lui importait peu, du moment que la carte grise est en règle et sans annotation de non concordance avec le véhicule, textuellement il me dit " nous ce qui nous intéresse c'est la carte grise en conformité, si celle-ci a été tamponné par les services du contrôle technique ils ne peuvent passer outre puisque ce document est validé et délivré par un organisme d’état et donc certifié et agréé,
,

OK exactement ce que bon nombre de personnes l'envisageaient.
Mais comme tu le précise bien, il faut pouvoir démonter et remonter l'ensemble facilement.
Cela implique également que les circuits de fluides (Gaz, Eau) puissent être démontables
Quid des véhicules conçus non démontable ou avec des découpes sur la carrosserie
Et surtout qui obtenaient une notification de "non convergence avec la carte grise"
C'est ces cas, ces exemples dont la carte grise ne sera pas validée qui pourraient nous intéresser.

Ensuite je continue à m'interroger sur la réaction d'une assurance lors d'un accident corporel avec un véhicule dont l'usage (VASP) ne correspond pas au type (CTTE) de la carte grise

Je ne demande pas des exemples car je souhaite qu'il n'y ai pas de situation de ce genre
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